Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Document d'accompagnement des programmes
Document d'accompagnement des programmes [message n° 136185] lun. 05 juin 2006 21:48 Message suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Le document d'accompagnement des programmes en langage pour la maternelle est sorti. Il est téléchargeable gratuitement sur le site du sceren (126 pages) ou achetable (15 euros environ). Apparemment il ne sera pas envoyé dans les écoles ...
Il est assez complet, on y trouve des répartitions sur les différents niveaux ...
Bonne lecture

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136188 est une réponse au message n° 136185] lun. 05 juin 2006 21:52 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Voici le lien direct, si je ne me trompe pas :
http://www.cndp.fr/produits/pubadmin/requeteProgAcc.asp?Niv=E

JR

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136207 est une réponse au message n° 136185] lun. 05 juin 2006 22:08 Message précédentMessage suivant
noa1974 n'est pas connecté noa1974
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : banlieue parisienne
Métier : PS
Je n'ai lu que les passages qui m'interessaient (peu de confort de lecture sur le net et il est assez long). Il a l'air vraiment très bien.
Si ton info est vérifiée Fredaine, je trouve vraiment exagéré qu'on ne nous le donne pas à l'école ! C'est ce qui s'est passé pour tous les autres documents ! Pas forcément un par enseignant, bien sûr, mais au moins un par école ! Si nous n'avons pas internet, que faisons nous ? Nous sommes obligés de l'acheter ? Je trouve ce principe vraiment scandaleux ! A quand l'achat des BO par les écoles ?

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136209 est une réponse au message n° 136185] lun. 05 juin 2006 22:10 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
A ma connaissance (mais je me trompe peut-être), les écoles qui reçoivent le BO, le reçoivent parce qu'elles y son abonnées ... donc elles le paient !

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136210 est une réponse au message n° 136185] lun. 05 juin 2006 22:14 Message précédentMessage suivant
Nooooon !! Shocked
Il faut payer un abonnement pour recevoir des docs que nous sommes obligés de lire !! Shocked Shocked
Alors là, je débarque !! Embarassed Embarassed Embarassed

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136215 est une réponse au message n° 136210] lun. 05 juin 2006 22:29 Message précédentMessage suivant

On va dire qu'il faut payer le prix du papier et de l'envoi, alors qu'on peut le lire gratuitement sur Internet.
Personnellement, je trouve que c'est très bien dans ce climat où l'on nous fait comprendre qu'il devient urgent de faire des économies.

Entre un fichier PDF qu'on ne lira pas, et un pavé papier qui restera dans une étagère, la première solution est plus rentable...

Jean-Roch
écologiste d'un jour

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136222 est une réponse au message n° 136185] lun. 05 juin 2006 22:40 Message précédentMessage suivant
Certes. Sauf qu'en ce qui me concerne, j'ai du mal à lire un long doc sur le net. Je trouve ça très inconfortable. Je l'imprime. Mais bon, je suis allée faire un tour sur le site du sceren et tous les doc sont payants. Je pense donc que comme d'habitude nous aurons un exemplaire par école et que si nous souhaitons en avoir un perso nous devrons l'acheter. Enfin j'espère ...

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136230 est une réponse au message n° 136222] lun. 05 juin 2006 22:57 Message précédentMessage suivant

Je suis d'accord avec toi, ce n'est pas confortable de lire de longs documents sur l'écran.
Par contre, il est gratuit au téléchargement, en suivant le lien donné plus haut, et en cliquant sur "brochure à télécharger".

bonne semaine,

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136268 est une réponse au message n° 136185] mar. 06 juin 2006 12:05 Message précédentMessage suivant

Mince, moi le grand sportif, démasqué !
Non non, rassure-toi, je ne travaille pas (encore) dans l'édition...

Jean-Roch, c'est mon prénom d'ailleurs.
Là, ça semble être Jean Roch.

A+

JR

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 136438 est une réponse au message n° 136268] mer. 07 juin 2006 00:57 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
J'ai tout simplement téléchargé le doc en question et l'ai imprimé à l'école. OK, ça fait de l'encre et du papier, mais au moins pas de ma poche à moi.

PS: le doc en question est vraiment très très bien, j'ai passé le WE à le lire, tout en me faisant dorer au soleil ardéchois. Cool
re-PS: dans un autre fil, je parle de ce doc... je n'avais pas encore lu ce fil, j'ai du retard dans la modération en ce moment... Embarassed

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141379 est une réponse au message n° 136438] mer. 28 juin 2006 10:25 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Situation géographique : 91
Métier : MS
http://www.cafepedagogique.net/disci/tribune/73.php

impressions de Philippe Boisseau, inspecteur honoraire de l'Éducation nationale sur le document d'accompagnement sur le langage en maternelle.

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/74.php

et ici celles de Christine Passerieux, conseillère pédagogique à Paris.

Elisabeth

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141387 est une réponse au message n° 141379] mer. 28 juin 2006 10:40 Message précédentMessage suivant
Va savoir pourquoi, mais Boisseau c'est pas trop ma tasse de thé.
Je me suis plongée dans ses écrits il y a quelques 3 ou 4 années, et ça ne m'a pas "parlé".
L'acquisition du vocabulaire, de certaines formes syntaxiques, telle qu'il l'a conçoit, m'a laissée un peu dubitative.
J'ai nettement préféré l'approche de Mairal et Blochet.

J'ai remarqué les multiples fois où il cite ses bouquins, nous en donne le titre, l'éditeur... tout juste s'il ne propose pas une vente directe en ligne.

Il dit une belle c... quand même :
Citation :

Le document est beaucoup plus précis et opérationnel concernant les acquisitions phonologiques, la découverte du principe alphabétique, l'entrée dans la lecture/écriture. On perçoit ici l'influence du ministre.

Le document était prêt en octobre 2005, bien avant que GDR ne fasse ses numéros de foire à la télé (décembre, non?). Et ça m'étonnerait fort, qu'il ait pris tout ce temps pour s'informer.

Bref, Boisseau bof, bof.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141389 est une réponse au message n° 136185] mer. 28 juin 2006 10:58 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Le livre auquel tu fais référence, est-ce:
"Maitriser l'oral cycle 1" chez Magnard ?

C'est un domaine que j'avais un peu négligé ces deux années en maternelle et
ça figure dans mon programme de vacances ;-)

Si tu as d'autres références sur le sujet je suis très intéressée.

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141391 est une réponse au message n° 141389] mer. 28 juin 2006 11:08 Message précédentMessage suivant
Oui oui, c'est ça.

L'ouvrage "théorique" est plein de références à des tas d'autres chercheurs (Labov, Piaget, vigotsky, Bruner, Fijalkow.... tout plein!) dans des petits encarts, que l'on peut lire ou pas. Ça se lit très facilement, en 3 jours c'est fait. Je le relis de temps en temps, par passages.

Et il existe aussi un "fichier" pour préparer des séances de langage en classe. celui pour le cycle 1 est dans les tons de vert.

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141393 est une réponse au message n° 141391] mer. 28 juin 2006 11:12 Message précédentMessage suivant
Mince je rectifie : le titre que tu as donné, est celui du livre pour la classe (un livre du maître), il a un format A4. Celui que je préfère c'est l'ouvrage de référence, "maîtriser l'oral". Il est petit, dans les tons de marron, avec des bouches et des oreilles en illustration.

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141396 est une réponse au message n° 141393] mer. 28 juin 2006 11:19 Message précédentMessage suivant
elisabeth
http://images-eu.amazon.com/images/P/2210719747.08.LZZZZZZZ.jpg
Celui-ci?

--
Elisabeth
"mamouth-resse" a écrit :
> Mince je rectifie : le titre que tu as donné, est celui du livre pour la
classe (un livre du maître), il a un format A4. Celui que je préfère c'est
l'ouvrage de référence, "maîtriser l'oral". Il est petit, dans les tons de
marron, avec des bouches et des oreilles en illustration.
> --
> Le tout nouveau blog de ma classe
> Des activités réalisées avec JClic

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141399 est une réponse au message n° 141396] mer. 28 juin 2006 11:29 Message précédentMessage suivant
Exactement!

Bon ok, il n'y a qu'une seule bouche...! Smile

RE : Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141413 est une réponse au message n° 141399] mer. 28 juin 2006 11:59 Message précédentMessage suivant
maitresseorlane n'est pas connecté maitresseorlane
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : vénissieux
Métier : grande section
salut

Je ne suis pas souvent allée sur des blogs mais je viens de visiter le tien. C'est surement une question idiote ( si si je le sens!) mais est-ce normal que je ne puisse accéder qu'à une seule journée?

merci

Orlane

Re: RE : Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141419 est une réponse au message n° 141413] mer. 28 juin 2006 12:25 Message précédentMessage suivant

maitresseorlane a écrit le mer, 28 juin 2006 11:59

Je ne suis pas souvent allée sur des blogs mais je viens de visiter le tien. C'est surement une question idiote ( si si je le sens!) mais est-ce normal que je ne puisse accéder qu'à une seule journée?

Coucou,

Faut cliquer su le lien [*Vie de classe*], et tu auras accès aux jours les plus anciens.
C'est le principe d'un blog, de présenter l'article le plus récent en accueil.

Personnellement, j'adore les chansons et les contines ! Smile
Bravo pour tout ce travail, on ne le dira jamais assez !

Jean-Roch

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141691 est une réponse au message n° 136185] jeu. 29 juin 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
chrissi n'est pas connecté chrissi
Situation géographique : eure-et-loir 28
Métier : pe GS-CP
Bonjour!
Juste un petit message pour vous dire que dans mon école nous avons reçu le document d'accompagnement des programmes aujourd'hui et en 4 exemplaires s'il vous plaît!!! (pour une école à 6 classes dont 2 classes mater).
Bonne soirée à tous!

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 141721 est une réponse au message n° 141691] jeu. 29 juin 2006 20:19 Message précédentMessage suivant
Nous aussi on l'a reçu... Je l'avais déja imprimé... 129 pages, glurp's! Sad

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 142135 est une réponse au message n° 136185] dim. 02 juillet 2006 12:16 Message précédentMessage suivant
Bonjour !
Nous l'avons aussi reçu à l'école. Nous en avons eu 4 pour 5 classes de maternelle. C'est bien. Je l'ai à la maison. Je continue ma lecture....

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 144169 est une réponse au message n° 142135] jeu. 13 juillet 2006 13:07 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
salut,
Moi je dois faire partie aussi des chanceuse car dans mon école ( deux classes en maternelles) , nous avons chacune eu notre exemplaire;
je viens de le terminer .
je le trouve pas mal du tout.Il permet de mettre des choses au point.
Il peut paraître parfois un peu trop directif ( du style de mémoire " il est déconseillé d'avoir un tableau " velleda" ou "metallique"car ça "accroche" mal l'écriture. Ou de se mettre de trois quartface aux élèves pour écrire au tableau) mais au moins on y trouve des choses pratiques et applicables.
- dont progression en écriture pour les lettres
- un chapitre expliquant le principe de l'écriture inventée (mon "dada")
- des cahiers ou supports à mettre en place
-Etc...
A mon avis il vaut le coups d'être lu
cocote

Re: Document d'accompagnement des programmes [message n° 144292 est une réponse au message n° 144169] ven. 14 juillet 2006 00:48 Message précédent
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
cocote a écrit le jeu, 13 juillet 2006 13:07

salut,
(...)je le trouve pas mal du tout.Il permet de mettre des choses au point.
Il peut paraître parfois un peu trop directif ( du style de mémoire " il est déconseillé d'avoir un tableau " velleda" ou "metallique"car ça "accroche" mal l'écriture.
(...) mais au moins on y trouve des choses pratiques et applicables.
- dont progression en écriture pour les lettres
(...)A mon avis il vaut le coups d'être lu
cocote

citation (page 110) :
pour l’écriture en minuscules, on se limitera aux
formes utilisées dans l’écriture cursive : la famille des
boucles vers le haut (b, e, f, h, k, l), celle des coupes
(u, t, i), celle des ronds (c, o, a, d, q), puis les plus difficiles
avec des « ponts » (m, n, p), les boucles vers le
bas ou jambages (j, y, g) et les boucles combinées
(s, x, r, z) et autres formes (v, w).

Le regroupement tel qu’indiqué ici ne présuppose
surtout pas que les lettres d’une même « famille »
soient traitées en une fois
."

Une info pour celles et ceux qui souhaitent utiliser cette progression : si la progression des ronds : c, o, a, d, q et celle des ponts : m, n, p (effectivement plus difficiles)sont bien pertinentes, les lettres issues des 1ères formes (les boucles)ont été placées ici dans l'ordre alphabétique, ce qui ne permet pas de bénéficier de l'apport de ce "regroupement" ni de sa place en 1ère position des formes de base : il est préférable de travailler dans cet ordre :
- e, l d'abord,
- puis, une fois apprises les autres lettres simples issues des formes de base c, o, a, d, m, n, p) : h, k, b, f ou h, b, k, f

En ce qui concerne les coupes il vaut mieux placer t en dernier car u et i sont de même dimension.

Une parenthèse : tout à fait d'accord pour le velleda Smile , c'est ma hantise, je n'arrive pas écrire dessus Confused Bravo à celles et ceux qui y parviennent bien ...

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Fil précédent : projet autour d'une classe poney
Fil suivant : Progressions pour moyens/grands, à l'aide...
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 21:54:16 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software