[RASED] Maître E et services de récré [message n° 140054] |
jeu. 22 juin 2006 10:14  |
|
lichka62 | |
| messages : 22
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
Bonjour
Je change de Réseau à la rentrée. La directrice de l'école me demande d'assurer des services de récré!
Je ne veux pas car je pense que le tps de récré est un tps de concertation de bilan...
existe t il des textes sur ce sujet ou est juste un accord à l'amiable?
Je dois absolument trouver des arguments
merci beaucoup
cordialement
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: services de récré et maître E [message n° 140220 est une réponse au message n° 140112] |
jeu. 22 juin 2006 21:49   |
|
sysi | |
| messages : 19
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : Île de France Métier : Clis 1 | |
|
Ecoute de tous les RASED que j'ai vu fonctionné, je n'ai JAMAIS vu des membres de celui- ci faire des récrés.
Nous avons un RASED rattaché à l'école, mais les filles interviennent sur plusieurs écoles, donc bien souvent sur le temps de récré, elles sont dans leur voiture pour se rendre dans les écoles où elles ont des suivis d'enfants.Sinon, c'est aussi l'instant où elles peuvent téléphoniquement joindre les partenaires (parents et tout le tralala...et c'est qu'il y en a du monde)
Quand elles ont besoin de voir les collègues,c'est malheureument souvent entre 2 portes,ou sur le temps de midi si besoin d'approfondissement. Par contre il y en a toujours une d'elles, quelque soit sa fonction, qui est présente en conseil de cycles. Elle écoute, apporte des conseils etc...etc...
et après elle fait le "rapporteur" au niveau du RASED.
Au niveau des textes, je ne sais pas, vais essayer de voir si je trouve quelque chose...
Moi, je me méfierais (d'un autre côté, c'est vrai que le fait de voir les enfants jouer dans la cour peut aider dans la fonction).
sysi
"Les esprits sont comme les parapluies, ils ne sont efficaces que s'ils sont ouverts." A DupontelRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: services de récré et maître E [message n° 140227 est une réponse au message n° 140220] |
jeu. 22 juin 2006 21:59   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
sysi a écrit le jeu, 22 juin 2006 21:49 | Ecoute de tous les RASED que j'ai vu fonctionné, je n'ai JAMAIS vu des membres de celui- ci faire des récrés.
Nous avons un RASED rattaché à l'école, mais les filles interviennent sur plusieurs écoles, donc bien souvent sur le temps de récré, elles sont dans leur voiture pour se rendre dans les écoles où elles ont des suivis d'enfants.Sinon, c'est aussi l'instant où elles peuvent téléphoniquement joindre les partenaires (parents et tout le tralala...et c'est qu'il y en a du monde)
Quand elles ont besoin de voir les collègues,c'est malheureument souvent entre 2 portes,ou sur le temps de midi si besoin d'approfondissement. Par contre il y en a toujours une d'elles, quelque soit sa fonction, qui est présente en conseil de cycles. Elle écoute, apporte des conseils etc...etc...
et après elle fait le "rapporteur" au niveau du RASED.
Au niveau des textes, je ne sais pas, vais essayer de voir si je trouve quelque chose...
Moi, je me méfierais (d'un autre côté, c'est vrai que le fait de voir les enfants jouer dans la cour peut aider dans la fonction).
|
Pareil pour moi !
mdr !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re: services de récré et maître E [message n° 141139 est une réponse au message n° 140458] |
lun. 26 juin 2006 23:32   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Aucun service de récréation....
Comment fait-on à ce moment là pour voir une collègue qui a un souci (déjà qu'il faut être sur son école quand elle n'est pas de service....)...
De plus, c'est le seul moment où l'on peut joindre par téléphone d'autres services, des parents, d'anciens maîtres E (élèves qui changent d'écoles)...
C'est sûr, si je dois faire un jour faire des services, je change, je reprends une classe (moins de travail, moins de projet, moins d'attaques de la part des collègues...Si, si et si, la classe, c'est moins fatiguant....!!!!!et vous perdez moins d'argent (plus de plein d'essence pour aller d'une école à une autre, non pris en charge par l'administration), plus de sacs à transporter car vous n'avez de salle nulle part....).
Voici des arguments que tu peux émettre...
Les enseignants de classe (si tu leur proposes de les rencontrer le soir pour parler des élèves à besoins spécifiques) préféreront très vite de le faire sur le temps des récréations.
De plus, quand je suis en salle des maîtres, soit disant en train de siroter un café, en fait, je suis en train de travailler énormément, car je suis à l'écoute de ce que l'on me confie (et ceci sans prendre de notes afin de ne pas casser le relationnel).Je fais une synthèse ensuite.
Il en est de même pour le temps des repas. C'est à ce moment-là que des informations très importantes se disent. A toi de les enregistrer ...tout en mangeant (à moins que tu ne sois sur la route pour rejoindre une autre école).
J'accompagne des collègues en récréation. J'en profite pour observer des élèves mais je ne suis absolument pas responsable du service.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|