Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » type d'écrit : la BD
type d'écrit : la BD [message n° 143798] mar. 11 juillet 2006 14:38 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour à tous,
l'an prochain, nous axons une partie de notre projet d'école sur la BD;
quelqu'un a-t-il des références, idées, projets... sur ce type d'écrit en
maternelle?
Comment le travailler, connaissez-vous des livres adaptés...
Merci de votre aide.
sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: type d'écrit : la BD [message n° 143824 est une réponse au message n° 143798] mar. 11 juillet 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Dans le livre "Jeux de sons et de lecture 4 - 6 ans" de Marie-Louise Winninger, chez Retz, il y a un chapitre (p. 73) consacré à la bande dessinée : Inventer une histoire, compléter une bande dessinée, inventer une bande dessinée, avec la démarche et des exemples de réalisation.

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: type d'écrit : la BD [message n° 143828 est une réponse au message n° 143824] mar. 11 juillet 2006 19:11 Message précédent
sohayb n'est pas connecté sohayb
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : I.A./ CE1-CM1
Je fais ce genre de travail en CP :
- Quand l'histoire contient beaucoup de dialogues, comme "Le loup est revenu", par exemple, je scanne les illustrations, je les retravaille avec un logiciel de dessin pour les transformer en coloriage, je rajoute des bulles, et les enfants écrivent les dialogues, soit en recopiant, soit en les réécrivant de mémoire. On peut faire le même travail en anticipant sur le passage qu'on n'a pas encore lu. A la fin chacun a la même histoire que l'album mais en BD.

- Quand une histoire comporte une chronologie d'actions qui ne sont pas toutes illustrées dans l'album, après avoir lu un passage, on fait en collectif un résumé que j'écris au tableau en séparant les étapes du récit, puis les enfants dessinent chaque étape et peuvent rajouter des dialogues ou des textes dans les vignettes.

- Je travaille aussi avec les BD d'enfants qui sont dans J Magazine de PEMF, je photocopie une BD du magazine, je mets du blanco sur le texte original des bulles et les enfants remplissent les bulles avec les paroles de leur choix.

Cette année je leur ai aussi présenté des enluminures médiévales avec des "phylactères". A partir de cette présentation ils ont repris l'idée pour faire de splendides dessins.
tu as un numéro spécial des cahiers pédagogiques (mars 2000) sur la bande dessinée : http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=239

Fil précédent : Albums sur les couleurs
Fil suivant : la rentrée en petite section
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 18:21:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software