Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Les mots doux
Les mots doux [message n° 128945] lun. 08 mai 2006 10:54 Message suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bonjour, je reviens du post sur la fête des mères et en suivant les idées de certaines d'entre vous, j'ai décidé d'utiliser les mots doux pour faire un acrostiche à mes CP (en plus d'un porte clé en plastique fou)
Je cherche donc des mots doux ( pour pallier si besoin à la recherche de mes mes élèves) et là horreur Embarassed !je sèche !!!!

Avez-vous des listes de mots doux par hasard ????
si oui, acceptez-vous de me les communiquer ???
merci par avance.

Lénie

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Les mots doux [message n° 128950 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 11:07 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Coucou,

en vrac, des idées comme ça

câlin
amour
bisous
je t'aime
ensemble
chaleur
bonjour
maman
douceur
tendresse
couleur
pastel
heureux(se)
sourire
plaisir
paix
sympathie
papillon
fruit
coeur
vacances
merci

Que de la douceur pour aujourd'hui Smile

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Les mots doux [message n° 128960 est une réponse au message n° 128950] lun. 08 mai 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup Razz .
Cela me permet de rallonger ma liste.
Avis à d'autres amateurs car je sèche sur certaines lettres de l'alphabet

Plein de douceur à toi aussi

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Les mots doux [message n° 128962 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 11:39 Message précédentMessage suivant
liliprune n'est pas connecté liliprune
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : ile de france
Métier : cp
Quelles lettres ?

Re: Les mots doux [message n° 128964 est une réponse au message n° 128962] lun. 08 mai 2006 11:41 Message précédentMessage suivant
F, G, H, I, J, K, L, N, O, Q, R, T, U, V, et lesfameux X, Y, et Z

Je sais, ça fait beaucoup mais à part les "classiques" jesuis en cours d'inspiration Embarassed

merci d'avance

Albert Einstein

Re: Les mots doux [message n° 128965 est une réponse au message n° 128960] lun. 08 mai 2006 11:41 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
laliste de mes ce1 l'année dernière par ordre alphabétique :

a- aimer adorer adulte - amitié
b- bisous bébé belle
c- calins coeur content
d- doux
e- enfant
f- fier
g- gentil
h- heureux
i-image
j-jouer
k- /
l- libre
M- maman
n- nid
o- orange
p- papa
q- /
r- rigolade
s- sourire
t - tendresse
u- usé
v- veiller
wxyz-/

a partir de là chaque enfant avait réalisé l'accrostiche du prénom de sa maman, le tout envoyé par la poste pour le travail sur la lettre.
en espérant que cela t'aide.
fabienne

Re: Les mots doux [message n° 128969 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 11:50 Message précédentMessage suivant
fragile, famille, goûter, géniale, galipette, h?, immense, jolie, jupe, k?, lumière, lumineuse, nuages, ouille, quelle ..., rêver, rire, tendre, très..., tout doux... Inspiration du jour...

Re: Les mots doux [message n° 128980 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 12:20 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
k pour Koala ? c'est doux un Koala, non ? Wink

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les mots doux [message n° 128981 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 12:24 Message précédentMessage suivant
Koala car tu es douce comme un koala... Ca le fait bien...

Re: Les mots doux [message n° 128987 est une réponse au message n° 128981] lun. 08 mai 2006 13:03 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Un Kiwi bien sucré, c'est doux aussi...

Re: Les mots doux [message n° 128992 est une réponse au message n° 128987] lun. 08 mai 2006 13:27 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Fleur
Kaléidoscope
ketch pour une maman voileuse
kimono pour une judokate
Kir pour une bonne vivante
kyrielle

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les mots doux [message n° 129009 est une réponse au message n° 128992] lun. 08 mai 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Il y aurait aussi kapok, c'est doux ça aussi non ?
Vivonne

Vivonne

Re: Les mots doux [message n° 129030 est une réponse au message n° 128987] lun. 08 mai 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup à tous

Avec tous ces mots doux, je vais faire de beaux rêves cette nuit Laughing .
du coup, maintenant, j'ai une super liste de mots doux à disposition.
si un jour vous avez besoin ...

Fabienne, tes élèves se contentaient -ils de mettre un mot ( exemple 1) ou essayaient-il de faire une phrase (exemple 2) ?

exemple 1:

M comme maman
A comme adorer
R comme rigolote
I comme irrésistible
E comme ensemble

exemple 2:

M comme maman que j'aime beaucoup
A adorable quand tu me lis des histoires
R rigolote de temps en temps
I immense tu es
E étoile qui brille dans tes yeux.

Car je ne suis pas certain que tous mes CP aient l'inspiration pour le cas n. 2.
Qu'en pensez - vous ?

Albert Einstein

Re: Les mots doux [message n° 129033 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 15:34 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben je pense que tu peux proposer les 2 formules !
Avec mes CE1 il y a 2 ans, je leur ai fait écrire un poème pour la fête des mères et j'ai été impressioné par leur productivité !!! une maman, ça donne des ailes Smile

Edith : j'ai voulu t'envoyer un MP mais ça n'a pas marché !!! j'aurai aimé voir la liste de mots doux...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Les mots doux [message n° 129044 est une réponse au message n° 129033] lun. 08 mai 2006 15:49 Message précédentMessage suivant

Si tu veux je peux t'envoyer la liste des mots doux que je viens de concocter grâce à tous les forumeurs ici présents.

Albert Einstein

Re: Les mots doux [message n° 129064 est une réponse au message n° 129044] lun. 08 mai 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
http://img386.imageshack.us/img386/2779/motsdoux0ei.jpg

Lenny, voilà celui qu'avait créé mon fils alors dans ma classe.
fabienne

ps : j'espère que l'insertion va marcher et je compte sur une âme charitable pour réduire la photo car ça je sais toujours pas faire.

Re: Les mots doux [message n° 129065 est une réponse au message n° 129064] lun. 08 mai 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Une aide par les Tice ?
un logiciel libre …
http://www.acces-editions.com/libres.htm

http://www.acces-editions.com/Telecharge/Anciens/Poesie.exe

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les mots doux [message n° 129081 est une réponse au message n° 128945] lun. 08 mai 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
misscho7
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Je ne sais pas si tu en as encore besoin, mais j'avais cherché pour toi des mots qui me semblent doux ayant des initiales parmi les lettres où il t'en manquait ... la voici, en vrac, si cela peut encore t'aider ...

vanille, quartz, karaoké, zéphyr, zénith, youpie, yaourt, yeux, qualité, ketchup, quatre - quart, tendresse, kouglof, harmonie, walkman, quenotte, quiétude, wapiti (?), haïku, xylophone.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Les mots doux [message n° 129099 est une réponse au message n° 129081] lun. 08 mai 2006 19:13 Message précédentMessage suivant
lolop n'est pas connecté lolop
Situation géographique : Bretagne
Métier : en CE1 l'année prochaine!!!
H comme Hamac, c'est doux et ça berce comme une maman.
J'avais aussi Hérisson pour la belle-maman de Christelle Laughing

cordialement

Lolop

Re: Les mots doux [message n° 129326 est une réponse au message n° 129099] mar. 09 mai 2006 19:52 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
De mémoire, dans 26 lettres pour dire je t'aime ou par l'idée de mes élèves, on a

A : amour,
B : bisou
C : calin mon chou, mon chéri
D : doux - doudou
E : étoile
F : fée
G :
H : histoire (par mes élèves "j'aime que tu me racontes des histoires")
I : inséparables (j'aime bien !)
J : joli
K : kilo de bisous (génial ! )
L : mon lapin

P : parfum, j'aime l'odeur de ton parfum

U et V :Vraiment Unique
W : Waouahou
X et Y : tes beauX Yeux
Z : Ze t'aime

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: Les mots doux [message n° 129538 est une réponse au message n° 129326] mer. 10 mai 2006 13:09 Message précédentMessage suivant
sylvi n'est pas connecté sylvi
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : hérault
Métier : CE1 + direction
Je me lance dans la confiture de mots doux après avoir lu le fil il y a quelques jours! j'ai l'album, on va commencer demain...Merci pour toutes ces idées!

sylvie

Re: Les mots doux [message n° 129564 est une réponse au message n° 128945] mer. 10 mai 2006 14:08 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Ben moi je n'ai pas trouvé l'album Sad
par contre j'ai trouvé des verres tout simple à 1.70 ¤ les 6, ça fera les pots, et pour le fermer on mettra un bout de tissus avec élastique et raffia...

J'aimerai juste savoir comment vous allez vou y prendre pour leur faire dire ces mots ! quelle est votre première séance ?

Evelyne

Re: Les mots doux [message n° 129584 est une réponse au message n° 129564] mer. 10 mai 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
calou n'est pas connecté calou
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : haute saône
Métier : CP
Moi aussi, j'ai été enchantée par l'idée de la confiture de mots doux !
Hier j'ai présenté à la classe un pot vide recouvert de tissu et portant une étiquette "confiture de mots doux pour maman" en leur disant que c'était le cadeau qu'on allait faire pour la fête des mères.
"Oh, c'est joli, mais c'est vide !!"
"Qu'est-ce que c'est écrit sur l'étiquette ... confiture de mots doux ?"
Je leur ai demandé si ils avaient des idées de mots doux qu'on pourrait mettre dans le pot, des choses gentilles qu'on a envie de dire à sa maman...
Pas besoin de plus d'explications, ils ont tout de suite compris et les idées ont fusé !
"maman, je t'aime"
"tu es belle comme un papillon"
"j'aime te faire des calins"
Après un moment collectif où j'ai écrit les idées au tableau, on a continué individuellement (ecriture en autonomie pour les cp, dictée au maître pour les gs)
J'ai été bien surprise, les enfants ont plus d'idées que moi !

Calou

Re: Les mots doux [message n° 464378 est une réponse au message n° 129564] mer. 13 mai 2009 22:44 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
ptitschapeaux a écrit le mer, 10 mai 2006 14:08

Ben moi je n'ai pas trouvé l'album Sad
par contre j'ai trouvé des verres tout simple à 1.70 ¤ les 6, ça fera les pots, et pour le fermer on mettra un bout de tissus avec élastique et raffia...

Bonsoir à tous,
Je fais remonter ce fil car je compte me lancer dans la "confiture de mots doux" avec mes CP-CE1 cette année pour la fête des mères. Pour ceux qui l'ont fait, où avez-vous trouvé des pots en verre)?
Merci d'avance !

Re: Les mots doux [message n° 464460 est une réponse au message n° 128945] jeu. 14 mai 2009 17:36 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Bonjour dollie

Tout simplement, je demande aux enfants de me ramener des pots de confiture vide "Bonne Ma.....". Mais je m'y prends dès septembre. Cool Cool Cool
Sinon ma collègue, dans le même genre, fait " une bonbonnière de mots doux" et elle achète ses pots à Ikéa. Il y a des petits pots (style bonbonnière) avec un couvercle métal rond.

Re: Les mots doux [message n° 464570 est une réponse au message n° 128945] jeu. 14 mai 2009 21:59 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
je viens de retrouver 1 photo de ce que j'avais fait...

http://www.weplug.com/images_1/073175ef0cccba189945170988fd912820090514200713.jpg

c'est pas génial, mais c'est tout ce qu'il me reste !
ce sont des verres prmier prix, avec une étiquette confiture, et un morceau de tissu...

Evelyne

Re: Les mots doux [message n° 469657 est une réponse au message n° 464570] mar. 02 juin 2009 21:32 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Je fais mots doux cette année..
Mais comment les mettez-vous dans les pots? J'ai roulé,mais ça tient pas... plié en 2? en 4? Je pense que je vais faire des petites bandes 15 cm sur 2 pour écrire...

Re: Les mots doux [message n° 469670 est une réponse au message n° 469657] mar. 02 juin 2009 21:43 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Les enfants ont écrit leurs mots doux sur des petits papiers de couleur (environ 10 cm sur 7cm). Chaque petit message a été roulé serré et glissé dans un morceau de paille (environ o,5cm)
J'ai utilisé les pailles fournies avec certains yaourts aux fruits. Tous les petits rouleaux sont ensuite mis dans le pot.
Voilà, ça tient !

Laurence G

Re: Les mots doux [message n° 469793 est une réponse au message n° 469670] mer. 03 juin 2009 09:38 Message précédent
babaub n'est pas connecté babaub
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Ahh oui.. les pailles ..Je n'avais pas pensé à ça...
J'en ai un stock... MERCI

Fil précédent : thévenet + cp maths
Fil suivant : classeur au ce1
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 25 janv. 15:55:16 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software