Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Mac
Mac [message n° 113833] mar. 07 mars 2006 20:03 Message suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Voilà je viens d'hériter d'un nouveau local et j'y ai trouvé 6 mac qui n'ont jamais servi...
Mise à part que c'est un outil complètement inconnu pour moi, j'aimerais savoir (c'est sûre que ça va vous paraître idiot Embarassed)
si je peux télécharger des jeux pour mac sur mon pc, de là l'ai mettre sur ma clé usb et puis les transférer sur les mac.
J'ai essayé mais à mon avis j'ai dû faire des erreurs car ça ne marche pas!

Rapporter un message au modérateur

Re: Mac [message n° 113839 est une réponse au message n° 113833] mar. 07 mars 2006 20:12 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Je n'en sais rien, mais en tout cas, je trouve que tu as bien de la chance ...

Re: Mac [message n° 113843 est une réponse au message n° 113839] mar. 07 mars 2006 20:21 Message précédentMessage suivant

Il y a qq années, la plupart des écoles belges ont reçu des mac gratuitement (si mes souvenirs sont bons c'était une classe = 1 mac) malheureusement ils n'ont pas tjs été mis à profit car (entre autre...) aucune formation n'a été proposée Confused pour apprendre à s'en servir!

Re: Mac [message n° 113846 est une réponse au message n° 113833] mar. 07 mars 2006 20:30 Message précédentMessage suivant

Je viens de comprendre... ce sont des jeux pour pc!

Auriez-vous des adresses pour télécharger le même genre de jeux que ceux-ci http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/franc.htm
pour mac?

Re: Mac [message n° 113848 est une réponse au message n° 113843] mar. 07 mars 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Bon, recrute-t-on en Belgique ?
Quand tu télécharges, il faut :
1 t'assurer que c'est la version Mac.
2 Le problème vient peut-être du OS.
Quel type de OS as-tu ? 9 ou X ? (regarde au démarrage ou sur la pomme à gauche > A propos de ce Mac)

Il me semble que quand je n'avais pas encore l'ADSL, j'avais téléchargé des logiciels sur un PC pour les transférer sur mon Mac (Hotpotatoes entre autre)

Pas besoin de formation pour Mac, c'est ergonomique ! et ici il y a plusieurs PomPom's (girls) pour te conseiller.

En Finistère, un jour j'ai appris qu'il y avait eu aussi des Macs mais ils ne sont pas arrivés jusqu'aux écoles, un conseiller informatique en avait vu dans un couloir à l'IA ! Le jour où il a su que ça m'intéressait, ils avaient disparu ! Laughing

Edith : je pars nager si personne ne prend le relais je chercherai demain. Essaye de me (nous) préciser le OS.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Mac [message n° 113853 est une réponse au message n° 113848] mar. 07 mars 2006 20:49 Message précédentMessage suivant

Heu y a de l'avenir dans la profession c'est sûre!

Sinon j'ai regardé dans les infos systèmes mais apparement ce serait un 9.2.2...

Justement, existe-t-il beaucoup de logiciels de jeux pour mac?
Sur ces macs, il y a un prog kid pix mais quand je veux l'ouvrir, il me demande un cd... Est-ce normal?

Re: Mac [message n° 113954 est une réponse au message n° 113853] mer. 08 mars 2006 06:02 Message précédentMessage suivant

ok! merci!

Je vais faire des fouilles et si je trouve des logiciels sympas.. je vous le ferai savoir!

Re: Mac [message n° 113963 est une réponse au message n° 113954] mer. 08 mars 2006 07:51 Message précédentMessage suivant
Bonjour Flora,
D'abord tu regardes les logiciels que tu possèdes et tu vérifies s'ils ont un logo mac http://images.google.fr/images?q=tbn:GzlYvrupc-CIzM:www.vgwiz.com/images/mac_logo2.jpg souvent celui-ci.

Déjà un fil sur le forum :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=98223&S =7732631286dad577b972e20603e7dd9d#msg_98223

Une bonne adresse :
http://www.framasoft.net/rubrique2.html

Tu vérifies à chaque fois que cela correspond bien à Mac Os 9.

Recherche Google (jeux + "mac os9) :
http://www.grenier-du-mac.net/listes/liste_educ.html

Sur ce site, l'awalé marche bien :
http://www.01net.com/telecharger/mac/Jeux/cartes_dames_echec/
http://www.01net.com/telecharger/mac/Jeux/action/

http://www.macvf.com/Factory/info.html
http://www.abandonware-france.org/ltf-rubriques.php3?page=1&genre= mac

Selon la puissance de ton ordinateur, tu peux aussi envisager de passer sous Mac OS X.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 114280 est une réponse au message n° 113963] mer. 08 mars 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
vero n'est pas connecté vero
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Belgique (Liège)
Métier : Directrice
Quand on nous a donnés les Mac dans notre école, nous avons eu une formation pour nous en servir Cool A l'époque, je n'avais jamais touché un ordinateur ! J'ai fait mon apprentissage directement sur I. Mac. Je travaillais beaucoup à l'école. Mon compagnon qui travaille dans la musique se servait d'un ordinateur apple G4... mais il ne voulait pas me le prêter Sad Il y a 3 ans, il s'est acheté un nouveau et depuis, j'ai son "vieux" Mac. En janvier, je suis devenue directrice et, horreur, à l'école j'ai un p.c. J'aime paaaaaas !!! J'ai toujours peur qu'il ne s'allume pas, qu'il plante ou qu'il soit infesté de virus. Que la petite pomme est sûre et conviviale ! A Liège, nous utilisons un programme de gestion d'école qui tourne sur P.C. et, donc, je ne peux pas changer facilement... mais je ne désespère pas Wink

Je ne te conseille pas d'installer Mac OS X : les I. Mac de l'école, si on n'a pas ajouté de la ram, ne sont pas assez puissants (dixit l'expert de la maison à qui j'ai déjà posé la question pour ceux de mon école )
Si cela t'intéresse, j'ai des documents en pdf pour se servir de Kid pix et appelworks 5. Envoie-moi un mail !

Bon travail sur ce formidable outil.

Véro

Re: Mac [message n° 114312 est une réponse au message n° 114280] mer. 08 mars 2006 18:38 Message précédentMessage suivant

Merci à tous pour les renseignements.

Véro, quand on a distribué les mac, j'étais encore étudiante ...
Donc je n'ai absolument pas appris à m'en servir mais ça ne me fait pas peur!! Laughing
Merci pour ta prop je t'envoie de ce pas, un mail pour obtenir tes trésors!!!

Merci beaucoup Sarah pour les liens!

Re: Mac [message n° 114343 est une réponse au message n° 113833] mer. 08 mars 2006 20:03 Message précédentMessage suivant

Je continue mon apprentissage (merci d'avance!!)

J'ai téléchargé des jeux mais apparement ils sont compactés sous format "zit".
Quel outil dois-je utiliser pour les décompreser?
Puis-je par exemple le faire sur mon pc, puis le transférer sur le mac?

Re: Mac [message n° 114346 est une réponse au message n° 114312] mer. 08 mars 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le mer, 08 mars 2006 18:38

Véro, quand on a distribué les mac, j'étais encore étudiante ...

Eh bien... je ne rajeunis pas... Laughing cela fait 16 ans que j'enseigne ... Shocked

Amicalement

Véro

Re: Mac [message n° 114364 est une réponse au message n° 114343] mer. 08 mars 2006 20:41 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le mer, 08 mars 2006 20:03

Je continue mon apprentissage (merci d'avance!!)

J'ai téléchargé des jeux mais apparement ils sont compactés sous format "zit".
Quel outil dois-je utiliser pour les décompreser?
Puis-je par exemple le faire sur mon pc, puis le transférer sur le mac?

Zip, non ? Tu utilises stuffit expander.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 114807 est une réponse au message n° 114364] sam. 11 mars 2006 13:05 Message précédentMessage suivant

Oui je ne l'avais vu Confused

Par contre, là je me demande si j'ai pas fait une bêtise...

Ma puce jouait à un jeu ce matin, elle a touché le clavier (je ne sais pas quelle touche..) l'image s'est bloquée...
J'ai tout essayé pour le débloquer mais j'ai finalement dû enlever la prise...

Depuis, quand je le rallume j'ai un écran gris avec une disquette au milieu et un point d'interrogation...

Est-ce grave???

Re: Mac [message n° 114814 est une réponse au message n° 114807] sam. 11 mars 2006 13:21 Message précédentMessage suivant
1 • Vérifie qu'une touche n'est pas coincée.
2 • Si tu as un imac, à côté des ports USB, tu as une petite touche avec un triangle qui te permet de faire reset
3 • Si problème quand tu démarres, essaye de redémarrer avec la touche espace, tu ouvriras le gestionnaire d'extensions, tu peux essayer de lancer SOS disques (Mac HD > utilitaire) pour essayer de trouver ce qui pose problème.

Je pars conduire mon benjamin à la planche, Si pas d'autres réponses des pommes et si problème pas résolu, je chercherai dans ma doc.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 114843 est une réponse au message n° 114814] sam. 11 mars 2006 15:03 Message précédentMessage suivant

Heu je me sens toute bête sur ce coup Embarassed Embarassed
Effectivement, une touche était simplement coincée...

Peux-tu me dire si il y a un moyen de diminuer le volume sur les mac? je suppose que oui mais je n'arrive pas à trouver la touche Mad

Re: Mac [message n° 114849 est une réponse au message n° 114843] sam. 11 mars 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Tu as 3 boutons de réglage sur le clavier au-dessus du pavé numérique (mais ça, c'est sur un clavier assez récent) ou bien sur le bureau, en haut à droite, tu as une icône haut-parleur. Sinon, menu pomme > préférences système > son > volume de sortie.

Re: Mac [message n° 114871 est une réponse au message n° 114843] sam. 11 mars 2006 16:51 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le sam, 11 mars 2006 15:03

Heu je me sens toute bête sur ce coup Embarassed Embarassed
Effectivement, une touche était simplement coincée...

Peux-tu me dire si il y a un moyen de diminuer le volume sur les mac? je suppose que oui mais je n'arrive pas à trouver la touche Mad

Ne t'en fais pas ça m'est encore arrivé il n'y a pas si longtemps ! c'est pour cela que je l'ai mis en 1 ! Laughing
Si besoin, je peux te photocopier quelques pages d'un assistant visuel mac OS 9. Ce sera une bonne raison de ne pas le jeter ! Dans ce cas tu m'envoies un courriel avec une adresse postale. À dire vrai, seul le chapitre dépannage me semble intéressant.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 115162 est une réponse au message n° 114871] dim. 12 mars 2006 16:13 Message précédentMessage suivant

Ha bon... alors je dois être la seule à me souvenir qu'il existe des macs dans l'école Confused
Ce serait sympa pour le numéro de téléphone!
Merci à tous!!!

Re: Mac [message n° 115973 est une réponse au message n° 115162] mer. 15 mars 2006 20:42 Message précédentMessage suivant

Bonsoir...

Suite de mes péripéties sur les mac (franchement ce n'est pas simple!)

J'ai retrouvé (toujours dans le même local) l'imprimante qui avait été livrée avec les mac, c'est une epson 740.
J'ai vérifié elle est bien installée sur les mac mais évidemment les cables avaient disparus...
J'ai donc acheté un cable sortie usb et j'ai branché l'imprimante...
Quand je veux imprimer un doc j'ai un message d'erreur qui s'affiche en me disant que l'imprimante ne répond pas et qu'il faut vérifier si le câble est correct...

Avez-vous déjà eu ce pb?

Merci!

Re: Mac [message n° 116259 est une réponse au message n° 115973] ven. 17 mars 2006 17:20 Message précédentMessage suivant
Moi, quand elle me dit ça, c'est qu'elle n'est pas allumée Embarassed Bon, t'es pas comme moi... Laughing Si tu as un réseau à l'école, tu dois brancher, il me semble, l'imprimante sur l' I.Mac principal.

Véro

Re: Mac [message n° 116681 est une réponse au message n° 116259] dim. 19 mars 2006 12:22 Message précédentMessage suivant

lol il m'en a fallu du temps pour retrouver l'mac principal!!!

Re: Mac [message n° 116705 est une réponse au message n° 116681] dim. 19 mars 2006 13:28 Message précédentMessage suivant
Flora, je retrouve ce fil aujourd'hui. J'ai aussi une 740, si tu as d'autres problèmes, je pourrai (peut-être) te conseiller.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 116715 est une réponse au message n° 116705] dim. 19 mars 2006 14:08 Message précédentMessage suivant

Merci beaucoup Sarah!!!
Pour le moment, l'imprimante fonctionne Cool Cool

Par contre, je découvre le traitement de texte que je trouve très compliqué!
Travailles-tu avec clariswork ou me conseilles-tu d'installer openoffice?

Re: Mac [message n° 116817 est une réponse au message n° 113833] dim. 19 mars 2006 20:10 Message précédentMessage suivant
Moi j'utilise neooffice, on s'y fait vite, ça ressemble pas mal à word.

Re: Mac [message n° 116825 est une réponse au message n° 116817] dim. 19 mars 2006 20:25 Message précédentMessage suivant

tu trouves neoffice sur un site de téléchargement?

Re: Mac [message n° 116836 est une réponse au message n° 113833] dim. 19 mars 2006 20:50 Message précédentMessage suivant
Oui, c'est un logiciel gratuit. Mais comme c'est pas moi qui l'ai installé (j'étais pas très douée à l'époque), je peux pas te dire où on l'a trouvé, mais je pense que ça se trouve très facilement. J'espère que quelqu'un de plus compétent que moi pourra te renseigner ...

Re: Mac [message n° 116858 est une réponse au message n° 116715] dim. 19 mars 2006 21:49 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le dim, 19 mars 2006 14:08

Merci beaucoup Sarah!!!
Pour le moment, l'imprimante fonctionne Cool Cool

Par contre, je découvre le traitement de texte que je trouve très compliqué !
Travailles-tu avec clariswork ou me conseilles-tu d'installer openoffice?

Perso, j'utilise clarisworks (appleworks). Attention pour openoffice, assure-toi qu'il est compatible avec OS 9. Sur le OS 9, j'avais aussi word, mais comme j'ai commencé sur claris, je suis plus à l'aise avec ce dernier.
Avec Claris tu ne peux pas faire de super titre comme avec wordart (donc cherche pas ou je n'ai pas encore trouvé !) Je préfère le correcteur orthographique plus basique.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 116968 est une réponse au message n° 116858] lun. 20 mars 2006 18:43 Message précédentMessage suivant

vous me conseillez quoi?

openoffice?
neoffice?
ou la version word pour mac?

Re: Mac [message n° 116980 est une réponse au message n° 116968] lun. 20 mars 2006 19:36 Message précédentMessage suivant

oui mais moi appelwork je n'aime pas du tout...
les touches sont différentes et je n'ai tjs pas trouvé celle de l'espace...

Re: Mac [message n° 116994 est une réponse au message n° 113833] lun. 20 mars 2006 19:57 Message précédentMessage suivant
Neooffice c'est gratuit, pas comme word pour mac. Quand tu travailles sur neoofice, tu peux entregistrer ton travail dans un format que tu peux ouvrir ensuite sous word pour PC (si tu as un PC chez toi par exemple). de la même manière, tu peux ouvrir des documents word en passant par neoofice. PArfois, il y a quelques petits problèmes (certaines choses changent) mais c'est rare.

Re: Mac [message n° 117042 est une réponse au message n° 116980] lun. 20 mars 2006 22:23 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le lun, 20 mars 2006 19:36

oui mais moi appelwork je n'aime pas du tout...
les touches sont différentes et je n'ai tjs pas trouvé celle de l'espace...

N'est-ce pas simplement un problème de clavier ? Si c'est cela tu retrouveras le problème avec tous les logiciels.
L'espace ? C'est la barre.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 117121 est une réponse au message n° 116994] mar. 21 mars 2006 17:55 Message précédentMessage suivant

heu effectivement c'était bien la barre qui ne fonctionnait plus! Embarassed

Merci pour vos aides!!!

Re: Mac [message n° 117125 est une réponse au message n° 117121] mar. 21 mars 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
flora844 a écrit le mar, 21 mars 2006 17:55

heu effectivement c'était bien la barre qui ne fonctionnait plus ! Embarassed

Merci pour vos aides!!!

Flora, tant que tu nous fait que des pannes de bonne femme, on assure ! (Ne le prends pas mal)
C'est ce que j'avais sorti à un élève qui chargé de mettre en route l'ordi de la BCD, était revenu penaud … ça marche pas maîtresse. Il est rentré le soir en racontant à son père,
"L'ordi marchait pas, c'était une panne de bonne femme.
— Ah et c'est quoi une panne de bonne femme ?
— C'est quand l'ordi n'est pas branché !
(Éclat de rire)
— Elle a raison, est intervenue la Maman, c'est la première question des S.A.V."
Bon, je pense que ton clavier a besoin d'un peu de nettoyage ou alors échange-le.

Sar@h,

Re: Mac [message n° 117173 est une réponse au message n° 117125] mar. 21 mars 2006 20:32 Message précédentMessage suivant
Pour l'échanger,c'est facile : tu contactes le service d'aide apple ( 02 474 42 49 ) pour les écoles équipées par la communauté française et il te l'échange. Je l'ai déjà fait ; un âne (pas un enfant !!!... et pas moi Wink ) s'était assis sur le clavier ! Pense à noter ton code. Le service est aussi valable si tu as des questions. Ils sont super gentils, patients, et tout, et tout. Comme il n'y a pas de téléphone fixe dans le local info, je téléphonais avec mon GSM. Ils m'ont proposé à chaque fois de me rapeller. Shocked

Véro

Re: Mac [message n° 117331 est une réponse au message n° 117173] mer. 22 mars 2006 14:13 Message précédentMessage suivant

C'est génial ça Vero, je savais pas!
Et quand tu parles de code, qu'est-ce que c'est en fait???

Panne de bonne femme au prochain épisode Laughing Laughing Laughing

Re: Mac [message n° 117458 est une réponse au message n° 117331] mer. 22 mars 2006 20:09 Message précédent
Chaque ordinateur a un code inscrit, chez nous, sur un autocollant sur le côté. Sinon, il faut retrouver les papiers des I.Mac...
Pour se servir des I.Mac
http://www.enseignement.be/prof/espaces/fondam/theme/tic/index.asp
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/mat/mac.asp

Site sur le plan multimédia de l'enseignement primaire
http://www.enseignement.be/prof/dossiers/tice/plans/rwprim.asp

Véro

Fil précédent : animation péda création d'un site internet
Fil suivant : pb ouverture fichiers pdf en ligne
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 12 sept. 04:51:35 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software