| Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 131939] |
sam. 20 mai 2006 19:38  |
|
san57 | |
| messages : 69
Inscrit(e) : avril 2005 Situation géographique : 57 Métier : CE2-CM1-CM2 | |
|
Bonjour,
A la prochaine rentrée, enfin nommée en Maternelle.... J'aimerai utiliser une mascotte de classe et Pipo de la classe maternelle me plaît bien. Est-ce que quelqu'un l'utilise dans sa classe ? Comment sont les fiches d'exploitation pédagogique ? Cela vaut-il "l'investissement" ? Merci beaucoup
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132067 est une réponse au message n° 131939] |
dim. 21 mai 2006 12:40   |
|
| ptitschapeaux |  | | messages : 2379
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : Ailleurs ! | |
|
Perso, je ne suis pas sur qu'il faille un guide d'exploitation péda pour une mascotte...
Pour ma part, je n'imaginais pas de classe maternelle sans en avoir une, et je fais vraiment tout au feeling !
Sidonie nous suit partout, elle m'aide à amener mes projets (exemple, elle est partie en Afrique pendant les vacances de février et nous a rapporter des livres, aux dernières vacances elle est allée se promener et s'est fait de nouveaux amis alors elle nous a proposé d'aller visiter la ferme...) et tous les WE elle part chez un élève !
et je peux te dire que le seul moment ou j'ai un silence total dans ma classe c'est quand Sidonie me dit chez qui elle veut aller !!!
Voilà pour mon expérience, si cela peut t'aider à faire ton choix...
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132369 est une réponse au message n° 132067] |
lun. 22 mai 2006 21:19   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonsoir,
j'arriverai en maternelle en septembre. J'envisage aussi d'utiliser une mascotte.
J'aurais quelques questions pratiques:
- comment la présentez-vous aux parents quand elle part dans les familles le week-end?
- quelle exploitation faites-vous des séjours en famille, le lundi par exemple? je m'explique l'enfant qui a emporté la mascotte doit-il raconter....
- si un cahier accompagne son séjour, quels documents y figurent et que font les parents avec.....
L'utilisez-vous à tous les niveaux de la maternelle ou en PS seulement...
merci d'avance car je me pose déjà beaucoup de questions.
Agnès
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132394 est une réponse au message n° 131939] |
lun. 22 mai 2006 23:09   |
|
|
Voilà pour ma petite expérience (avec des GS donc)
A la réunion de rentrée, j'ai parlé aux parents qu'il allait y avoir une mascotte pour la classe sans trop leur en dire pour garder la surprise...
Ensuite quand Sidonie a fait son apparition dans notre classe, j'ai dit aux enfants qu'elle ne voulait pas rester toute seule le WE, et j'ai profité d'un WE à Annecy pour l'emmener. J'ai fait plein de photos, et au retour, j'ai montré ce que j'avais fait aux enfants, et on a collé les photos dans le cahier. Les gamins ont adorés (Sidonie a quand même fait du pédalo !). Puis j'ai donné le cahier et Sidonie à une maman que j'ai mise dans la confidence pour justement donner aux autres par le suite de compléter le cahier. Et ça a marché ! Dans le cahier, il y a une lettre pour expliquer un peu aux parents la démarche, et vraiment tout le monde a joué le jeu. (cette lettre m'a été inspiré d'un message de Mamouth-ress que tu dois pouvoir retrouver dans d'anciens messages)
Le lundi matin en général, on regarde les photos avec l'enfant qui nous raconte, puis je lis les commentaires qui sont marqués. En général, on voit l'enfant qui a dormi la nuit avec Sidonie, les frères et soeurs, les peluches, les activités de WE... il y en a même qui s'amusent à faire des photos "rigolotes" : la dernière fois, Sidonie a fait le cochon pendu !!!
Je pourrais vous en parler pendant des heures... Une fois de plus c'est quelque chose de tellement naturelle pour moi... je m'amuse au moins autant qu'eux !!! N'hésite donc pas si tu as d'autres questions !
Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132714 est une réponse au message n° 132369] |
mer. 24 mai 2006 15:18   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
| Agnes a écrit le lun, 22 mai 2006 21:19 | bonsoir,
j'arriverai en maternelle en septembre. J'envisage aussi d'utiliser une mascotte.
J'aurais quelques questions pratiques:
- comment la présentez-vous aux parents quand elle part dans les familles le week-end?
- quelle exploitation faites-vous des séjours en famille, le lundi par exemple? je m'explique l'enfant qui a emporté la mascotte doit-il raconter....
- si un cahier accompagne son séjour, quels documents y figurent et que font les parents avec.....
L'utilisez-vous à tous les niveaux de la maternelle ou en PS seulement...
merci d'avance car je me pose déjà beaucoup de questions.
Agnès
|
Dans ma classe la mascotte part dans les familles tous les jours.Les enfants racontent ou pas le lendemain ce qu'ils ont fait avec.Dans le sac outre Calinours il y a un carnet à spirale sur lesquel ils font ce qu'ils veulent.Par exemple un enfant y a collé la photo de sa petite soeur qui venait de naitre, un autre y a collé des fleurs séchées...Ils font des dessins ou pas,collent des gommettes, bref espace de liberté totale!Et Calinours s'est vu octroyer 3 copains! Une coccinelle (envoyée par les correspondants, une marmotte qu'une enfant à offert à calinours après son séjour à la montagne et un éléphant (souvenir de vacance aussi)!
En début d'année les PS avaient beaucoup de mal à prendre la parole, mais maintenant on ne peut plus les arrêter!
Aussi, quand la classe est trop bruyante Calinours me dit à l'oreille qu'il a mal à la tête et qu'il n'est pas sûr d'avoir envie d'aller chez quelqu'un le soir.ça fait bien baisser l'ambiance sonore!
Pour savoir chez qui elle va, j'ai mis les prénoms des enfants dans une boîte et celui qui l'avait la veille tire au sort une étiquette.
|
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132915 est une réponse au message n° 132802] |
jeu. 25 mai 2006 11:18   |
|
| vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Tu n'as pas fait de citation, donc je suppose que c'est à moi que tu t'adresses.
| Selena a écrit le mer, 24 mai 2006 20:52 | Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...!
|
Mais pas du tout!!!Je ne vois pas pourquoi tu dis ça!Pour coller des gommettes ou faire un dessin pas besoin d'ordi ou d'appareil numérique!!!Quant aux photos,non, elles n'ont pas été numérisées...Et quand bien même...
| Selena a écrit le mer, 24 mai 2006 20:52 | Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...Dans ma classe de zep je crains que ce soit assez pauvre, déjà les cahiers de vie ça marche moyen moyen dans le sens maison école...
Moi je m'intéresse plus à l'utilisation dans la classe, des témoignages ? !
|
désolée, je suis pas en ZEP, donc incompétente à répondre...
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 133910 est une réponse au message n° 131939] |
dim. 28 mai 2006 20:19  |
|
|
En effet, ils ont tous pu prendre des photos... mais je dis toujours que les photos ne sont pas obligatoires !!! Je crois qu'il y a une famille qui est allé chez les voisins pour faire les photos !!!
Sinon, je retiens l'idée de l'appareil photo jetable !
Evelyne
|
|
|
|