Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Qu'évaluer en fin GS ?
Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138417] mer. 14 juin 2006 22:17 Message suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Bonjour,
j'ai du mal à voir ce que je peux faire faire comme évaluations à mes 2 titis de GS Embarassed
Me conseilleriez-vous de leur faire passer des évlas de début CP ou pas ?
Merci d'avance pour votre aide !

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138426 est une réponse au message n° 138417] mer. 14 juin 2006 22:47 Message précédentMessage suivant
thaly n'est pas connecté thaly
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : Oise
Métier : PE maternelle et CP
Bonsoir, j'ai des GS aussi et je leur fais passer une éval concernant la dicrimination auditive, l'écriture cursive, la reconnaissance d'une lettre, un mot, un chiffre, une majuscule parmi d'autres symboles, reconnaitre des rimes, des mots qui commencent avec le même son et une reconnaissance des lettres de l'alphabet.

Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
Si tu as des questions, n'hésite pas!

Bonne soirée

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138455 est une réponse au message n° 138426] jeu. 15 juin 2006 00:01 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
on est en train de boucler les évaluations, justement.

Pour les GS, si ma mémoire est bonne :

- reconnaître les lettres en majuscules d'imprimerie, script et cursives (passation individuelle à l'oral avec un alphabet dans le désordre).
- Epeler dans l'ordre les lettre de son prénom.

- reconnaître les prénoms de la classe dans les 3 écritures.

- dans une phrase simple, construite à partir des mots référents de la classe, entourer un mot (loup) en rouge, l'autre (chasseur)en bleu (on a étudié le petit chaperon rouge).

- écrire une phrase simple en cursive : "je vais à la grande école".

- en discrimination auditive, on a pris directement les documents du ministère. Il y en a 2, l'un portant sur la longueur du mot oral, et l'autre sur la reconnaissance d'un même son dans différents mots, son placé aussi bien au début, au milieu qu'à la fin du mot (passation individuelle à l'oral).

- dans une grille de 32 mots, reconnaître les jours de la semaine dans les 3 écritures ( grille truffée de "pièges" comme "merci", vendre", "jedi").

en "découverte du monde" :

- conaissance orale de la comptine numérique jusqu'à...

- écrire les nombres manquants dans une bande numérique dans laquelle ont été effacés quelques nombres (bande de 1 à 30).

- reconnaissance des nombres de 1 à 10.

- résolution de problèmes numériques simples :
- problème additif : à l'oral je leur dis " j'ai X jetons dans ma main, si j'en rajoute Y, combien je vais avoir de jetons en tout?
- problème soustractif : idem.

- réaliser des collection de X objets (8 collections pour les les nombres de 1 à 10).

- remmettre dans l'ordre chornologique, une série de 5 images.

À ça on ajoutera une grille pour valider tout ce qui ne peut pas laisser de trace à l'écrit ou que l'on a pas choisi d'évaluer sur papier, comme dire une poésie, connaître différents supports d'écrit, se repérer dans les pages d'un livre, connaissance des couleurs, des formes, se repérer sur un plan, etc.

Voilà, ça fait 15 jours qu'on bosse dessus, vivement que ça soit terminé.
Smile

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138457 est une réponse au message n° 138417] jeu. 15 juin 2006 00:06 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Voir peut-être :
http://hebergement.ac-poitiers.fr/ecoles79/inspections/niort_sud/evalc 2.htm

--
Cordialement,

Dominique P.
http://perso.wanadoo.fr/pernoux [ beurk ! c'est des maths ]
http://dpernoux.free.fr/ExPE1/anim.htm [ là, elles sont "animées" ;-) ]

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138492 est une réponse au message n° 138457] jeu. 15 juin 2006 13:34 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Ici:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon1/

Je suis devenue ces dernières semaines une "pro" de l'évaluation GS!!!

Le site n'est pas totalement mis à jour mais ça peut te donner une idée des épreuves que nous avons fait passer.
Si tu as besoin d'autres renseignements, il n'y a qu'à demander!!!

Petite précision cependant: c'est adapté à un public de ZEP...

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138564 est une réponse au message n° 138492] jeu. 15 juin 2006 20:15 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Pour ma part, je me suis servie de
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138614 est une réponse au message n° 138564] jeu. 15 juin 2006 21:32 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Dommage,ton lien ne marche pas Embarassed

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138640 est une réponse au message n° 138614] jeu. 15 juin 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
Je viens de réparer, ça marche.

C'est aussi de ces outils que nous nous servons.

Un gros, un énorme reproche :
Les gens qui ont décidé de nommer les fichers par des doux noms du style :
- EGSACB003
- EGSPAA001
- ECPB2AH4G
- etc
- etc
devraient être roulés dans le miel et jetés dans un essaim de guêpes...!!! Very Happy

Un autre reproche, moins important :
il y en a des tonnes, difficile de sélectionner (28 fichiers rien que pour le langage...!!!).

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138654 est une réponse au message n° 138640] jeu. 15 juin 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
vitamine
mamouth-resse a écrit le jeu, 15 juin 2006 22:02

Un autre reproche, moins important :
il y en a des tonnes, difficile de sélectionner (28 fichiers rien que pour le langage...!!!).

C'est le travail que nous avons fait dans le lien que je proposais...

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138683 est une réponse au message n° 138654] ven. 16 juin 2006 07:49 Message précédentMessage suivant
madame.pete.sec n'est pas connecté madame.pete.sec
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : ain
Métier : PS MS
Je viens d'aller visiter le lien que tu as proposé, c'est super.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138734 est une réponse au message n° 138492] ven. 16 juin 2006 18:23 Message précédentMessage suivant
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Didile a écrit le jeu, 15 juin 2006 13:34

Ici:
http://www.ac-amiens.fr/inspections/02/laon1/.

Merci ! Merci ! Merci! Y'a rien d'autre à ajouter...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138807 est une réponse au message n° 138734] sam. 17 juin 2006 00:09 Message précédentMessage suivant
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Cette banque outils GS-CP existe aussi sur cdrom. C'est pratique car cela correspond au site hors-ligne.(pas besoin de télécharger tous les fichiers avec leurs jolis noms Wink )
Ce cd a été envoyé normalement à toute les écoles en 2002.
J'ai une copie sur mon ordi pour ceux que cela interesse.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138840 est une réponse au message n° 138807] sam. 17 juin 2006 10:40 Message précédentMessage suivant
mel n'est pas connecté mel
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : calvados
Métier : M/GS
si ça ne te dérange ça m'intéresse.

voici mon adresse: lepinaymelanie©...

merci beaucoup

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138853 est une réponse au message n° 138840] sam. 17 juin 2006 12:05 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
moi aussi ça m'intéresse
rosebleue5©...
gmailpointcom
mais, vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup de choses à faire acquérir à nos chères têtes blondes, rousses, brunes ?
Et les élèves en dificultés qui ne réussissent pas ces évluations qu'est-ce qu'on en fait Sad

RE : Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138857 est une réponse au message n° 138426] sam. 17 juin 2006 12:09 Message précédentMessage suivant
maitresseorlane n'est pas connecté maitresseorlane
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : vénissieux
Métier : grande section
ho oui ça m'interresse beaucoup!
merci par avance
mon adresse : maitresseorlane©...

lemondedepiwi <adresse-masquee©...> a écrit :
C'est banque outils GS-CP existe aussi sur cdrom. C'est pratique car cela correspond au site hors-ligne.(pas besoin de télécharger tous les fichiers avec leurs jolis noms ;) )
Ce cd a été envoyé normalement à toute les écoles en 2002.
J'ai une copie sur mon ordi pour ceux que cela interesse.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138922 est une réponse au message n° 138417] sam. 17 juin 2006 17:27 Message précédentMessage suivant
100rine n'est pas connecté 100rine
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Aquitaine
Métier : CE1/CE2
Je suis également intéressée, je t'envoie un mp
Merci

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139096 est une réponse au message n° 138417] dim. 18 juin 2006 12:42 Message précédentMessage suivant
piwi
Je ne mets pas le lien sur le forum car la dernière fois wanadoo a fermé mes pages perso car trop de personnes sont venues téléchargées... Mad

Désolé pour vous mais je vais appliquer la méthode suivante: Confused

1-J'envoie un mail à la première personne qui a demandée la sauvegarde sur le forum.

2-Elle télécharge le fichier zip.

3-Une fois le fichier téléchargé, elle m'envoie un mail pour me dire que c'est bon pour que je prévienne la personne suivante.

Voici la liste d'"attente":

1-mel
2-Melusine100
3-maîtresseorlane
4-100rine

Merci de jouer le jeu et de ne pas envoyer le lien à d'autres personnes pour éviter de faire fermer mon compte.
Merci

Ps: Désolé pour cette démarche plutôt "administrative", je préférais moi aussi la méthode plus conviviale qui consistait à laisser un lien sur le forum. Sad

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139120 est une réponse au message n° 138417] dim. 18 juin 2006 14:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour vos liens.
Personnellement, j'ai déjà fait passer ces évaluation à mes élèves en début d'années, et je sais qu'ils devront les refaire à la rentrée au CP (sur demande de l'inspectrice)

Du coup, je ne sais pas si ça vaut le coup de les utiliser en cette fin d'année. Etes vous dans le même cas que moi ? Comment procédez vous ?
Merci !

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139129 est une réponse au message n° 139120] dim. 18 juin 2006 16:34 Message précédentMessage suivant
Evaluer en fin de GS est une demande institutionnelle, ou je me trompe?

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139132 est une réponse au message n° 138417] dim. 18 juin 2006 16:55 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Si ton message s'adresse à moi Mam, c'est juste que je me pose la question de réutiliser les mêmes évaluations qu'au début d'année, sachant qu'ils repasseront les mêmes à la rentrée au CP ! Parce que dans notre circonscription, certains ITEM ont été sélectionnés, et nous nous devons d'utiliser ceux là...
Mais dans tous les cas, je compte bien évaluer mes élèves, c'est certain ! Il suffit de trouver la bonne manière...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139145 est une réponse au message n° 139132] dim. 18 juin 2006 17:58 Message précédentMessage suivant
Ma question s'adressait à tous sauf à toi, puisque j'avais compris que tu te posais la question! Very Happy
En fait je n'étais pas absolument certaine de la réponse (selon laquelle on est obligés d'évaluer en fin de GS).

Une petite précision: en s'y mettant à 2, avec ma collègue, il nous a fallu 3 bonnes semaines pour choisir les compétences que nous voulions évaluer, mettre au point les différents outils (les fiches élèves, puis les relier pour en faire des livrets)
, et évaluer nos GS (11 chez moi, 11 chez elle), et enfin remplir la partie où l'on analyse le résultat de ces évaluation et donnons des précisions sur le déroulement de l'année.

De plus, les collègues de PS, nous ont filé un coup de main pour les passations individuelles.

Alors si tu comptes les évaluer d'ici la fin de l'année, bah ça va pas être simple.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139157 est une réponse au message n° 139145] dim. 18 juin 2006 19:04 Message précédentMessage suivant
vitamine
mamouth-resse a écrit le dim, 18 juin 2006 17:58

Une petite précision: en s'y mettant à 2, avec ma collègue, il nous a fallu 3 bonnes semaines pour choisir les compétences que nous voulions évaluer, mettre au point les différents outils (les fiches élèves, puis les relier pour en faire des livrets)
, et évaluer nos GS (11 chez moi, 11 chez elle), et enfin remplir la partie où l'on analyse le résultat de ces évaluation et donnons des précisions sur le déroulement de l'année.

C'est bien pour ça que mon collègue de RASED et moi même nous y sommes "collés" aussi... En plus ça nous a permis de connaître plus particulièrement chaque GS. Très intéressant pour nous!!!
Ensuite, nous rentrons tout ça dans un joli tableau excell. Tableau à double entrée avec des cases de couleurs selon que c'est acquis, en cours ou non acquis. Ca permet de voir d'un seul coup d'oeil les résultats de la classe ou en ne considérant qu'une ligne les résultats d'un élève mais encore par colonne de considérer si un item a été massivement échoué sur la classe. Dans ce dernier cas, on se pose alors al question de savoir si l'item proposé était bien pertinent et l'enseignant en tire des conlusions pour l'an prochain... Tout un programme!!!

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139158 est une réponse au message n° 139132] dim. 18 juin 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
moi, je veux bien passer à maîtresseorlane ensuite.
Oui, dans notre école aussi il y a une évaluation en début de cp. Mais, évaluer vers la fin de grande section me permet de savoir vraiment où en sont les élèves, il y a tout le travail accompli tout le long de l'année, mais, parfois, on a besoin d'évaluations ponctuelles.
Au fait il serait intéressant de fabriquer un livret de compétences avec le plus de compétences possibles mises en images, ou en exercices pour que les parents comprennent vraiment ce qu'on attend des élèves, mais, ça risque de faire un gros livret par élève, qu'en pensez-vous ?
Merci
Par exemple pour les ouzzles, on pourrait mettre en miniature les puzzles de la classe, les jeux de constructions avec les compétences à côté et pour le reste des exercices écrits, puisque je ne vois pas comment on pourrait mettre toutes les compétences en images...

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139164 est une réponse au message n° 139158] dim. 18 juin 2006 19:31 Message précédentMessage suivant
J'ai mis dans la banque, des fiches de validation/évaluation concernant les jeux de société comme : les petitss chevaux, les dominos, la bataille, et pour les jeux de construction mobilo et je sais plus (PolyM peut-être).

Ces fiches là, tout comme pour les puzzles, sont remplie tout au long de l'année, par les élèves,je ne les mets pas dans le livret d'évaluation, mais dans le classeur.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139628 est une réponse au message n° 139164] mer. 21 juin 2006 07:51 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas réussi à ouvrir le document, d'après le lien envoyé par mail, on me dit qu'il n'existe plus...

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139650 est une réponse au message n° 139628] mer. 21 juin 2006 09:09 Message précédentMessage suivant
Bizarre ça, je viens de les télécharger et de les ouvrir, tout est ok.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139691 est une réponse au message n° 138417] mer. 21 juin 2006 10:29 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Moi aussi ça a marché !
Merci Mam !

Evelyne

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139696 est une réponse au message n° 139691] mer. 21 juin 2006 10:36 Message précédentMessage suivant
j'ai à peu près ça comme message, et quand je clique sur ici, ça me met le document que vous recherchez n'existe pas, veut tu bine me réexpédier le lien petit chapeuax ?
Merci

Pour le fichier, c'est ici . Une fois téléchargé, tu n'a plus qu'à le décompresser où tu le souhaites et d'ouvrir le fichier qui s'appelle index.

Cordialement

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139870 est une réponse au message n° 139696] mer. 21 juin 2006 17:51 Message précédentMessage suivant
Maîtresse orlane, je t'ai expédié le lien pour télécharger le sossier de Seb sur l'évluation, l'as tu reçu ? Sinon, je te demande de contacter Seb.
Merci.

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139904 est une réponse au message n° 139696] mer. 21 juin 2006 18:40 Message précédentMessage suivant
vitamine
Melusine100 a écrit le mer, 21 juin 2006 10:36

veut tu bine me réexpédier le lien petit chapeuax ?

Tiens... encore une cartablienne atteinte de dysclavie!!!

Didile
prête à écrire n'importe quoi pour atteindre les 2000!!!

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139905 est une réponse au message n° 139904] mer. 21 juin 2006 18:42 Message précédentMessage suivant
Arrête sinon je sors l'aspirateur à messages inutiles! Very Happy

Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 140894 est une réponse au message n° 138417] dim. 25 juin 2006 23:44 Message précédent
piwi
Un lien intéressant qui reprend les outils du ministère et propose de faire un bilan en remplissant un tableau excel.

http://eppee.ouvaton.org/article.php3?id_article=278

PS: un tableau exel Je rappelle qu'il existe une suite bureautique en version gratuite pour ceux qu n'ont pas Excel Razz

http://fr.openoffice.org/

Fil précédent : Conscience phonologique
Fil suivant : Chorale
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 08:02:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software