Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Organisation travail à temps partiel
Organisation travail à temps partiel [message n° 128212] mer. 03 mai 2006 23:08 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5384
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
bonjour !

Je cherche des témoignages sur la manière dont vous fonctionnez avec votre complément de temps partiel (je suis à 80 %)ou comment vous souhaiteriez que ça fonctionne...C'était ma première année et bof bof.
Donc comment allier indépendance et cohérence ???



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128230 est une réponse au message n° 128212] jeu. 04 mai 2006 09:45 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je ne vais pas beaucoup t'aider car après 3 années à mi-temps, une année à temps plein qui était en fait deux compléments de mi-temps, j'ai demandé un 80% pour l'an prochain!

Juste mon expérience au cours des mi-temps : ça dépend beaucoup des personnes concernées : j'ai connu les deux extrêmes : collègue directrice déchargée qui ne "lâchait " pas sa classe et s'ingérait beaucoup dans ce que je pouvais faire avec la classe : elle voulait que je suive "ses" progressions, "ses" manuels et méthodes, contrôlait tout, entrait sans arrêt dans la classe, ne me donnait ni accès au papier (je lui demandais les feuilles dont j'avais besoin et si je demandais 30 feuilles pour 28 élèves... j'avais 28 feuilles!), ni les clés de la classe...Et une autre collègue directrice qui m'a imposé la répartition des matières car elle fontionnait de cette façon depuis X années et m'a dit mot pour mot : "Je ne veux pas savoir ce qui se passe dans la classe quand je n'y suis pas et vous ne saurez pas ce qui s'y passe quand j'y suis".. peu de cohésion et de cohérence, elle refusait les RDV communs avec les parents, pas de concertation possible même au moment de remplir les dossiers scolaires...
Et puis des expériences très positives avec d'autres collègues : on était "sur la même longueur d'ondes" avec beaucoup de concertation (vive le mail, le téléphone et notre cahier de liaison, toujours sur le bureau) et de respect pour le travail de l'autre sans ingérance excessive : confiance mutuelle, discours cohérent devant les élèves et les parents. C'est, dans ces conditions, très riche pour tout le monde : échanges de point de vue sur les enfants, ajustements permanents... J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ces collègues!

Par contre, espérant enfin un poste de titulaire au mouvement, j'ai aussi demandé un 80% et je me pose aussi des questions sur l'organisation! Je pense aussi qu'à ce niveau il y a une différence entre la maternelle et l'élémentaire. D'ailleurs, je ne sais même pas si à 80% on a une journée ou deux 1/2 journées distinctes. Visiblement, il n'y a pas de règle absolue, ça dépend de l'organisation possible pour la personne qui assure le complément!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128312 est une réponse au message n° 128212] jeu. 04 mai 2006 20:40 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
messages : 68
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Je travaille à mi-temps cette année avec des mS/GS et tout fonctionne bien avec ma collègue. Nous travaillons toujours sur le même thème et le même album au départ, et avons chacune nos matières. Pour ma part, j'ai tout le domaine de l'apprentissage de la langue et le graphisme, écriture. Cependant nous restons à l'écoute des envies de l'une et de l'autre en cas de projet particulier qui pourrait être transdisciplinaire et n'hésitons pas à nous entraider en cas de besoin et lorsque nous manquons de temps pour finir qq chose . Nous nous voyons régulièrement, mais souvent entre deux portes, et nous utilisons un cahier de liaison.
Bref, tout se passe bien!
Ceci dit, il est vrai que cet arrangement n'est pas toujours possible et que, selon la personne en face de qui on tombe et avec laquelle on doit collaborer, on peut parfois regretter de travailler à temps partiel! ( J'ai vécu aussi cette situation!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128493 est une réponse au message n° 128212] ven. 05 mai 2006 21:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5384
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
En fait quand j'étais à mi-temps ça se passait bien, parce qu'on se répartissait les compétences (en maternelle) ou les matières (en CM).
En maternelle avec généralement des projets différents mais une bonne cohérence malgré tout...Ceci dit c'était un peu frustrant quand dans un projet je n'étais pas sensée faire du graphisme etc...Bien sûr j'en faisais quand même !!! C'est pour ça que je fonctionnerais plus par compétences !
C'est ce que j'ai essayé de faire cette année, mais ma collègue complétait 2 autres 80 % dans l'école : avec l'une elle faisait ce que l'autre lui donnait mais s'occupait du décloisonement; avec l'autre elles préparaient tout ensemble...et du coup quand on veut se voir, comme je n'avais pas prévu un créneau fixe, c'est toujours difficile car elle fait passer les autres en priorité et c'est vrai que nous n'avons pas un super contact...M'en voudrait-elle ?
J'avoue que je n'avais pas envie de faire un 100%, ni de passer trop de temps en concertation...mais là c'est vraiment trop peu !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128497 est une réponse au message n° 128493] ven. 05 mai 2006 21:34 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4971
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pour ma part, en maternelle, j'ai testé les deux : travail sur le même projet et partage des domaines, et travail sur deux projets différents.
Eh bien, je préfère de loin la deuxième solution ! Elle est plus facile à gérer et beaucoup moins frustrante, puisque je peux faire à ma guise !
Et pour les enfants, ça ne pose pas plus de problème que ça.
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128508 est une réponse au message n° 128212] ven. 05 mai 2006 22:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 5384
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'aurais tendance à faire comme toi Vivonne, mais mener un projet en ayant un seul jours par semaine 'est un peu juste non ? Pas pour des vieilles routardes comme nous Laughing mais les jeunes PE qui se retrouvent avec des postes fractionnés...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128509 est une réponse au message n° 128508] ven. 05 mai 2006 22:12 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4971
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Séléna, j'ai un problème, mon envoi de fiches m'est revenu !
Peux tu vérifier ce qui ne va pas ?
Vivonne



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128564 est une réponse au message n° 128509] sam. 06 mai 2006 09:49 Message précédent
cecilia n'est pas connecté cecilia
messages : 32
Inscrit(e) : août 2005
Métier : prof écoles tps/ps
Le problème pour moi c'est la concertation,il m'est très difficile de voir ma collègue (je suis à 80%) alors qu'elle fait 4 jours ds 4 écoles différentes et habite à 25km de la mienne... Et moi je n'ai pas envie de passer tous mes vendredis (mon jour de tps partiel) à l'école.
Bilan :l'année dernière je lui laissais tout le travail (en CP) mais cela m'a demandé beaucoup trop de temps, cette année je laisse qqs ateliers non finis mais elle est libre de les faire ou pas...
Je dois avouer que je suis toujours un peu frustrée: je laisse toujours plein d'infos sur la classe,les enfants...et ma collègue ne daigne même plus me répondre, 1 fois sur 2 je ne sais même pas ce qu'ont fait les enfants.
Difficile de trouver quelqu'un de motivé pour ces postes mais cela parait aussi normal :comment être motivé quand on doit faire pas mal de km et qu'on a 4 classes différentes avec 4 niveaux différents... situation inextricable à mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Réseau de lecture sur un auteur
Fil suivant : inspection, besoin de conseils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 juin 12:21:15 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software