|
| Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127667 est une réponse au message n° 127659] |
lun. 01 mai 2006 11:58   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Salut Perruche,
Pour ma part, lorsque je faisais de la correspondance en CP, dès le mois de janvier je partais sur la correspondance individuelle.
Pour laisser les enfants gérer au mieux leur courrier sans me prendre trop la tête, je leur faisais faire un "premier jet", qu'ils venaient me montrer, et je leur demandais éventuellement de reprendre certaines phrases (style, répétitions) ou d'ajouter des formules de politesse.
Puis chez moi je retapais chaque lettre avec la bonne orthographe, en police cursive, et ils recopiaient donc "leur lettre" sur une petite carte.
Cela m'évitait de les bloquer avec l'orthographe lexicale... et permettait de travailler des choses concrètes genre structure de la lettre, ou des petites règles comme le "s" du pluriel.
M'enfin, c'était du temps où l'on abordait l'ORL à partir des écrits des enfants (oups, il y a 2 ans seulement...)
Bon courage,
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127671 est une réponse au message n° 127668] |
lun. 01 mai 2006 12:09   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
| Perruche64 a écrit le lun, 01 mai 2006 12:02 | Et comment on fait quand il y en a qui arrive avec une feuille blanche ? Même après que tu aies donné une structure collective pour aider les plus en difficulté... Sauf bien sûr, s'énerver, j'ai déjà fait 
|
Pardon, j'y ai pensé au début de la rédaction de mon post, et j'ai oublié de le mentionner.
Pour les enfants qui n'avaient pas d'idée, ou qui étaient en grande difficulté avec l'utilisation du code, je demandais à un élève plus rapide d'aller lui faire une "dictée à l'adulte"...
Personnellement, je n'ai eu la feuille blanche que dans des cas d'enfants étrangers arrivés tout juste en France et ne maîtrisant donc pas encore la langue. Mais si on ne les bloque pas avec l'orthographe, ils te pondent toujours quelques chose, même si ça ressemble à ça :
bouchorémibimésibordakjhgad
ce qu'il faut traduire par : bonjour émilie, merci pour ta carte 
Pour le manque d'idée, faut les pousser un peu parfois : les garçons avec le sport, les filles avec la musique, les sorties...
JR
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430348 est une réponse au message n° 127659] |
sam. 10 janvier 2009 16:20   |
|
xtophe | |
| messages : 354
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : pas de calais Métier : GS-CP | |
|
Je fais remonter ce fil vieux de 2 ans et demi pour vous demander conseil car je voudrais correspondre avec une collègue qui a des CP-CE1 comme moi, à 10 km de mon école actuelle. Il s'agirait donc de travailler sur la lettre et, probablement (puisque nous sommes près géographiquement) d'organiser une petite rencontre au printemps (avec promenade, jeux d'opposition entre les 2 classes, etc).
J'ai 19 élèves : 12 CP (très bon niveau) et 7 CE1 (grande difficulté), et ma collègue 12 CP et 8 CE1, ce qui permet donc d'envisager des lettres individuelles. Mais je ne sais pas par où commencer, ni quoi envoyer ! J'ai pensé à des photos de la classe, de l'école, de nos activités scolaires, de la commune...
Pour ceux qui ont l'habitude de le faire, de quoi vos élèves parlent-ils dans vos lettres? Qu'envoyez-vous à part les lettres ? Auriez-vous des modèles à me montrer ? Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430730 est une réponse au message n° 430348] |
dim. 11 janvier 2009 16:50   |
|
| alilou | |
| messages : 11
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : rhone Métier : pe cp | |
|
Ce que mes élèves envoient:individuellement,ils racontent une petite chose de leur vécu,du style,je suis allé au cinéma avec mamie voir "Madagascar 2" ou bien,ils parlent de leurs goûts,ce qui donne"jaime tous les animaux,surtout les chevaux,j'ai fait un stage de poney cet été" ou bien je fais de la cuisine avec ma maman,mon parrain m'a offert un livre de recettes..."
Si on ne les persécute pas avec l'orthographe,ils ne manquent pas d'idées.
Au niveau collectif,on envoie des infos sur la vie de classe,avec des photos,et sur le quartier,sur les sorties,aussi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: CP et correspondance scolaire [message n° 446129 est une réponse au message n° 127659] |
dim. 08 mars 2009 14:42  |
|
pollux | |
| messages : 792
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : en moyenne montagne Métier : radiée des cadres | |
|
J'aimerai connaître ces idées si tu as envoyé tes courriers car moi je sèche : à part les lettres indiv, les photos puzzle, les devinettes,... je ne sais plus quoi faire ?
polluxRapporter un message au modérateur
|
|
|
|