Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Danses et rondes ?
Danses et rondes ? [message n° 136019] lun. 05 juin 2006 15:17 Message suivant
yeyetop n'est pas connecté yeyetop
Inscrit(e) : juillet 2004
Bonjour,
Je souhaiterais commencer un cycle d'EPS de rondes, jeux dansés et danses traditionnelles avec mes CP mais je n'ai pas beaucoup d'idées. Je trouve des idées mais plus adaptées à des maternelles.
Auriez-vous des idées ou des sites à me conseiller ?
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Danses et rondes ? [message n° 136023 est une réponse au message n° 136019] lun. 05 juin 2006 15:23 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Si tu as des notions en danse folk, il est tout à fait possible de travailler la gigue, la bourrée ou le cercle circassien, très facilement dès le CP.
Pour des idées amusantes, il existe 2 CD que j'avais trouvé en médiathèque : "danses pas bête" et "le bal de Mandarine".

Bon amusement !

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Danses et rondes ? [message n° 136028 est une réponse au message n° 136023] lun. 05 juin 2006 15:40 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Mes collègues se servent de "Fichier jeux, danses et rythmes du folklore", voir .
Sinon, j'ai trouvé cette réf d'une publication de l'équipe EPS de la Mayenne :
Danses traditionnelles pour l'école - cycles 1, 2, 3
3 fichiers descriptifs de danses traditionnelles du patrimoine français et international, accompagnés de CD et références musicales.
. Cycle 1 : 38 jeux (de mains, à danser seul), rondes et danses (avec mime, d'invitation, en ligne, en farandole, par 2, avec changement de rôles , de pas, de figures, avec poursuites)
. Cycle 2 : 34 rondes et danses (d'invitation, avec changement de partenaire, en lignes, en farandoles, en cortèges, par 2, avec mime, avec changement de rôles , de pas, de figures, avec poursuites)
. Cycle 3 : 34 rondes et danses (d'invitation, avec changement de partenaire, en lignes, en farandoles, en cortèges, par 2, par 3, par 4, avec mime, avec changement de rôles , de pas, de figures, de sens, avec poursuites, en quadrille)
Equipe départementale EPS de la Mayenne 1999.
Peut-être des cartabliens mayennais dans le coin ???

Re: Danses et rondes ? [message n° 136070 est une réponse au message n° 136023] lun. 05 juin 2006 17:31 Message précédentMessage suivant
caroline.d n'est pas connecté caroline.d
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : cp
je voulais justement faire des danses folk avec mes cp. Par contre pour la fête de l'école, je ne sais pas quelle "tenue" ou "accessoire" leur faire mettre.
Merci pour vos idées
Cordialement
Caroline

Re: Danses et rondes ? [message n° 390127 est une réponse au message n° 136070] dim. 28 septembre 2008 14:52 Message précédent
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Je relance ce fil, au cas où certains auraient d'autres sites ou ouvrages à proposer... Ca m'intéresse ! Razz

Fil précédent : "autant que" en CP...
Fil suivant : règlettes cuisenaire
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 17 juin 07:31:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software