| la rentrée en petite section [message n° 143077] |
ven. 07 juillet 2006 11:19  |
|
latiotebrute | |
| messages : 50
Inscrit(e) : janvier 2006 | |
|
Bonjour à tous,
Je vais découvrir cette année les ps/ms et j'avoue me sentir un peu perdue même si je m'en réjouis d'avance.
je me pose beaucoup de questions et riqsue de pas mal vous soliciter pendant ces deux mois. Et ma première interrogation est: Que faire la première semaine avec les petits? Car je suppose qu'ils sont un peu perdus et ne vont pas rentrer des les activités facilement... Pourriez vous me donner quelques pistes pour bien commencer l'année?
Merci beaucoup
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: la rentrée en petite section [message n° 143096 est une réponse au message n° 143077] |
ven. 07 juillet 2006 12:37   |
|
laurianne81 | |
| messages : 28
Inscrit(e) : janvier 2006 Situation géographique : Tarn Métier : CM1 | |
|
Je sors d'une année en TPS-PS.
J'ai essayé dès la première semaine de leur faire prendre le rythme de l'école, c'est-à-dire de respecter l'emploi du temps avec l'enchaînement des activités prévues.
Pour la motricité, la première semaine, on a visité l'école (qui est plutôt grande), la cantine, les locaux du CLAE...
Pour les ateliers tournants, les enfants travaillaient déjà en groupe de couleur comme ils allaient le faire durant l'année. Pour les groupes en autonomie, j'avais mis des jeux, le but était d'arriver à rester dans le coin jeux ou autour de la table et de ranger à la fin de l'atelier. Pour les groupes avec la maîtrese ou l'ATSEM, j'avais mis en place des activités qui permettent de décorer la classe et les cahiers et aussi un jeu pour connaître les prénoms des enfants de son groupe et de la classe.
Dans ma classe, la mise en place a été longue (enfin je trouve) mais tu vas pouvoir t'appuyer sur tes moyens qui doivent déjà connaître le fonctionnement d'une classe, tu peux peut-être essayer de les responsabiliser (un moyen donne la main à un petit pour les déplacements dans l'école par exemple...)
|
|
|
|
|
|
| Re: la rentrée en petite section [message n° 143855 est une réponse au message n° 143638] |
mar. 11 juillet 2006 22:12  |
|
kokopelli |  | | messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Calvados Métier : MS | |
|
D'accord avec babel, même si tu n'as que 8 Moyens, tu vas voir, ils vont beaucoup "t'aider" ! Tu n'éviteras sans doute pas les pleurs des Petits, quelques câlins seront sans doute nécessaires, mais de voir les Moyens s'installer dans la classe, aller s'assoir pour le regroupement, s'approprier le matériel, les plus jeunes seront rassurés.
La première année, j'ai voulu calmer les pleurs et faire diversion. J'ai sorti ma flûte, persuadée que c'était une bonne idée … Ben non, en fait , mais alors là, pas du tout !!! Ils se sont mis à pleurer encore plus fort … !!(je suppose que la plupart d'entre eux n'avaient jamais vu ni entendu de flûte auparavant …)
Mieux vaut une chanson douce ou une marionnette, je pense !
Edit : cette année, les pleurs, je ne les ai pas eus le jour de la rentrée … mais 3 jours après !! En fait, l'excitation de la rentrée étant passée, certains petits se sont rendu compte que l'école, c'était TOUS LES JOURS, et c'est là que ça s'est un peu gâté ! mais rassure-toi, tout finit par rentrer dans l'ordre assez vite !
Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun
|
|
|
|