Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Démarche PROG
Démarche PROG [message n° 470] dim. 18 juillet 2004 17:03 Message suivant
sally n'est pas connecté sally
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Je viens de terminer le livre de Mireille Brigaudiot sur la démarche PROG (apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle) et ça m'a passionnée (non, ne rigolez pas !!)
Le problème, maintenant va être d'arriver à mettre tout ça en pratique...Aussi si d'autres instits travaillent de cette façon dans leur classe (j'ai des MS-GS) j'aimerais bien avoir des exemples de mise en place, et surtout pouvoir échanger sur nos pratiques au cours de l'année.
A +
Catherine

Rapporter un message au modérateur

Re: Démarche PROG [message n° 475 est une réponse au message n° 470] dim. 18 juillet 2004 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'aime beaucoup ce bouquin et j'aimerais savoir si certains
utilisent le fichier associé pour voir s'il est intéressant.
Sandrine

Re: Démarche PROG [message n° 1377 est une réponse au message n° 475] mar. 10 août 2004 12:09 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que le fichier est très cher ! Mais je trouve qu'il illustre très bien les situations décrites dans le bouquin, et surtout qu'il donne pleins d'idées pour créer soi-même ses propres outils dans l'esprit de la démarche.

catherine

Re: Démarche PROG [message n° 13257 est une réponse au message n° 470] dim. 18 juillet 2004 21:43 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'aime beaucoup ce bouquin et j'aimerais savoir si certains
utilisent le fichier associé pour voir s'il est intéressant.
Sandrine

Re: Démarche PROG [message n° 47846 est une réponse au message n° 13257] mar. 26 juillet 2005 19:12 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
bon, après avoir lu votre témoignage, je me suis lancée : j'ai commandé le bouquin. Est-ce qu'il est expliqué dedans comment exploiter des albums, en créer, il y a t-il des fiches pédagogiques ?
Merci

Re: Démarche PROG [message n° 47860 est une réponse au message n° 47846] mar. 26 juillet 2005 21:06 Message précédentMessage suivant
Non, dans le bouquin, il n'y en a pas à proprement parler. Il y a beaucoup de descriptions de séances, et des précisions sur les outils proposés dans le fichier.
La démarche Prog n'est pas une "méthode" qui s'adresse aux élèves, c'est une réflexion sur une autre vfaçon d'enseigner et une remise en question de l'instit.
J'ai quelques documents complémentaires, je peux te les envoyer si tu me donnes ton e-mail par MP.

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: Démarche PROG [message n° 47865 est une réponse au message n° 470] mar. 26 juillet 2005 22:02 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour

Une synthèse du livre ici
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ienbriey1/tableau_de_bord/DOCUMENTS%2 02004-2005/Ressourcespeda_maternelle.htm

en bas de page.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: Démarche PROG [message n° 47938 est une réponse au message n° 47865] mer. 27 juillet 2005 03:28 Message précédent
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
OK
Merci beaucoup à toutes les deux !

Fil précédent : album: "dans la cour de l'école"
Fil suivant : Recherche Abécédaire pour afficher
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 23:59:06 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software