Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » animation en sciences
animation en sciences [message n° 133656] dim. 28 mai 2006 03:17 Message suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Bonsoir,
j'ai un petit problème: je devrai l'année prochaine co-animer des ateliers de siences dans ma circonscription et parfois pour des PE stagiaires, dans le cadre de la préparation au CAFIPEMF.Commevous l'avez compris, je n'ai jamais fait d'animations et je sais pour y avoir assisté une ou deux fois que les collègues sont parfois très exigeants ou alors il est difficile de les motiver. Je fais donc appel à vos expériences personnelles.Que pourrait-on proposer (forme et/ou contenu) qui aurait des chances de dynamiser le groupe.J'espère avoir été suffisamment claire.
Merci pour toutes vos propositions.

Rapporter un message au modérateur

Re: animation en sciences [message n° 133666 est une réponse au message n° 133656] dim. 28 mai 2006 09:01 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Moi, ce qui me fatigue dans les animations pédagogiques, c'est la relecture des programmes. A chaque fois on y a droit, comme si on ne les lisait jamais.
En sciences, tu as la chance de pouvoir proposer des manips, c'est par là que tu vas motiver les participants c'est sûr.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: animation en sciences [message n° 133696 est une réponse au message n° 133666] dim. 28 mai 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
martabaf n'est pas connecté martabaf
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bretagne
Métier : CM2
Mettre les gens en situation problème comme des enfants.
On a eu une animation : inventer un jeu électrique. Au choix :
- puzzle ça sonne quand on ne passe pas par le bon chemin et ça s'allume à l'arrivée
- passer une lance (tige en ferraile) à travers des anneaux sans que ça sonne et aller toucher la cible (ça s'allume)
- faire fonctionner un système de feu : quand c'est vert pour les piétons, c'est rouge pour les voitures et vice-versa.
Evidemment, c'est du temps et du matériel.
Il fallait d'abord faire un dessin de ce qu'on imaginait comme montage, puis réalisation, puis redessin d'après ce qui avait été fait.
je me demande si j'ai été bien claire !!

Site d'une école où pas un clou ne dépasse

Re: animation en sciences [message n° 133963 est une réponse au message n° 133656] dim. 28 mai 2006 22:53 Message précédentMessage suivant
marjolyn n'est pas connecté marjolyn
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : île de France
Métier : PE/ZIL
Tout à fait d'accord : raz le bol des séances soporififiques de lecture de programmes ou d'élaboration de progressions même s'il faut y passer à un moment ou un autre ,; mieux vaut que ce soit le plus tard possible.Se mettre en situation , comme les enfants , je l'ai vécu en stage de maths et je crois effectivement que ça plaît beaucoup. Les propositions de Martabaf me plaisent bien. Quand tu dis puzzle, je dois voir un labyrinthe ou je n'y suis pas?Par contre je ne me représente pas du tout le montage de la deuxième situation... Confused
Donc si j'ai bien compris , on vous propose une situation problème à laquelle vous réfléchissez en groupe et ensuite vous passez à la réalisation. est-ce que tous les cycles y trouvent leur compte?
Quelles aides a-t-on proposées aux collègues "nuls" en circuits électriques pour entrer dans le problème. Parce qu'à priori , il n'y a pas que des scientifiques dans ces ateliers...
Connaissez-vous des sites ou je pourrais trouver des idées de manips intéressantes du genre de Martabaf?
Autre chose, que faites -vous pour la fête de la science?

Re: animation en sciences [message n° 134093 est une réponse au message n° 133656] lun. 29 mai 2006 18:54 Message précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Le site dont on peut s'inspirer c'est la main à la pâte évidemment. On peut y puiser des activités de tous niveau et qui peuvent poser question à des adultes aussi.
http://www.lamap.fr/
L'école des sciences de bergerac peut aussi servir (le document sur le classement des Shadoks est extrêmement intéressant concernant la nouvelle classification des êtres vivants)
http://www.perigord.tm.fr/~ecole-scienc/

Je suis en stage sciences en ce moment. Je confirme le soporifique de la lecture des programme mais la nécessaire remise à niveau en ce qui concerne certaines notions. Par contre l'intervenante nous propose toujours un va et vient entre théorie et ateliers pratiques qu'elle nous fait faire (sur la classification un ouvrage chez Belin appelé COMPRENDRE ET ENSEIGNER LA CLASSIFICATION DU VIVANT donne plein d'idées d'activités y compris du niveau des enseignants : souvent c'est le piège de proposer des activités trop simples pour des adultes).

Une journée intéressante où les ateliers y compris posent problème pour les adultes sont directement utilisables en classe :
1- Relevé des mots associés à la respiration et tri au tableau
2- Vivre des ateliers
- Observation d'un poumon de cochon : très impressionnant surtout quand on souffle dedans, souvent on le fait plutôt en classe avec des poumons de lapin /moins difficile/, et cela aborde une technique peu facile pour nous les littéraires : voir un élément du vivant. Je pense qu'aujourd'hui je serai plus prête à le faire dans ma classe.
- Modélisation du rôle du diphragme avec la bouteille et les baudruches / Mesure de la différence d'amplitude du thorax entre l'inspiration et l'expiration avec un mètre ruban / Diverses expériences (souffler inspirer avec une petite feuille devant le nez, le miroir, souffler dans l'eau de chaux)
- Lecture documentaire tirée des Delagrave (le classeur sur le Corps Humain)
3- Réfléchir à l'élaboration d'une séquence sur la respiration

Bon c'est très ciblé cycle 3.

Autre idée :
- Proposer une question (là c'était : l'engrais peut-il se retrouver dans la nappe phréatique ?)
- Faire un recueil de conceptions individuel (élabore une expérience prouvant le passage dans la nappe)
- Avec le matériel apporté construction de l'expérience
- Mise en commun
- Rappel de la démarche expérimentale et par la même occasion du cahier d'expérience (feuille jaune pour le recueil des conceptions, feuilles bleues pour les recherches, feuille blanche pour les traces écrites à apprendre).

Voilà quelques pistes, je pourrai en apporter d'autres au cours du stage ! Merci aux formateurs qui nous proposent vraiment un parcours intéressant !
Dom
http://anoster.over-blog.com/

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Fil précédent : Les homophones : on - ont et son - sont
Fil suivant : Le ce2, qu'en pensez-vous ?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 18:57:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software