Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » ROMAN POLICIER
ROMAN POLICIER [message n° 114777] sam. 11 mars 2006 10:31 Message suivant
kikou92 n'est pas connecté kikou92
Inscrit(e) : août 2004
Bonjour,
Je voudrais savoir qui a travaillé sur le roman policier Enquête au collège ? QU'en pensez vous ? ( facile ou non niveau CM2)
Avez vous des titres, des sites sur le roman policier ( j'ai recherché les liens mais il n'y a pas beaucoup pour un sujet pourtant si dense) Merci d'avance!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: ROMAN POLICIER [message n° 114783 est une réponse au message n° 114777] sam. 11 mars 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
nanours
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
Voici un lien qui traite du roman policier :

http://crdp.ac-clermont.fr/crdp/ressources/DossierPeda/roman_policier/ reperes_polar.htm

Pour le roman enquête au collège il semble que les élèves l'apprécient.

Re: ROMAN POLICIER [message n° 114785 est une réponse au message n° 114777] sam. 11 mars 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
anneb n'est pas connecté anneb
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Nord
Métier : Professeur des écoles CM1
Bonjour,

J'ai travaillé sur le roman "Enquête au collège" l'année passée avec des CM1/CM2 et ils avaient apprécié.
J'avais mis ce roman en lien avec d'autres policiers dont je te donne les titres :
- Un voleur à l'école (pour ceux qui ont des difficultés de lecture)
- On ne badine pas avec les tueurs
- Lapoigne et l'ogre du métro
- On ne plaisante pas avec les poupées B.
- Les doigts rouges
- Aladdin et le crime de la bibliothèque
- Double meurtre à l'abbaye
- La disparue d'Aqualud (c'est le livre qui avait le moins de succès!)
- Aladdin et le gare de Norvège
- La malédiction de la Licorne
- Panique à Pompéï (policier historique)

Il y a aussi les livres "Les enquêtes de la main noire" et "Opération Dragon jaune" et il doit y en avoir d'autres dans la même collection (ce sont des petites énigmes policières d'une page environ mais les enfants adorent!).

Bon courage et bon amusement car les enfants se prennent vite au jeu et, en ce qui me concerne, cette séquence roman policier était un vrai plaisir!

"Restons zen..."

Re: ROMAN POLICIER [message n° 114847 est une réponse au message n° 114785] sam. 11 mars 2006 15:24 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
AnneB a écrit le sam, 11 mars 2006 11:20

Il y a aussi les livres "Les enquêtes de la main noire" et "Opération Dragon jaune" et il doit y en avoir d'autres dans la même collection (ce sont des petites énigmes policières d'une page environ mais les enfants adorent!).

Un fil où l'on en avait parlé - digression partie des comptes de photocopies à l'année, donc les messages ne se suivent pas : http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=22627&S =a1ec2cd12f6fdd1065ca16da328178ba#msg_22627

Re: ROMAN POLICIER [message n° 114853 est une réponse au message n° 114847] sam. 11 mars 2006 15:54 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Je l'ai fait l'année dernière mais les élèves ont ensuite largement préféré Les doigts rouges et l'assassin habite à côté.
Tout dépend ce que tu veux faire. Les deux derniers sont beaucoup plus courts et permettent de travailler les indices,... pour ensuite proposer un travail écrit aux enfants.

Si c'est juste pour la lecture le premier est bien.

Caro

Re: ROMAN POLICIER [message n° 115566 est une réponse au message n° 114853] mar. 14 mars 2006 09:35 Message précédent
nicolvan n'est pas connecté nicolvan
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : oise
Métier : CE2 CM1 CM2/directrice
Tu peux aller sur le site Gallimard, en cliquant sur "collège", tu as des fiches sur "enquête au collège" que tu peux adapter au cm2
http://www.cercle-enseignement.com/college/fichelivres.htm

Nicole

Fil précédent : Albums "quand maman (papa...) avait mon âge
Fil suivant : Utilisez-vous un manuel pour les dictées?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 01:07:51 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software