| coups de pieds [message n° 116052] |
jeu. 16 mars 2006 10:04  |
|
| cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
Mes élèves s'amusent à se donner des coups de pieds dans les rangs ou en récréation. Certaines filles ont beaucoup de bleus aux jambes et leurs mères leur conseillent de répliquer... alors même que je tente de punir ceux que je prends sur le fait ! Donc je commets des injustices, ne sais jamais qui a commencé et ne sais pas où finit le jeu et où commence la bagarre ! Je voudrais les faire réfléchir et débattre sur ce thème en éducation civique mais je ne trouve pas de support pour lancer la discussion, les faire réfléchir au préalable pour qu'on arrive à aller plus loin dans la discussion et ne pas rester aux banalités. Avez-vous une idée ?
Merci
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: coups de pieds [message n° 116069 est une réponse au message n° 116061] |
jeu. 16 mars 2006 13:21   |
|
| cblaye | |
| messages : 48
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : paris Métier : pe | |
|
oui mais il ne s'agit pas de violence comme on en trouve dans les albums mais plutôt d'un jeu, certes violent, mais a priori sans méchanceté. C'est sur ce côté "ce n'est pas grave, mais cela peut dégénérer et faire mal" que j'aimerais travailler. Par exemple:
- c'est un jeu pour moi, mais pour l'autre ?
- l'injustice pour celui qui se fait prendre
- etc...
Mais je ne sais pas comment mener ce débat pour obtenir un résultat.
catRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: coups de pieds [message n° 116094 est une réponse au message n° 116052] |
jeu. 16 mars 2006 18:02  |
|
cyntia | |
| messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006 Métier : directrice, de nouveau | |
|
| émilie a écrit le jeu, 16 mars 2006 17:48 | Peut-être commencer par se poser les bonnes questions pour être au clair :
1 qu'est-ce qui dérange dans ce jeu?
Est-ce les bleus aux jambes (rappel maltraitance, inesthétique, possibilité de se blesser davantage...)
Qui est dérangé? Et Pourquoi?
Les enfants, les parents, la maîtresse?
Ensuite, si cela ne dérange que toi ou les parents, peut-être faudrait-il élargir le débat à l'existence de jeux dangereux, quel plaisir y-éprouve-t-on et pourquoi? Ex : jeu d'automutilation (se frotter une feuille d'arbre sur la main jusqu'au sang), jeu du foulard ou de la tomate...
a+
|
je trouve ça un peu dur de parler de ça au niveau primaire... autant ne pas leur donner des idées qu'ils n'auraient pas!!!
essaye d'inventer une histoire "à ta sauce". Je l'ai fait une fois, et ça les as bien marqué quand même!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|