Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » GEOGRAPHIE: les grands types de paysages
GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114575] jeu. 09 mars 2006 23:06 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut!

Dans les programmes, l'élève doit différencier les "grands types de paysages". Mais c'est quoi pour vous les grands types de paysages? Je pense à plusieurs choses totalement différentes alors j'aimerais votre point de vue.

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114576 est une réponse au message n° 114575] jeu. 09 mars 2006 23:14 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

heu rural? urbain? industriel?

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114601 est une réponse au message n° 114576] ven. 10 mars 2006 07:50 Message précédentMessage suivant
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
Sans paraître rabat-joie, il me semble qu'un petit tour du côté des I.O. .... http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs1/cycle3.htm

http://64.233.179.104/search?q=cache:Z09T8cU1deIJ:www.cndp.fr/textes_o fficiels/ecole/appl-histgeo-c3.pdf+types+de+paysages+cycle+3&hl=fr &gl=fr&ct=clnk&cd=2

Petit truc pour ceux qui ne connaissent pas le raccourci clavier :

touche Ctrl + F

Une fenêtre de recherche apparait ; vous tapez le mot que vous recherchez (ex : paysage), puis vous cliquez sur suivant, vous aurez ainsi le mot reperé dans la page (s'il y est bien sûr ! Razz ). Répétez "suivant" pour continuer.

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114612 est une réponse au message n° 114601] ven. 10 mars 2006 10:45 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Oui, mais je pense que Tchoumba a lu les IO, mais elles ne sont pas assez précises ; enfin pour moi, c'est ça le problème...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114617 est une réponse au message n° 114612] ven. 10 mars 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
quelques lignes des programmes ...

Espaces européens : une diversité de paysages

- différenciation des paysages de l'est à l'ouest et du nord au sud ; les utilisations par les hommes des côtes, des massifs montagneux, des plaines, des mers ;

Espaces français

- des paysages historiques en constante évolution :
. les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères ;
. les paysages urbains (le centre, la banlieue, la ville nouvelle) en relation avec les arts visuels ;
. les paysages ruraux et industriels appréhendés à travers quelques problèmes actuels ;
. commerce, service, tourisme et loisirs à travers l'évolution récente des paysages ;

-----------------------------------------

les différents types de paysages sont énoncés. Ensuite, une recherche d'images puis une comparaison (dans un premier temps) permettra déjà de faire ressortir les différences, que ce soit (suivant le niveau de classe du cycle) entre mer / montagne ou plaine ou entre un paysage urbain/rural/industriel. Puis dans un même paysage, prenons urbain, faire la différence entre quartier d'habitation, quartien tertiaire ....

non ?

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114656 est une réponse au message n° 114601] ven. 10 mars 2006 17:46 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
FredG a écrit le ven, 10 mars 2006 07:50

Petit truc pour ceux qui ne connaissent pas le raccourci clavier :

touche Ctrl + F

Une fenêtre de recherche apparait ; vous tapez le mot que vous recherchez (ex : paysage), puis vous cliquez sur suivant, vous aurez ainsi le mot reperé dans la page (s'il y est bien sûr ! Razz ). Répétez "suivant" pour continuer.

Ah, merci.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114692 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je rajouterai : le littoral, la montagne, la plaine, le plateau, etc...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114693 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 21:02 Message précédentMessage suivant
FredG, en général je viens sur le forum parce que je veux des éclaircissements sur les IO, parce que j'ai des doutes, parce que je me paume à force de lire des livres, différents travaux, des manuels..., parce que je veux des AVIS et CONSEILS de collègues. Et puis aussi je m'aperçois en discutant avec les collègues dans mon école, en lisant différents fils du forum que par rapport à une compétences des programmes (que je lis, relis et rerelis) nous avons souvent plusieurs interprétations.
Puis en faisant une "recherche" des fils que j'ai posté, tu verras que je ne suis pas très amie avec la géographie.

Maintenant que j'ai soulevé le problème, je vais préciser pourquoi je posais le question.
En fait je commence la France et comme toi Flora844, je pensais à urbain, rural et industriel, comme disent les programmes.
Puis mon college me demandait mardi comment j'allais aborder la France et je disais que j'allais d'abord la situer puis que j'allais commencer par différencier d'abord en gros les différents paysages et puis ensuite appronfondir chacun. Et la il me dit "Oui, d'accord, montagnes, plaines..." et je réponds "Ah non, je pensais plutot urbain, rural...". Puis je regardais certaines prep et je trouvais surtout, pour travailler ladite problématique compétence, des travaux sur le relief. Du coup j'étais perdue.
Dans quelle compétence et/ou point fort vous travaillez le relief, les fleuves, les littoraux de France?
Les fleuves ça peut être dans les axes de communications, les littoraux dans le tourisme...? Et le relief?

FredG, est-ce que par exemple tu vas travailler plutot le relief en parlant de l'Europe, et urbain, rural, industriel en parlant de la France? (cf. les lignes des points que tu cites)

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114696 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
Connaître les différents types de paysage
Avoir et retenu le vocabulaire géographie de base...

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114701 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
Oui je suis bête... mais donc dans quel point fort?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114705 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
dany
Une réponse concrète ici qui pourrait t'aider :

http://pbenier.ifrance.com/
(cliquer sur l'espace français)

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114710 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 21:42 Message précédentMessage suivant
Merci pour ce lien Dany.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114719 est une réponse au message n° 114693] ven. 10 mars 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le ven, 10 mars 2006 21:02

FredG, est-ce que par exemple tu vas travailler plutot le relief en parlant de l'Europe, et urbain, rural, industriel en parlant de la France? (cf. les lignes des points que tu cites)

Prends par exemple la montagne. Si tu parles des Alpes, tu couvres déjà 5 pays : France, Italie, Suisse, Allemagne et Autriche ; Rajoute les Pyrénées, tu as l'Espagne Wink

Pour les côtes, tu peux prendre différents exemples avec les diverses mers qui bordent l'Europe.

Pour l'urbain et le rural, peut-être plus utiliser l'environnemnt proche des élèves (cela dépend où es tvote école : à la campagne mais près d'une grande ville ; une petite ville de banlieue de groose aglomération, ...

Cela dépend aussi de votre découpage de cycle. En quelle classe voyez-vous la France, l'Europe, ...

Comme tu utilises les fleuves pour parler axe de communication , tu peux te servir des reliefs pour aborder les raisons pour lesquelles telles ou telles régions est plus (plaine et bassin) ou moins (montagne) peuplées, les aménagements, ...

Je ne vais pas aller vérifier sur le forum si la géographie est ta grande passion Wink mais en tout cas ne t'en fait une montagne Smile

Si tu commençais par demander aux enfants de te ramener des cartes postales de paysages qu'ils ont pu recevoir les étés (ou hivers) précédents?

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114720 est une réponse au message n° 114575] ven. 10 mars 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
Je ne sais pas si ça va t'aider, mais pour l'instant (et je ne sais pas si je suis sur la bonne voie...) je travaille :
- en CM1 : Les reliefs de la France, ce qui me permet ensuite d'aborder le paysage de montagne, avec les différentes fonctions de celui-ci (donc notions de relief, rural)
- en CM2 : La ville, comment elle s'organise, puis je vais m'éloigner de la ville pour comparer avec des paysages ruraux, et la transformation de ceux-ci... (donc notions de urbain et industriel).
J'espère que je ne suis pas hors-sujet Razz

ISABELLE

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114721 est une réponse au message n° 114719] ven. 10 mars 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
FredG a écrit le ven, 10 mars 2006 22:00

Cela dépend aussi de votre découpage de cycle. En quelle classe voyez-vous la France, l'Europe, ...

Chez nous, nous voyons le monde, l'Europe et la France chaque année, et nous nous sommes partagé les notions, des plus simples aux plus difficiles.

ISABELLE

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114767 est une réponse au message n° 114705] sam. 11 mars 2006 08:51 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Dany a écrit le ven, 10 mars 2006 21:30

Une réponse concrète ici qui pourrait t'aider :

http://pbenier.ifrance.com/
(cliquer sur l'espace français)

Merci beaucoup pour ce lien Dany. Il y a des choses très intéressantes sur la lecture de paysage.

Peggy

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 114769 est une réponse au message n° 114721] sam. 11 mars 2006 09:07 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le ven, 10 mars 2006 22:02

Chez nous, nous voyons le monde, l'Europe et la France chaque année, et nous nous sommes partagé les notions, des plus simples aux plus difficiles.

Chez nous aussi.

Alors je le fais rentrer (le relief) dans "les facteurs de diversité du territoire français (métropole, départements et territoires d'Outre-Mer) à travers les représentations cartographiques et paysagères"? ça va non? On peut aussi y mettre les différences de peuplement non? Ce qui permettrait d'en arriver au relief, aux littoraux et aux fleuves...?

Moi l'an prochain je ferai histoire et ma collègue géo!

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 116100 est une réponse au message n° 114575] jeu. 16 mars 2006 18:17 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter parce que j'ai encore un doute...

Pour vous, est-ce ville = urbain et campagne = rural ou pas?

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 116135 est une réponse au message n° 116100] jeu. 16 mars 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
T'as cassé le CD??

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 116142 est une réponse au message n° 114575] jeu. 16 mars 2006 19:58 Message précédentMessage suivant
Rah non mais ça c'est plus fort que moi il faut quand même que je pinaille et que je compare. Pour moi c'est pareil mais ma collège me dit qu'elle voit une différence.

Non mais ce sont mes collègues qui m' enduisent d'erreur!!
Vive les classes uniques, comme ça quand on se trompe, on le fait la conscience tranquille. Laughing

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 116150 est une réponse au message n° 116100] jeu. 16 mars 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
tchoumba a écrit le jeu, 16 mars 2006 18:17

Pour vous, est-ce ville = urbain et campagne = rural ou pas?

Oui, c'est ça !

ISABELLE

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 116154 est une réponse au message n° 114575] jeu. 16 mars 2006 20:22 Message précédentMessage suivant
Ouf, non parce que déjà que j'ai du mal mais si en plus on sème le doute la où j'en ai pas...

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 193991 est une réponse au message n° 114575] jeu. 04 janvier 2007 13:51 Message précédentMessage suivant
sandrounette a écrit le mar, 02 janvier 2007 19:36

Je fais remonter ce fil parce que j'ai aussi des soucis avec la géographie (tu vois Tchoumba tu n'es pas la seule...)

Oui... mais moi je me suis défilée... Embarassed Je fais cette année histoire à tout le cycle 3 et ma collègue géographie.
Peut-être pourrais-tu demander à quelqu'un qui possède le nouveau livre du maître de Magellan "enseigner la géographie au cycle 3", de te dire quelle est la démarche qu'ils préconisent. Je pense qu'elle doit être intéressante.

Céline

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 576853 est une réponse au message n° 114575] dim. 30 mai 2010 18:23 Message précédentMessage suivant
Je fais remonter le fil car j'ai un petit souci :
quelle différence faites-vous entre pavillons et lotissement ?

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 576868 est une réponse au message n° 114575] dim. 30 mai 2010 18:58 Message précédentMessage suivant
Un lotissement est un ensemble de pavillons...

Parfois, on trouve des pavillons isolés.

Il y a des définitions précises ici :

http://www.cnrtl.fr/definition/PAVILLON

http://www.cnrtl.fr/definition/LOTISSEMENT

Peggy

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 576869 est une réponse au message n° 114575] dim. 30 mai 2010 19:03 Message précédentMessage suivant
Merci pour ta réponse mais ce qui me gêne, c'est que, dans le manuel, il différencie banlieue pavillonnaire et lotissement.

banlieue pavillonnaire : plein de maisons resserrées.
lotissement : quelques maisons espacées.

Je ne comprends pas la logique et comment le distinguer sur des photos de paysage urbain...

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 576879 est une réponse au message n° 114575] dim. 30 mai 2010 19:20 Message précédentMessage suivant
Franchement, pour moi, c'est la même chose. Je ne ferais pas de différence. Je préfère différencier l'habitat individuel et l'habitat collectif.

Peggy

Re: GEOGRAPHIE: les grands types de paysages [message n° 576904 est une réponse au message n° 576879] dim. 30 mai 2010 20:25 Message précédent
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Pour moi, le pavillon est une maison sur un terrain.
Un lotissement c'est plusieurs pavillons qui ont été construits sur un même terrain et en même temps.
On peut reconnaitre le lotissement quand les pavillons se ressemblent ou quand ils sont organisés autour d'une impasse.

Et la villa ? Ce serait plutôt un pavillon de vacances d'après ce que j'ai vu. Qu'en pensez-vous ?

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Fil précédent : revue de presse au CM
Fil suivant : En CM2 après 5 ans de cycle 2: conseils
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 20 févr. 07:17:48 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software