|
| Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128230 est une réponse au message n° 128212] |
jeu. 04 mai 2006 09:45   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Je ne vais pas beaucoup t'aider car après 3 années à mi-temps, une année à temps plein qui était en fait deux compléments de mi-temps, j'ai demandé un 80% pour l'an prochain!
Juste mon expérience au cours des mi-temps : ça dépend beaucoup des personnes concernées : j'ai connu les deux extrêmes : collègue directrice déchargée qui ne "lâchait " pas sa classe et s'ingérait beaucoup dans ce que je pouvais faire avec la classe : elle voulait que je suive "ses" progressions, "ses" manuels et méthodes, contrôlait tout, entrait sans arrêt dans la classe, ne me donnait ni accès au papier (je lui demandais les feuilles dont j'avais besoin et si je demandais 30 feuilles pour 28 élèves... j'avais 28 feuilles!), ni les clés de la classe...Et une autre collègue directrice qui m'a imposé la répartition des matières car elle fontionnait de cette façon depuis X années et m'a dit mot pour mot : "Je ne veux pas savoir ce qui se passe dans la classe quand je n'y suis pas et vous ne saurez pas ce qui s'y passe quand j'y suis".. peu de cohésion et de cohérence, elle refusait les RDV communs avec les parents, pas de concertation possible même au moment de remplir les dossiers scolaires...
Et puis des expériences très positives avec d'autres collègues : on était "sur la même longueur d'ondes" avec beaucoup de concertation (vive le mail, le téléphone et notre cahier de liaison, toujours sur le bureau) et de respect pour le travail de l'autre sans ingérance excessive : confiance mutuelle, discours cohérent devant les élèves et les parents. C'est, dans ces conditions, très riche pour tout le monde : échanges de point de vue sur les enfants, ajustements permanents... J'ai beaucoup apprécié de travailler avec ces collègues!
Par contre, espérant enfin un poste de titulaire au mouvement, j'ai aussi demandé un 80% et je me pose aussi des questions sur l'organisation! Je pense aussi qu'à ce niveau il y a une différence entre la maternelle et l'élémentaire. D'ailleurs, je ne sais même pas si à 80% on a une journée ou deux 1/2 journées distinctes. Visiblement, il n'y a pas de règle absolue, ça dépend de l'organisation possible pour la personne qui assure le complément!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Organisation travail à temps partiel [message n° 128564 est une réponse au message n° 128509] |
sam. 06 mai 2006 09:49  |
|
cecilia | |
| messages : 32
Inscrit(e) : août 2005 Métier : prof écoles tps/ps | |
|
Le problème pour moi c'est la concertation,il m'est très difficile de voir ma collègue (je suis à 80%) alors qu'elle fait 4 jours ds 4 écoles différentes et habite à 25km de la mienne... Et moi je n'ai pas envie de passer tous mes vendredis (mon jour de tps partiel) à l'école.
Bilan :l'année dernière je lui laissais tout le travail (en CP) mais cela m'a demandé beaucoup trop de temps, cette année je laisse qqs ateliers non finis mais elle est libre de les faire ou pas...
Je dois avouer que je suis toujours un peu frustrée: je laisse toujours plein d'infos sur la classe,les enfants...et ma collègue ne daigne même plus me répondre, 1 fois sur 2 je ne sais même pas ce qu'ont fait les enfants.
Difficile de trouver quelqu'un de motivé pour ces postes mais cela parait aussi normal :comment être motivé quand on doit faire pas mal de km et qu'on a 4 classes différentes avec 4 niveaux différents... situation inextricable à mon avis.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|