Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Que lisez vous comme livre en début d'année?
Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 142958] jeu. 06 juillet 2006 20:39 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Voilà tout est dans le titre...
En fait je cherche des idées pour mon ce2.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 142964 est une réponse au message n° 142958] jeu. 06 juillet 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
- Le hollandais sans peine
- Contes de la rue Broca

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 142965 est une réponse au message n° 142958] jeu. 06 juillet 2006 21:14 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Pour un début d'année sous le signe de la bonne humeur :
Le journal d'un chat assassin d'Anne Fine
Pour un début d'année social :
Vive la France (accepter la différence) ou Demain les fleurs ou encore Il faudra de Thierry Lenain
Pour un début d'année magnifique (en l'associant avec la géographie) :
L'oeil du loup de Pennac
Pour un début d'année sous le signe de la préhistoire (attention vocabulaire pas facile) :
Le chat qui s'en allait tout seul de Kipling
Pour un début d'année féérique :
Casse Noisette (non ce n'est pas mièvre, le coup de la reine des souris grignotant la princesse plaît assez !!!)
Pour un début d'année policier :
La série des John Chatterton de Yvan Pommeaux (début d'année bien lancé : motivation +++, on peut même en faire des petites pièces de théâtre)
Pour un début d'année "conseil de classe" (on pense à ceux qui embêtent les autres !!) :
Un ange à la récré d'Anne Fine
Pour un début d'année Joker :
Joker de Susie Morgenstern (un professeur pas comme les autres distribue des joker aux élèves qui peuvent les utiliser tout au long de l'année, mais attention, une seule fois !!!)
Pour un début d'année mathématiques :
Le problème de Marcel Aymé (le nombre d'arbres dans un parc!!!)
Pour un début d'année musical sur fond de suspens :
La partition a disparu de J.Pierre (petit policier culturel qu'ils adorent)
Pour un début d'année où on peut musarder :
Histoires pressées de B.Friot (plein de nouvelles savoureuses, de tous niveaux)
Voilà quelques pistes...
Dom

Mon petit Bric à Brac, tout nouveau, tout frais...
http://monbricabrac.eklablog.com

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 142985 est une réponse au message n° 142964] jeu. 06 juillet 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
pollux n'est pas connecté pollux
Situation géographique : en moyenne montagne
Métier : radiée des cadres
Christelle B a écrit le jeu, 06 juillet 2006 21:16

L'une d'entre nous (qu'elle me pardonne d'avoir oublié son prénom Embarassed m'avait conseillé "quel stress pour la maîtresse" et c'est bien sympa!

Sinon, il y a aussi "La rentrée de la maîtresse".

C'est vraiment pour démarrer (disons, à lire dans les premiers jours...)!

Peut-être était-ce moi ?? C'est un livre que j'aime bien (et que j'ai cité sur le forum)et que je lis souvent à mes élèves à la rentrée : cela dédramatise l'effet rentrée!
Il y a aussi "ma maîtresse est une ogresse " qui est un album très sympa.
Si c'est pour une étude en littérature et non plus en lecture offerte, j'ai testé et ils ont aimé : "Journal d'un chat assassin" , "Joker" ou bien "Dico Dingo" qui permet d'entamer l'ordre alphabétique et le dico...

pollux

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143029 est une réponse au message n° 142965] ven. 07 juillet 2006 09:18 Message précédentMessage suivant
gaspa n'est pas connecté gaspa
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Sarthe
Métier : CM1
Bonjour,
Je suis épatée par ta culture littératuro-enfantine!
Je pousse le bouchon jusqu'à te demander si tu aurais de suggestions pour mes 28 futurs CM1, rentrée qui me turlupine car j'aurai 4 élèves en très grande difficulté (avec PPRE + interventions à l'extérieur) et 6 autres présentés comme très faibles. Je veux qu'ils puissent rester au sein du groupe et donc être au moins capable sinon de lire mais comprendre le roman.
Je ne pourrai pas leur passer le chat assassin, ni le hollandais sans peine , ni les John Chatterton, ni les histoires pressées ... dommage Confused

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143060 est une réponse au message n° 143029] ven. 07 juillet 2006 10:34 Message précédentMessage suivant
fleurlou
Inscrit(e) : janvier 2005
Moi, j'aime bien Dico Dingo. Ça permet de travailler sur l'ordre alphabétique et le dictionnaire.

" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143172 est une réponse au message n° 142958] ven. 07 juillet 2006 18:31 Message précédentMessage suivant
valy
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Merci à tous!!!!!!!!!!!

Dites comment vous faites? vous avez forcément un livre par gamin, vous faites des photocops?
(Je sais c'est interdit...)
J'aime bien le dico dingo!

Caverne....

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143191 est une réponse au message n° 142958] ven. 07 juillet 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
piernout n'est pas connecté piernout
Situation géographique : côte landaise
Bonsoir
Ils sont costauds vos Ce2 en début d'année : moi je tape plutôt dans des vieux "j'aime lire" courts pendant un mois puis j'attaque un peu plus fort avec des pas dans mon ciel bleu de Nadine Brun-Cosme ou MR Verlan de Stéphane Daniel. Le hollandais sans peine après Noël avec Pénalty à Ouagadougou de Pinguilly, le chat un peu plus tard.Mon préféré : Petit Nuage de Michel Piquemal (après Février).Si j'ai du CE2 cette année, j'essaierai les glaces du Chimborazo des Delerm en fin d'année.Selon les années j'ai CE2/CM1 ou CM1 et 2.
L'oeil du loup, personnellement je le garde pour les CM1. Je trouve qu'avec des CM1 faibles le chat et même le haut-landais conviennent bien.
adishats

Si la branca peta, peta, qu'ème fotuts
Michel Maffrand (Nadau)

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143211 est une réponse au message n° 142958] ven. 07 juillet 2006 21:11 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Métier : CP
Je crois que pour ma première période ce sera: Dico Dingo et Joker.
J'avais aussi pensé à Le coupeur de mots.

Céline

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143239 est une réponse au message n° 143211] ven. 07 juillet 2006 22:27 Message précédentMessage suivant
flow n'est pas connecté flow
Situation géographique : 72
Métier : CE2

Moi aussi le Coupeur de mots...j'aime beaucoup! en réseau avec le Hollandais sans peine, dico dingo...

Zubry
"Seuls les poissons morts vont avec le courant"(proverbe indien)

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143248 est une réponse au message n° 142958] ven. 07 juillet 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
Gaspa,
Tes CM1 seront intéressés par L'oeil du loup, c'est un livre assez facile d'accès (à condition qu'ils comprennent bien qu'il y a deux points de vue), tu peux commencer par Histoire à 4 voix de Brown (c'est également une histoire racontée par plusieurs personnages, en lien avec Pennac c'est intéressant).
Verte de Marie Desplechin propose aussi trois parties d'histoires racontées par les différents personnages, le monde des sorcières a un franc succès ! A mettre en réseau avec des extraits de Harry Potter.

Les livres de Thierry Lenain sont très accessibles : Loin des yeux, près du coeur avait bien marché dans ma classe unique dont certains étaient en difficulté. Ils n'ont pas perdu pied.

Je renchéris sur Le coupeur de mots qui est excellent à travailler avec eux, à tous niveaux. Un enfant échange ses devoirs contre des mots et petit à petit il lui devient impossible de parler. Cela sert de base à des discussions sur l'importance d'apprendre sa langue.

Il y a aussi L'histoire du chat et de la mouette qui lui apprit à voler de Spulveda, bien que ce soit un long roman, le vocabulaire reste accessible ainsi que l'histoire.

J'ai aussi travaillé sur les histoires de Pierre Gripari (il faut se méfier des plus connues souvent travaillées en cycle 2, comme la sorcière du placard à balais)

C'est aussi possible de lire les contes "détournés" et originaux.
Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl en le lisant en parallèle avec les contes traditionnels dont il s'inspire.
Tu as d'autres livres sur les contes à cette page (dont le fameux Chaperon vert de Solotareff et Nadja)
http://jeanbaptiste.durand.9online.fr/livres/contes.htm

Ah la famille de Moka, permet d'aborder l'arbre généalogique et les ancêtres avec un impertinence du ton réjouissante.

Dans le registre histoire qui fait peur, Le buveur d'encre de Sanvoisin qui permet aussi d'aborder les différentes façons de "savourer" un livre !

Un petit dernier pour la route, qui ne remplace pas John Chatterton, mais qui ne manque pas d'originalité :
Tirez pas sur le scarabée de Paul Shipton, un polar dans le monde des insectes, cette année nous allons l'utiliser en lien avec notre projet nature.

Voilà quelques pistes, j'ai aussi un CM1 l'année prochaine avec différents niveaux dont plusieurs en grande diffculté, je réfléchissais aussi dans ce sens. Nous avons donc décidé avec ma collègue de correspondance deux choix : un travail sur Thierry Lenain en première période et un autre en dernière période sur des textes parlant d'animaux (fables de La fontaine, Tirez pas sur le scarabée, La reine des fourmis a disparu de Fred Bernard) puis des histoires mélangeant les points de vue (plutôt vers la 3ème période).
Pour le reste je ne me suis pas encore décidée, je pense aux contes détournés, je les avais utilisés en cycle 3 dans mon petit bled, personne n'a été mis de côté.

Voilà quelques pistes qui te serviront j'espère.
Dom

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143338 est une réponse au message n° 142958] sam. 08 juillet 2006 09:40 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Bonjour ! Moi j'adore Le buveur d'encre, d'Eric Sanvoisin, je l'ai fait plusieurs fois en début d'année, que ce soit avec des CM1 ou des CE2, et à chaque fois ils adorent,ce livre leur plaît beaucoup. J'ai acheté la suite Une paille pour deux et je l'ai mis dans la bibliothèque de classe, ils voulaient tous le lire.

Kathee

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143462 est une réponse au message n° 143338] sam. 08 juillet 2006 22:19 Message précédentMessage suivant
dany
Et il y a même encore 2 tomes suivants : La cité des buveurs d'encre et Le petit buveur d'encre rouge .
De quoi continuer à se régaler !

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143474 est une réponse au message n° 143462] sam. 08 juillet 2006 23:38 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Métier : CE1/CE2
Avec vos CE2, vous lisez combien de romans par période ou sur l'année?
Avez-vous toujours les livres pour les élèves car avoir une série pour 8 romans me semble difficile.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143590 est une réponse au message n° 143248] dim. 09 juillet 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
ô merciiii je ne connais pas "ah la famille .... Vais voir alors et même si il n'y a rien de nouveau pour moi, au moins je me dis que ce que je leur fais lire n'est pas trop "ringard".

Si on pose une chaise d'une certaine manière, on peut aussi s'asseoir dessus.(C. Ponti)

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143591 est une réponse au message n° 143239] dim. 09 juillet 2006 22:02 Message précédentMessage suivant
bonjour,
en ce jour de coupe de le monde, j'ai pensé que " Martine au stade "pourrait fédérer une classe des plus hétéro.... qu en penses-tu?J'ai un exemplaire rarissime à disposition Confused

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143596 est une réponse au message n° 142958] dim. 09 juillet 2006 22:57 Message précédentMessage suivant
J'aime mieux Le ballon d'or, une belle histoire de foot d'Yves Pinguilly.
Dom

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143597 est une réponse au message n° 142958] dim. 09 juillet 2006 22:58 Message précédentMessage suivant
Merci pour les suites du buveur d'encre, je crois que je vais les chercher.
reDom

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143639 est une réponse au message n° 142958] lun. 10 juillet 2006 11:25 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Je lis une dizaine d'oeuvre dans l'année, parmi lesquelles quelques romans.

J'ai toujours au moins un exemplaire du livre étudié mais pas toujours les séries correspondantes (au cddp faut parfois réserver un an à l'avance les malettes, les séries des autres écoles ne m'intéressent pas, ça coûte un bras, pas évident d'investir quand on ne reste pas dans l'école ... ) alors c'est très très très très mal mais oui je tape le texte sur word et je photocopie, comme ça chacun peut relire chez soi le soir, puis ça garde le suspense.
J'essaye quand même d'acheter petit à petit. Mais bon, les livres les plus intéressants à avoir en plein d'exemplaires sont les BD ou les albums et ce sont ceux qui coutent le plus cher, alors rien que 5 euros multiplié par 25 ça fait... vraiment trop.

Il faut forcément avoir lu Le buveur d'encre pour comprendre les deux autres tomes?

Céline

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143749 est une réponse au message n° 142958] lun. 10 juillet 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Je viens de relire dico-dingo. Pour l'emploi du dictionnaire, cela me parassait bien. Cela m'aurait intéressée de le faire avec des ce1/ce2 mais quand je vois la longueur des chapitres, je couperais bien chaque chapitre en deux parties surtout pour les ce1. Ou alors je n'en étudierais avec eux que quelques passages et les chapitres entiers pour les ce2. Qu'en pensez-vous ?

J'ai lu aussi dans un autre post que John Chatterton est un peu facile pour des Ce2, vous en pensez quoi?

Je voudrais faire une période "féline" avec John Chatterton et le journal d'un chat assassin mes ce1/ce2. Est-ce que le chat assassin est compliqué pour des CE1 ?

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 143782 est une réponse au message n° 143749] mar. 11 juillet 2006 09:05 Message précédentMessage suivant
A propos de John Catterton, il ne me semble pas trop "facile" en CE 2 , même encore un peu complexe car les enfants ont du mal à comprendre le détournement de contes et tout l'implicite. Je les ai lus avec des CM et ils ne se sont pas enuuyés, on peut mettre en réseau avec des textes plus denses comme "l'enfant océan", et les contes traditionnels.

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 144512 est une réponse au message n° 142958] sam. 15 juillet 2006 21:50 Message précédentMessage suivant
andrer. n'est pas connecté andrer.
Situation géographique : Nord
Journal d'un chat assassin, le buveur d'encre ou un super bouquin que je viens de lire : la grève de la vie ......
Les doigts rouges ou qui a tué Minou bonbon po mal non plus.........

Et bien sur une histoire à 4 voix !!!!!

DD

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 144531 est une réponse au message n° 142958] sam. 15 juillet 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
bonjour, l'an prochain je vais avoir un CE2 ( pour la première fois) et j'ai comme série: le buveur d'encre, le château des enfants gris, et un bibliobus où il y a cendrillion, comment le chameau acquit sa bosse, le manteau du père noel et un fabuleux chapeau.
Je suis contente d'avoir déjà tous ces textes en grand nombre, je ne sais pas encore comment les organiser et comme cela ne fait que 6 titres je voudrai en faire d'autres.
avez-vous des conseils pour l'ordre et des idées d'autres lectures?
merci d'avance

claire

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150618 est une réponse au message n° 144531] dim. 20 août 2006 14:27 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
pour mon premier CE2, l'année dernière, j'avais fait une méga-programmation...que je n'ai pas pu suivre!!!
Et puis, il y a aussi la poésie, le théâtre, un livre qu'on découvre et "qui va bien" avec ce que l'on fait, un réseau auquel on n'avait pas pensé, un projet qui arrive suite à une visite...
Cette année, je fait une programmation a minima et je laisse de la place pour l'imprévu.
J'essaie juste de programmer précisément le début d'année...
Bon courage

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150628 est une réponse au message n° 142958] dim. 20 août 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
HELP!
Je vais avoir des élèves bien perturbés cette année et j'aimerai choisir, dès le début, des textes selon les idées de SERGE BOIMARE. Des textes porteurs d'un message fort: quête où le héros est confrontés à de VRAIES épreuves, où il est vraiment mis en danger... ce que j'ai du mal à trouver dans la littérature contemporaine (les sorcières ne font pas vraiment peur, les loups ne veulent plus être "méchants"...).Des textes qui fassent vraiment vibrer les enfants.

S. Boimare utilise Grimm, la mythologie grecque ou J. Verne. Trop difficle pour un début CE2 très hétérogène.

Avez-vous des idées de textes au contenu "fort" mais pas trop longs et dont le style ne soit pas trop complexe?

Je n'ai trouvé qu'Hansel et Gretel...

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150699 est une réponse au message n° 150628] dim. 20 août 2006 16:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Situation géographique : 93
Le père Tire-Bras (Jean-François Chabas, auteur "listé", en poche chez Thierry Manier) : du vrai terrifiant, bien écrit, à la portée de lecteurs débutants (46 pages écrites gros). Mes filles et moi, on a adoré.
La dame rouge (Marie-Hélène Delval, elle aussi "listée", un mini-roman publié dans le magazine Je Bouquine) : du fantastico-oniroco qui fait bien trembler, et une très grande qualité d'écriture.
Sinon, dans les contes, il y a aussi Barbe-Bleue qui m'avait bien remuée quand j'étais petite.
Et puis un recueil que j'adore : "Contes de la brousse et de la forêt" (chez Edicef, je sais, pas facile à trouver), un plaisir à dire à haute voix, et dans ce recueil : Guinârou le roi des Guînés ! Du vrai conte cruel comme on en voit rarement pour les enfants. Avec du suspense, en plus ! Il scotche les enfants à tous les coups.

Au fait, tu nous en dit plus, sur Boimare ?

Laurence

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150790 est une réponse au message n° 142958] dim. 20 août 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
Boimare, c'est génial Razz et j'ai un peu essayé dans ma classe (mythologie: Thésée, des combats et des meurtres....), ça a bien marché.
à lire: "l'enfant et la peur d'apprendre" DUNOD
Pour lui, la médiation culturelle peut aider des enfants gravement atteints à renouer avec les apprentissages. (Il était instit spé avec des durs à cuire). Son idée est que ces élèves intelligents mais avec troubles du comportement sont "empêchés" de réfléchir car ça les met en danger. Par médiation culturelle, il entend des écrits (contes, mythes, par exemple des origines) qui permettent d'aborder leurs fantasmes d'une façon acceptable et structurante. Il parle même de fantasmes sadiques. Si les enfants adorent les dessins animés violents et autres "crados", comment l'école peut-elle faire concurrence à ces produits dont les concepteurs ont tout compris? En utilisant des supports culturels qui existent. Par ex la scène où les anthropophages s'entretuent et se dévorent dans "5 semaines en ballon"....
Son livre est truffé d'exemples concrets et vraiment convaincant.
Seulement, son expérience porte + sur des ados et j'ai du mal à trouver des supports similaires pour mes débuts de CE2...

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 150852 est une réponse au message n° 150790] dim. 20 août 2006 23:31 Message précédentMessage suivant
purplerain n'est pas connecté purplerain
Situation géographique : Banlieue toulousaine
Métier : professeur des écoles
Pour ma part, je commence par "L'étrange Mister Mireterre" aux Editions "Lire c'est partir". C'est l'histoire d'un enfant qui n'aime pas lire et qui est embarqué dans une histoire de Science-fiction... Mais est-ce vrai ou son imagination (de lecteur) qui l'a emporté dans cette histoire d'extra-terrestres?...

Les élèves adorent et cela permet d'entrée de jeu, un débat sur la lecture et le goût de la lecture...

"Joker" en début d'année a très bien maarché cette année aussi après "L'étrange...".

Je crois que je vais repartir dans le même sens cette année...

PurpleRain

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 151166 est une réponse au message n° 150628] lun. 21 août 2006 21:15 Message précédentMessage suivant
bleue n'est pas connecté bleue
tartine a écrit le dim, 20 août 2006 14:36

HELP!
Je vais avoir des élèves bien perturbés cette année et j'aimerai choisir, dès le début, des textes selon les idées de SERGE BOIMARE. Des textes porteurs d'un message fort: quête où le héros est confrontés à de VRAIES épreuves, où il est vraiment mis en danger... ce que j'ai du mal à trouver dans la littérature contemporaine (les sorcières ne font pas vraiment peur, les loups ne veulent plus être "méchants"...).Des textes qui fassent vraiment vibrer les enfants.

S. Boimare utilise Grimm, la mythologie grecque ou J. Verne. Trop difficle pour un début CE2 très hétérogène.

Avez-vous des idées de textes au contenu "fort" mais pas trop longs et dont le style ne soit pas trop complexe?

Je n'ai trouvé qu'Hansel et Gretel...

Moi j'ai travaillé sur le fantastique cette année, ils ont adoré "trouillard" de Thierry Lenain, tu as aussi Jumanji de C. Van Allsburg ou la Série des Samuel de Ben Kemoun (terriblement vert, un monstre dans la peau..) ils adorent !

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 151558 est une réponse au message n° 142958] mar. 22 août 2006 19:16 Message précédentMessage suivant
salombo33 n'est pas connecté salombo33
Bonjour à tous !

Toute nouvelle sur le site comme dans le métier, je me permets de vous soumettre mon "plan d'attaque" :

Les 111 haïku de Basho, qui permettront de lancer un projet d'écriture sur l'année où, comme Basho qui écrit au fil des saisons, les enfants pourraient remplir un recueil de haiku au fil de l'année scolaire et de leurs envies...

Re: Que lisez vous comme livre en début d'année? [message n° 152047 est une réponse au message n° 142958] mer. 23 août 2006 18:43 Message précédent
helenem n'est pas connecté helenem
Situation géographique : toulouse
Métier : professeur des écoles
Je fais ma première rentrée en CM1.
Je pense faire le journal d'un chat assassin, l'oiel du loup les fables de la fontaines/esope. J'ai du mal à voir la progression dans l'année.
Merci de vos conseils

Fil précédent : Calendriers
Fil suivant : Poésie sur le thème "transhumance"
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 juil. 05:55:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software