Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler
À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142625] mer. 05 juillet 2006 13:36 Message suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
A quoi ça sert de faire faire des ponts, vagues, boucles, lettres du prénom en pâte à modeler, dans la vie, ce n'est pas avec cela qu'on écrit... Confused??:

Rapporter un message au modérateur

Re: À quoi ça sert de fire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142631 est une réponse au message n° 142625] mer. 05 juillet 2006 13:47 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

Peut-être pour sentir physiquement le tracé ?
Je sais qu'on utilise parfois ça pour les chiffres que des enfants en CP tracent à l'envers, et l'effet est souvent surprenant (ça marche aussi avec des chiffres découpés dans du papier de verre, ou tracés dans du sable).

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: À quoi ça sert de fire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142642 est une réponse au message n° 142631] mer. 05 juillet 2006 14:16 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Jean-Roch a écrit le mer, 05 juillet 2006 13:47

Peut-être pour sentir physiquement le tracé ?

Bien vu J.R!!!

Se repérer dans l'espace s'acquiert de différentes façons. Chacun prend ses repères à sa manière. Celle là en est une...

Re: À quoi ça sert de fire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142667 est une réponse au message n° 142642] mer. 05 juillet 2006 15:31 Message précédentMessage suivant
Citation :

ça marche aussi avec des chiffres découpés dans du papier de verre,

ça par contre, je trouve intéressant !

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142759 est une réponse au message n° 142625] mer. 05 juillet 2006 19:20 Message précédentMessage suivant
pounette n'est pas connecté pounette
Inscrit(e) : avril 2006
Melusine100 a écrit le mer, 05 juillet 2006 13:36

A quoi ça sert de faire faire des ponts, vagues, boucles, lettres du prénom en pâte à modeler, dans la vie, ce n'est pas avec cela qu'on écrit... Confused??:

Venant d'une enseignante, la question m'inquiète ! je comprendrais qu'ne maman la pose mais une enseignante...
La pâte à modeler permet d'une part de travailler la motricité fine et d'autre part d'appréhender les lettres et les chiffres en 3 D. L'enfant qui confectionne puis manipule une lettre en pâte à modeler, sait la positionner correctement, saura d'autant mieux l'écrire sur une feuille puisqu'il se la sera appropriée.
Faites donc une recherche sur le travail de Freinet et sa façon d'aborder les lettres (par le toucher par exemple).

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142780 est une réponse au message n° 142759] mer. 05 juillet 2006 20:37 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
Heureusement que les enseignants se posent des questions ! Même ce qui paraît évident peut être remis en question. C'est même plutôt bon signe pour un enseignant de réfléchir à l'intérêt des pratiques.

une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142782 est une réponse au message n° 142780] mer. 05 juillet 2006 20:44 Message précédentMessage suivant
Et pour la motricité fine, je veux bien. Pour le repérage dans l'espace, pourquoi pas. Maintenant, les lettres en 3D : pourquoi ? On n'écrit pas en 3D . Et l'utilisation du verbe "s'approprier" me paraît bien bâteau... La pâte à modeler rend l'enfant propriétaire de quoi ? Du geste ? Pas sûr... Le geste de créer une forme en pâte à modeler est-il le même que celui d'écrire ?
Sinon, la pâte à modeler, je trouve cela super, surtout pour son côté incitateur à la création.
Véro, une enseignante qui continue à se poser des questions, même idiotes.

une ex....

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142784 est une réponse au message n° 142759] mer. 05 juillet 2006 20:48 Message précédentMessage suivant
enviedespoir n'est pas connecté enviedespoir
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Paris, Dijon
Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture
D'accord avec Véronique.
Je trouve tout à fait légitime et sain de se poser la question.

Les réponses dépendent des points de vue, autrement dit des angles de vue.
Pour ma part je trouve que ça ne sert surtout pas à apprendre à écrire.
En revanche,
- tout travail en pâte à modeler aide à "dérouiller les doigts",
- reproduire des lettres en pâte à modéler peut aider à reconnaître les lettres.
- pourquoi pas effectivement appréhender ainsi l'espace ...

Par contre, penser que ces réalisations apprennent à sentir physiquement le tracé ne me semble pas réaliste, sauf si on attend par là que l'enfant suivra du doigt les lettres ainsi matérialisées. Alors dans ce cas pourquoi pas ?

D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142805 est une réponse au message n° 142784] mer. 05 juillet 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Effectivement, un signe, une lettre en pâte à modeler (ou en cordelette)fournira un modèle fiable pour l'entraînememnt à faire les gestes graphiques (boucles et autres) dans le "bon sens".
Le problème des modèles de lettres en papier de verre, c'est que l'on ne peut laisser un enfant s'en servir seul : il peut très bien repasser sur le l , par exemple, sans faire la boucle (en traçant une "vague" resserrée au milieu, je ne sais pas si je suis claire); avec la pâte à modeler ou la cordelette, on voit bien le sens du tracé, la manière dont se régissent les intersections, et les éventuels levés de crayon (pour le t par exemple, que certains enfants font d'un seul trait avec les lettres en papier de verre).
Dans ma classe de GS l'année dernière, les enfants s'étaient ainsi élaborés leurs propres répertoires de modèles. J'ai préféré la cordelette à la pâte à modeler parce qu'elle est plus maniable (on peut tracer un les 3 ponts du m avec une seule longueur de cordelette, et sans arrêt, ce qui est impossible avec un boudin de pâte à modeler). Le modèle en cordelette est aussi plus solide, empilable, manipulable sans risque de casse.

Laurence

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142807 est une réponse au message n° 142805] mer. 05 juillet 2006 22:21 Message précédentMessage suivant
Et qu'est-ce que tu fais avec la cordelette ? Tu la colles sur du carton?

une ex....

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142823 est une réponse au message n° 142807] mer. 05 juillet 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Après qu'on se soit bien entraînés (geste dans l'espace, tracés sur différents supports) je fournis à chaque enfant, dès qu'il me semble prêt : un carton sur lequel on trace (sa main dans la mienne) un signe qui en occupe bien tout l'espace, une longueur de ficelle et du scotch de masquage (adhésif utilisé pour masquer lorsqu'on peint : il se déchire avec les doigts, se repositionne sans trop de dégats et ne s'entortille pas sur lui-même). Il peut alors préparer son modèle en collant sa ficelle avec des petits bouts de scotch, tout au long du tracé.
J'ai aussi fabriqué des modèles plus grands avec de la cordelette et de la colle forte, mais je les ai finalement peu utilisés : les modèles fabriqués par les enfants eux-mêmes m'ont semblé avoir plus de sens pour eux (sûrement parce qu'ils se rappellent bien dans quel sens ils les ont fabriqués).

Laurence

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142910 est une réponse au message n° 142823] jeu. 06 juillet 2006 17:34 Message précédentMessage suivant
Citation :

La pâte à modeler rend l'enfant propriétaire de quoi ? Du geste ? Pas sûr... Le geste de créer une forme en pâte à modeler est-il le même que celui d'écrire ?

Je suis du même avis que toi. Pour ce qui est de la psychomotricité fine il y a la boule, le colombin... les réalisations libres, les modèles (les miens préfèrent les réalisations libres aux modèles). J'ai déjà expérimenté cela, (l'écriture en pâte à modeler, parce que mes collègues en faisaient) mais, très vite abandonné : faire un m en pâte à modeler en cursive comment faire ? Faire se cheveaucher trois ponts Confused Confused
Faire tracer un f en pâte à modeler Sad, pareil pour la peinture, ça freine le geste quand il n'y a plus de peinture sur le doigt, sur le pinceau, on s'arête pour remettre de la peinture or l'écriture se doit d'être fluide, si on devait arrêter l'écriture d'une lettre en plein milieu, ou des ponts, parce qu'on a plus de pinture je ne vois pas où en est l'intérêt Sad
Je n'ai pas dit qu'on pouvait laisser les enfants apprendre le tracé d'une lettre en libre (qu'elle soit en papier de verre ou non), même qu'en faisant en dirigé d'abord souvent ils tracent dans le mauvais sens Sad
Montessori aussi ulitilise la découverte des lettres par le toucher, là, on peut faire glisser le doigt sans s'arrêter, par contre l'utilisation de petits bâtons ou de petites cordes pour représentes les lettres en scipt majuscuele D M V W etc , ça c'est faisable, mais, pour l'écriture cursive faut voir...

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142916 est une réponse au message n° 142625] jeu. 06 juillet 2006 18:08 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
J'ai véçu cela enfant : Ecrire son prénom en pâte à modeler en cursive.
Terrible lorsqu'on se prénomme evelyne comme moi, terrifiant lorsqu'on se prénomme marie-véronique ... Fastoche lorsqu'on se prénomme luc !
Plus sérieusement :
J'utilise une sorte de cordelette armée ( plus aisée et surtout moins rébarbative )
La pâte à modeler est réservée à la création plastique, la motricité fine avec utilisation d'outils divers permettant de délier les doigts et les signes graphiques ...
Les lettres en papier de verre ou autre sont d'excellents outils

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142924 est une réponse au message n° 142916] jeu. 06 juillet 2006 18:45 Message précédentMessage suivant
Citation :

sorte de cordelette armée
C'est quoi cela Embarassed armée, avec du plomb au bout comme le fil d'un plombier ? Un produit pour la rendre plus rigide ? Embarassed Embarassed Embarassed
Même à la main c'est difficile d'écrire Marie-Véronique, mais, ce que j'ai remarqué aussi, c'est que les élèves ne font pas des colombins assez grands donc, pour les cursives ils font des "lettres cassées", le geste et l'utilisation de l'espace n'est pas le même avec la pâte à modeler et le crayon... Sad
Bref, ils faisaient des lettres toutes moches, pour la plupart sauf ceux qui savaient déjà écrire et encore...

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142933 est une réponse au message n° 142924] jeu. 06 juillet 2006 19:10 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Melusine100 a écrit le jeu, 06 juillet 2006 18:45

Citation :

sorte de cordelette armée
C'est quoi cela Embarassed armée, avec du plomb au bout comme le fil d'un plombier ? Un produit pour la rendre plus rigide ? Embarassed Embarassed Embarassed

Je pense que c'est une cordelette qui contient un fil de fer lui permettant de garder la forme qu'on lui donne.

evel a écrit le jeu, 06 juillet 2006 18:08

J'ai véçu cela enfant : Ecrire son prénom en pâte à modeler en cursive.
Terrible lorsqu'on se prénomme evelyne comme moi, terrifiant lorsqu'on se prénomme marie-véronique ... Fastoche lorsqu'on se prénomme luc !

C'est pour celà qu'Enviedespoir vous dira que c'est une hérésie de commencer l'apprentissage de l'écriture par celle des prénoms!!!!

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142935 est une réponse au message n° 142805] jeu. 06 juillet 2006 19:14 Message précédentMessage suivant
Laurence93 a écrit le mer, 05 juillet 2006 22:19

Effectivement, un signe, une lettre en pâte à modeler (ou en cordelette)fournira un modèle fiable pour l'entraînememnt à faire les gestes graphiques (boucles et autres) dans le "bon sens".

Sad c'est justement là-dessus que je ne suis pas d'accord. Vraiment pas du tout...

Pour moi, il n'y a pas de modèles. Il y a des gestes à mettre en place, c'est à dire des automatismes (Dès la TPS). Quand on sait faire le geste, on sait faire la lettre (fin PS). C'est à ce moment-là qu'on a besoin de modèles ( sous forme de découpes dans la trace laissée par le geste ) pour enchaîner les gestes dans un ordre pertinent et pour savoir reconnaître les mots formés par la suite de lettres ainsi tracées, également pour isoler les lettres les unes des autres afin de les reconnaître et les nommer.

Une fois qu'on sait écrire les lettres on peut s'amuser à en faire en pâte à modeler.

Avant de savoir écrire et pour dérouiller les doigts on peut faire des majuscules typographiques en pâte à modeler ; ce n'est pas trop difficile et ça aide à reconnaître les lettres, je veux dire : ces lettres-là.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142937 est une réponse au message n° 142933] jeu. 06 juillet 2006 19:18 Message précédentMessage suivant
Didile a écrit le jeu, 06 juillet 2006 19:10
[b

C'est pour celà qu'Enviedespoir vous dira que c'est une hérésie de commencer l'apprentissage de l'écriture par celle des prénoms!!!![/b]

Very Happy Bingo Didile ! J'ai écrit tout un paragraphe sur l'écriture des prénoms dans la nouvelle édition (qui arrive, qui arrive...)

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142938 est une réponse au message n° 142937] jeu. 06 juillet 2006 19:23 Message précédentMessage suivant
katell29
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
Citation :

Venant d'une enseignante, la question m'inquiète ! je comprendrais qu'ne maman la pose mais une enseignante...

Avec la formation de m... que j'ai reçue à l'IUFM, et rien en ce qui concerne la maternelle, je trouve tout à fait légitime la question de Mélusine.
Et dans ce métier on apprend tous les jours!

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 142954 est une réponse au message n° 142938] jeu. 06 juillet 2006 20:23 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
pounette a écrit le mer, 05 juillet 2006 19:20

Melusine100 a écrit le mer, 05 juillet 2006 13:36

La pâte à modeler permet d'une part de travailler la motricité fine et d'autre part d'appréhender les lettres et les chiffres en 3 D. L'enfant qui confectionne puis manipule une lettre en pâte à modeler, sait la positionner correctement, saura d'autant mieux l'écrire sur une feuille puisqu'il se la sera appropriée.
Faites donc une recherche sur le travail de Freinet et sa façon d'aborder les lettres (par le toucher par exemple).

Que tout le monde s'exprime, ok!
Cependant j'apprécie assez peu qu'une personne vienne, d'une part mettre en cause les professionnels parce qu'ils se posent tout simplement des questions, d'autre part se permette de donner des petits cours à 2 balles en sortant tel ou tel nom de pédagogue émérite.

Et ce d'autant plus que la personne en question n'est pas professeur des écoles.

Quant à faire référence à Freinet, autant y faire référence correctement.
Des travaux sur les lettres en 3D? Où ça?
Est-ce vraiment là (les lettres en 3D), que se situe l'essentiel de ses travaux? J'ai quelques sérieux doutes.

Et quand bien même, Freinet n'a cessé de dire tout au long de sa vie de pédagogue, qu'il n'était en rien un théoricien, qu'il n'avait pas inventé une "méthode", qu'il était juste un instituteur qui comme tout homme de terrain, tâtonnait, cherchait, essayait, ajustait, modifiait, reculait si ça ne convenait pas.
Alors si Freinet l'a dit, on peut laisser à Mélusine (et à nous tous) le droit (le devoir?) de continuer à se poser des questions sur sa pratique sans venir s'en offusquer.

Personnellement, les lettre en pâte à modeler je trouve ça juste bon à occuper un groupe d'élèves lorsque je suis prise avec d'autres élèves, ne t'en déplaise Pounette.

Bref, qu'on nous laisse travailler, douter, chercher, en paix, et les enfants seront bien gardés.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143033 est une réponse au message n° 142625] ven. 07 juillet 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
evel n'est pas connecté evel
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : aquitaine
Métier : ps/ms/gs
La cordelette armée ( mais pas dangereuse Laughing ):
Cela ressemble au fil de fer gainé des électriciens mais en plus souple : Je l'ai acheté à un représentant ...Donc, pour les références ...
Par contre, il existe une sorte de cordelette armée que l'on trouve en jardinerie ... assez souple pour les enfants ...

mamouth-resse a écrit :

Et quand bien même, Freinet n'a cessé de dire tout au long de sa vie de pédagogue, qu'il n'était en rien un théoricien, qu'il n'avait pas inventé une "méthode", qu'il était juste un instituteur qui comme tout homme de terrain, tâtonnait, cherchait, essayait, ajustait, modifiait, reculait si ça ne convenait pas.

Très exact !

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143124 est une réponse au message n° 142625] ven. 07 juillet 2006 14:57 Message précédentMessage suivant
Citation :

La cordelette armée ( mais pas dangereuse ):

Laughing Laughing Laughing Laughing
Merci Mamouthresse, d'avoir remis les pendules à l'heure... je me doutais bien que tu t'y connaissais en pédagogie Freinet

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143158 est une réponse au message n° 142625] ven. 07 juillet 2006 17:44 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
enviedespoir a écrit le jeu, 06 juillet 2006 19:18

Didile a écrit le jeu, 06 juillet 2006 19:10
[b

C'est pour celà qu'Enviedespoir vous dira que c'est une hérésie de commencer l'apprentissage de l'écriture par celle des prénoms!!!![/b]

Very Happy Bingo Didile ! J'ai écrit tout un paragraphe sur l'écriture des prénoms dans la nouvelle édition (qui arrive, qui arrive...)

Mince, me voici hérétique Wink

On apprend notamment à écrire les lettres de son prénom dans ma classe de Cycle I, en majuscule, ou en cursive pour ceux qui y sont prêts. Puis son prénom bien sur. Tout ça en continu sur l'année au sein de l'atelier d'écriture, avec d'autres mots.
Leïa (MS) a fini l'année en écrivant son prénom en cursive, tandis qu'Angéline(MS aussi)arrivait juste à l'écrire en majuscule sans modèle. Simplement, chacun ne sait pas faire exactement la même chose au même moment. Mais bonheur du premier O majuscule de Océane(PS) tracé ensuite goulument sur ses travaux.

Permettre à l'enfant de " s'écrire", c'est lui permettre d'entrer dans le monde de l'écrit par une voie porteuse de sens, pleine de connivence : je sais me "nommer" et l'écrit me "reconnait". ça donne envie de continuer, d'explorer...Ce serait dommage de laisser de coté ce plaisir d'apprendre, ce goût de l'écrit.

On peut penser que c'est une abbération didactique, parce que les prénoms des enfants peuvent être plus ou moins difficiles. Comme il y a dans nos classes des enfants qui font preuve de plus de maturité que d'autres sur tous les plans. Mon métier consiste à m'adapter à cette hétérogéneïté de classe et d'objectif en partant toujours de l'enfant, à différencier les enseignements pour individualiser les apprentissages en m'appuyant notamment sur les motivations des enfants.
C'est ce que je tente de faire lorsqu'on travaille sur les prénoms à l'atelier d'écriture.

@micalement
Christine
http://maternailes.net

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143166 est une réponse au message n° 142938] ven. 07 juillet 2006 18:03 Message précédentMessage suivant
katell29 a écrit le jeu, 06 juillet 2006 19:23

Avec la formation de m... que j'ai reçue à l'IUFM, et rien en ce qui concerne la maternelle,

D'où mon inquiétude !

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143168 est une réponse au message n° 142954] ven. 07 juillet 2006 18:12 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le jeu, 06 juillet 2006 20:23

[Que tout le monde s'exprime, ok!
Et ce d'autant plus que la personne en question n'est pas professeur des écoles. [/align]

Les professeurs des écoles sont -ils les seuls à pouvoir exprimer un avis ? Eux seuls ont-ils le droit de s'indigner ?
Si tel est le cas, je me présenterai au prochain concours afin de pouvoir à mon tour avoir une opinion ! Peut-être qu'en étant estampillée EN je pourrai avoir voix au chapitre. Mais pour le moment, je ne suis qu'une maman (diplômée certes mais pas professeur des écoles)et ne dois donner que des points de vue enthousiastes et positifs.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143173 est une réponse au message n° 143158] ven. 07 juillet 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
christine a écrit le ven, 07 juillet 2006 17:44

(...)On apprend notamment à écrire les lettres de son prénom dans ma classe de Cycle I, en majuscule, ou en cursive pour ceux qui y sont prêts. Puis son prénom bien sur. (...) Permettre à l'enfant de " s'écrire", c'est lui permettre d'entrer dans le monde de l'écrit par une voie porteuse de sens, pleine de connivence : je sais me "nommer" et l'écrit me "reconnait". ça donne envie de continuer, d'explorer...Ce serait dommage de laisser de coté ce plaisir d'apprendre, ce goût de l'écrit.
On peut penser que c'est une abbération didactique, parce que les prénoms des enfants peuvent être plus ou moins difficiles. (...)http://maternailes.net

Comme quoi on peut avoir des avis divergents sans s'offusquer Wink

Toutefois, l'écriture du prénom n'est pas porteuse de sens. Elle a un caractère iconique. Ce n'est pas une aberration didactique, c'est une abération linguistique. Commencer par l'écriture du prénom n'est pas une entrée dans l'écrit mais une entrée dans le "dessin de lettres".

D'autre part, c'est justement la connivence qui limite la réflexion. Donc voici une deuxième raison - et les deux sont très profondes - pour que je ne sois pas du tout d'accord avec ce que tu proposes.

Il est vrai que ce que je propose a une allure moins attrayante pour les familles, mais c'est une entrée directe dans le geste d'écriture qui produit immédiatement du sens, c'est à dire qui oblige l'enfant à réfléchir, dès les premiers écrits.

Je vois que je vais rajouter à ma panoplie (pas de graphisme, pas de dessin de lettres) : "pas de connivence". Je n'y avais pas pensé.

Ce qui n'empêche pas de faire de belles choses en graphisme une fois qu'on sait écrire, c'est à dire pour moi dès la MS, ou en GS si on traîne un peu Wink ; ne qui n'empêche pas non plus la connivence dans d'autres domaines que linguistiques.

pounette a écrit le ven, 07 juillet 2006 18:12

Et ce d'autant plus que la personne en question n'est pas professeur des écoles. [/align]

Les professeurs des écoles sont -ils les seuls à pouvoir exprimer un avis ? Eux seuls ont-ils le droit de s'indigner ?

Je ne crois pas qu'exprimer un avis soit synonyme de s'indigner...
Je crois aussi, pour les pratiquer depuis de nombreuses années, que ce n'est pas après les professeurs des écoles qu'il faut s'indigner mais après le système, et à la condition que ce soit justifié. Je ne pense pas que ce soit bien la peine de leur rendre la vie plus difficile en pointant sur ce mode les carences - ou supposées carences car tout ne pas pas pour le pire dans le pire des mondes ; ) - dont ils sont les premières victimes.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143184 est une réponse au message n° 143168] ven. 07 juillet 2006 19:08 Message précédentMessage suivant
pounette a écrit le ven, 07 juillet 2006 18:12

Si tel est le cas, je me présenterai au prochain concours afin de pouvoir à mon tour avoir une opinion ! Peut-être qu'en étant estampillée EN je pourrai avoir voix au chapitre. Mais pour le moment, je ne suis qu'une maman (diplômée certes mais pas professeur des écoles)et ne dois donner que des points de vue enthousiastes et positifs.

Qui que tu sois, quels que soient tes diplômes, tu es la bienvenue ici.
Cependant, sur la forme, il serait souhaitable que tu évites ce genre de remarque : "Venant d'une enseignante, la question m'inquiète ! je comprendrais qu'ne maman la pose mais une enseignante..." Sur des questions purement professionnelles.

Ici, même si on n'est pas d'accord entre nous sur nos pratiques on ne se permet pas ce genre de remarque, par respect certe, mais surtout par humilité, parce que nous savons tous, que personne n'a la science infuse.

Sur le fond, que tu le veuilles ou non tu n'es pas tout à fait compétente pour répondre aux questions de pratique pédagogique.
Tu peux bien-sûr, avoir un avis sur la chose, mais ce n'est qu'un avis, un parmi tant d'autres, un avis plus ou moins expert, plus ou moins juste, plus ou moins faux...

Au fait, j'ai une passion dans la vie : l'architecture.
J'ai lu des tas de bouquins sur cet art, j'en ai retenu des tas de connaissances, des tas de noms d'architectes connus, des tas de techniques. Est-ce que ça fait de moi un architecte compétent?
Si tu penses que oui, confie moi la construction de ta maison, tu ne vas pas être déçue. Wink

Ce qui est vrai pour l'architecture est vrai pour la pédagogie.

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143193 est une réponse au message n° 143184] ven. 07 juillet 2006 19:36 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le ven, 07 juillet 2006 19:08

Si tu penses que oui, confie moi la construction de ta maison, tu ne vas pas être déçue. Wink

Pourquoi pas, ça pourrait donner une maison plutôt sympa ! Wink

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143197 est une réponse au message n° 143193] ven. 07 juillet 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
Ok d'accord, je t'assure que j'adore ça l'architecture!

1 an plus tard...

Houla... Pas aussi simple que je le pensais...

http://kmol.free.fr/cabane.jpg
Il faut être conscient de ses limites.
Je vais retourner à ce que je sais faire, et laisser l'architecture aux pros. Merci d'avoir joué. Wink

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143346 est une réponse au message n° 143173] sam. 08 juillet 2006 10:00 Message précédentMessage suivant
christine n'est pas connecté christine
Situation géographique : 77
Métier : Instit
Bonjour,

enviedespoir a écrit le ven, 07 juillet 2006 18:32

Toutefois, l'écriture du prénom n'est pas porteuse de sens. Elle a un caractère iconique.

Quand l'enfant écrit son prénom, cela n'a aucun sens pour lui ?
Qu'est-ce qui serait porteur de sens alors ? ( Mais parlons nous de la mm chose ?)

Citation :

Ce n'est pas une aberration didactique, c'est une abération linguistique.

Je ne comprends pas, excuse moi : c'est quoi une aberration linguistique ?

Citation :

D'autre part, c'est justement la connivence qui limite la réflexion. Donc voici une deuxième raison - et les deux sont très profondes - pour que je ne sois pas du tout d'accord avec ce que tu proposes.

Si tu parles de la réflexion sur le geste graphique, elle se fait chez nous lorsque l'on trace dans la farine les lettres, ou lors des éventuels bilans ou rappels sur les lettres à toucher.
Si tu parles de réflexion sur l'écrit, je ne vois pas en quoi cette connivence gène la réflexion. Au contraire, lorsque l'enfant travaille sur des écrits auxquels il est lié, son engagement est grand.
Un exemple : Nous avons cherché à écrire le nom de la dernière marionnette arrivée dans la classe, Mami.
Les enfants ont cherché d'abord quelle écriture alphabétique était possible pour Mami, sélectionné des lettres dans le casier à lettres en fonction de ce qu'ils entendaient. Puis ils ont confronté leurs hypothèses au traitement de texte à synthèse vocale. Après différents tâtonnements et petits plaisirs de donner de la voix aux lettres, ils ont trouvé la bonne écriture ( découverts au passage que A + I ça ne faisait pas le son auquel ils s'attendaient), corrigé leur essai et prolongé le tout au sein de l'atelier d'écriture (autonome pour cette fois). Certains ont écrit MAMI en majuscule, d'autres en cursive ( toutes les lettres avaient été travaillées à d'autres moments. Tout ça avec des MS ( mais certains PS ont voulu s'y coller.)
Y aurait-il eu cet engagement, ce niveau de réflexion et de recherche si je leur avait demandé d'écrire "LE FILET" ? Wink
Par ailleurs, certains enfants proviennent de foyer ou l'écrit est quasiment absent ( en dehors des factures...), ou le livre est un "truc d'intello", juste bon pour l'école. Faire naitre une connivence entre l'écrit et ces enfants, notamment à partir de leur centre d'intérêt c'est mieux les enraciner dans cet univers qui leur est totalement étranger, leur donner je crois plus de chances de réussir.
Je ne résiste pas à partager les images, j'aime bien ma Mami !
http://maternailes.net/buro/mami

Citation :

Je vois que je vais rajouter à ma panoplie (pas de graphisme, pas de dessin de lettres) : "pas de connivence". Je n'y avais pas pensé.

C'est regrettable, à mes yeux.

Mais la diversité fait la richesse de Cartables Wink
@micalement
Christine
http://maternailes.net/

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143379 est une réponse au message n° 143346] sam. 08 juillet 2006 12:33 Message précédentMessage suivant
Cf. message réédité ci-après, remonté pour complément d'info.

Re: À quoi ça sert de faire des ponts vagues et boucles en pâte à modeler [message n° 143438 est une réponse au message n° 143379] sam. 08 juillet 2006 20:01 Message précédent
christine a écrit le sam, 08 juillet 2006 10:00

Bonjour,
enviedespoir a écrit le ven, 07 juillet 2006 18:32

Toutefois, l'écriture du prénom n'est pas porteuse de sens. Elle a un caractère iconique.
Quand l'enfant écrit son prénom, cela n'a aucun sens pour lui ?
Qu'est-ce qui serait porteur de sens alors ? ( Mais parlons nous de la mm chose ?)
Je ne dis pas que « cela n’a aucun sens pour lui ». Je dis que ce n’est pas porteur de sens. A l’époque où les enfants utilisaient un symbole pour reconnaître leurs affaires ce symbole avait un sens pour eux, ça les représentait, ils le dessinaient sur leurs feuilles. Ce symbole était-il porteur de sens ? Non. Pour le prénom, c’est la même chose. Il renvoie à un référent unique, donc il est symbolique. Linguistiquement il n’est pas porteur de sens.

Citation :

Ce n'est pas une aberration didactique, c'est une aberration linguistique.
Je ne comprends pas, excuse moi : c'est quoi une aberration linguistique ?
Comme une aberration didactique, mais en rapport avec la linguistique et non avec la didactique Wink C’était juste une réponse non explicitée, en fait c'était un clin d'oeil.

Citation :

Si tu parles de la réflexion sur le geste graphique, elle se fait chez nous lorsque l'on trace dans la farine les lettres, ou lors des éventuels bilans ou rappels sur les lettres à toucher.

Si je parle de « connivence » je ne peux pas parler du geste, je parle forcément du contenu sémantique.

Si tu parles de réflexion sur l'écrit, je ne vois pas en quoi cette connivence gène la réflexion. Au contraire, lorsque l'enfant travaille sur des écrits auxquels il est lié, son engagement est grand.

Si la compréhension n’intervient qu’à travers la connivence, c'est-à-dire si l’écrit n’est pas lié à un sens utilisé par l’enfant, c'est-à-dire si l’enfant se contente de recopier sans avoir préalablement réfléchi au sens de ce qu’il va écrire alors c’est un engagement affectif. Or c’est avec l’intellect que se construit la pensée (ce qui n’empêche pas une charge affective, bien sûr). Ce que tu dis jusque là - si je l’ai compris – correspond à un travail de reproduction d’une trace écrite pas d'écriture au sens où je l'entends.

Un exemple : Nous avons cherché à écrire le nom de la dernière marionnette arrivée dans la classe, Mami.
Les enfants ont cherché d'abord quelle écriture alphabétique était possible pour Mami, sélectionné des lettres dans le casier à lettres en fonction de ce qu'ils entendaient. Puis ils ont confronté leurs hypothèses au traitement de texte à synthèse vocale. Après différents tâtonnements et petits plaisirs de donner de la voix aux lettres, ils ont trouvé la bonne écriture (découverts au passage que A + I ça ne faisait pas le son auquel ils s'attendaient), corrigé leur essai et prolongé le tout au sein de l'atelier d'écriture (autonome pour cette fois). Certains ont écrit MAMI en majuscule, d'autres en cursive ( toutes les lettres avaient été travaillées à d'autres moments. Tout ça avec des MS (mais certains PS ont voulu s'y coller.)
Ce que tu dis là est effectivement une autre approche de l’entrée dans l’écrit, et d’un autre type de réflexion - qui ne porte pas sur le sens mais sur la phonétique - ce n’est pas mon choix mais, si je n’adhère pas, je saisis les raisons de ce choix (j'inclus la phonétique,mais en second plan).

Y aurait-il eu cet engagement, ce niveau de réflexion et de recherche si je leur avait demandé d'écrire "LE FILET" ? Wink

Ecrire LE FILET, LE THE ou LE LIT peut être un exercice de réflexion mais tout dépend de la façon dont l’enseignant l’a préparé et aussi de ce qu’on entend par réflexion. Ceci dit, tu l’as bien compris je pense, les majuscules typographiques sont pour moi une solution d’attente proposée devant la pression du système et des parents qui veulent justement que l’enfant écrive et permet l’accès au prénom plus tôt que la cursive. (Mais le prénom en majuscules typographiques n’est pas plus porteur de sens qu’en cursive Wink ). Tu as bien compris aussi maintenant je pense, que dans mes propositions l’écrit porteur de sens arrive avec les premiers écrits cursifs et oblige l’enfant à une réflexion sur le sens – et non sur le son - pour choisir le mot à écrire (plutôt qu’un autre et non la lettre) les deux mots possibles renvoyant potentiellement à des référents multiples.

Par ailleurs, certains enfants proviennent de foyer ou l'écrit est quasiment absent ( en dehors des factures...), ou le livre est un "truc d'intello", juste bon pour l'école. Faire naitre une connivence entre l'écrit et ces enfants, notamment à partir de leur centre d'intérêt c'est mieux les enraciner dans cet univers qui leur est totalement étranger, leur donner je crois plus de chances de réussir.
Citation:

C'est regrettable, à mes yeux.
Je ne résiste pas à partager les images, j'aime bien ma Mami !

Connivence = complicité, entente secrète (Le petit Larousse illustré). A mon avis, l’accès à la culture n’est pas affaire de complicité, d’entente secrète, mais tout au contraire d’ouverture et de connaissance afin de pouvoir apporter un jugement par soi-même. La connivence, l’entente secrète est l’affaire des communautés qui inventent leur propre mode de communication ; c'est donc l'inverse de l'objectif de l'école.
Je maintiens donc mon point de vue : partager les images, bien aimer Mami, certes, bien sûr c’est important ; mais faire naître le goût de la nouveauté, la curiosité, l’envie de réfléchir et d’éprouver son point de vue me semble absolument indispensable. Mais peut-être est-ce tout simplement ce qu'au fond tu voulais dire …

Amicalement

J'ai fait remonter car j'ai complété deux phrases (en bleu).

Fil précédent : Correspondance scolaire en PS, comment faites-vous ?
Fil suivant : organisation des ateliers
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 14:41:43 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software