Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity
Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136349] mar. 06 juin 2006 20:47 Message suivant
vanso n'est pas connecté vanso
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Val d'Oise
Métier : Animateur TICE primaire et collège
Bonsoir,

J'ai lu un message intéressant sur ce forum à propos de l'enregistrement de la voix et du matériel à utiliser. Mais les baladeurs/enregistreurs numériques proposés n'enregistrent qu'en format propriétaire et je souhaite utiliser Audacity pour monter une radio en ligne sur le site de mon école (or, le logiciel ne prend pas ce genre de fichier).

Ma question est donc : existe-t-il des enregistreurs numériques qui produisent du mp3, que nous pourrions ensuite travailler avec Audacity puis mettre simplement sur le site ? L'enregistreur doit être peu encombrant, les CM2 pourront ainsi se le passer de main en main.

Je cherche ce type d'enregistreur depuis un moment mais dans les magasins, on me propose des dictaphones, et sur le net je ne vois rien qui pourrait ressembler à ma demande.

Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136365 est une réponse au message n° 136349] mar. 06 juin 2006 21:36 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

Bonsoir,
Peux-tu donner l'extension du format propriétaire?
Sinon, avec ton balladeur et en utilisant la sortie casque et le magnéto de windows, as-tu essayé? je pense que cela te donnerais du wav que tu pourrais ensuite facilement transformer en mp3! A voir...

A+
Phil

http://france-geocaching.fr

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136430 est une réponse au message n° 136349] mer. 07 juin 2006 00:16 Message précédentMessage suivant
jipsou n'est pas connecté jipsou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 60
Métier : CM2
Salut phil...
Audacity peut convertir du WAV en MP3. les baladeurs/enregistreurs numériques produisent normalement du WAV réexploitable dans audacity. (Le mien le fait)
Sinon, audacity peut aussi enregistrer avec un micro.

@ bientôt
---------------
http://www.cm2c.net

Classe net

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136609 est une réponse au message n° 136430] mer. 07 juin 2006 14:43 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Je pense que tu parlais de ce fil:
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=128716& S=d1e85a44a7622c856419600be17cd1a6

Certains dictaphones numérique proposent leurs propres logiciels de montage sons ou au moins de lecture.

Dans tous les cas, tu peux lancer la lecture des fichiers enregistrés via le logiciel fourni par ton dictaphone puis lancer un enregistrement sur audacity en choisissant comme source d'enregistrement: stereo mix.

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136629 est une réponse au message n° 136609] mer. 07 juin 2006 15:05 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
As-tu essayé le MicroTrack ou équivalent? C'est pas cher et ça n'a pas l'air mal... http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/MicroTrack2496-main.html

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136674 est une réponse au message n° 136349] mer. 07 juin 2006 16:47 Message précédentMessage suivant
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est très orthodoxe, mais je me réponds afin de vous remercier infiniment pour vos éclairages.

Pour préciser le problème (qui n'en est plus un), la plupart des baladeurs-enregistreurs produisent des fichiers WAV en effet, ou alors ce sont juste des dictaphones qui produisent ... pas grand-chose d'exploitable. Le fil auquel je faisais allusion est bien celui cité par Piwi. J'ai bien compris que la qualité du micro est prépondérante, mais le choix du baladeur est très problématique, les fiches techniques n'en disant pas long sur la partie enregistrement du bazar.

Donc, Jipsou a raison, il y a moyen de passer le WAV en mp3 mais mon objectif est de me prendre le moins possible la tête, d'où l'idée d'enregistrer directement en mp3 pour transférer (après montage avec les enfants) sur notre site. Le format propriétaire est du WMA (de mémoire), le truc made in Microsoft. Quant à l'idée d'utiliser un PC avec Audacity pour enregistrer directement, ce ne sera pas possible, la classe de CM2 est dans un bâtiment et la salle multimédia dans un autre (ou alors, peut-être un micro avec un looong cable ?).

Non, je tiens à mon idée de baladeur, également pour ne pas intimider les enfants. Je vais en conséquence déployer des trésors de diplomatie pour convaincre mon directeur d'acquérir l'enregistreur MicroTrack 24/96, même si je crains que son coeur ne tienne pas le coup à l'annonce du prix... mais qui ne tente rien n'a rien. Je pourrai toujours me rabattre sur un enregistreur plus banal en cas de défenestration Smile

En tout cas merci encore,
Vanso

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136833 est une réponse au message n° 136674] mer. 07 juin 2006 21:25 Message précédentMessage suivant
georges n'est pas connecté georges
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Bouches du rhône
Métier : CM1-CM2
Essaie-le avant de l'acheter, ou mieux, pose ta question sur un forum de pros de la prise de son, par exemple http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idcat ,42602,mao,prise_de_son__mixage.html

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, - heureux comme avec une femme.
Arthur

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 136899 est une réponse au message n° 136349] jeu. 08 juin 2006 10:32 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Dans l'ancien fil j'avais mis un lien vers un dictaphone avec une prise micro et qui proposait le montage sur Pc.
Je te donne un nouveau lien d'un dictaphone qui propose ces options avec en plus:
*un logiciel qui permet de transformer les fichiers enregistrés en wav.
*un micro cravate

Je pense que cela correspond à ta demande et un peu plus à ton budget Wink

http://www.digibao.fr/audio/dictaphones/aeiphi1vt7680/philips-voice-tr acer-7680-dictaphone-numerique-connectable-pc.html?SID=30503415eaacfb1 7a60f95e0075

Pour ton montage, tu peux le faire à partir des fichiers wav récupérés.Une fois le montage terminé, tu peux exporter à partir d'auda en mp3 pour mettre sur ton site.

Re: Enregistreur de voix numérique, mp3 et Audacity [message n° 138092 est une réponse au message n° 136899] mer. 14 juin 2006 06:17 Message précédent
Merci Piwi pour le tuyau, je pense que nous allons acheter cet enregistreur, qui répond tout à fait à mes espoirs.
Bonne continuation à tous.

Fil précédent : La loi qui se prépare sur les droits d'auteur
Fil suivant : Neutralité commerciale de l'école et Microsoft...
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 10:17:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software