Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » animation péda création d'un site internet
animation péda création d'un site internet [message n° 115948] mer. 15 mars 2006 19:26 Message suivant
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Il y a quelques semaines j'avais dit que je viendrai partager ce que j'aurai appris à cette anim péda ... et je suis au regret de vous dire que je n'ai pas appris grand chose !! Sad

Je sais qu'il faut que j'envoie un mail au responsable TICE de ma circonscription pour qu'il "crée" un squelette de site et une adresse en utilisant SPIP et j'ai appris à bidouiller un peu le fameux SPIP ...

Désolée je n'ai pas appris autant que je l'espérais ! Je vais télécharger le logiciel et continuer à bidouiller toute seule ... Rolling Eyes

Suite à la prochaine animation péda dans un mois !

Rapporter un message au modérateur

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 116657 est une réponse au message n° 115948] dim. 19 mars 2006 11:26 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
En fait, MM, heu... Marco (c'est le bon celui-ci ? pour IAI ? Laughing Laughing ) pourra certainement compléter ce que je vais dire, mais en une animation pédagogique, il est me semble-t-il impossible de pouvoir créer son site internet.

Il y a eu le même dans notre circonscription, il a été reporté et j'attends de savoir ce qu'il y avait au menu.

C'est assez compliqué et il faut quand même plusieurs séances. Pour bien maîtriser un outil comme SPIP ou guppy avec toutes les compétences autour (chmod, transfert ftp, téléchargement de plugins, maintenance...) il faut, je pense entre 4 et 6 séances de 2 à 3 heures. Et avec manipulation !!! c'est à dire que vous créez sur ces séances un site Bidon dont on vous a remis le cahier des charges (très simplifié).

Maintenant, il ne te reste plus qu'a bien te plonger dedans et bien travailler Noustie !

Bon courage

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 116688 est une réponse au message n° 116657] dim. 19 mars 2006 12:33 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Tout à fait Marco, et je ne doute pas un seul moment de tes qualités Razz Razz Cool

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je savais bien que tu complèterai mon message pour y apporter les précisions nécéssaires ! Merci !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 116814 est une réponse au message n° 115948] dim. 19 mars 2006 20:00 Message précédentMessage suivant
En fait il était prévu de bidouiller un site bidon mais il y avait je ne sais pas trop quoi qui ne marchait pas ... le collègue qui faisait l'animation nous a donc laissé manipuler un peu son site mais le pauvre après il devait tout effacer ... et le temps d'essayer de faire marcher son truc la moitié de la matinée était passée ! Pas grave ce sont des choses qui arrivent !

Mais bon ça m'a permis de prendre contact avec les bonnes personnes, j'attends l'accord de l'inspection pour héberger mon site et après je me lance dans la grande aventure SPIP en espèrant que d'ici là je n'aurai pas oublié le peu que j'ai appris ! Very Happy

Et puis je viendrai sûrement vous demander quelques tuyaux ! Wink

Par contre j'ai été très étonnée de trouver dans cette animation pas mal de collègues qui n'ont pas internet dans leurs écoles et donc pas très motivées, sachant qu'on pouvait choisir autre chose ! Pas évident d'encadrer des animations dans ce genre de contexte ...

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 116862 est une réponse au message n° 116814] dim. 19 mars 2006 22:30 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour ceux qui sont intéressés par la structure de mon blog, conçu avec le logiciel DotClear, je mets à disposition, le thème que j'ai crée avec Marco.

Je sens poindre votre moue dubitative et je vous réponds : oui, oui, oui parfaitement, on l'a fait à 2 : je soumettais mes demandes et Marco exécutait. Very Happy

Voici les caractéristiques qui sont propres à ce blog :

- les images d'entête sont au nombre de 4 et varient de façon aléatoire.
- aucune fioriture qu traîne (des liens, des dates...)
- caractères de police assez grands pour pouvoir être lus par des petits.
- gestion des images très simple.
- un livre d'or où sont concentrés tous les commentaires.
- tous les commentaires sont validés avant d'être mis en ligne par l'admin, ça évite les messages pas sympas.
- une rubrique comptines très très simple d'utilisation.

Bien-sûr, on a retiré les images d'entête, car elles montraient mes élèves, mais vous pourrez aisément les remplacer par toute autre image qui vous sera personnelle.

http://journaldeclasse.net/dotclear/proptheme/

Marco tu as sans doute des choses à ajouter?

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 117124 est une réponse au message n° 115948] mar. 21 mars 2006 18:07 Message précédentMessage suivant
Merci pour la proposition Mam et Marco mais je vais profiter du mois à venir pour bidouiller sur SPIP et après j'ai une nouvelle animation péda où on m'a promis que je pourrai travailler sur mon site !
Mais si je coince trop je retiens l'argument "+ facile que SPIP" et je viendrai honteusement sonner à votre porte !!
Confused Cool

Re: animation péda création d'un site internet [message n° 117360 est une réponse au message n° 117124] mer. 22 mars 2006 15:51 Message précédent
fredg n'est pas connecté fredg
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Picardie
Métier : CTICE
Il existe aussi chronosite.
Un petit coup d'oeil ici : http://chrono.apinc.org/

un petit tour sur : [url]http://shoah-et-albums.monsite-orange.fr/[url] et aussi pour les régionaux http://www.picardie-1939-1945.org/

Fil précédent : Téléchargement sur Firefox
Fil suivant : Mac
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 13 août 20:07:53 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software