Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Pas d'accueil dans la classe. Mise en route ?
Pas d'accueil dans la classe. Mise en route ? [message n° 135538] sam. 03 juin 2006 21:56 Message suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonsoir !
Tous est déjà dans le titre. En fait, je suis affectéee dans une école où les enfants sont accueillis dans la cour et entrent en classe à 8h30 (grande école à 2 étages). Je m'interroge donc sur la mise en route de la matinée. J'aimais l'accueil en classe car cela me permettait de voir les enfants lorqu'ils prenaient leur étiquette-prénom. En fait ça m'ennuie car je ne les imagine pas tous ensemble prendre leur étiquette ni leur faire prendre par groupe pendant que les autres attendent leur tour.
Ce moment me permettait aussi d'échanger avec chacun d'entre eux individuellement puisqu'ils arrivaient de manière échelonnée. Comment faites vous "la mise en route" dans vos classes quand votre accueil se fait dans la cour ? C'est peut être une question bête mais je m'interroge... Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: Pas d'acceuil dans la classe. Mise en route ? [message n° 135575 est une réponse au message n° 135538] dim. 04 juin 2006 09:48 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Bonjour
Une petite question sur ton accueil, tous les enfants arrivent pour 8h30? Dans mon école, on fait un accueil commun dans le couloir de 8h20 à 8h30 et ensuite on va dans les classes, mais tous les enfants ne sont pas là à 8h30 et j'arrive quand même à les voir un petit moment lorsqu'ils arrivent, évidemment quand on rentre en classe, ils sont un peu nombreux à prendre leur étiquette mais bon, ça ne me gêne pas plus que ça.

Re: Pas d'acceuil dans la classe. Mise en route ? [message n° 135578 est une réponse au message n° 135538] dim. 04 juin 2006 09:51 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Bonjour, je change d'école alors je ne sais pas si tous les enfants sont à l'heure.

Re: Pas d'acceuil dans la classe. Mise en route ? [message n° 135591 est une réponse au message n° 135538] dim. 04 juin 2006 10:21 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Je me suis posée la même question que toi l'an dernier. Mais en fait ça se passe bien. On accueille les enfants dans la cour et tous rentrent en même temps, un petit passage par le vestiaire puis on se range et on rentre en classe. Je commence par un regroupement sur le coin tapis durant lequel on fait l'appel et on inscrit la date. Je n'utilise plus les étiquettes que chacun accroche au mur en arrivant, c'est un élève qui fait l'appel (ça oblige mes GS à reconnaître tous les prénoms de la classe).

En fait ça se passe très bien et le moment de dialogue avec chacun se fait au vestiaire pendant qu'ils se déhabillent et passent aux toilettes.
Voilà mon organisation.
Bon courage pour la suite.

Re: Pas d'acceuil dans la classe. Mise en route ? [message n° 135592 est une réponse au message n° 135538] dim. 04 juin 2006 10:22 Message précédent
noustie n'est pas connecté noustie
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Bonjour
Ici aussi accueil dans la cour et tout le monde est là en même temps ... je préfère étant donné que j'ai aussi des CP !
Je commence par 20 minutes sur le tapis : présents / absents, date, météo, question du jour puis je commence avec les CP par la lecture pendant que les GS jouent ... ils sont 9 donc 3 ateliers de 3, j'utilise un tableau à double entrée pour leur dire où ils doivent aller. Le samedi ils vont dans l'atelier de leur choix ...
Le temps pour s'installer à ces ateliers est rapide donc ça ne me gène pas ... sinon au début de l'année je posais l'étiquette avec leur prénom là où ils devaient aller.
Je ne sais pas si je t'ai aidée ... Confused Cool

Fil précédent : Quels outils en GS ?
Fil suivant : sos arts visuels
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 05 juil. 19:31:22 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software