| les compléments [message n° 110992] |
ven. 24 février 2006 17:08  |
|
delilou | |
| messages : 3
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 18 Métier : T4: CM1/CM2+dir 6cl | |
|
Bonjour!
Je voudrais travailler sur les compléments avec mes cm mais je me pose plusieurs questions:
Vaut-il mieux commencer par les cod coi ou par les compléments circonstanciels?
J'aimerais partir d'une production d'écrit et travailler sur la notion pour améliorer leur production mais je suis a court d'idée, je ne trouve pas de texte de départ. Quelqu'un aurait il une idée?
Merci de votre aide
DelilouRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: les compléments [message n° 111012 est une réponse au message n° 110992] |
ven. 24 février 2006 18:28  |
|
maikresse2 | |
| messages : 32
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : 31 Métier : CM1 | |
|
Tu pourrais travailler à partir de phrases: quels sont les compléments de verbes, quels sont les compléments de phrases, puis tu leur fais observer leurs propriétés: les compléments de verbes sont difficilement supprimables ou déplaçables. Ensuite tu peux distinguer dans les compléments de verbes ceux qui ont une construction directe ou indirecte.
Personnellement, avant de commencer ce travail, je leur fais réviser les notions de verbes d'action, verbes d'état et de verbes transitifs ou intransitifs. Savoir que c'est un verbe d'état est important, parce que poli dans "il est poli" n'est pas un cod, bien que cela réponde à la question quoi? ..........
Pour ce travail sur les compléments, je m'inspire de "travailler le récit au cycle 3" collection hachette éducation, qui propose des images noir et blanc prétextes à la production d'écrit. Par exemple, tu as une image de ce type http://www.educol.net/images-coloriages-constructions-159.htm
que les élèves doivent reconstituer par groupe de deux: un enfant émet un message, un autre reconstitue le dessin à partir de morceaux découpés. Cela te fait travailler les cc de Lieu.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|