Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » à l'aide !! élève de CM1
à l'aide !! élève de CM1 [message n° 115088] dim. 12 mars 2006 14:08 Message suivant
seve n'est pas connecté seve
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : 88 (avant 65)
Métier : C3 + direction 3 cl
Bonjour,

je fais appel à vous car je ne sais plus quoi faire avec une élève de CM1!
Cette élève a de grosses difficultés (ne reconnaît pas un sujet, ni un verbe ou un adjectif dans une phrase, lit avec difficulté, 2 fautes d'orthographe par mot, syntaxe gros pb de numération, etc...) et malgré mes remédiations il n'y a rien à faire, elle reste à un niveau proche de nul! Je suis désolée d'être si sévère mais c'est la réalité!
D'autre part quand je l'interroge pour la solliciter rien ne sort pas un mot et encore moins une phrase. Alors qq fois j'attends 2, 3 minutes mais çà m'exaspère, du coup soit je m'énerve Embarassed soit je la laisse et je m'occupe des autres Embarassed Embarassed . je ne sais vraiment plus quoi faire!

Bien sûr j'en ai parlé avec les parents (qui ont certaines difficultés à la faire travailler à la maison mais sans plus).
J'ai fait intervenir le rased (bilan de la psy: pas de pb de connaissances Shocked , c'est une élève qui refuse de grandir: elle reste à l'âge de 2 ans dans sa tête).
Bilan: un RDV est pris pr consulter une psy en libéral et c'est tout!

En attendant qu'est ce que je fais en classe avec elle? Je la mets avec mes CE1 ou bien je la laisse végéter en attendant la fin de l'année??? je ne sais plus quoi faire et je n'en peux plus Sad

Je m'excuse d'avoir été si longue mais il était nécessaire que je vous expose l'ensemble des données. En tout cas merci pour votre aide!

seve

Rapporter un message au modérateur

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 115089 est une réponse au message n° 115088] dim. 12 mars 2006 14:12 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
J'ai un élève qui ressemble à la tienne. Parfois quand même, il décide de s'y mettre, mais ,10 mn dans la journée, pas plus. Du coup, les lacunes s'accumulent.
Tu peux essayer de lui donner du travail à son niveau...
Et le psy scolaire, il en dit quoi ? Sinon, oriente les parents vers le CMP ou le CMPP.
Bon courage.

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 115106 est une réponse au message n° 115089] dim. 12 mars 2006 14:44 Message précédentMessage suivant
la psy m'a dit que ce n'était un pb de compétences en soi mais un pb psychologique!
la psy a rencontré les parents qui ont décidé de prendre rdv chez un psy en libéral (car CMP surchargé et pas de rdv possible avant des semaines).
en attendant je lui propose quoi? du CE1?
l'avantage de la classe unique est de pouvoir différencier sans trop de difficultés; donc je pourrais lui donner le travail que je donne à mes CE1. mais quel retard!!!
quelles perspectives pour l'avenir? que faire de cette enfant? sa place est-elle à l'école primaire? et ensuite à 12 ans quelle orientation? Sad Sad

seve

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 115118 est une réponse au message n° 115088] dim. 12 mars 2006 14:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Selon la logique de l'éducation européenne, les élèves doivent progresser à leur vitesse. Donc, à ta place, je donnerais des cours de CE1 (ou d'un autre niveau) et je l'expliquerais aux parents les raisons.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 115183 est une réponse au message n° 115106] dim. 12 mars 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Exemple en cours cette année, une élève de la classe de ma collègue redouble, elle avait déjà un an de retard pour éviter une orientation en Segpa. La psychologue scolaire avait demandé qu'elle ait un soutien à l'extérieur. En début d'année, elle ne participait pas, je souffrais de lui rendre ses évaluations (2/20) et puis en janvier, elle a commencé à participer en se portant volontaire pour lire, puis en tentant des réponses. Au dernier bilan elle atteint 9/20. Je ne connais pas sa situation, je ne l'ai qu'une fois par semaine. Mais visiblement l'aide psychologique porte ses fruits.
Je crois qu'il faut solliciter ton élève et accepter qu'elle ne soit pas disponible pour te répondre. C'est déjà positif si les parents ont accepté l'idée du psy et que ce soit suivi d'effet.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 116073 est une réponse au message n° 115088] jeu. 16 mars 2006 15:40 Message précédentMessage suivant
annem n'est pas connecté annem
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : singapour
Métier : PE ce2
Bonsoir,

As tu proposé examen yeux, oreilles ou bilan orthopniste?
J'ai le même problème avec des élèves, l'un etait sourd à plus de 70 % et l'une se retrouve deux fois par semaine chez lórthophoniste et cela marche un peu avec allegement du travail en plus.
Bon courage
Anne

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 116213 est une réponse au message n° 116073] jeu. 16 mars 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
bonsoir annem,

cette élève est déçà suivie par l'orthophoniste depuis 1 an et demi. pour ce qui est d'un bilan yeux, oreilles je n'ai pas demandé! c'est une idée à creuser!

mais je crois véritablement qu'elle a un pb psychologique car j'ai rencontré la maman mardi soir et m'a dit que depuis la veille sa fille dormait sans lumière dans la chambre !!!
j'espère que le travail avec le psy permettra de comprendre et de faire avancer les choses.

en ce moment je lui fais faire le travail avec les CE1!!
c'est vraiment très déconcertant de se retrouver face à un élève en difficulté pour qui les remédiations ne fonctionnent pas!!
mais soyons optimistes!!

seve

Re: à l'aide !! élève de CM1 [message n° 116343 est une réponse au message n° 116213] ven. 17 mars 2006 22:09 Message précédent
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Elle n'a pas le niveau CM1, donc je ne pense pas que ce soit la peine de lui donner du travail d'un tel niveau.

Il faut que tu te fixes des objectifs simples et réalisables sur une courte durée (une période par exemple), de rencontrer les parents et de leur expliquer ces objectifs.

Je pense qu'il vaut mieux voir petit, que l'enfant soit en situation de progrès et de réussite par rapport à ce qu'on lui demande, plutot qu'il soit en situation d'échec et qu'il fasse le vrai programme (de toute façon, il ne suivra pas mieux pour autant l'année suivante)

Mais ce projet individualisé doit être mis par écrit, et signé des parents, de l'enseignant, du psy (si possible, seulement pour la rédaction du projet) et de l'enfant (s'il est en âge de comprendre).

De faire un bilan à la fin de chaque période et de reformuler de nouveaux objectifs.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Fil précédent : ORL : é ou er ?
Fil suivant : passé simple CM2
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 02:35:42 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software