Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » l'Afrique
l'Afrique [message n° 117956] sam. 25 mars 2006 10:21 Message suivant
louloutte28 n'est pas connecté louloutte28
Inscrit(e) : mars 2006
Bonjour à tous, je suis en PE2 et je vais partir en stage en GS. Je recherche idées, astuces... sachant que je n'ai que 3 semaines.
Recherche plus particulièrement travail sur les percussions (musique africaine)et en lecture (littérature de jeunesse....)
Merci beaucoup !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: l'Afrique [message n° 118080 est une réponse au message n° 117956] sam. 25 mars 2006 18:59 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Pour la musique, je sais que le groupe Toure Kunda a participé à un livre/disque de présentation des instruments africains à aprtir d'un conte (je l'ai prèté et impossible de retrouver le titre). Je le trouve très bien.
Pour l'album, j'ai travaillé l'an passé en lecture avec mes grands sur "le doudou de Siyabou". Ce n'est pas (à mon goût) un bijou de la littérature enfantine mais il est bien adapté à un travail de lecture, car structure répétitive, vocabulaire simple. Les enfants ont beaucoup aimé. Si tu choisis ce livre, envoie-moi un mail, je peux te transmettre ma progression et ce que j'ai fait. Il existe aussi un dossier complet de travail avec affiches et étiquettes.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: l'Afrique [message n° 118200 est une réponse au message n° 118080] dim. 26 mars 2006 11:39 Message précédentMessage suivant
Merci pour les infos. Je vais essayer de trouver le CD. Ce serait bien car ensuite je souhaiterai leur faire fabriquer quelques les instruments à percussions et donc...
merci encore
OK pour le livre te rcontacte alors si ça ne te dérange pas

Re: l'Afrique [message n° 118215 est une réponse au message n° 118200] dim. 26 mars 2006 12:01 Message précédentMessage suivant
Je viens de retrouver le titre : "Timbele et la reine lune", à aprtir de 4 ans.
Des infos sur ce lien : http://www.ricochet-jeunes.org/musiquetheme.asp?them=133&offset=10

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 118665 est une réponse au message n° 117956] mar. 28 mars 2006 01:12 Message précédentMessage suivant
Merci à vous deux. J'ai déjà commandé l'album le doudou de siyabou ainsi que le cd timbélé et la reine lune (merci d'ailleurs pour le titre car j'avais du mal à trouver). Rafara j'adore.Tibili je ne connais pas mais je suis curieuse et donc je pense que je vais m'empresser d'en trouver un exemplaire.
Louloutte28

Re: l'Afrique [message n° 118666 est une réponse au message n° 118665] mar. 28 mars 2006 01:20 Message précédentMessage suivant
Salut fredaine. Excuse moi, je ne voudrais pas abuser mais pourrai-je savoir quel projet avais-tu réalisé avec ta classe?
Merci d'avance

Re: l'Afrique [message n° 118686 est une réponse au message n° 118666] mar. 28 mars 2006 08:25 Message précédentMessage suivant
Toute l'école a travaillé toute l'année sur l'Afrique : arts pla, lecture, lecture d'images (beaucoup de photos, projet de solidarité à travers une association locale ...

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 118688 est une réponse au message n° 117956] mar. 28 mars 2006 08:29 Message précédentMessage suivant
Merci pour les références (Louba M'ba), je vais jeter un oeil (et une oreille). Le doudou de Siyabou est en effet très simple au niveau du texte, mais pour faire un travail de lecture (reconnaissance de mots, de syllabes ...)en maternelle c'est très bien. Pour un autre de type de travail sur la littérature enfantine, le tien doit apporter autre chose.
Côté disque, il y a aussi "abc d'airs d'Afrique", musiques très sympas, paroles aussi. Et jolis graphismes.

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 118966 est une réponse au message n° 118688] mer. 29 mars 2006 07:52 Message précédentMessage suivant
J'ai trouvé des choses intéressantes dans deux ouvrages empruntables au CDDP "Tout autour de la terre" et "Ca me chante", issu d'éducation enfantine. Ce sont deux livrets avec un cd et des posters à chaque fois. POur le 1er il y a un petit conte sur quelques pays (Russie, Australie, Mali...) et quelques idées de choses à faire en classe (fabrication d'objets sonores.. ex pour le Mali). Le 2è ce centre plus sur la musique en général avec des projets exemple d'instruments africains.

Re: l'Afrique [message n° 119102 est une réponse au message n° 117956] mer. 29 mars 2006 15:31 Message précédentMessage suivant
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site de la FNAC et j'ai pu écouter des extraits. ce livre/disque (les berceuses du baobab) m'a l'air vraiment très bien. Enfin, un disque sur l'Afrique avec des paroles en langues locales chantables par les enfants. Merci pour cette référence.

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 119445 est une réponse au message n° 119102] jeu. 30 mars 2006 22:16 Message précédentMessage suivant
je reviens de ma journée contact et dans sa bibliothèque, l'instit avait un livre intitulé méli-mélo de martine Perrin. Il me paraît très intéressant pour le graphisme (il y a des caches). Je pense que je vais l'étudier de plus près.

Re: l'Afrique [message n° 120389 est une réponse au message n° 119445] lun. 03 avril 2006 17:43 Message précédentMessage suivant
katell29
Situation géographique : 29
J'ai travaillé 2 fois en cycle 2 sur l'Afrique et la maîtresse de mon fils en GS aussi (elle sur toute l'année):
- plusieurs albums: l'Afrique, Petit Chaka... Marie Sellier, Marion Lesage, superbe, avec des illustrations provenant de musées
Baobobon, Alba, Les petits acrobates du fleuve, Y- a-t-il des ours en Afrique? école des loisirs
et L'Alphabet de la Jungle M. Roberts superbe abécédaire

recette: Crêpes à l'africaine (avec des bananes en purée dans la pâte)

Re: l'Afrique [message n° 121421 est une réponse au message n° 120389] ven. 07 avril 2006 17:57 Message précédentMessage suivant
Bonjour, j'ai noté toutes ces informations qui sont très intéressantes. J'aurai aimé savoir si quelqu'un avait travaillé sur "y a t il un ours en Afrique ?". Merci

Re: l'Afrique [message n° 123024 est une réponse au message n° 117956] dim. 16 avril 2006 07:29 Message précédentMessage suivant
Unautre album récemment découvert, "Papa, tu m'aimes ?" Dialogue entre un enfant Masaï et son père. Beau texte et illustrations magnifiques.
J'ai aussi acheté les "comptines du baobab", le livre est formidable et les etxtes très bien aussi.
De bonnes bases pour un travail sur l'Afrique.

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 123151 est une réponse au message n° 123024] lun. 17 avril 2006 09:51 Message précédentMessage suivant
katell29
un autre album magnifique: Yakouba Écrit et illustré par Thierry Dedieu, Seuil Jeunesse. Les illustrations sont particulièrement belles.

Re: l'Afrique [message n° 123574 est une réponse au message n° 117956] mer. 19 avril 2006 21:30 Message précédentMessage suivant
severineloire n'est pas connecté severineloire
Inscrit(e) : août 2005
Je travaille aussi sur l'Afrique avec mes PS. On a vu un documentaire sur une petite fille africaine, sa maison,sa toilette, son repas. Les enfants ont eu plein de choses à raconter après le film. J'aurais voulu faire une affiche, mais j'aurai bien aimée des photos pour illuster.
Savez vous où je pourrais trouver une photo:
- d'un enfant africain qui fait sa toilette (eau prise dans un seau)
- d'un enfant africain qui prend son repas (à l'exterieur, materiel rudimentaire: juste un plat, mange avec les doigts, pas de table)
- l'interieur d'une maison où l'on voit qu'il n'y a pas de meubles
merci d'avance

Re: l'Afrique [message n° 123585 est une réponse au message n° 123574] mer. 19 avril 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
peut-être ici
http://www.syfia.info/fr/phototheque_theme.asp

--
Cordialement
Elisabeth

Re: l'Afrique [message n° 123636 est une réponse au message n° 123574] jeu. 20 avril 2006 11:56 Message précédentMessage suivant
As-tu les références de ton documentaire ?

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 123658 est une réponse au message n° 123636] jeu. 20 avril 2006 13:59 Message précédentMessage suivant
severineloire n'est pas connecté severineloire
Inscrit(e) : août 2005
En fait, c'est un documentaire amateur. Le village où je travaille est jumelé avec une ville du Burkina Faso et une dame du jumelage a filmé une petite fille quand elle était là-bas. Cela ne dure que 5 minutes, mais c'est très riche.

Re: l'Afrique [message n° 128858 est une réponse au message n° 117956] dim. 07 mai 2006 21:01 Message précédentMessage suivant
J'ai mis une bonne aprtie de mon travail sur l'Afrique sur mon site. Pour ceux que cela intéresse, n'hésitez pas et donnez moi votre avis. Les critiques sont bienvenues.

Fredaine

Re: l'Afrique [message n° 128860 est une réponse au message n° 128858] dim. 07 mai 2006 21:10 Message précédent
katell29
Merci Fredaine! superbe travail!Razz

Fil précédent : inspection, besoin de conseils
Fil suivant : FIL 35
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 17 mai 00:54:40 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software