Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » mon fils ne veut pas partir.
mon fils ne veut pas partir. [message n° 110961] ven. 24 février 2006 15:19 Message suivant
chocho n'est pas connecté chocho
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : aix en provence
J'ouvre ce fil pour vous demander conseil.Mon fils doit faire un voyage de fin d'année avec sa classe qui doit se dérouler en bord de mer pour faire de la voile.Apparemment et selon les dires de parents ,c'est un très joli coin et ils y sont bien logés et nourris.Seulement mon fiston ne veut pas y aller!Il a un peu d'embonpoint et craint les éventuelles moqueries de ses camarades dont il fait déjà les frais à l'école.De plus je sais que de son maître actuel, il n'aura aucun soutient.Je suis vraiment embêtée ,je ne sais pas quoi faire car quelque part je sais qu'il a raison. Embarassed

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

Rapporter un message au modérateur

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111017 est une réponse au message n° 110961] ven. 24 février 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chocho a écrit le ven, 24 février 2006 15:19

J'ouvre ce fil pour vous demander conseil. Mon fils doit faire un voyage de fin d'année avec sa classe qui doit se dérouler en bord de mer pour faire de la voile. Apparemment et selon les dires de parents, c'est un très joli coin et ils y sont bien logés et nourris. Seulement mon fiston ne veut pas y aller! Il a un peu d'embonpoint et craint les éventuelles moqueries de ses camarades dont il fait déjà les frais à l'école.De plus je sais que de son maître actuel, il n'aura aucun soutient.Je suis vraiment embêtée ,je ne sais pas quoi faire car quelque part je sais qu'il a raison. Embarassed

Eh, Eh en voile l'embonpoint c'est un atout surtout quand il y a du vent ! Un exemple : le laser est déconseillé au moins de 75/80 kg et souvent en dériveur on s'alourdit avec des serviettes mouillées !
Bon je pense que ce sera plus de l'optimist donc le problème ne se pose pas.
S'il ne fait pas beau , on enfile les cirés jaunes et là tout le monde à quelques rondeurs ! et s'il fait du cata en combinaison, il n'aura pas de poche d'air, donc pas froid !
C'est une femme d'expérience (en embonpoint et en voile) qui lui parle ! Par contre, il faut être conscient de sa masse corporelle, car les dériveurs réagissent plus vite et donc être assez vif ou prudent !

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111042 est une réponse au message n° 110961] ven. 24 février 2006 19:49 Message précédentMessage suivant
Il a dix ans,il n'est pas dans une classe multi niveaux et le voyage se passe en toute fin d'année.

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111044 est une réponse au message n° 111017] ven. 24 février 2006 19:53 Message précédentMessage suivant
Pour répondre à Sar@h,je te remercie pour la touche d'humour ça fait du bien.mais je suis indécise je ne veux pas qu'il souffre,il en a assez vu comme ça... Sad

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111096 est une réponse au message n° 111044] ven. 24 février 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je serais toi, j'irais en parler très ouvertement à son instit. Lui (ou elle) saura sans doute trouver les mots pour le convaincre,… et mettre les choses au point avec l'ensemble de la classe avant de partir, pour interdire les moqueries et autres remarques déplacées. (Je parle aussi en connaissance de cause, mon fiston de 9 ans est très "rondouillard" lui aussi, et cela ne l'a pas empêché de faire de la voile etc avec sa classe, parce qu'il avait entièrement confiance en l'instit, et que ses petits camarades avaient été "briefés" sur le sujet, avec doigté, mais fermeté ! Et il ne l'a pas regretté !)

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111125 est une réponse au message n° 111096] sam. 25 février 2006 07:54 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Coucou Chocho,
Et à la piscine, il y va ?
Il faut que tu repositionnes les choses avec lui : ce voyage ce n'est ni pour faire plaisir aux autres, au maître ou à toi, c'est pour lui. Pour lui apprendre de nouvelles choses mais aussi de nouveaux modes de relation avec les autres. Si il met en avant le fait de ne pas y aller à cause de son physique, c'est admettre que le regard de l'autre est plus important que sa propre gestion de vie. " Je n'y vais pas non pas parce que cela ne m'intéresse pas mais parce que je crois que vous dites que ce n'es pas pour moi." Pas facile à faire comprendre. Durant cette classe il y arrivera, il n'y arrivera pas mais cela sera de son fait et pour la construction de sa personnalité c'est important. Il se construit, il n'est pas en dépendance des autres.
Par rapport aux autres, le fait qu'il n'y aille pas le met en situation d'infériorité dans cette construction de la personnalité et très franchement si il n'y va pas il va en baver en 6ème.
Alors soit intransigeante avec lui : il doit y aller et aide le à se construire un argumentaire qui lui permettra de se construire lui et non pas se faire démolir par les autres.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111138 est une réponse au message n° 111125] sam. 25 février 2006 08:34 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chapeau bas et je retiens les propos!

Caverne....

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111158 est une réponse au message n° 111138] sam. 25 février 2006 09:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Si c'est en fin d'année, il lui reste également 4 mois pour fondre un peu... C'est une autre solution.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111186 est une réponse au message n° 111044] sam. 25 février 2006 13:18 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
chocho a écrit le ven, 24 février 2006 19:53

je ne veux pas qu'il souffre,il en a assez vu comme ça... Sad

De toute façon, s'il a un problème de poids, il en souffrira ne serait-ce qu'en essayant de s'habiller.
Il vaut mieux apprendre à faire et vivre avec.
Ne pas aller faire de la voile parce qu'on a de l'embonpoint, c'est s'exclure de la vie … et du plaisir. C'est l'inviter à rentrer dans une spirale infernale où le seul plaisir sera la nourriture.
D'accord avec Alpe, pour la classe de neige, ma collègue avait besoin de la taille, du poids et de la pointure de chaussure. Une de mes élèves est venue me dire qu'elle ne voulait pas dire sa masse devant les autres, nous avons passé une bonne partie de la récré à en parler, j'ai respecté sa volonté. Nous avons comparé son poids avec les autres filles et en avons déduit qu'il fallait simplement qu'elle grandisse de 4 cm pour être comme la copine.
D'accord aussi avec Valériri.
En 3ème, mon benjamin avait une de ses camarades dispensée de sport (elle allait suivre les cours de maths de sa mère au lycée), elle n'a jamais été intégré dans la classe et les garçons ne lui ont pas fait de cadeaux !
Je pense qu'il est important quand on est enrobé de continuer d'avoir une activité sportive. Il y a 3 ans à l'école j'avais une collègue (sans problème de poids) qui m'admirait parce que je prenais ses élèves pour aller à la piscine et que je ne craignais pas de me mettre en maillot. Par contre, je reconnais que j'ai un problème pour acheter les maillots, dans mes tailles, je ne trouve bien souvent que des trucs à coque au niveau de la poitrine et ça freine quand je nage (beaucoup plus que mes 30 kilos d'excès !). Par contre, j'ai eu la chance au club de nage de n'avoir jamais eu une seule réflexion à ce sujet et d'avoir trouvé ma place.
Et comme le préconise Isabelle, il lui reste 4 mois pour perdre un peu, à cet âge ça se voit vite ! Tu peux aussi prendre rendez-vous dans un centre de soin, il y en a un près de chez nous, qui aide bien les jeunes.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111210 est une réponse au message n° 111186] sam. 25 février 2006 14:33 Message précédentMessage suivant
En fait je le comprends parce que quand j'avais son âge en plus du prénom voir le fil sur les pseudos,j'avais aussi un problème de surpoids ma scolarité en primaire a été un enfer ,surtout que les instits de l'époque faisaient mine de ne rien voir.Et je sais que Alpe a raison en écrivant qu'il faut qu'il se confronte à toutes les situations!C'est ce que j'ai fait et la vie m'a façonné un caractère en acier trempé.De plus pour le physique je me suis nettement amélioré,il y en a beaucoup qui aurait du mal à croire que c'est moi.Mais quand cela touche son enfant ,on est faible.Mais je vais vous écouter parce que je sais que vous avez raison.Apparemment ce que m'a dit Sar@h à propos des combis ça a fait son petit effet...Intérieurement il meurt d'envie d'y aller,mais je sais que je ne suis pas encore au bout de l'histoire,en tous cas merci pour votre soutient ça m'a permis d'y voir plus clair;

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111377 est une réponse au message n° 111210] sam. 25 février 2006 21:41 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
"Si c'est en fin d'année, il lui reste également 4 mois pour fondre un peu... C'est une autre solution."
Très mauvaise solution, à mon avis !
Bien sûr, s'il maigrit, tant mieux. Mais si l'amaigrissement devient la condition du départ, que se passera-t-il s'il ne maigrissait pas ? Echec ... dévalorisation ...
Chocho, est-ce que c'est aussi de se montrer, dont ton fils a peur (déshabillage, maillot de bain) ? Ca pourrait sans doute se travailler avant le voyage : des copains qui viennent dormir à la maison, des sorties piscines, enfin bref, des occasions de se montrer et de réaliser qu'on n'en meurt pas. Mais tu y as sans doute déjà pensé, j'imagine .

Laurence

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111387 est une réponse au message n° 111377] sam. 25 février 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Laurence93 a écrit le sam, 25 février 2006 21:41

"Si c'est en fin d'année, il lui reste également 4 mois pour fondre un peu... C'est une autre solution."
Très mauvaise solution, à mon avis !
Bien sûr, s'il maigrit, tant mieux. Mais si l'amaigrissement devient la condition du départ, que se passera-t-il s'il ne maigrissait pas ? Echec ... dévalorisation ...

Je ne suis pas du tout d'accord ! Il faut bien se dire que s'il a de l'embonpoint, c'est bien qu'il y a un équilibrage alimentaire à faire ! Quand j'étais gamine, j'étais rondelette aussi, et ça s'est aggravé à l'adolescence. J'en bave encore aujourd'hui avec mon poids, je ne suis plus obèse, juste en surpoids, et j'aurais bien aimé que ma mère me mette un peu au régime quand il était encore temps, j'aurais moins peiné...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: mon fils ne veut pas partir. [message n° 111395 est une réponse au message n° 111387] sam. 25 février 2006 23:26 Message précédent
L'année dernière nous sommes allés voir une diététicienne qui m'avait conseillé un équilibre alimentaire,nous l'avons suivi et il avait perdu deux kilos,seulement sa petite soeur est longue et fine et elle mange toute la journée et bien qu'il avait compris que l'on faisait cette démarche pour sa santé, petit à petit il a reprit de mauvaises habitudes. J'essaie au maximum de faire des repas équilibrés mais je ne suis pas là à la cantine et il profite que j'ai le dos tourné pour manger! Son surpoids n'est pas énorme mais par rapport à ses copains qui sont des crevettes il fait costaud. J'espère seulement qu'en réduisant les graisses et les sucres, j'arrive à le maintenir à un poids acceptable pour qu'en grandissant il s'affine, vu qu'il est déjà plus grand que la moyenne.

Fil précédent : exposé d'histoire en CM1
Fil suivant : Méthode globale
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 16 juil. 17:45:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software