Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faire en informatique avec des GS ?
Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123322] mar. 18 avril 2006 12:05 Message suivant
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
Bonjour

Je suis à court d'idées pour faire des activités en informatique. Pour l'instant il n'y a pas internet. Jusqu'à ce jour ils ont appris à taper des mots puis des phrases (lettre pour un ami). Mais maintenant ils commencent à se lasser et j'aimerais trouver des jeux ou des activités ludiques où ils apprennent en même temps à manier la souris, à repérer les lettres sur le clavier...
Alors si vous avez des idées, des ressources à m'indiquer ou si quelqu'un fait de l'informatique avec des Grands si vous pouviez échanger vos idées, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123342 est une réponse au message n° 123322] mar. 18 avril 2006 14:47 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Mes enfants ont adoré "Akakliké", un logiciel grand public, très beau (il avait reçu je ne sais plus quel prix, lors de sa 1ère version), qui permet de travailler souris, clavier, vocabulaire.
Plus scolaire, j'avais trouvé sur ce forum les références d'un cédérom de lecture (d'ailleurs, il s'appelle "La lecture", édité par Génération 5, qui a un site en ligne. Très complet (phono, lecture, écriture), il couvre les niveaux gs, cp et ce1. Je l'utilise actuellement très régulièrement avec mes cp.

Laurence

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123486 est une réponse au message n° 123342] mer. 19 avril 2006 11:44 Message précédentMessage suivant
reginem n'est pas connecté reginem
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : ATSEM
Bonjour,

Il existe sur le site: http://espacefr-education.com/ beaucoup de logiciels téléchargeables et gratuits pour l'apprentissage du maniement du clavier et de la souris, ainsi que des jeux d'observation, de maths etc...
Ils sont utilisés dans mon école, et les enfants apprécient beaucoup.

Ils ont aussi découvert Paint, et ont fait un dessin libre qu'on a ensuite imprimé, dessin possible aussi sur Word avec insertion des formes (carré, triangle, rond)...

RégineM

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123498 est une réponse au message n° 123486] mer. 19 avril 2006 13:17 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Quand j'avais des GS, on utilisait "Toboclic" (chez Milan : une histoire, des jeux, des expériences, très sympas) . Les enfants adoraient.
(Voir ici le dernier numéro :
http://www.toboclic.com/ )

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123587 est une réponse au message n° 123498] mer. 19 avril 2006 22:42 Message précédentMessage suivant
evelyne n'est pas connecté evelyne
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 86
Métier : enseignante / GS
Je travaille avec le logiciel "publisher".
Les enfants ont appris à insérer des formes, à les colorier, les déplacer, changer leur taille pour faire des dessins (un peu comme paint mais je préfère publisher) et à créer des cadres pour écrire.
Sinon, j'utilise des jeux gratuits récupérés sur le net.
A la rentrée, je veux utiliser "Anastase, apprends moi la rue" pour continuer mon projet sécurité routière.C'est un logiciel gratuit.

Eve

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123613 est une réponse au message n° 123322] jeu. 20 avril 2006 08:56 Message précédentMessage suivant
strady n'est pas connecté strady
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 37
tu as aussi ce site génial:
http://perso.wanadoo.fr/dbigeard/

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123615 est une réponse au message n° 123322] jeu. 20 avril 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
strady n'est pas connecté strady
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 37
ou tu peux aller voir ici:
http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/produits/materlog/materlog.htm

Re: Que faire en informatique avec des GS ? [message n° 123624 est une réponse au message n° 123322] jeu. 20 avril 2006 10:39 Message précédent
siam n'est pas connecté siam
Inscrit(e) : août 2005
Métier : PE M/G section
Un grand merci à tous ceux qui ont répondu.

Fil précédent : Comptine "Ca n'existe pas"
Fil suivant : idées projet dernière période
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 17:02:29 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software