| Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 140602] |
sam. 24 juin 2006 15:20  |
|
petitepomme | |
| messages : 62
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : Tarn Métier : maternelle à la rentrée 2006 | |
|
Je réfléchis donc à mon emploi du temps pour l'an prochain (MS/GS)et je me demande comment faire en sorte d'avoir d'abord une séance collective (orale) en regroupement autour de la "découverte" de l'album (type travail sur la couverture, personnages, raconter l'histoire, faire raconter aux enfants, illustrations etc...) PUIS le travail écrit de "réinvestissement" (individuel) en ateliers (travail ds les différents domaines d'activités: déc du monde, lecture, etc) ???
Comment faire pour caser le temps de découverte avant le temps de réinvestissement en ateliers et de façon automatique, donc tous les jours? Les rituels de début de matinée prennent déja du temps, je n'imagine pas introduire une séance de 20 minutes supplémentaires pour la découverte de l'album???
Comment faites vous concrétement?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 140615 est une réponse au message n° 140604] |
sam. 24 juin 2006 16:23   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Je fais ça en général, en grand groupe, juste avant le départ pour l'atelier.
Mais il arrive aussi que je le fasse préalablement, avec un tout petit groupe, à la bibliothèque. Plutôt avec les enfants qui ont quelques difficultés (de concentration, de compréhension)... Ça permet de défricher un peu, comme ça lorsqu'arrive la séance en grand groupe, ils sont un peu plus à l'aise.
Ce qui est sûr, c'est que je ne lis jamais l'album en entier le premier jour. Je fais ça par épisodes, sur la semaine en général, voire 2. Entre chaque épisode, les élèves doivent inventer une suite, pas un roman, juste une suite plausible à la situation dans laquelle sont les personnages à la fin de l'épisode.
Ensuite, il y a forcément un atelier autour de cet album. Cet atelier est largement présenté en grand groupe. pour que chacun sache bien ce qu'il a à faire dans cet atelier.
Il peut s'agir d'atelier de lecture "simples" : reconnaître le nom des personages, remettre les images dans l'ordre, etc... et/ou d'ateliers nettement plus compliqués qui nécesitent ma présence : produire une phrase pour inventer la suite.
Ces activités de production d'écrit sont largement décrites par les Chauveau, Tauveron, et autres Brigaudiot, je n'ai rien inventé.
Voili voilou!
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 140758 est une réponse au message n° 140657] |
dim. 25 juin 2006 12:21   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| petitepomme a écrit le sam, 24 juin 2006 21:50 | Merci...
As-tu un lien qui donnerait des pistes pour exploiter les albums? Tu cites certains noms, je ne les connais pas , peut-on lire ce qu'ils préconisent a propos du travail sur les albums?
|
J'aime beaucoup ce site :
http://apella.ac-limoges.fr:16080/litterature/
Pour les auteurs que je t'ai cités, ils ont écrit sur l'entrée dans la lecture, de façon générale (la littérature n'en est qu'une des voies qui y mènent).
petite bibliographie :
- Chauveau (ils sont 2 en fait : Gérard, et Eliane):
Comprendre l'enfant apprenti lecteur
(trouvé sur dans le Café Pédagogique):
| Citation : | Dans un style un peu différent, une excellente synthèse des débats en cours sur l'apprenti-lecteur, publié sous la responsabilité de Gérard Chauveau, avec des contributions de M. Alves Martins, J. Bernardin, J.-M. Besse, R. Brissiaud, E. et J. Fijalkow, R. Goigoux, A. Ouzoulias, C. Silva (c'est à dire une belle brochette...). Les contributions tentent une synthèse des savoirs théoriques actuelles en psychologie de l'écrit. sur le pourquoi, le comment et le que faire pour lire...
Comprendre l'enfant apprenti lecteur, sous la direction de Gérard Chauveau. Editions Retz (Forum Education Culture)
|
- Mireille Brigaudiot:
Elle a écrit l'excellent : "apprentissages progressifs de l'écrit à l'école maternelle". Celui là, est vraiment ancrée dans des pratiques de classe. Je te le conseille vivement, il donne plein de pistes.
Le site de Mireille Brigaudiot (clique sur le livre vert) :
http://progmaternelle.free.fr/
Comme on ne peux pas lires 36 bouquins d'un coup, ici, une conférence de Catherine Tauveron :
http://eduscol.education.fr/D0126/lecture_litteraire_tauveron.htm
Ici, des idées de dispositifs pour étudier des albums au cycle 1:
http://www.ac-creteil.fr/crdp/telemaque/document/albumsC1criteres.pdf
Des vacances studieuses t'attendent, bon courage!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 140799 est une réponse au message n° 140602] |
dim. 25 juin 2006 16:54   |
|
christine | |
| messages : 313
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 77 Métier : Instit | |
|
Bonjour,
Je te réponds brievement, j'espere pas trop à coté, la fin d'année, c'est toujours la course, le dernier neurone finit par coller...
| petitepomme a écrit le sam, 24 juin 2006 15:20 |
Comment faire pour caser le temps de découverte avant le temps de réinvestissement en ateliers et de façon automatique, donc tous les jours? Les rituels de début de matinée prennent déja du temps, je n'imagine pas introduire une séance de 20 minutes supplémentaires pour la découverte de l'album???
Comment faites vous concrétement?
|
Le temps de découverte pour ma part n'est pas ritualisé : parfois en grand groupe parfois en atelier. (Claude Ponti par exemple se lit plutôt dans la proximité, épaule contre épaule, le nez dans les détails...)
Exemple ici autour de différentes versions de Boucles d'or, avec d'abord une phase de découverte en atelier.
http://maternailes.net/ours/pubours/littrtr/index.html
Ou là, autour de différents ouvrages de Guido Van Genechten, avec lecture d'un album par jour en grand groupe avant de passer à une exploration, ou des jeux en atelier...
http://maternailes.net/poisson/progression/possonleo1/index.html
En fait, je vois ce qu'il est interressant de faire autour d'un réseau d'albums, en travaillant les différents domaines de compétences en langage puis je case tout ça dans l'emploi du temps.
Les autres activités (découvrir le monde ect)ne sont pas obligatoirement raccrochées aux albums pour ma part, mais quand l'occasion se présente...
@micalement
Christine
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Question exploitation album: quelle organisation pratique? [message n° 141226 est une réponse au message n° 140602] |
mar. 27 juin 2006 18:37  |
|
petitepomme | |
| messages : 62
Inscrit(e) : mai 2006 Situation géographique : Tarn Métier : maternelle à la rentrée 2006 | |
|
Merci pour l'info Melusine, peut être qu'à l'occasion, je jetterai un oeil sur les activités qu'ils proposent autour de l'album.
|
|
|
|