Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » la rentrée en MS
la rentrée en MS [message n° 144177] jeu. 13 juillet 2006 13:39 Message suivant
aurel2 n'est pas connecté aurel2
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Savoie
Métier : Professeur des écoles
Bonjour à tous!

Je vais faire ma première rentrée en MS, donc j'aurais besoin de quelques conseils.
Je ne sais pas trop comment commencer la première semaine et quel genre d'activités proposer en ateliers.
Est-ce que j'évalue les enfants toute la première semaine? (découpage, langage, numération)

J'avais pensé à 4 ateliers pour le matin:
- raconter ses vacances (atelier dirigé)
- découper en suivant les pointillés et reconstituer le bonhomme
- constituer une collection de 1 à 3 éléments
- tri de couleur ou écrire son prénom avec des lettres ASCO

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses et bonnes vacances!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: la rentrée en MS [message n° 144185 est une réponse au message n° 144177] jeu. 13 juillet 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Les 2 premières semaines je les consacre à la mise en place des "outils" collectifs ou individuels de la classe, à la prise de connaissance.

Par exemple :
- remplir une fiche d'identité individuelle pour fabriquer le livre "les élèves de la classe"
- fabriquer un trombinoscope qui sera affiché sur la porte de la classe
- fabriquer la petite carte-prénom qui ira sur le porte-manteau
- fabriquer les petites cartes qui serviront à compter les filles et les garçons (dessin+écrit)
- décorer les couvertures des cahiers (craie grasse+encres)
- se fabriquer sa petite file numérique individuelle
- rédiger les règles de vie de la classe, les règles
d'utilisation de chaque coin (bibliothèque, coin jeux de construction, etc)
dessiner le plan de la classe (j'ai des MS/GS)
- etc

Je mesure aussi chaque élève en septembre, puis en juin. chauqe élève écrit son prénom sur une petite étiquette qui sera placée sur la valeur métrique de sa taille, sur une toise, dans le vestiaire.

Bien-sûr, je prévois aussi un album, mais simplement pour évaluer le langage oral, et les préparer au questionnement, à la dictée à l'adulte pour imaginer une suite plausible.

En atelier autonome, je prévois des jeux de construction, un coloriage sur la rentrée.

Ce n'est que lorsque la classe commence à tourner, que je mets en place petit à petit, les ateliers plus "scolaires", mais forcément en lien avec un projet de classe.
Les évaluations, je les ferai la 2ème quinzaine de septembre.

Voilà, j'espère t'avoir aidée.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: la rentrée en MS [message n° 144306 est une réponse au message n° 144177] ven. 14 juillet 2006 09:38 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
N'oublie pas que les moyens étaient des petits il y a encore peu de temps. Le découpage sur des pointillés, c'est très loin d'être gagné pour la plupart. La reconnaissance du prénom, pas pour tous non plus. Quant au schéma corporel et aux collections d'objets ...
Je serai donc assez d'avis de suivre les conseils de Mam' qui sont bien souvent fort judicieux Wink Donne vie à ta classe, au groupe avant de te lancer dans des ateliers aussi spécifiques.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: la rentrée en MS [message n° 144318 est une réponse au message n° 144306] ven. 14 juillet 2006 10:20 Message précédentMessage suivant
aurel2 n'est pas connecté aurel2
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Savoie
Métier : Professeur des écoles
Merci beaucoup pour tous ces conseils.
Je crois que je vais commencer plus en douceur, avec la construction des référents de la classe et je vais m'accorder du temps pour observer les élèves afin de voir où ils en sont.
Bonnes vacances!

Re: la rentrée en MS [message n° 148257 est une réponse au message n° 144177] mer. 09 août 2006 17:23 Message précédentMessage suivant
eol n'est pas connecté eol
Situation géographique : 44
Métier : PS - MS
Est-ce que cela veut dire qu'il est préférable que je ne commence pas dès le premier jour l'exploitation d'un album?

Re: la rentrée en MS [message n° 148522 est une réponse au message n° 148257] ven. 11 août 2006 14:30 Message précédentMessage suivant
C'est difficile de répondre oui, et tout ausi difficile de répondre non.
D'abord parce qu etu fais bien comme tu l'entends, on n'est pas là pour dire ce qu'il convient de faire ou ne pas faire. Nod

Ensuite, parce que tout dépend de ce que tu entends par "exploitation" d'un album. Personnellement l'exploitation type
lecture+fiche de graphisme+fiche de reconnaissance du nom du héro+fiche de remise en ordre des lettres du titre+fiche de numération+fiche comme-ci+fiche comme ça,
c'est pas ma tasse de thé surtout en début d'année, quelle que soit la section.
Je me "contente" de leur lire et rerererererelire (Very Happy)un album, et de m'asurer qu'ils ont bien compris l'histoire. Et ça, c'est pas gagné pour tout le monde en une, deux ou 3 lectures.
Je n'ai pas dit que tout se passait "à la bonne franquette" à l'oral hein? Simplement, je ne donne pas de travail sur fiche la première semaine.
En écrivant ce message, je me rends compte que ce n'est même pas une décision consciente de ma part, un choix, un truc que j'ai pensé, mûri, réfléchi et que je peux justifier, non.
Je fais simplement le constat suivant: dans l'oragnisation que je prévois la première semaine, il n'y a jamais de travail sur fiche.

Et maintenant que j'y réfléchis, je sais pourquoi c'est comme ça et je peux le justifier.... Dead Dead Dead Hey Fredaine! je suis en pleine activité "méta"...!!! Laughing

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: la rentrée en MS [message n° 148585 est une réponse au message n° 148522] ven. 11 août 2006 17:53 Message précédentMessage suivant
vitamine
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
mamouth-resse a écrit le ven, 11 août 2006 14:30

Et maintenant que j'y réfléchis, je sais pourquoi c'est comme ça et je peux le justifier.... Dead Dead Dead Hey Fredaine! je suis en pleine activité "méta"...!!! Laughing[/color]

Pressons, pressons... Mam est en surchauffe!!!! Laughing
http://www.dinosoria.com/cliparts_transpa/pompier_014.gif

Re: la rentrée en MS [message n° 148600 est une réponse au message n° 148585] ven. 11 août 2006 19:07 Message précédentMessage suivant
C'est exatement ça, Didile. Smile

Et comme vient de me le dire Fredaine par mail, le fait de lire et répondre aux questions sur ce formidable forum, nous permet de réfléchir à ce qu'on fait, pourquoi on le fait, et comment on le fait.
L'est pas belle la vie? Very Happy

Re: la rentrée en MS [message n° 149980 est une réponse au message n° 148600] ven. 18 août 2006 01:08 Message précédentMessage suivant
Rien de bien extraordinaire.

"je m'apelle Trucmuche", je suis un(e) garçon(fille), j'ai tel âge".
Photo collée au dessus, une fiche par élève,et ça va dans un porte-vue.

Re: la rentrée en MS [message n° 149988 est une réponse au message n° 144177] ven. 18 août 2006 07:31 Message précédentMessage suivant
Tu te répètes Mam'Wink et tu recommences à te coucher trop tard Shocked

Fredaine

Re: la rentrée en MS [message n° 150104 est une réponse au message n° 149988] ven. 18 août 2006 14:10 Message précédentMessage suivant
Fredaine a écrit le ven, 18 août 2006 07:31

Tu te répètes Mam'Wink

Tu as remarqué aussi? Very Happy

Fredaine a écrit le ven, 18 août 2006 07:31

et tu recommences à te coucher trop tard Shocked

Heu... couchée à 6h... J'adooooore ça!

Re: la rentrée en MS [message n° 151284 est une réponse au message n° 149980] mar. 22 août 2006 10:58 Message précédent
Le livre est une idée de Ma, mais je peux quand même dire ce que moi j'en ferai :
Il sera en effet en consultation libre dans le "coin écriture".
Les enfants peuvent s'en servir comme référent lorsqu'ils ont besoin d'écrire un prénom (le leur ou celui d'un copain) ou plus tard lorsqu'ils auront besoin de retrouver "une syllabe" qu'ils savent se trouver dans un prénom précis.

Fredaine

Fil précédent : Math'oeufs
Fil suivant : Journal (baveux...) d'une rentrée scolaire
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 06 avril 15:24:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software