saut du CM2 [message n° 141195] |
mar. 27 juin 2006 14:41  |
|
sophia | |
| messages : 13
Inscrit(e) : février 2006 | |
|
Bonjour,
on propose pour mon fils un passage direct du cm1 à la sixième.Il aura 10 ans fin août,est-il raisonnable de sauter cette classe? que fait on en cm2 par rapport au cm1? est-ce que l'arrivée en 6è comme ça ne risque pas d'être un choc?
quelles sont vos expériences de parents et/ou d'enseignants?
merci d'avance de vos réponses )
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 141319 est une réponse au message n° 141195] |
mar. 27 juin 2006 22:51   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Heu de nv:
Les aires, la proportionnalité, (pourcentage, échelles), la division plus approfondie, la multiplication d'un nb décimal par un entier.
En français, les prpopositions, le conditionnel présent et subjonctif.
Enfin, ils refont tout en 6e. J'ai déjà eu un élève qui a fait ça et ça c'est super bien passé.
A-t-il passé les éval de 6 pour voir un peu son niveau.
mais si les enseignants le proposent c'est que ça doit être murement réfléchi!
|
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 141569 est une réponse au message n° 141409] |
mer. 28 juin 2006 19:56   |
|
sophia | |
|
Bonjour, merci beaucoup pour vos réponses 
A moi de répondre à vos interrogations:
Comme vous, je trouve bizarre qu'on ne me le propose que maintenant, c'est même très brutal et en plus j'ai appris ça sur le trottoir en déposant mon fils qui partait en classe de mer, il n'est donc pas au courant...
En effet, je compte considérer son avis, s'il s'y oppose farouchement il ne bougera pas.Mais le problème c'est qu'il aura le même enseignant que cette année et que ce dernier n'a pas bien su comment faire avec cet enfant et il me semble que la proposition tardive de saut de classe est liée à ça.
Donc nous devons un peu choisir le moindre mal.
J'ai parlé ce matin à l'enseignante chargée de "gérer" cette situation (c'est une école indépendante à l'étranger,le cursus est identique à celui de l'éducation nationale mais le système est différent), elle me dit être déterminée à trouver la meilleure solution et elle m'a semblée à l'écoute de nous, parents.C'est pourquoi je voulais savoir un peu où on mettait les pieds pour pouvoir en discuter avec elle.Je ne serais pas si inquiète pour une autre classe, je crois que c'est le saut vers le collège qui est stressant!
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 146630 est une réponse au message n° 141195] |
mer. 02 août 2006 09:58   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Un an d'enfance en moins au primaire, s'il en a envie je ne vois pas pourquoi on devrait lui enlever. Le collège c'est pas le même monde, alors s'il veut encore en profiter qu'il y reste. les études il en a pour des années. Cessons de penser en terme d'excellence mais plutôt regardons le bonheur dans les yeux de nos enfants (ou élèves).
S'il se sent bien dans cette classe, pourquoi choisir à sa place.
Qu'il soit bien dans ses baskets me parait la décision ultime, le reste on s'en f*
|
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 158732 est une réponse au message n° 141195] |
mar. 12 septembre 2006 09:50   |
|
sophia | |
|
Bonjour,
Rebondissement:devant son refus de sauter le CM2( peur de l'inconnu que représente le secondaire, peur du qu'en-dira-t-on,désir de rester avec ses copains...)l'école propose maintenant que mon fils aille partiellement en 6è, le but étant d'augmenter progressivement la quantité de cours suivis dans cette classe afin de le faire entrer en 5è à la rentrée 2007...
Mon fils refuse également cette solution qu'il trouve encore pire (expliquer aux copains de CM2 ces "voyages" en secondaire lui paraît insurmontable).Il a cette année le même instituteur que l'an passé et ce dernier presse "vivement" mon fils d'accepter cette solution (clin d'oeil à Mutine qui décidément n'était pas mauvaise langue!)et n'écoute pas ses arguments, la directrice a fait de même, je dois préciser que c'est un enfant précoce pas facile à gérer tous les jours mais qu'il suffirait de "nourrir" correctement et à bon escient (= ne pas lui faire faire 50 fois la même chose mais autre chose)pour en tirer le meilleur.Deux précisions encore: ils ne sont que 20 dans la classe et l'enseignant a eu des problèmes relationnels avec ses trois meilleurs élèves (l'un d'entre eux a changé d'école à cause de cela)qui ont eu du mal à accepter sa rigidité (punitions non motivées et du type pensum, injustice dans le traitement des enfants etc...).
Qu'en pensez-vous?
|
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 158898 est une réponse au message n° 141195] |
mer. 13 septembre 2006 08:43   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Pour moi, c'est à ton fils de décider.
S'il est farouchement opposé à cette solution, il ne faut pas la lui imposer de force.
Souvent, les enfants précoces ont encore plus besoin que les autres de tisser des liens affectifs forts dans leur environnement d'étude: l'attachement aux copains, au maître... est très important.
En plus, avec ses aller-retours au collège, il va se singulariser à la fois vis à vis de ses copains de CM2 et vis à vis de ses futurs camarades de 6ème.
Mes années collège sont bien loin mais je me souviens bien qu'à cette période, on désirait particulièrement se fondre dans le groupe, être comme les autres.
Aurions nous aimé être "le petit nouveau qui arrive en cours d'année et qui ne vient pas à tous les cours"?
Pour moi, ce partage entre Primaire et Collège est une idée complètement farfelue au quotidien. (gestion des devoirs, des sorties, des interros... aie aie aie!). S'il doit y avoir saut de classe, c'est tout ou rien, CM ou 6ème ... Et ton fils a déjà répondu à cette question là
Évidemment, il ne faudrait pas que son instit de CM2 prenne ton fils en grippe... Peut-être devrais tu lui dire qu'en tant que parent, tu as réfléchi à sa proposition, et que c'est finalement toi qui dis non. Il cessera peut-être de "harceler" ton fils...
Ours Bleu
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: saut du CM2 [message n° 158985 est une réponse au message n° 141195] |
mer. 13 septembre 2006 11:01   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Et bien, au risque (merci JR) de vous faire hurler, je pense qu'il faudrait expliquer à ton fils que ce saut, même pas agréable à envisager, lui sera bénéfique. C'est facile à dire pour moi, car j'en suis persuadée!
Rapproche-toi d'association de Parents d'élèves précoces, écoute ce qu'ils ont à te dire :enfant qui s'ennuie au collège (où personne ne se souciera plus de "l'alimenter" en travail), qui tourne perturbateur ou pire, dépressif, et qui se retrouve rapidement en échec ! Peut-on dire de ceux-là qu'il a été bénéfique de ne pas les séparer des copains ? De leur avoir laissé une année de plus au primaire ?
Il m'est arrivé d'insister beaucoup pour un saut de classe et d'avoir à endurer (oui, ça a été dur, j'adorais la gamine) une élève qui m'a fait la tête plusieurs mois, mais maintenant, plus personne ne regrette: gamine épanouie, nouveaux amis, aisance.
Mon plus grand regret est de ne pas avoir insisté pour obtenir un saut de classe pour ... mon fils !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|