Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Mascotte de classe : Pipo le clown
Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 131939] sam. 20 mai 2006 19:38 Message suivant
san57 n'est pas connecté san57
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : 57
Métier : CE2-CM1-CM2
Bonjour,

A la prochaine rentrée, enfin nommée en Maternelle.... J'aimerai utiliser une mascotte de classe et Pipo de la classe maternelle me plaît bien. Est-ce que quelqu'un l'utilise dans sa classe ? Comment sont les fiches d'exploitation pédagogique ? Cela vaut-il "l'investissement" ? Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 131946 est une réponse au message n° 131939] sam. 20 mai 2006 19:52 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
Bonsoir,
Je n'utilise pas cette mascotte mais un superbe ours nommé Calinours.... mais la mascotte en maternelle favorise les échanges langagiers, c super !

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 131959 est une réponse au message n° 131939] sam. 20 mai 2006 21:31 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonsoir
Moi aussi j'ai utilisé cette année une mascotte, un chat en marionnette et les enfants adorent, le cahier qui l'accompagne le week end revient toujours rempli, et cela permet aux enfants qui ont des problèmes de vocabulaire (beaucoup d'enfants d'origine espagnole et ne parlant pas français à la maison) de s'exprimer sur des choses vécues. Vraiment un grand succès.

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 131971 est une réponse au message n° 131946] sam. 20 mai 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
mamounette a écrit le sam, 20 mai 2006 19:52

Bonsoir,
Je n'utilise pas cette mascotte mais un superbe ours nommé Calinours.... mais la mascotte en maternelle favorise les échanges langagiers, c super !
Celui de ma classe s'appelle aussi Calinours!!On doit avoir commencé toutes les deux par le même album!!!
Laughing

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132018 est une réponse au message n° 131939] dim. 21 mai 2006 09:46 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
ben moi c'est une cigogne et elle s'appelle Sidonie !
Et c'est en effet super sympa !
Par contre pour l'année prochaine, je ne sais pas si je la garde elle ou si je change de mascotte (vu que je reste dans la même école et que mes futurs élèves la connaissent déjà !)

Tu parles d'investissement pour Pipo, il est de combien ?

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132041 est une réponse au message n° 132018] dim. 21 mai 2006 10:52 Message précédentMessage suivant
Bonjour ptitschapeaux,
L'investissement est de 46 euros : il comprend le kit avec patron, tout ce qu'il faut pour le réaliser et le livret d'exploitation péda. Sur le catalogue, je le trouve très sympa mais je ne suis pas très douée en couture Laughing

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132067 est une réponse au message n° 131939] dim. 21 mai 2006 12:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Perso, je ne suis pas sur qu'il faille un guide d'exploitation péda pour une mascotte...
Pour ma part, je n'imaginais pas de classe maternelle sans en avoir une, et je fais vraiment tout au feeling !
Sidonie nous suit partout, elle m'aide à amener mes projets (exemple, elle est partie en Afrique pendant les vacances de février et nous a rapporter des livres, aux dernières vacances elle est allée se promener et s'est fait de nouveaux amis alors elle nous a proposé d'aller visiter la ferme...) et tous les WE elle part chez un élève !
et je peux te dire que le seul moment ou j'ai un silence total dans ma classe c'est quand Sidonie me dit chez qui elle veut aller !!!

Voilà pour mon expérience, si cela peut t'aider à faire ton choix...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132094 est une réponse au message n° 132067] dim. 21 mai 2006 15:27 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup pour tous vos conseils. Une chose est sûre, j'aurai une mascotte de classe... Je vais maintenant réfléchir à son choix en fonction de mes projets et de mes envies. Je vous tiendrai au courant ...

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132107 est une réponse au message n° 131939] dim. 21 mai 2006 16:36 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Tu peux te simplifier la vie en prenant une peluche déjà toute fabriquée ! En plus, au niveau solidité, ça sera mieux je pense (sans remettre en doute tes capacités de couturière bien sûr Laughing !).

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132305 est une réponse au message n° 131939] lun. 22 mai 2006 20:17 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je n'ai qu'une seule expérience avec une poupée de chiffon...Ca avait un peu tourné court parce que mes élèves ne rentraient pas du tout dedans du style "Mais maîtresse, elle peut pas parler la poupée !" et pourtant c'était des PS MS...*Donc donc donc, que faites-vous partiquement ? Si je trouve une peluche qui me plaît j'ai bien envie de réessayer !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132369 est une réponse au message n° 132067] lun. 22 mai 2006 21:19 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonsoir,

j'arriverai en maternelle en septembre. J'envisage aussi d'utiliser une mascotte.
J'aurais quelques questions pratiques:
- comment la présentez-vous aux parents quand elle part dans les familles le week-end?
- quelle exploitation faites-vous des séjours en famille, le lundi par exemple? je m'explique l'enfant qui a emporté la mascotte doit-il raconter....
- si un cahier accompagne son séjour, quels documents y figurent et que font les parents avec.....

L'utilisez-vous à tous les niveaux de la maternelle ou en PS seulement...

merci d'avance car je me pose déjà beaucoup de questions.

Agnès

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132394 est une réponse au message n° 131939] lun. 22 mai 2006 23:09 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Voilà pour ma petite expérience (avec des GS donc)

A la réunion de rentrée, j'ai parlé aux parents qu'il allait y avoir une mascotte pour la classe sans trop leur en dire pour garder la surprise...
Ensuite quand Sidonie a fait son apparition dans notre classe, j'ai dit aux enfants qu'elle ne voulait pas rester toute seule le WE, et j'ai profité d'un WE à Annecy pour l'emmener. J'ai fait plein de photos, et au retour, j'ai montré ce que j'avais fait aux enfants, et on a collé les photos dans le cahier. Les gamins ont adorés (Sidonie a quand même fait du pédalo !). Puis j'ai donné le cahier et Sidonie à une maman que j'ai mise dans la confidence pour justement donner aux autres par le suite de compléter le cahier. Et ça a marché ! Dans le cahier, il y a une lettre pour expliquer un peu aux parents la démarche, et vraiment tout le monde a joué le jeu. (cette lettre m'a été inspiré d'un message de Mamouth-ress que tu dois pouvoir retrouver dans d'anciens messages)
Le lundi matin en général, on regarde les photos avec l'enfant qui nous raconte, puis je lis les commentaires qui sont marqués. En général, on voit l'enfant qui a dormi la nuit avec Sidonie, les frères et soeurs, les peluches, les activités de WE... il y en a même qui s'amusent à faire des photos "rigolotes" : la dernière fois, Sidonie a fait le cochon pendu !!!

Je pourrais vous en parler pendant des heures... Une fois de plus c'est quelque chose de tellement naturelle pour moi... je m'amuse au moins autant qu'eux !!! N'hésite donc pas si tu as d'autres questions !

Evelyne

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132569 est une réponse au message n° 131939] mar. 23 mai 2006 22:52 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Cette fois, c'est une question que je me pose !
Est ce que vous gardez la même mascotte d'une année sur l'autre ???
Moi j'ai envie de changer...

Evelyne

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132688 est une réponse au message n° 131939] mer. 24 mai 2006 13:24 Message précédentMessage suivant
lala n'est pas connecté lala
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Doubs
Oh, ça fait envie tout ça! Je vais croiser les doigts pour avoir des maternelles à la rentrée!

Ca ira mieux demain...

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132706 est une réponse au message n° 131939] mer. 24 mai 2006 14:40 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Je te le souhaite Lala, c'est que du bonheur (ou presque Wink )

Evelyne

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132714 est une réponse au message n° 132369] mer. 24 mai 2006 15:18 Message précédentMessage suivant
vale
Agnes a écrit le lun, 22 mai 2006 21:19

bonsoir,

j'arriverai en maternelle en septembre. J'envisage aussi d'utiliser une mascotte.
J'aurais quelques questions pratiques:
- comment la présentez-vous aux parents quand elle part dans les familles le week-end?
- quelle exploitation faites-vous des séjours en famille, le lundi par exemple? je m'explique l'enfant qui a emporté la mascotte doit-il raconter....
- si un cahier accompagne son séjour, quels documents y figurent et que font les parents avec.....

L'utilisez-vous à tous les niveaux de la maternelle ou en PS seulement...

merci d'avance car je me pose déjà beaucoup de questions.

Agnès

Dans ma classe la mascotte part dans les familles tous les jours.Les enfants racontent ou pas le lendemain ce qu'ils ont fait avec.Dans le sac outre Calinours il y a un carnet à spirale sur lesquel ils font ce qu'ils veulent.Par exemple un enfant y a collé la photo de sa petite soeur qui venait de naitre, un autre y a collé des fleurs séchées...Ils font des dessins ou pas,collent des gommettes, bref espace de liberté totale!Et Calinours s'est vu octroyer 3 copains! Une coccinelle (envoyée par les correspondants, une marmotte qu'une enfant à offert à calinours après son séjour à la montagne et un éléphant (souvenir de vacance aussi)!
En début d'année les PS avaient beaucoup de mal à prendre la parole, mais maintenant on ne peut plus les arrêter!
Aussi, quand la classe est trop bruyante Calinours me dit à l'oreille qu'il a mal à la tête et qu'il n'est pas sûr d'avoir envie d'aller chez quelqu'un le soir.ça fait bien baisser l'ambiance sonore!
Pour savoir chez qui elle va, j'ai mis les prénoms des enfants dans une boîte et celui qui l'avait la veille tire au sort une étiquette.

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132802 est une réponse au message n° 132394] mer. 24 mai 2006 20:52 Message précédentMessage suivant
Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...Dans ma classe de zep je crains que ce soit assez pauvre, déjà les cahiers de vie ça marche moyen moyen dans le sens maison école...
Moi je m'intéresse plus à l'utilisation dans la classe, des témoignages ? !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132915 est une réponse au message n° 132802] jeu. 25 mai 2006 11:18 Message précédentMessage suivant
vale
Tu n'as pas fait de citation, donc je suppose que c'est à moi que tu t'adresses.

Selena a écrit le mer, 24 mai 2006 20:52

Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...!

Mais pas du tout!!!Je ne vois pas pourquoi tu dis ça!Pour coller des gommettes ou faire un dessin pas besoin d'ordi ou d'appareil numérique!!!Quant aux photos,non, elles n'ont pas été numérisées...Et quand bien même...

Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...Dans ma classe de zep je crains que ce soit assez pauvre, déjà les cahiers de vie ça marche moyen moyen dans le sens maison école...
Moi je m'intéresse plus à l'utilisation dans la classe, des témoignages ? !

désolée, je suis pas en ZEP, donc incompétente à répondre...

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132920 est une réponse au message n° 132915] jeu. 25 mai 2006 11:42 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Je suis en ZEP très ZEP (j'aime bien c't'expression Wink). Le cahier de vie sous forme de cahier ça ne marche pas s'il est individuel. Du mois ça n'a pas marché, j'ai tenté. En revanche, le cahier de vie unique, celui qui accompagne la mascotte dans les familles, ça a vraiment vraiment marché. Le familles les moins lettrées ont pris la chose très au sérieux et ont toutes, absolument toutes mis leur petit commentaire sur le cahier, le soir où la peluche est allée dormir chez eux.

Mais ça m'a gonflée, ce cahier unique, qu'il a fallu que je découpe en 32, pour le partager à la fin de l'année.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 132925 est une réponse au message n° 131939] jeu. 25 mai 2006 11:49 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je connais une collègue en PS, en "ZEP très ZEP" d'Auxerre, qui a justement travaillé sur le cahier de vie et la mascotte pour la liaison école-maison. Elle achetait des appareils photos jetables et chaque enfant avait droit à 5 photos. Elle avait monté un AEI pour les sous.
En classe, elle travaillait en dictée à l'adulte sur les photos, ce qui fait que chaque enfant avait dans son cahier de vie individuel une sorte de participation des parents ( la plupart ne lisait et n'écrivait pas le français)

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 133779 est une réponse au message n° 132915] dim. 28 mai 2006 14:40 Message précédentMessage suivant
[quote title=valé a écrit le jeu, 25 mai 2006 11:18]Tu n'as pas fait de citation, donc je suppose que c'est à moi que tu t'adresses.

Oui ça a l'air sympa, mais ce que tu racontes veut aussi dire que les parents ont un numérique et de quoi imprimer...!

Euh, en fait c'était plutôt une question à PtitChapeau, désolée j'ai loupé le fait de faire une citation ou d'écrire à qui je posais la question....Sad
Dans ma ZEP moyennement ZEP (quoique !), j'ai quand même des retours du cahiers de vie sympas, pas beaucoup c'est sûr, mais pas toujours des familles que l'on penserait (les pas trop ZEP...) !

Sélèna

Re: Mascotte de classe : Pipo le clown [message n° 133910 est une réponse au message n° 131939] dim. 28 mai 2006 20:19 Message précédent
ptitschapeaux
En effet, ils ont tous pu prendre des photos... mais je dis toujours que les photos ne sont pas obligatoires !!! Je crois qu'il y a une famille qui est allé chez les voisins pour faire les photos !!!
Sinon, je retiens l'idée de l'appareil photo jetable !

Evelyne

Fil précédent : gabarit d'animaux de la ferme
Fil suivant : cherche désespérément la chèvre et les 7 chevreaux ancienne version
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 10:53:52 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software