Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS)
Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 139279] lun. 19 juin 2006 11:29 Message suivant
petitepomme n'est pas connecté petitepomme
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : maternelle à la rentrée 2006
Je suis en train de réfléchir à mon emploi du temps de Moyens/Grands et je patauge! Je vois à peu près comment se déroule une journée mais j'ai surtout du mal pour ce qui concerne les ateliers, :
comment fabriquer les groupes, combien? Leur rotation? Quels champs disciplinaires privilégier pour les ateliers? Comment gérer ma présence avec les différents groupes? Que faire des élèves qui finissent avant les autres?...Bref je ne vois pas bien comment faire!

Autre chose qui m'interpelle, comment etes-vous organisés pour les activités de graphisme/écriture? Ces activités sont-elles mises en place lors des ateliers ou bien sur un autre moment, bien à part? Comment procédez-vous?

Si certains d'entre vous avaient un exemple d'emploi du temps MS/GS , ce serait avec plaisir Embarassed ...j'en ai trouvé quelques-uns sur des liens, mais je ne comprends pas toujours l'organisation précise ou les contenus.

Rapporter un message au modérateur

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 139315 est une réponse au message n° 139279] lun. 19 juin 2006 17:43 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
je peux t'envoyer mon emploi du temps, ainsi que l'organisation des ateliers, qui est sous forme de tableau, en complément de l'emploi du temps.

Pour ce qui est du fonctionnement, justement, je voulais essayer de changer l'année prochaine, non pas que ça ne roulait pas, mais que je voudrais passer à un système de "plans de travail" pour chaque élève. Mais bon, c'est peut-être pas la bonne année pour faire des expérimentations... je me déciderai cet été.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 139360 est une réponse au message n° 139315] lun. 19 juin 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
Merci , je veux bien ton emploi du temps, pour voir comment tu es organisée...je t'envoie un mail!

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 139627 est une réponse au message n° 139360] mer. 21 juin 2006 07:48 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
Mamouthresse, je suis également intéressée par ton emploi du temps + ateliers si ça ne te dérange pas, car moi, pour le moment je fonctionne en groupes et je n'ai jamais réussi à fonctionner par ateliers jusqu'à maintenant, si je peux faire quelque chose pour vous deux, merci de me le faire savoir... J'ai sur mon ordin plus de 13 giga octets de données...
MN

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140363 est une réponse au message n° 139279] ven. 23 juin 2006 15:56 Message précédentMessage suivant
Je n'ai pas reçu ton emploi du temps mamouthresse Sad Sad
Je suis toujours interessée pour connaitre votre façon de vous organiser..les ateliers??? Et le graphisme? Sous quelle forme? En commun ou pas?

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140376 est une réponse au message n° 140363] ven. 23 juin 2006 17:52 Message précédentMessage suivant
Désolée,
C'est que j'ai reçu un paquet de mails à ce sujet, et j'avais vraiment cru que tu faisais parti du premier lot à qui je les envoyais (puisque la demande émanait de toi), et que les autres attendraient le we. J'ai dû faire un méli-mélo. En tout cas, ça vient de partir à l'instant (pour toi).

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 140377 est une réponse au message n° 139315] ven. 23 juin 2006 17:52 Message précédentMessage suivant
martinearlette a écrit le ven, 23 juin 2006 15:44

bonjour
je viens d apprendre que j avais une GS.MS a la rentree prochaine et je serais ınteressee par ton emploi du temps.
merci

Il faut pour ça que tu m'envoies un mail (idem pour Mélusine).
Merci

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 140552 est une réponse au message n° 140377] sam. 24 juin 2006 10:48 Message précédentMessage suivant
StoooOOPP...!

Même s'ils n'ont absolument rien d'extraordinaire, je veux bien envoyer mon emploi du temps et le tableau qui l'accompagne (mais je préviens qu'à la fin du we j'arrête les envois, pas que ça à faire non plus).
Mais je ne peux vraiment pas répondre par mail à toutes vos questions individuelles.
On est sur un forum.
Si vous avez une question, elle intéresse tout le monde et sa réponse aussi.
Vous la posez ici, si j'ai le temps j'y réponds, sinon quelques autres le feront aussi bien que moi.

Merci.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140558 est une réponse au message n° 139279] sam. 24 juin 2006 11:27 Message précédentMessage suivant
Oui, je comprends ce que tu veux dire, j'ai une certaine expérience (12 ans, c'est bien, mais pas le bout du monde, non plus), et je comprends bien les angoisses de ceux qui débutent. Mais le mieux c'est quand même de ne pas me poser des questions par mail, sur des questions de pédagogie générale, car d'une part, je ne suis pas détentrice de la vérité, d'autre part, ben... c'est pas très mutualiste.

Quant à mon emploi du temps, si j'avais envie qu'il soit sur la banque, il y serait déja tu penses bien.Wink

Je ne mets sur la banque que ce que je trouve intéressant, c'est subjectif je sais.
C'est pour ça que je n 'y ai mis que peu de choses, et franchement un emploi du temps, je ne vois pas l'intérêt.

En plus un emploi du temps, c'est vraiment très très personnel, fait en fonction de la classe, de l'école (pour l'EPS par exemple), etc... donc pas grand intérêt pour la communauté, dans la mesure où il existe déja des tas de sites qui proposent des emplois du temps très bien organisés, et dont chacun peut s'inspirer (et c'est ce que j'ai fait pour bâtir le mien!).

Je pense notamment au site alsacien : http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm.#em ploi

Allez, Paule, envoie moi un mail, je te l'enverrai ce fichu emploi du temps qui casse pas 3 pattes à un canard, vraiment! Wink

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140561 est une réponse au message n° 139279] sam. 24 juin 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
Merci Mamouth Resse Razz , je ne t'embêterai plus avec mes questions Embarassed Embarassed Ah ces débutantes!!!

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140564 est une réponse au message n° 140561] sam. 24 juin 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
petitepomme a écrit le sam, 24 juin 2006 12:03

Merci Mamouth Resse Razz , je ne t'embêterai plus avec mes questions Embarassed Embarassed Ah ces débutantes!!!

Rhoooooo....!
T'étais pas obligée de te dénoncer Wink , d'autant plus que tu n'étais pas la seule, et c'était le nombre, qui me posait problème, plus qu'autre chose.

Ceci dit, si tu poses tes questions ici, je suis sûre qu'on sera nombreu(x)ses à essayer de t'aider. Smile

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 140597 est une réponse au message n° 140564] sam. 24 juin 2006 15:11 Message précédentMessage suivant
Ok, alors je vais faire un post (encore un!!!) Razz

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 141218 est une réponse au message n° 140377] mar. 27 juin 2006 17:55 Message précédentMessage suivant
Je cogite déjà pour l'année prochaine et voudrais m'améliorer, il n'est jamais trop tard pour bien faire... Ma matinée est très longue, de 7h50 à 12h00 Sad
Mamouthresse à quoi correspondent les lettres et les chiffres atelier 1 a b a F etc ?
Que proposes-tu en littérature en autonomie à tes élèves : par exemple sur fiche retrouver les personnages d'une histoire ? Des jeux appariements titres et couvertures d'albums ?

 retour réflexif sur les activités : qu'entendez-vous par-là, je n'ai jamais réussi à faire cela.

Merci

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 141225 est une réponse au message n° 139279] mar. 27 juin 2006 18:35 Message précédentMessage suivant
Melusine, je t'ai envoyé un mail Razz

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 141369 est une réponse au message n° 141218] mer. 28 juin 2006 10:03 Message précédentMessage suivant
Melusine100 a écrit le mar, 27 juin 2006 17:55

Mamouthresse à quoi correspondent les lettres et les chiffres atelier 1 a b a F etc ?
Merci

Bah je savais bien que ce tableau ne servirait pas à grande chose pour quelqu'un d'autre que moi, c'est un outil sorti de ma tête pour ma tête.
En fait, quand je préparais ma classe avec ce tableau sous les yeux, ben je savais exactement quels ateliers il fallait que je prévois, pour quel moment et pour quel niveau. Voilà, c'est tout.
Donc je prévoyais l'atelier X (ou Y) qui allait servir le lundi matin (ou à un autre moment)pour les moyens (ou les grands), en numération (ou en autre chose).

De plus ça me permettait de répartir sur la semaine de façon rationnelle l'ensemble des 5 domaines d'activités pour chacun des 2 niveaux (MS/GS).

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 141697 est une réponse au message n° 141369] jeu. 29 juin 2006 18:39 Message précédentMessage suivant
Peut-être qu'en nous expliquant un peu on pourrait comprendre ou tu ne fonctionnes plus du tout comme ça ? En tout cas.
Merci

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 141719 est une réponse au message n° 141697] jeu. 29 juin 2006 20:17 Message précédentMessage suivant
Bah j'ai déja expliqué à quoi me servait le tableau de répartition des ateliers.

Pour le reste, c'est juste un emploi du temps que j'ai élaboré en m'inspirant de ce qu'on trouve un peu partout. Y a rien de bien compliqué.

Pour les ateliers de littérature, Mélusine, c'est pas le même sujet du tout.

Et là, je suis K.O., le neurone est en léthargie.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 152816 est une réponse au message n° 139279] ven. 25 août 2006 18:27 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Je suis egalement intéréssée par des exemples d'emploi du temps. Si tu en as reçu, peux tu me les faire parvenir?
Finalement tu as fait le tien ?

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers [message n° 188496 est une réponse au message n° 139315] mer. 13 décembre 2006 23:40 Message précédentMessage suivant
emeralda n'est pas connecté emeralda
Inscrit(e) : octobre 2006
mamouth-resse a écrit le lun, 19 juin 2006 17:43

je peux t'envoyer mon emploi du temps, ainsi que l'organisation des ateliers, qui est sous forme de tableau, en complément de l'emploi du temps.

Pour ce qui est du fonctionnement, justement, je voulais essayer de changer l'année prochaine, non pas que ça ne roulait pas, mais que je voudrais passer à un système de "plans de travail" pour chaque élève. Mais bon, c'est peut-être pas la bonne année pour faire des expérimentations... je me déciderai cet été.

Serait-il possible d'avoir un petit bilan sur la mise en place du plan de travail envisagé pour cette année ? J'envisage d'en mettre un en place maintenant et de l'intégrer dans mon emploi du temps. Je connaissais les contrats de travail pour les cycles 3 mais le plan de travail pour maternelle, je ne vois pas Embarassed ...

Je vais sûrement remettre pas mal de chose en question au niveau de l'emploi du temps mais je ne sais plus trop quoi penser car une de mes collègues me dit qu'elle ne fait qu'un atelier par demi-journée, le restant étant des regroupements pour ' discuter '... J'envisage plutôt une vision cycle 2 avec plan de travail et rythme plus soutenu tout en restant dans une organisation et une optique maternelle (surtout depuis les dernières conférences pédagogiques où l'on vient de nous affirmer l'appartenance de la GS au cycle 2 : convocation conf. C2 pour les enseignantes de GS).

Si vous avez des conseils, je les accepte avec plaisir. Cela m'évitera de tomber dans des pièges connus (fiche-fiche-fiche, prédominance d'un domaine, trop de collectif, pas assez ou trop de charge de travail...) mais toujours suffisamment maîtrisés et cernés pour les éviter sereinement.

Emeralda.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 188574 est une réponse au message n° 139279] jeu. 14 décembre 2006 18:57 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Trop bien, des gens qui ont les mêmes soucis que moi...

Je ne suis pas non plus à l'aise avec mon emploi du temps, notamment l'après midi. Je ne sais pas trop comment travailler le langage avec mes moyens, en petits groupes...etc etc etc etc

Bref, tout comme vous...

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 188578 est une réponse au message n° 188574] jeu. 14 décembre 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
Un petit bilan :
Je n'ai pas mis ça en place cette année, parce que j'ai eu des impératifs qui ont fait que je n'ai pas voulu jouer les appentis sorciers.

Voilà, désolée.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 188740 est une réponse au message n° 188578] jeu. 14 décembre 2006 22:41 Message précédentMessage suivant
Bilan de ma journée de test :
on est peut-être pas dans un plan de travail, mais j'aurais au moins essayé de faire de la gestion individualisée.

J'ai affiché un tableau à double entrée avec une capture des fiches (j'ai commencé à ne mettre que des fiches, je pense intégrer des ateliers de manipulations et jeux par la suite avec éventuelle présence d'adulte histoire de recentrer sur une activité d'apprentissage dirigée) en entête de colonne et les entêtes de lignes vides pour que les enfants viennent écrire leur nom histoire de s'accaparer le document (sur format A4).

L'enfant écrit donc son nom, va chercher une fiche, vient placer une croix (dans la bonne colonne de sa ligne) et va faire son activité. Quand il a fini, il range son travail dans la zone de validation et quand le travail est validé (corrigé par moi et par la suite par un système d'auto-correction) il va faire un rond par dessus sa croix.
L'ordre des activités est libre, le seul impératif que je leur ai fixé est de tout finir pour demain. Ceux qui ont presque fini et auront forcément terminé avant les autres pourront choisir d'aller aux ordinateurs, prendre un jeu... Ma tentative portait sur l'intégration d'un facteur de choix et cela à l'air de fonctionner (fruit de la nouveauté ??).

Il m'a semblé qu'ils étaient plus motivés quand on n'impose pas. Certes certaines activités ont plus de succès que d'autre, mais toutes devront être faites. Je ne me sens pas encore prête pour intégrer une gestion individualisée (graduation dans les difficultés ou les aides apportées) pour une activité donnée. Laissons leur le temps de se faire à ce système.

Emeralda

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 188743 est une réponse au message n° 188740] jeu. 14 décembre 2006 22:43 Message précédentMessage suivant
MAIS, je me pose toujours encore plein de questions sur l'emploi du temps pour des GS (temps à accorder, volumes horaires, style cycle 1 ou cycle 2, nombre de rotations d'activités dans chaque demi-journée...).

Bref, cela avance au niveau du choix pour les élèves mais la structure reste la même.

Re: Emploi du temps: contenus, organisation des ateliers (MS/GS) [message n° 188784 est une réponse au message n° 188743] ven. 15 décembre 2006 11:48 Message précédent
Des idées pour l'emploi du temps :

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/document/index.htm.#de p

Je m'en suis largement inspirée pour construire le mien.

Fil précédent : Les types de texte en grande section
Fil suivant : Des animaux et des végétaux à l'école maternelle (nouveau document sur le site du GDM 68)
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 03 juil. 04:12:12 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software