Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » dossier 6ème
dossier 6ème [message n° 118271] dim. 26 mars 2006 14:50 Message suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Bonjour,
je suis en train de constituer les dossiers pour la rentrée prochaine au collège, et j'ai 2 questions :
- que fait-on des dossiers des enfants qui souhaitent aller dans le privé ?
- j'ai un élève immature et qui n'a pas le niveau CM2, je souhaite donc le maintenir un an de plus. Si ses parents l'inscrivent dans un collège privé, peuvent-ils passer outre ma décision? Je sais que dans le cas où ma décision serait contestée, le dossier passerait en commission d'appel et mon avis serait certainement suivi, mais qu'en est-il pour aller dans le privé ?
Merci d'avance pour vos réponses, ma réunion avec les parents (pour leur faire remplir les grandes enveloppes) a lieu jeudi .

Rapporter un message au modérateur

Re: dossier 6ème [message n° 118273 est une réponse au message n° 118271] dim. 26 mars 2006 14:54 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
carzag a écrit le dim, 26 mars 2006 14:50

Bonjour,
je suis en train de constituer les dossiers pour la rentrée prochaine au collège, et j'ai 2 questions :
- que fait-on des dossiers des enfants qui souhaitent aller dans le privé ?
- j'ai un élève immature et qui n'a pas le niveau CM2, je souhaite donc le maintenir un an de plus. Si ses parents l'inscrivent dans un collège privé, peuvent-ils passer outre ma décision? Je sais que dans le cas où ma décision serait contestée, le dossier passerait en commission d'appel et mon avis serait certainement suivi, mais qu'en est-il pour aller dans le privé ?
Merci d'avance pour vos réponses, ma réunion avec les parents (pour leur faire remplir les grandes enveloppes) a lieu jeudi .

Les procédures sont départementales.
Quant à la décision d'allongement d'une année dans le cycle 3, elle relève d'une décision du conseil de cycle.
Donc, tu n'as que faire du souhait des parents; vous faites comme vous le sentez, et ensuite, vogue la galère !

Michèle

Re: dossier 6ème [message n° 118276 est une réponse au message n° 118273] dim. 26 mars 2006 15:10 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Pour un redoublement, chez nous, ce sont plutôt les parents qui ont le dernier mot.

Si les parents s'opposent au redoublement, ils contactent l'ien.
Les enseignant doivent fournir les cahiers (à une commission je crois... ou à l'ien ? je ne sais plus) et ensuite un avis sur le redoublement est prononcé.

Mais généralement, si les parents sont contre, l'enfant passera.

Et puis, à quoi cela sert de ne pas suivre l'avis des parents ?
S'il redouble et qu'on n'a pas de soutien de la famille, ou au contraire qu'elle nous descend tout le temps auprès de l'enfant qui est déjà en difficultés, on n'arrivera à rien faire de propre.

Nous, on fait notre boulot, on averti la famille qu'un redoublement serait souhaitable, nous sommes des professionnels. Maintenant, si les parents ne sont pas du même avis, ils prennent leurs responsabilités et nous nous dégageons bien de toute responsabilité !

En plus, ce n'est pas la peine de se mettre l'ien à dos pour une histoire pareille ! C'est souvent dommage pour les enfants mais ce ne sont pas les notres et le choix ne nous appartient pas !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: dossier 6ème [message n° 118345 est une réponse au message n° 118276] dim. 26 mars 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
D'accord avec Antoine. Ce qui est important, c'est la concertation. D'autant plus qu'on ne sait jamais quelle est la vraie bonne solution. J'ai en souvenir un élève de CE1 dont je pensais le redoublement indispensable : la famille n'était pas de cet avis, de même que l'orthophoniste. L'enfant est passé en CE2, il a suivi son petit bonhomme de chemin : il est actuellement en 4ème sans redoublement. Le redoublement lui aurait-il été bénéfique ?? Je ne le saurai jamais ..

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: dossier 6ème [message n° 118366 est une réponse au message n° 118271] dim. 26 mars 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Merci pour vos réponses. Je vais contacter le collège pour connaitre la procédure concernant les dossiers.
Par ailleurs, pour répondre à Doudoune, j'ai remarqué (et j'en fais souvent part aux parents), que lorsque j'hésite pour un élève en fin de CM2 et que finalement on le laisse passer, celui-ci redouble généralement sa 6ème. Alors beaucoup de parents préfèrent ce cas de figure, mais je me fais incendier à chaque réunion de concertation par les profs du collège, car ils ne comprennent pas qu'on laisse passer ces élèves-là !

Re: dossier 6ème [message n° 118462 est une réponse au message n° 118271] lun. 27 mars 2006 17:30 Message précédent
kyr n'est pas connecté kyr
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Finistère
Métier : Rayé des cadres
Pour les maintiens et les passages, ce n'est plus le conseil de cycle qui décide mais le conseil des maîtres.

Fil précédent : Dictée homophones
Fil suivant : Harry Potter et la chambre des secrets
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 02:24:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software