Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » goût de l'effort ?
goût de l'effort ? [message n° 117141] mar. 21 mars 2006 19:19 Message suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Bonsoir,
Ce soir un parent d'élève de CE2 est venu me demander d'enseigner le goût de l'effort à son enfant... J'avoue que je sèche Sad
Auriez-vous des idées pour qu'un enfant qui a des "facilités" ait davantage de rigueur et ait aussi le goût de l'effort ???
Merci d'avance !

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: gôut de l'effort? [message n° 117149 est une réponse au message n° 117141] mar. 21 mars 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Le goût de l'effort, c'est aussi une valeur familliale. Y a-t-il pensé, ce monsieur ? Sinon en classe, à part valoriser (et je ne sais pas toujours comment) les efforts accomplis, je sèche.

Re: gôut de l'effort? [message n° 117150 est une réponse au message n° 117149] mar. 21 mars 2006 19:39 Message précédentMessage suivant
En fait, c'était une madame, et ils n'arrivent pas à lui faire passer cette valeur à la maison donc en y réfléchissant, ils ont pensé que c'était à l'école d'éduquer les enfants à cette "compétence"...

Re: gôut de l'effort? [message n° 117203 est une réponse au message n° 117150] mar. 21 mars 2006 23:18 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Goût de l'effort, je pense que rien de tel que le sport ! Qu'il fasse une activité sportive ce cher petit et tout arrivera … si carriériste un sport perso et d'endurance (athlétisme, natation, cyclisme, ski de fond) si ouvert sur les autres un sport d'équipe, etc …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: gôut de l'effort? [message n° 117420 est une réponse au message n° 117203] mer. 22 mars 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Le goût de l'effort, ça vient aussi par l'exemple... Et là, les parents ont un rôle à jouer...

Re: gôut de l'effort? [message n° 117495 est une réponse au message n° 117420] mer. 22 mars 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Le goût de l'effort :
sucré : je veux bien remuer la pâte à crêpe
salé : je veux bien plonger dans les vagues (dès que la température le permettra)
acide : lire les dernières trouvailles ministérielles
amer : en rire

Non c'est pas ça ?
Enseigner le goût de l'effort ? C'est un peu étrange.
Entraîner vers la perséverance, la pugnacité mais l'enseigner...
La didactique de l'effort..., si tu lui en reparles à ce papa, dis lui que ça ne s'enseigne pas.
Mais peut-être s'est-il mal exprimé ?
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: gôut de l'effort? [message n° 118147 est une réponse au message n° 117495] sam. 25 mars 2006 23:58 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
J'ai trouvé ce qu'il vous faut !

http://img126.imageshack.us/img126/5082/effort3rx.jpg

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: gôut de l'effort? [message n° 118333 est une réponse au message n° 118147] dim. 26 mars 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
un pti up !

A
ntoine

Re: gôut de l'effort? [message n° 118387 est une réponse au message n° 118147] dim. 26 mars 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
dany
Super!
Et la posologie ?

Re: gôut de l'effort? [message n° 118414 est une réponse au message n° 118387] lun. 27 mars 2006 01:37 Message précédentMessage suivant
Une cuillère à café tous les matins dans le lait... hummmmmm !

A
ntoine

Re: gôut de l'effort? [message n° 118415 est une réponse au message n° 118387] lun. 27 mars 2006 01:42 Message précédentMessage suivant
Dany a écrit le dim, 26 mars 2006 21:46

Super!
Et la posologie ?

Et pis toujours au goût de l'effort, il y a ça Dany :

http://www.gobage.com/comparatif/emb_dany.jpg

Lol !!!
http://images.google.fr/images?q=tbn:niZQay3i9PgUVM:home.comcast.net/~vincenttessier/2004/10/Rire.jpg

A
ntoine

Re: gôut de l'effort? [message n° 118570 est une réponse au message n° 118415] lun. 27 mars 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
dany
Oui ! Je me reconnais ! C'est bien moi sur la première image, toujours à courir et sans effort !

Quant à la deuxième, je comprends qu'Antoine soit un papa comblé !

Pour parler plus sérieusement : Ah le goût de l'effort à l'heure de la zappette, des portes automatiques, de la calculette, du correcteur orthographique de word, de la voiture capitonnée pour franchir les 200 m entre la maison et l'école ... ? Dur, dur !...
Et combien de parents qui, à peine franchi le portail de sortie, délivrent les mains de leur pauvre chérubin exténué par son dur labeur scolaire, en endossant son cartable ?
L'autre jour, c'est une mamie bien grosse et qui avait déjà visiblement du mal à se transporter elle-même, que j'ai vu se taper le cartable pendant que le lutin courait loin devant en cabriolant dangereusement au ras de la route.
Ah ! ... l'effort de porter soi-même son propre cartable, l'effort d'accorder son pas à celui de sa vieille mamie, l'effort de lui parler de sa journée d'école, oui ... l'effort ...
Ben voyez moi quand je vois ça, ça me fait de la peine.

Re: gôut de l'effort? [message n° 118647 est une réponse au message n° 118570] lun. 27 mars 2006 23:28 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Surtout que l'exemple vient d'en haut ! Chez nous les parents s'il le pouvaient, je crois qu'ils rentreraient dans la cour en voiture. Mad

Re: gôut de l'effort? [message n° 118661 est une réponse au message n° 118570] mar. 28 mars 2006 00:06 Message précédentMessage suivant
Dany a écrit le lun, 27 mars 2006 21:08

Ah ! ... l'effort de porter soi-même son propre cartable, l'effort d'accorder son pas à celui de sa vieille mamie, l'effort de lui parler de sa journée d'école, oui ... l'effort ...
Ben voyez moi quand je vois ça, ça me fait de la peine.

Comme tu as bien raison !

A
ntoine

Re: gôut de l'effort? [message n° 118839 est une réponse au message n° 118661] mar. 28 mars 2006 20:10 Message précédentMessage suivant
merci à tous,
Vous me rassurez...
Je vais prendre ça avec autant d'humour que vous et en attendant je lui demande l'effort de copier (voire de recopier) avec un soin et une calligraphie irréprochable. Il va vite me détester ce petit, mais comme disait la maman, nous ne voulons pas mettre la pression à la maison, c'est à l'école de représenter la rigueur!!! Et oui, vaut mieux que ce soit la maîtresse la mère Fouettarde!!

Re: goût de l'effort ? [message n° 119213 est une réponse au message n° 117141] mer. 29 mars 2006 19:57 Message précédent
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
ouf, je suis soulagée!
ce mot "effort" me casse les pieds depuis 3-4 ans

j'ai constaté une baisse de motivation en tout (si je vous jure je me remets de temps en temps en question!)

je suis consternée par le manque de volonté de certains enfants je suis bloquée, je pense effectivement qu'il s'agit d'une valeur qui doit être inculquée par la famille mais bon je dois faire face au quotidien et là...
ben c'est le néant, je ne sais comment faire
empoigner un stylo relève de l'exploit pour a quand pour b son compère guilleri il lui faut 3 heures! pour produire quand il n'en faut que 3/4 d'heures et encore je suis très large dans ma représentation du temps (1/2 heure?) pour le groupe!
avez-vous des idées, des trucs qui fonctionnent en classe car moi je suis complètement débordée par ça, je ne gère pas et j'en ai maintenant un à 2 par an...

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Fil précédent : Charlie et la chocolaterie
Fil suivant : Tables x et : sans chrono x9 x11
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 15:36:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software