Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Math en GS
Math en GS [message n° 119012] mer. 29 mars 2006 11:22 Message suivant
nonoche n'est pas connecté nonoche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : institutrice
Bonjour,
Je suis en panne en mathématiques avec mes GS. J'ai fait plein de numération :dénombrer, trier des collections, reconnaissance visuelle. J'en suis à 6 pour les plus faibles et à 59 pour les plus avancés. Pour ceux-là, je fais un peu d'écriture additive.
J'ai fait de la topologie, travaillé sur la maquette, la reconnaissance de formes géométriques, des puzzles, tangram et des labyrinthes... Je travaille beaucoup sous forme de jeux... Maintenant, c'est le trou, plus d'idées. Que manque-t-il à ma progression? Merci de vos coups de pouces.
Nonoche

Rapporter un message au modérateur

Re: Math en GS [message n° 119072 est une réponse au message n° 119012] mer. 29 mars 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
As-tu fait du calcul mental à proprement parler ? Utilises-tu les flash-cards ?
J'ai fait des logiciels dont tu peux te servir ou t'inspirer pour des activités de classe. Tu peux les trouver sur mon site : http://www.astro52.com/pedagoaccueil.htm

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Math en GS [message n° 119209 est une réponse au message n° 119072] mer. 29 mars 2006 19:48 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Et de la résolution de problème ?
Comparer, distribuer, compléter ...

Laurence

Re: Math en GS [message n° 119211 est une réponse au message n° 119209] mer. 29 mars 2006 19:51 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Pour ma programmation en maths (numération et situations problèmes), je m'inspire largement de ERMEL. Une mine d'or, tant sur le plan des situations mathématiques à proposer, que des apports théoriques pour le maître.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Math en GS [message n° 119228 est une réponse au message n° 119211] mer. 29 mars 2006 20:26 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Dans le message news:442ac940$1©....net,
mamouth-resse a écrit :

> Pour ma porgrammation en maths (numération et situations problèmes),
> je m'inspire largement de ERMEL. Une mine d'or, tant sur le plan des
> situations mathématiques à proposer, que des apports théoriques pour
> le maître.

Un autre ouvrage qui me semble intéressant pour mettre les élèves dans
des situations de recherche :

VALENTIN Dominique, Découvrir le monde avec les mathématiques GS,
Hatier, 2005

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Math en GS [message n° 120785 est une réponse au message n° 119228] mar. 04 avril 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
D'abord désolée de ne pas avoir répondu tout de suite, mais j'ai eu des petits problèmes de santé qui m'ont éloignée de mon ordi.
Merci à vous pour vos idées. En ce qui concerne les problèmes, je ne suis pas très enthousiaste, car je trouve que c'est difficile de ne pas parachuter l'activité. Je fais répartir des cartes, des cubes... entre les élèves (approche de la division), calculer le nombre d'enfants présents en fonction des absents, mais bof! et en ce qui concerne les fichiers, je ne voudrais pas tomber dans la "fichite aigüe", alors, je cherche plutôt des idées de manip.
Nonoche

Re: Math en GS [message n° 120786 est une réponse au message n° 119072] mar. 04 avril 2006 21:12 Message précédentMessage suivant
astro52,
Si je comprends bien, ce que tu proposes ce sont des jeux en ligne, mais nous n'avons pas internet à l'école (eh oui, c'est possible!)penses-tu que je puisse graver un CD et le mettre sur mon PC pas très musclé au niveau mémoire?
Nonoche

Re: Math en GS [message n° 120793 est une réponse au message n° 120786] mar. 04 avril 2006 21:28 Message précédentMessage suivant
Ben Nonoche, le bouquin dont je me sers (ERMEL) est tout sauf un fichier. C'est des tas de jeux à manipuler pour dénombrer et résoudre des problèmes additifs, des problèmes de partage etc etc.

Celui que Dominique a cité, je ne le connaissais pas, je l'ai commandé en ligne, il ne va pas tarder à arriver. Je t'en dirai plus quand je l'aurai bouquiné, mais a priori, je ne pense pas que ce soit un ouvrage qui ressemble de près ou de loin à un fichier.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Math en GS [message n° 121000 est une réponse au message n° 120793] mer. 05 avril 2006 15:14 Message précédentMessage suivant
Merci à tous. Je vais essayer de trouver les livres que vous me conseillez.
Nonoche

Re: Math en GS [message n° 121075 est une réponse au message n° 119012] mer. 05 avril 2006 19:17 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
D'après vous, le Ermel GS est-il adaptable pour les MS?

Elisabeth

Re: Math en GS [message n° 121245 est une réponse au message n° 120786] jeu. 06 avril 2006 17:14 Message précédentMessage suivant
astro52 n'est pas connecté astro52
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Reims
Métier : Formateur d'enseignants de la sécurité routière
Les outils qui sont sur mon site sont parfois visibles en ligne mais aussi toujours téléchargeables.
Donc oui, tu peux les mettre sur un CD ou une disquette et les utliser sur un ordinateur qui a très peu de puissance.

Monument oublié du web pédagogique :
http://www.astro52.com

Re: Math en GS [message n° 121257 est une réponse au message n° 121245] jeu. 06 avril 2006 18:19 Message précédent
Tiens, je viens de rendre mon mémoire pour le PE interne. Le sujet tourne autour de l'utilisation des tice en classe.
J'y ai écrit ceci :
Citation :

Les TICE en tant qu’outils apportent un enrichissement et une dimension supplémentaires. Cependant, elles ne constituent pas un nouveau champ disciplinaire, elles ne se substituent pas fondamentalement à des activités déjà pratiquées.
L’utilisation des TICE ne peut en effet, se substituer à toutes les phases de manipulation des démarches d’apprentissage du cycle 1 (exemple : la comparaison de collections se fera d’abord par la manipulation concrète d’objets avant d’être proposée au travers de logiciels) ; de même pour tout ce qui concerne la découverte du monde pour laquelle il convient de se confronter au réel.

Mon avis est que,les logiciels, ok c'est très bien, mais seulement après la phase de manipulation/expérimentation qui elle est indispensable.

Fil précédent : Le petit bois de Pitou
Fil suivant : albums par thèmes
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 06:55:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software