Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Ecriture inventée : comment les aider ?
Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 130757] lun. 15 mai 2006 21:27 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
voilà, je m'y prends peut être tard dans l'année, mais j'essaie de mettre en place ce genre d'atelier, le problème c'est que mes élèves bloquent. Normal me direz vous, c'est pas facile, mais en fait j'ai l'impression qu'ils manquent de référents, alors comment faire ?
Comment les aider à avancer, histoire de pouvoir produire au moins un petit quelque chose d'ici la fin de l'année (qui arrive très vite...) ?
Merci pour vos conseils

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 130781 est une réponse au message n° 130757] lun. 15 mai 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu trouveras dans ce lien donné par Sally toute la démarche de l'écriture inventée.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/ia81tice/primaide/castres/Eclec/atelie rs_ecriture_inventee.htm

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 130785 est une réponse au message n° 130757] lun. 15 mai 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci Mam...
Mais j'avais déjà ce lien, alors...
J'ai d'ailleurs aussi trouvé les documents d'applications en langage pour la maternelle, et il y a 5 pages dessus !
En fait ce que je cherche à savoir c'est comment vous faites, concraitement, en classe...
Il n'y a peut être pas de méthode, peut être qu'il faut juste persévérer... mais voilà...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 135624 est une réponse au message n° 130757] dim. 04 juin 2006 11:35 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je viens de trouver ce lien sur le magazine La classe Maternelle :

http://www.crdp-montpellier.fr/bsd

Il s'agit d'une banque de séquences didactiques.Le site est tout jeune, mais il y a déjà quelques situations très intéressantes, en particulier une séance d'écriture inventée en Maternelle.
Le principe du site : une vidéo de l'activité dans une classe. Puis Différents documents qui donnent parallèlement le point de vue de l'enseignant ( sa démarche, sa fiche de prep, ses objectifs) et celui de formateurs ( profs d'IUFM ou maîtres de conférence).
Seul problème, il vaut mieux avoir une connection haut débit, à cause des vidéos et des nombreux diaporamas.

A voir aussi, la séquence sur le musée de classe.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 136442 est une réponse au message n° 135624] mer. 07 juin 2006 01:15 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Et hop! dans mes favoris...! merci 1000 fois Dame Sally, tu es une vraie trouveuse de Saint-Graal. Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 136471 est une réponse au message n° 136442] mer. 07 juin 2006 09:33 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je viens de visionner les films. Très intéressant ! Bon, pour l'instant je n'arrive pas à télécharger les analyses qui en sont faites , mais je ne désespère pas.
Merci Sally !

Laurence

Re: Ecriture inventée : comment les aider ? [message n° 136479 est une réponse au message n° 130757] mer. 07 juin 2006 09:50 Message précédent
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Merci pour ce lien très riche. Par contre j'ai accès à 4 séquences, mais je
ne vois pas celle sur le musée de classe, de l'aide?
--
Merci
Elisabeth

Fil précédent : Diaporama Powerpoint sur site école
Fil suivant : eduscol maternelle
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 07 juil. 11:50:53 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software