Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Littérature: votre avis
Littérature: votre avis [message n° 133294] ven. 26 mai 2006 19:34 Message suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Salut!

Je commence à réfléchir aux livres que je vais étudier l'an prochain (avec ce2-cm1)alors j'aimerais vos avis (ça vous a plu? et à vos élèves? intérêt?). Je n'ai lu (et ne possède)aucun des livres suivants:

Dico Dingo
Le coupeur de mots

Angelot du lac
Bécassine

Comment devenir parfait en 3 jours
Joker

Claudine de Lyon

Le joueur de flûte de Hamelin

Zappe la guerre

Jeux de surprises à la cour du roi Soleil

Les nains et les géants, Mon premier Hugo ou Victor Hugo un poète?

Est-ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir une partie d'une pièce de Molière qui pourrait être accessible à des CE2?

Céline

Rapporter un message au modérateur

Re: Littérature: votre avis [message n° 133297 est une réponse au message n° 133294] ven. 26 mai 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
T'es en avance, dis-moi !!
On a lu "Comment devenir parfait en trois jours" et ce livre est vraiment facile d'accès et très amusant.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Littérature: votre avis [message n° 133302 est une réponse au message n° 133294] ven. 26 mai 2006 19:43 Message précédentMessage suivant
Ma collègue a déjà quasiment son emploi du temps et ses prog pour l'an prochain!!!

En fait je commence à réfléchir pour passer une commande de livres de littérature rapidement, pour être sûre de tout avoir avant les vacances. Mais comme ça coûte cher et qu'à la librairie ils n'y sont pas tous pour pouvoir les lire, je me suis dis que quelques avis cartabliens m'aideraient dans ma tâche.

Céline

Re: Littérature: votre avis [message n° 133371 est une réponse au message n° 133302] ven. 26 mai 2006 22:06 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Moi j'avais commencé Mon premier Hugo avec mes CM, c'était trop costaud pour eux. Mais bon c'est peut-être moi qui suis trop exigeante. J'ai fait Angelot du Lac. On a travaillé en groupe faute de livres(7 pour 28 élèves) et ils ont adoré.
Pense à un rallye lecture c'est sympa aussi.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Littérature: votre avis [message n° 133381 est une réponse au message n° 133294] ven. 26 mai 2006 22:54 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
tchoumba a écrit

Dico Dingo
Le coupeur de mots
Angelot du lac
Joker
Les nains et les géants

J'ai déjà travaillé sur ceux-là et ils sont tous différents mais ont chacun leur charme.
Une préparation complète sur "le coupeur de mots" ici : Le coupeur de mots
Si ça t'intéresse, j'ai numérisé ces livres, avec les textes transformés en .doc et les illustrations. Mais attention les fichiers sont volumineux (surtout Angelot), donc ADSL plus que recommandé !

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Littérature: votre avis [message n° 133406 est une réponse au message n° 133294] sam. 27 mai 2006 09:28 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
tchoumba a écrit le ven, 26 mai 2006 19:34

Claudine de Lyon

Assez difficile pour des CM1. L'histoire est liée à celle des Canuts de Lyon donc intéressante du point de vue historique. C'était un peu lecture obligée pour nous qui habitons Villeurbanne juste à côté. Mais beaucoup d'argot lyonnais est utilisé et c'est ce qui fait la difficulté du livre.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: Littérature: votre avis [message n° 133417 est une réponse au message n° 133381] sam. 27 mai 2006 09:59 Message précédentMessage suivant
Serge a écrit le ven, 26 mai 2006 22:54

Si ça t'intéresse, j'ai numérisé ces livres, avec les textes transformés en .doc et les illustrations. Mais attention les fichiers sont volumineux (surtout Angelot), donc ADSL plus que recommandé !

Oui, bien sûr ça m'intéresse, merci!

Et les nains et les géants de Hugo c'était abordable?

Bon pour Claudine de Lyon je vais peut-être laisser tomber alors, parce que j'aurai quand même une dominante CE2.

En ce qui concerne le rallye lecture, je n'ai jamais testé car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et puis faute de temps, mais faudra que je me penche sur l'idée c'est vrai.

Céline

Re: Littérature: votre avis [message n° 133426 est une réponse au message n° 133417] sam. 27 mai 2006 10:22 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
tchoumba a écrit le sam, 27 mai 2006 09:59

En ce qui concerne le rallye lecture, je n'ai jamais testé car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre et puis faute de temps, mais faudra que je me penche sur l'idée c'est vrai.

Pour faire ton premier rallye, il faut que tu listes toutes les fiches proposées sur cartables, que tu trouves les bouquins dispo à la bibliothèque.... C'est sympa à faire, et ça sécurise au début. Après, le temps qu'ils lisent leurs livres, ça te laisse le temps de préparer les fiches de résultats. Dans ma classe, ils ont beaucoup lu et beaucoup aimé l'année dernière, et je vois mieux comment faire pour me débrouiller toute seule maintenant...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Littérature: votre avis [message n° 133430 est une réponse au message n° 133426] sam. 27 mai 2006 10:33 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le sam, 27 mai 2006 10:22

Serge a écrit le ven, 26 mai 2006 22:54

Pour faire ton premier rallye, il faut que tu listes toutes les fiches proposées sur cartables, que tu trouves les bouquins dispo à la bibliothèque.... C'est sympa à faire, et ça sécurise au début. Après, le temps qu'ils lisent leurs livres, ça te laisse le temps de préparer les fiches de résultats. Dans ma classe, ils ont beaucoup lu et beaucoup aimé l'année dernière, et je vois mieux comment faire pour me débrouiller toute seule maintenant...

Pour Isabelle : là il y a un petit problème de citation car ça ne vient pas de moi ça...
Pour Tchoumba : il faut que tu m'envoies une adresse en MP. En ce qui concerne les poèmes de V. Hugo, oui il sont abordables mais comme j'ai travaillé dessus avec des CE2 j'ai fait une sélection.

Re: Littérature: votre avis [message n° 133432 est une réponse au message n° 133430] sam. 27 mai 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
Serge a écrit le sam, 27 mai 2006 10:33

Pour Isabelle : là il y a un petit problème de citation car ça ne vient pas de moi ça...

Laughing Laughing

Je t'envoie un mail de suite.

Céline

Re: Littérature: votre avis [message n° 133472 est une réponse au message n° 133430] sam. 27 mai 2006 14:37 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS

Oups ! C'est réparé !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Littérature: votre avis [message n° 133475 est une réponse au message n° 133472] sam. 27 mai 2006 14:44 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
j'ai fait zappe la guerre l'année dernière, et je voulais le refaire cette année... bien avec des CM2 (c'est dans le programme d'histoire), les cm1 sont un peu concernés aussi (puisque ce sera l'année d'après), mais je pense que plus jeune, ça n'est pas adapté, bien que ce soit un livre intéressant...

Re: Littérature: votre avis [message n° 133477 est une réponse au message n° 133475] sam. 27 mai 2006 14:51 Message précédentMessage suivant
natalia a écrit le sam, 27 mai 2006 14:44

j'ai fait zappe la guerre l'année dernière, et je voulais le refaire cette année... bien avec des CM2 (c'est dans le programme d'histoire), les cm1 sont un peu concernés aussi (puisque ce sera l'année d'après), mais je pense que plus jeune, ça n'est pas adapté, bien que ce soit un livre intéressant...

Même si je fais également le XXeme siècle avec les CE2? (Dans mon école le découpage est toutes les périodes tous les ans).

Céline

Re: Littérature: votre avis [message n° 133484 est une réponse au message n° 133477] sam. 27 mai 2006 15:08 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
il y a du vocabulaire à comprendre... c'est faisable avec les CE2, je pense, si tu le fais en histoire...

Re: Littérature: votre avis [message n° 133533 est une réponse au message n° 133472] sam. 27 mai 2006 17:21 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le sam, 27 mai 2006 14:37

Oups ! C'est réparé !

Ouf, merci, mon honneur est sauf ! Laughing

Re: Littérature: votre avis [message n° 134027 est une réponse au message n° 133294] lun. 29 mai 2006 12:45 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
tchoumba a écrit le ven, 26 mai 2006 19:34

Dico Dingo
Joker

Mes CE2 de cette année les ont beaucoup appréciés.

pollux

Re: Littérature: votre avis [message n° 134212 est une réponse au message n° 133294] lun. 29 mai 2006 21:48 Message précédentMessage suivant
Et quelqu'un aurait-il étudier "Le petit violon" ou "La farce de maître Pathelin"? c'est niveau 3 dans la liste MEN, j'ai peur que ce soit compliqué.

Céline

Re: Littérature: votre avis [message n° 134836 est une réponse au message n° 134212] mer. 31 mai 2006 21:28 Message précédentMessage suivant
asar2125 n'est pas connecté asar2125
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : alsace
Métier : pe2
j'ai étudié la farce de maitre ... en CM1 lors d'un de mes stages. C'est un peu difficile mais pas très long (j'etais dans une ZEP assez niveau assez faible) mais les élèves ont bien accroché, on travaillait en parallèle sur le moyen âge.Je pense que c'est jouable au CM1 et au CM2...Et ensuite tu puex les faire jouer la pièce.

Re: Littérature: votre avis [message n° 134883 est une réponse au message n° 133294] mer. 31 mai 2006 22:27 Message précédent
Merci Asar2125, c'est assez ce que j'imaginais avec cette pièce.
La difficulté vient du vocabulaire ou de l'histoire? Combien y a t-il de personnages? Les dialogues sont-ils très long?

Céline

Fil précédent : romans ou albums au ce2
Fil suivant : GRAMMAIRE: Les propositions
Aller au forum :

Heure actuelle : mar. 16 juin 00:45:14 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software