Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » liste de mots par thèmes
liste de mots par thèmes [message n° 114934] sam. 11 mars 2006 19:52 Message suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Bonsoir,

Je m'aperçois que mes élèves ont, en général, un vocabulaire très pauvre par rapport à leur âge (CM1).
Aussi, je souhaiterais savoir si quelqu'un aurait, par hasard, des listes de mots à apprendre, par thèmes afin d'enrichir un peu ce domaine.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: liste de mots par thèmes [message n° 114939 est une réponse au message n° 114934] sam. 11 mars 2006 20:29 Message précédentMessage suivant
turista n'est pas connecté turista
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : le havre
Métier : MS/GS
Ton lien est super intéressant, je l'ai d'ailleurs rajouté dans mes favoris!!
Mais, je cherche vraiment des listes de mots, de préférence, classés par thèmes, dont l'orthographe serait à apprendre par coeur (le sens des mots aura évidemment été vu avant en classe!).
J'espère avoir été assez claire dans mes explications.
Merci.

Re: liste de mots par thèmes [message n° 114960 est une réponse au message n° 114934] sam. 11 mars 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
peggy n'est pas connecté peggy
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : CE1 et CM2
Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, voici les références d'un ouvrage que j'avais trouvé au CDDP de Limoges : L’orthographe lexicale, CRDP d’Orléans, 1987 de Claude Lancereau.
Il y avait un classement des mots en fonction du niveau, des sons et des champs lexicaux.
D'après mes recherches sur Google, il n'est plus édité. Dommage...

Peggy

Re: liste de mots par thèmes [message n° 114979 est une réponse au message n° 114960] sam. 11 mars 2006 23:03 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonsoir
Tu peux trouver ces listes dans des livres édités en 1976 et 1978 :
"Langages et textes vivants" (CM2 pour l'un et CM pour l'autre) expression orale et écrite d'Arnaud - Turon - Etchebarne chez MAGNARD
Cela doit exister sûrement pour les autres niveaux.
C'est exactement ce que tu cherches.
Bon weekend

Jacky M.

Re: liste de mots par thèmes [message n° 115119 est une réponse au message n° 114934] dim. 12 mars 2006 15:01 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Quand je travaille le vocabulaire, c'est toujours en rapport avec les disciplines que l'on étudie en classe (littérature, géographie, histoire...). Pour qu'ils le retiennent, je leur demande de réutiliser un certain nombre de mots dans une production écrite...

Comité des Gauchers Guillerets

Fil précédent : besoin de vos idées!!!!
Fil suivant : une terre, des hommes
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 17:26:21 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software