| Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 142958] |
jeu. 06 juillet 2006 20:39  |
|
| valy |  | | messages : 4259
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
Voilà tout est dans le titre...
En fait je cherche des idées pour mon ce2.
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143248 est une réponse au message n° 142958] |
ven. 07 juillet 2006 23:07   |
|
anoster |  | | messages : 1963
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Isère Métier : CM1/CM2 | |
|
Gaspa,
Tes CM1 seront intéressés par L'oeil du loup, c'est un livre assez facile d'accès (à condition qu'ils comprennent bien qu'il y a deux points de vue), tu peux commencer par Histoire à 4 voix de Brown (c'est également une histoire racontée par plusieurs personnages, en lien avec Pennac c'est intéressant).
Verte de Marie Desplechin propose aussi trois parties d'histoires racontées par les différents personnages, le monde des sorcières a un franc succès ! A mettre en réseau avec des extraits de Harry Potter.
Les livres de Thierry Lenain sont très accessibles : Loin des yeux, près du coeur avait bien marché dans ma classe unique dont certains étaient en difficulté. Ils n'ont pas perdu pied.
Je renchéris sur Le coupeur de mots qui est excellent à travailler avec eux, à tous niveaux. Un enfant échange ses devoirs contre des mots et petit à petit il lui devient impossible de parler. Cela sert de base à des discussions sur l'importance d'apprendre sa langue.
Il y a aussi L'histoire du chat et de la mouette qui lui apprit à voler de Spulveda, bien que ce soit un long roman, le vocabulaire reste accessible ainsi que l'histoire.
J'ai aussi travaillé sur les histoires de Pierre Gripari (il faut se méfier des plus connues souvent travaillées en cycle 2, comme la sorcière du placard à balais)
C'est aussi possible de lire les contes "détournés" et originaux.
Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl en le lisant en parallèle avec les contes traditionnels dont il s'inspire.
Tu as d'autres livres sur les contes à cette page (dont le fameux Chaperon vert de Solotareff et Nadja)
http://jeanbaptiste.durand.9online.fr/livres/contes.htm
Ah la famille de Moka, permet d'aborder l'arbre généalogique et les ancêtres avec un impertinence du ton réjouissante.
Dans le registre histoire qui fait peur, Le buveur d'encre de Sanvoisin qui permet aussi d'aborder les différentes façons de "savourer" un livre !
Un petit dernier pour la route, qui ne remplace pas John Chatterton, mais qui ne manque pas d'originalité :
Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton, un polar dans le monde des insectes, cette année nous allons l'utiliser en lien avec notre projet nature.
Voilà quelques pistes, j'ai aussi un CM1 l'année prochaine avec différents niveaux dont plusieurs en grande diffculté, je réfléchissais aussi dans ce sens. Nous avons donc décidé avec ma collègue de correspondance deux choix : un travail sur Thierry Lenain en première période et un autre en dernière période sur des textes parlant d'animaux (fables de La fontaine, Tirez pas sur le scarabée, La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard) puis des histoires mélangeant les points de vue (plutôt vers la 3ème période).
Pour le reste je ne me suis pas encore décidée, je pense aux contes détournés, je les avais utilisés en cycle 3 dans mon petit bled, personne n'a été mis de côté.
Voilà quelques pistes qui te serviront j'espère.
Dom
Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.comRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143338 est une réponse au message n° 142958] |
sam. 08 juillet 2006 09:40   |
|
| kathee | |
| messages : 557
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Ille-et-Vilaine | |
|
Bonjour ! Moi j'adore Le buveur d'encre, d'Eric Sanvoisin, je l'ai fait plusieurs fois en début d'année, que ce soit avec des CM1 ou des CE2, et à chaque fois ils adorent,ce livre leur plaît beaucoup. J'ai acheté la suite Une paille pour deux et je l'ai mis dans la bibliothèque de classe, ils voulaient tous le lire.
Kathee
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150699 est une réponse au message n° 150628] |
dim. 20 août 2006 16:36   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
Le père Tire-Bras (Jean-François Chabas, auteur "listé", en poche chez Thierry Manier) : du vrai terrifiant, bien écrit, à la portée de lecteurs débutants (46 pages écrites gros). Mes filles et moi, on a adoré.
La dame rouge (Marie-Hélène Delval, elle aussi "listée", un mini-roman publié dans le magazine Je Bouquine) : du fantastico-oniroco qui fait bien trembler, et une très grande qualité d'écriture.
Sinon, dans les contes, il y a aussi Barbe-Bleue qui m'avait bien remuée quand j'étais petite.
Et puis un recueil que j'adore : "Contes de la brousse et de la forêt" (chez Edicef, je sais, pas facile à trouver), un plaisir à dire à haute voix, et dans ce recueil : Guinârou le roi des Guînés ! Du vrai conte cruel comme on en voit rarement pour les enfants. Avec du suspense, en plus ! Il scotche les enfants à tous les coups.
Au fait, tu nous en dit plus, sur Boimare ?
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 152047 est une réponse au message n° 142958] |
mer. 23 août 2006 18:43  |
|
helenem | |
| messages : 2
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : toulouse Métier : professeur des écoles | |
|
Je fais ma première rentrée en CM1.
Je pense faire le journal d'un chat assassin, l'oiel du loup les fables de la fontaines/esope. J'ai du mal à voir la progression dans l'année.
Merci de vos conseils
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|