Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Quelles activités autonomes chez des MS/GS?
| |
| Re: Quelles activités autonomes chez des MS/GS? [message n° 141941 est une réponse au message n° 141915] |
sam. 01 juillet 2006 07:19   |
|
veroniquer. | |
| messages : 265
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bourgogne Métier : ex | |
|
Chez moi, il y a aussi l'atelier " jeux de société", mais il ne peut être mis en place de manière autonome qu'après un temps d'atelier dirigé où tu expliques les règles du jeu et les règles en général d'un jeu de société. Pour certains jeux (bataille, mémory, loto,..), cela va plus vite que pour d'autres (petits chevaux, jeu de l'oie,... + des tas de jeux "didactiques" qu'on trouve souvent dans les écoles).
Je mets aussi les enfants en autonomie en peinture, soit pour des activités libres à partir de supports et matériaux sélectionnés par moi, soit pour des projets simples, genre "peindre le bâton de pluie qu'on a fabriqué auparavant", ou "faire un fond selon une technique"...
Il m'arrive de proposer en autonomie des coloriages, soit des coloriages "artistiques" ( style mandalas, ou frises graphiques), soit des coloriages avec contraintes ( code de couleur, ou consigne logique, comme utiliser deux couleurs et veiller à ce qu'elles ne soient jamais contigües).
Bien sûr, pâte à modeler, ou pâte à sel, le matériau étant vraiment bon marché. L'inconvénient, c'est qu'en autonomie toutes les productions en pâte à sel n'aboutissent pas ( productions avec des éléments trop fins, ou productions qui ne ressemblent à rien du tout...), mais peut-être n'ai-je pas fait assez de retour sur ce qui était produit pour voir avec les enfants comment l'améliorer ( pas eu le temps, ne suis restée que trois mois).
Il m'arrive parfois aussi de laisser les enfants créer ce qu'ils veulent à partir de divers matériaux à leur disposition. Par exemple, à partir de papier pré-découpé récupéré par un parent, les enfants ont trouvé d'eux-mêmes un moyen ingénieux de fabriquer des casques de Romains. Du coup, ça a été le thème d'une partie de notre spectacle, et on a fabriqué à partir de leur idée des casques.
Enfin, certains enfants viennent avec en tête une idée de fabrication, souvent à partir d'un matériau qu'ils apportent. Je les aide à éclaircir leur idée, je donne parfois quelques précisions complémentaires, et ils deviennent alors les "chefs" d'un atelier, c'est à dire qu'ils sont chargés d'expliquer aux autres le projet de fabrication, et de gérer le matériel. C'est donc aussi un atelier en autonomie. Bien sûr, il ne faut pas fantasmer sur de super belles productions dignes d'être exposées dans un musée, mais tous les enfants, même les plus en diffculté, participent à leur mesure et sont contents de leur production. Bon, je viens parfois apporter un peu d'aide.
L'atelier "bibliothèque" est aussi en autonomie.
Je parle d'ateliers mis en place en fin d'année, mon remplacement n'ayant commencé qu'en avril. A voir ce qui est réalisable en début d'année ?
En tout cas, moi qui était plutôt "cycle 3", je peux dire maintenant que la maternelle c'est génial !
une ex....
La retraite ? Pas de regret.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
| | | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : sam. 04 juil. 19:32:50 2026
|