|
|
| Re: type d'écrit : la BD [message n° 143828 est une réponse au message n° 143824] |
mar. 11 juillet 2006 19:11  |
|
sohayb |  | | messages : 639
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine-Maritime Métier : I.A./ CE1-CM1 | |
|
Je fais ce genre de travail en CP :
- Quand l'histoire contient beaucoup de dialogues, comme "Le loup est revenu", par exemple, je scanne les illustrations, je les retravaille avec un logiciel de dessin pour les transformer en coloriage, je rajoute des bulles, et les enfants écrivent les dialogues, soit en recopiant, soit en les réécrivant de mémoire. On peut faire le même travail en anticipant sur le passage qu'on n'a pas encore lu. A la fin chacun a la même histoire que l'album mais en BD.
- Quand une histoire comporte une chronologie d'actions qui ne sont pas toutes illustrées dans l'album, après avoir lu un passage, on fait en collectif un résumé que j'écris au tableau en séparant les étapes du récit, puis les enfants dessinent chaque étape et peuvent rajouter des dialogues ou des textes dans les vignettes.
- Je travaille aussi avec les BD d'enfants qui sont dans J Magazine de PEMF, je photocopie une BD du magazine, je mets du blanco sur le texte original des bulles et les enfants remplissent les bulles avec les paroles de leur choix.
Cette année je leur ai aussi présenté des enluminures médiévales avec des "phylactères". A partir de cette présentation ils ont repris l'idée pour faire de splendides dessins.
tu as un numéro spécial des cahiers pédagogiques (mars 2000) sur la bande dessinée : http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=239
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|