Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » CP et correspondance scolaire
CP et correspondance scolaire [message n° 127659] lun. 01 mai 2006 11:20 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Avec une copine, nous faisons correspondre nos classes. La dernière fois, j'en fait une lettre individuelle et une lettre collective. Nos correspondants ont fait la même chose. Mais je ne suis pas du tout contente de ma séance...
Je voudrais l'améliorer afin de vraiment faire travailler la production d'écrits et non pas de la seule copie des mots que Maîtresse m'a écrit Shocked ...
Pensez-vous envisageable de ne donner qu'un nombre défini de mots aux élèves, pour les forcer à essayer d'écrire seul ?
Ou peut-être avez-vous une autre méthode, plus à même d'aider les élèves le plus en difficulté ?
Même si je trouve très intéressant de faire une correspondance scolaire, j'avoue que je suis un peu perdue Embarassed , votre aide sera la bienvenue !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127667 est une réponse au message n° 127659] lun. 01 mai 2006 11:58 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Salut Perruche,

Pour ma part, lorsque je faisais de la correspondance en CP, dès le mois de janvier je partais sur la correspondance individuelle.
Pour laisser les enfants gérer au mieux leur courrier sans me prendre trop la tête, je leur faisais faire un "premier jet", qu'ils venaient me montrer, et je leur demandais éventuellement de reprendre certaines phrases (style, répétitions) ou d'ajouter des formules de politesse.

Puis chez moi je retapais chaque lettre avec la bonne orthographe, en police cursive, et ils recopiaient donc "leur lettre" sur une petite carte.

Cela m'évitait de les bloquer avec l'orthographe lexicale... et permettait de travailler des choses concrètes genre structure de la lettre, ou des petites règles comme le "s" du pluriel.

M'enfin, c'était du temps où l'on abordait l'ORL à partir des écrits des enfants (oups, il y a 2 ans seulement...)
Shocked

Bon courage,

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127668 est une réponse au message n° 127667] lun. 01 mai 2006 12:02 Message précédentMessage suivant
perruche64
Jean-Roch a écrit le lun, 01 mai 2006 11:58

je leur faisais faire un "premier jet", qu'ils venaient me montrer

Et comment on fait quand il y en a qui arrive avec une feuille blanche ? Même après que tu aies donné une structure collective pour aider les plus en difficulté... Sauf bien sûr, s'énerver, j'ai déjà fait Embarassed

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127669 est une réponse au message n° 127667] lun. 01 mai 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
perruche64
Jean-Roch a écrit le lun, 01 mai 2006 11:58

Bon courage

Merci

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127671 est une réponse au message n° 127668] lun. 01 mai 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Perruche64 a écrit le lun, 01 mai 2006 12:02

Et comment on fait quand il y en a qui arrive avec une feuille blanche ? Même après que tu aies donné une structure collective pour aider les plus en difficulté... Sauf bien sûr, s'énerver, j'ai déjà fait Embarassed

Pardon, j'y ai pensé au début de la rédaction de mon post, et j'ai oublié de le mentionner.
Pour les enfants qui n'avaient pas d'idée, ou qui étaient en grande difficulté avec l'utilisation du code, je demandais à un élève plus rapide d'aller lui faire une "dictée à l'adulte"...

Personnellement, je n'ai eu la feuille blanche que dans des cas d'enfants étrangers arrivés tout juste en France et ne maîtrisant donc pas encore la langue. Mais si on ne les bloque pas avec l'orthographe, ils te pondent toujours quelques chose, même si ça ressemble à ça :
bouchorémibimésibordakjhgad
ce qu'il faut traduire par : bonjour émilie, merci pour ta carte Smile

Pour le manque d'idée, faut les pousser un peu parfois : les garçons avec le sport, les filles avec la musique, les sorties...

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127701 est une réponse au message n° 127659] lun. 01 mai 2006 14:49 Message précédentMessage suivant
perruche64
Merci !
Et si j'ai des problèmes de traduction, je te ferai signe Razz

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127722 est une réponse au message n° 127671] lun. 01 mai 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je fais le même système que Tromboline. Ma classe correspond avec une classe de CP/CE1. Depuis janvier nous avons fais de la correspondance individuelle et nous avons nous même réparti les élèves en fonction des niveaux d'écriture et de production.Cela fonctionne plutôt bien et pour le manque d'inspiration, je les renvoie à ce qu'on fait en classe, ou ce qu'ils ont fait pendant les vacances... et ils trouvent toujours quelques choses à dire. Quand on leur dit que l'important c'est ce qu'ils écrivent et non comment ils orthographient les mots, les enfants ont toujours quelques choses à dire.

claire

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 127753 est une réponse au message n° 127659] lun. 01 mai 2006 17:21 Message précédentMessage suivant
perruche64
Je vais donc tenter de suivre vos conseils... Je vous tiens bien sûr au courant ! Et merci !
Je profite au passage : en techno, je voudrais leur faire fabriquer une enveloppe... Je pensais faire comme ceci :
1) je montre un enveloppe. Vous allez fabriquer vos propres enveloppes pour mettre vos lettres. Comment pourriez-vous faire ?
2) si l'idée ne "jaillie" pas, je propose de démonter celle présentée. De quoi est-elle faite ? (papier + colle)
3) chacun va essayer de faire une enveloppe, puis viendra expliquer ce qu'il a fait.
4) Après explications de ceux qui ont réussi, tout le monde s'attèle à faire son enveloppe, puis à la décorer.
Qu'en pensez-vous ?

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430348 est une réponse au message n° 127659] sam. 10 janvier 2009 16:20 Message précédentMessage suivant
xtophe n'est pas connecté xtophe
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : pas de calais
Métier : GS-CP
Je fais remonter ce fil vieux de 2 ans et demi pour vous demander conseil car je voudrais correspondre avec une collègue qui a des CP-CE1 comme moi, à 10 km de mon école actuelle. Il s'agirait donc de travailler sur la lettre et, probablement (puisque nous sommes près géographiquement) d'organiser une petite rencontre au printemps (avec promenade, jeux d'opposition entre les 2 classes, etc).

J'ai 19 élèves : 12 CP (très bon niveau) et 7 CE1 (grande difficulté), et ma collègue 12 CP et 8 CE1, ce qui permet donc d'envisager des lettres individuelles. Mais je ne sais pas par où commencer, ni quoi envoyer ! J'ai pensé à des photos de la classe, de l'école, de nos activités scolaires, de la commune...

Pour ceux qui ont l'habitude de le faire, de quoi vos élèves parlent-ils dans vos lettres? Qu'envoyez-vous à part les lettres ? Auriez-vous des modèles à me montrer ? Merci d'avance.

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430726 est une réponse au message n° 127659] dim. 11 janvier 2009 16:32 Message précédentMessage suivant
Personne pour m'aider ? Tant pis, je vais continuer à chercher seul. Confused

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430728 est une réponse au message n° 430726] dim. 11 janvier 2009 16:46 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Ce que tu comptes faire me semble bien. Je n'ai pas de correspondants cette année (puisque je suis brigade), mais l'année dernière les élèves s'envoyaient des petits mots, des résumés de leurs sorties, parfois racontaient leur week-end, leur famille...
De façon collective, nous avions envoyé la règle d'un jeu que nous avions inventé et des photographies de temps en temps.

Bonne correspondance !

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430730 est une réponse au message n° 430348] dim. 11 janvier 2009 16:50 Message précédentMessage suivant
alilou
Situation géographique : rhone
Métier : pe cp
Ce que mes élèves envoient:individuellement,ils racontent une petite chose de leur vécu,du style,je suis allé au cinéma avec mamie voir "Madagascar 2" ou bien,ils parlent de leurs goûts,ce qui donne"jaime tous les animaux,surtout les chevaux,j'ai fait un stage de poney cet été" ou bien je fais de la cuisine avec ma maman,mon parrain m'a offert un livre de recettes..."
Si on ne les persécute pas avec l'orthographe,ils ne manquent pas d'idées.
Au niveau collectif,on envoie des infos sur la vie de classe,avec des photos,et sur le quartier,sur les sorties,aussi.

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430800 est une réponse au message n° 127659] dim. 11 janvier 2009 19:31 Message précédentMessage suivant
Merci à vous deux. Je vais donc faire les deux, correspondance individuelle où les enfants se décriront et parleront de leurs goûts, et une grande lettre collective avec photos, où on parlera de l'école, la commune, et Mimi le hamster de la classe. Laughing

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430804 est une réponse au message n° 127659] dim. 11 janvier 2009 19:44 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Pour Noël, nous avions réalisé des labyrinthes, des mots codés et fléchés avec des degrés de difficultés différents pour les CP et les CE1.
Je ne peux pas t'en dire plus car la maîtresse de nos correspondants rôde sur le forum et j'aimerais qu'elle ait la surprise pour le prochain envoi... Razz

"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 430856 est une réponse au message n° 127659] dim. 11 janvier 2009 21:37 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Ah oui, c'est qui cette rôdeuse?
Nous on avait envoyé des puzzles mathématiques. J'avais pris des photos de la nouvelle classe, et des élèves que j'avais découpé et les enfants avaient marqués une addition au dos afin de pouvoir refaire le puzzle.
Là j'ai encore plein d'idées que l'on va commencer dès demain, mais je n'en dis pas plus car la maîtresse de nos correspondants rôde sur le forum....

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Re: CP et correspondance scolaire [message n° 446129 est une réponse au message n° 127659] dim. 08 mars 2009 14:42 Message précédent
pollux n'est pas connecté pollux
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
J'aimerai connaître ces idées si tu as envoyé tes courriers car moi je sèche : à part les lettres indiv, les photos puzzle, les devinettes,... je ne sais plus quoi faire ?

pollux

Fil précédent : dictées ce1 : où en êtes-vous ?
Fil suivant : mètre pliant
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 14:25:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software