Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » défis
défis [message n° 113072] sam. 04 mars 2006 23:51 Message suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Bonjour,
Je voudrais mettre en place, des défis, en maths et en français.
J'ai prévu, une heure par semaine, (une semaine maths, la suivante, français).

Pour les maths, je vais utiliser les Défis Maths, de chez Retz.

Je cherche des idées pour le français (mots croisés, fiches lecture ?, ...).

Merci

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: défis [message n° 113088 est une réponse au message n° 113072] dim. 05 mars 2006 08:44 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
Bonjour,

un lien peut être intéressant pour l'orthographe :

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeu r_pages/pedagogie/challenge%20orthographe_2006.htm

et

Une pratique personnelle qui ne va ps exactement répondre à ta question puisque ce que je fais ne dure pas le temps d'une séance, mais si ça peut e donner une idée...

Chaque matin je fais une activité d'accueil qui dure jusqu'à 8h45 (calcul mental en tout genre, mots codés, lettres mélangées...).
Cette semaine j'ai fait un défi conjugaison : ils ont des difficultés à retrouver le verbe dans une phrase (compléxité + manque de motivation); j'ai donc fait un défi conjugaison : par groupes de 2 retrouver le maximum de verbes dans un texte connu. Chaque matin, ils doivent explorer une partie du texte (qui est coupé en trois parties),; résultats au fur et à mesure, correction collective, et bilan au bout des trois semaines.
Ils ont tellement aimé qu'ils ont demandé de recommencer la semaine suivante, mais seuls (quelle concurrence!). Et pourtant je suis en ZEP de chez ZEP.

Mellie

Re: défis [message n° 113095 est une réponse au message n° 113088] dim. 05 mars 2006 09:24 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
mellie76 a écrit le dim, 05 mars 2006 08:44

Bonjour,

un lien peut être intéressant pour l'orthographe :

http://www.ac-orleans-tours.fr/ia28/circonscriptions/chartres2/classeu r_pages/pedagogie/challenge%20orthographe_2006.htm

Génial ce lien! Je vais essayer dès à présent avec mes CE2.

Re: défis [message n° 113115 est une réponse au message n° 113088] dim. 05 mars 2006 10:32 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
mellie76 a écrit le dim, 05 mars 2006 08:44

Chaque matin je fais une activité d'accueil qui dure jusqu'à 8h45 (calcul mental en tout genre, mots codés, lettres mélangées...).
Cette semaine j'ai fait un défi conjugaison : ils ont des difficultés à retrouver le verbe dans une phrase (compléxité + manque de motivation); j'ai donc fait un défi conjugaison : par groupes de 2 retrouver le maximum de verbes dans un texte connu. Chaque matin, ils doivent explorer une partie du texte (qui est coupé en trois parties),; résultats au fur et à mesure, correction collective, et bilan au bout des trois semaines.
Ils ont tellement aimé qu'ils ont demandé de recommencer la semaine suivante, mais seuls (quelle concurrence!). Et pourtant je suis en ZEP de chez ZEP.

tu fais le défi chronométré? donnes-tu le nombre de verbes?
comment se passe la correction commune???
Le lien d'orthographe est super... connaissez vous un lien pour les maths?

Re: défis [message n° 113121 est une réponse au message n° 113115] dim. 05 mars 2006 10:51 Message précédentMessage suivant
Merci pour ton lien et ton exemple d'activités.
Il ne me reste plus qu'à mettre ça sur feuille !

Armelle

Re: défis [message n° 113130 est une réponse au message n° 113121] dim. 05 mars 2006 11:01 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Encore un merci pour le lien et les idées. Je pratique également le défi-maths en m'inspirant de Retz et certains de mes élèves m'ont réclamé la même chose en Français. Ce serait bien de continuer sur ce thème pour mettre un maximum d'idées en commun.

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: défis [message n° 113139 est une réponse au message n° 113130] dim. 05 mars 2006 11:13 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis ce fil et je pense que l'année prochaine je vais mettre en place des défis français comme les défis maths, cela me parait une excellente idée!
Merci!

Caverne....

Re: défis [message n° 113307 est une réponse au message n° 113139] dim. 05 mars 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
Je viens de finir mon premier défi (ouf !) en piochant à droite-à gauche.
J'y ai mis 10 exercices (comme dans le défi maths).
1. Mots croisés
2. Mots mélés
3. Kesquecé (voir le lien donné par Mellie)
4. A vos ciseaux (même lien)
5. Message codé
6. Phrase à mettre au pluriel (toujours le lien de Mellie).
7. Homophones (encore le lien de Mellie).
8. Charade
9. Baccalauréat (trouve un nom de fleur, de pays, ... commençant par une lettre).
10. Rébus

Si ça intéresse quelqu'un, je peux l'envoyer par mail.

Armelle

Re: défis [message n° 113516 est une réponse au message n° 113115] lun. 06 mars 2006 18:01 Message précédent
mellie76 n'est pas connecté mellie76
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
bonjour,
non je ne chronomètre pas, c'est une activité d'accueil et certains ont beaucoup de mal à se réveiller. Le principe au départ de ces activités d'accueil était d'avoir le choix de les faire ou non (j'avais des élèves qui mettaient trop de temps à mon goût à s'installer, d'autres qui papottaient trop et trop fort...). je leur avais donc proposé des activités qui devaient se terminer au plus tard à 8h45. tous les font maintenant (faut dire qu'ils se prennent au jeu et veulent réussir).
pour le défi conjugaison, au moment où je l'ai proposé, la question ne se posait plus, il était devenu naturel que tout le monde travaille. Ils sont encore en difficulté sur l'objectif retrouver des verbes dans un texte. J'ai donc choisi d'allonger la durée de l'activité et de ne pas chronométrer, le but n'est pas d'être rapide, mais d'avoir bien réussi (sous la forme d'avoir gagné le plus de points!). Ils m'ont demandé si je donnerais le nombre de verbes, j'ai refusé, leur expliquant que je me doutais qu'ils viudraient s'approcher du maximum et qu'ils souligneraient d'autres mots.
j'ai vu un net progrès sur les trois séances (donc en trois jours!).
On faisait la correctiion à 16h20 ou juste après l'activité et en commum : lecture d'une phrase, recherche de tus les verbes, chercher l'infinitif, qu'est-il en train de faire...

Mellie

Fil précédent : faire face à la mort
Fil suivant : Prix de vente Prix d'achat Bénéfice Perte
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 04:06:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software