|
| Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138426 est une réponse au message n° 138417] |
mer. 14 juin 2006 22:47   |
|
thaly | |
| messages : 10
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : Oise Métier : PE maternelle et CP | |
|
Bonsoir, j'ai des GS aussi et je leur fais passer une éval concernant la dicrimination auditive, l'écriture cursive, la reconnaissance d'une lettre, un mot, un chiffre, une majuscule parmi d'autres symboles, reconnaitre des rimes, des mots qui commencent avec le même son et une reconnaissance des lettres de l'alphabet.
Voilà, j'espère t'avoir apporté un peu d'aide.
Si tu as des questions, n'hésite pas!
Bonne soirée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 138455 est une réponse au message n° 138426] |
jeu. 15 juin 2006 00:01   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
on est en train de boucler les évaluations, justement.
Pour les GS, si ma mémoire est bonne :
- reconnaître les lettres en majuscules d'imprimerie, script et cursives (passation individuelle à l'oral avec un alphabet dans le désordre).
- Epeler dans l'ordre les lettre de son prénom.
- reconnaître les prénoms de la classe dans les 3 écritures.
- dans une phrase simple, construite à partir des mots référents de la classe, entourer un mot (loup) en rouge, l'autre (chasseur)en bleu (on a étudié le petit chaperon rouge).
- écrire une phrase simple en cursive : "je vais à la grande école".
- en discrimination auditive, on a pris directement les documents du ministère. Il y en a 2, l'un portant sur la longueur du mot oral, et l'autre sur la reconnaissance d'un même son dans différents mots, son placé aussi bien au début, au milieu qu'à la fin du mot (passation individuelle à l'oral).
- dans une grille de 32 mots, reconnaître les jours de la semaine dans les 3 écritures ( grille truffée de "pièges" comme "merci", vendre", "jedi").
en "découverte du monde" :
- conaissance orale de la comptine numérique jusqu'à...
- écrire les nombres manquants dans une bande numérique dans laquelle ont été effacés quelques nombres (bande de 1 à 30).
- reconnaissance des nombres de 1 à 10.
- résolution de problèmes numériques simples :
- problème additif : à l'oral je leur dis " j'ai X jetons dans ma main, si j'en rajoute Y, combien je vais avoir de jetons en tout?
- problème soustractif : idem.
- réaliser des collection de X objets (8 collections pour les les nombres de 1 à 10).
- remmettre dans l'ordre chornologique, une série de 5 images.
À ça on ajoutera une grille pour valider tout ce qui ne peut pas laisser de trace à l'écrit ou que l'on a pas choisi d'évaluer sur papier, comme dire une poésie, connaître différents supports d'écrit, se repérer dans les pages d'un livre, connaissance des couleurs, des formes, se repérer sur un plan, etc.
Voilà, ça fait 15 jours qu'on bosse dessus, vivement que ça soit terminé.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139145 est une réponse au message n° 139132] |
dim. 18 juin 2006 17:58   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Ma question s'adressait à tous sauf à toi, puisque j'avais compris que tu te posais la question! 
En fait je n'étais pas absolument certaine de la réponse (selon laquelle on est obligés d'évaluer en fin de GS).
Une petite précision: en s'y mettant à 2, avec ma collègue, il nous a fallu 3 bonnes semaines pour choisir les compétences que nous voulions évaluer, mettre au point les différents outils (les fiches élèves, puis les relier pour en faire des livrets)
, et évaluer nos GS (11 chez moi, 11 chez elle), et enfin remplir la partie où l'on analyse le résultat de ces évaluation et donnons des précisions sur le déroulement de l'année.
De plus, les collègues de PS, nous ont filé un coup de main pour les passations individuelles.
Alors si tu comptes les évaluer d'ici la fin de l'année, bah ça va pas être simple.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139157 est une réponse au message n° 139145] |
dim. 18 juin 2006 19:04   |
|
| vitamine |  | | messages : 4221
Inscrit(e) : février 2005 Métier : Conteuse partageuse | |
|
| mamouth-resse a écrit le dim, 18 juin 2006 17:58 |
Une petite précision: en s'y mettant à 2, avec ma collègue, il nous a fallu 3 bonnes semaines pour choisir les compétences que nous voulions évaluer, mettre au point les différents outils (les fiches élèves, puis les relier pour en faire des livrets)
, et évaluer nos GS (11 chez moi, 11 chez elle), et enfin remplir la partie où l'on analyse le résultat de ces évaluation et donnons des précisions sur le déroulement de l'année.
|
C'est bien pour ça que mon collègue de RASED et moi même nous y sommes "collés" aussi... En plus ça nous a permis de connaître plus particulièrement chaque GS. Très intéressant pour nous!!!
Ensuite, nous rentrons tout ça dans un joli tableau excell. Tableau à double entrée avec des cases de couleurs selon que c'est acquis, en cours ou non acquis. Ca permet de voir d'un seul coup d'oeil les résultats de la classe ou en ne considérant qu'une ligne les résultats d'un élève mais encore par colonne de considérer si un item a été massivement échoué sur la classe. Dans ce dernier cas, on se pose alors al question de savoir si l'item proposé était bien pertinent et l'enseignant en tire des conlusions pour l'an prochain... Tout un programme!!!
|
|
|
|
| Re: Qu'évaluer en fin GS ? [message n° 139158 est une réponse au message n° 139132] |
dim. 18 juin 2006 19:08   |
|
nathalynathaly | |
| messages : 1105
Inscrit(e) : avril 2007 Situation géographique : REUNION Métier : GS | |
|
moi, je veux bien passer à maîtresseorlane ensuite.
Oui, dans notre école aussi il y a une évaluation en début de cp. Mais, évaluer vers la fin de grande section me permet de savoir vraiment où en sont les élèves, il y a tout le travail accompli tout le long de l'année, mais, parfois, on a besoin d'évaluations ponctuelles.
Au fait il serait intéressant de fabriquer un livret de compétences avec le plus de compétences possibles mises en images, ou en exercices pour que les parents comprennent vraiment ce qu'on attend des élèves, mais, ça risque de faire un gros livret par élève, qu'en pensez-vous ?
Merci
Par exemple pour les ouzzles, on pourrait mettre en miniature les puzzles de la classe, les jeux de constructions avec les compétences à côté et pour le reste des exercices écrits, puisque je ne vois pas comment on pourrait mettre toutes les compétences en images...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|