Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé
histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 144180] jeu. 13 juillet 2006 14:10 Message suivant
melie n'est pas connecté melie
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : centre
Métier : T1
Coucou, je continue dans ma recherche de référence. Je suis tombée sur cette collection qui me semble intéressante vu que j'aurai des MS GS à la rentrée.
Que pensez vous de cette méthode? Est elle complète, propose t'elle assez de situations avant de passer aux fiches?
Merci de me donner votre avis

Rapporter un message au modérateur

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 150633 est une réponse au message n° 144180] dim. 20 août 2006 14:40 Message précédentMessage suivant
lilicop n'est pas connecté lilicop
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : seine et marne
Métier : professeur des ecoles mater
Je ne connais pas cette collection mais j'ai décidé de mettre en place dans ma classe cette année un tablier à histoires (l'idée me vient d'une amie. Merci!).

Je l'utiliserai dans le courant de l'année puisque il doit d'abord y avoir matière!

J'explique: je me suis fabriquée un tablier avec plusieurs poches. Je compte mettre dans une première poche, des étiquettes avec des personnages, puis ds une seconde poche, des lieux, puis ds une troisième des évènements... Aux enfants ensuite d'inventer une histoire avec toutes ces étiquettes tirées au sort!
J'avoue que je n'ai pas encore testé mais j'espère que ca va marcher, je vous en ferait part!

Sinon en début d'année, le tablier peut aussi servir à un autre moment de langage en cachant un objet que les enfants doivent deviner.

Voili, voilou!

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 150661 est une réponse au message n° 150633] dim. 20 août 2006 15:38 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Super idée le tablier, je prends!
Wink

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 150696 est une réponse au message n° 150661] dim. 20 août 2006 16:35 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
moi aussi j'achète.

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 151127 est une réponse au message n° 150633] lun. 21 août 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
angeguillaumin n'est pas connecté angeguillaumin
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : allier
Métier : maternelle + direction
moi aussi j'achète. J'étais justement entrain de chercher une solution pour faire de l'expression écrite avec les CP

5lesmomes.fr, site de l'école

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 152768 est une réponse au message n° 151127] ven. 25 août 2006 17:05 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Très bonne idée l'idée du tablier.
Qu'est ce que c'est la collection "histoires à tiroirs" ?

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153786 est une réponse au message n° 152768] dim. 27 août 2006 13:40 Message précédentMessage suivant
Enfin! J'ai fini mon tablier...je l'ai appelé tablier à surprises parce que finalement il est plein de surprises!

Je sais pas si le lien va fonctionner, on va bien voir!

http://img227.imageshack.us/img227/1148/dsc03063ll4nz3.jpg

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153787 est une réponse au message n° 153786] dim. 27 août 2006 13:42 Message précédentMessage suivant
Bon ca fonctionne mais la photo est super grande! Comme ça, vous verrez bien tous les defauts!!!

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153820 est une réponse au message n° 153787] dim. 27 août 2006 14:24 Message précédentMessage suivant
J'ai redimensionné ta photo... 72 cm de longueur, un vrai poster Very Happy

Sinon, il est très chouette ton tablier! Wink

1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153833 est une réponse au message n° 153820] dim. 27 août 2006 14:34 Message précédentMessage suivant
Je pense à un truc:

Pour les feignasses comme moi, prendre un tablier de jardinier, et le décorer sur les poches pour le rendre plus joli.

J'avais ça en début de carrière quand j'avais des classes de 30 élèves. Mais je n'y mettais pas de petites surprises, non, rien que du très utile pour une maîtresse débordée: une paire de ciceaux, de la colle, l'agraffeuse, le crayon, la gomme, le stylo, mes listes de groupes, etc...

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153844 est une réponse au message n° 153833] dim. 27 août 2006 14:41 Message précédentMessage suivant
Ah merci pour la photo! C'est vrai que c'est mieux!

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153909 est une réponse au message n° 153844] dim. 27 août 2006 16:43 Message précédentMessage suivant
sylvette n'est pas connecté sylvette
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : GS/CP en 2008/2009

Très joli ! Tu as brodé à la main ? Quel courage !
Et tu vas mettre quoi dans les tites poches ? Razz

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153922 est une réponse au message n° 153909] dim. 27 août 2006 17:11 Message précédentMessage suivant
Pour le savoir, il suffit de lire le fil en entier...

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153970 est une réponse au message n° 153909] dim. 27 août 2006 19:41 Message précédentMessage suivant
Non, ce n'est pas brodé, l'ecriture est fait avec un feutre special tissu, et sur les poches, j'ai juste collé de la feutrine!

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 153991 est une réponse au message n° 153970] dim. 27 août 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
Merci, merci...! Je propose pas d'en faire à ceux qui veulent hein...j'ai des affichages à faire!

lilicop

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 154377 est une réponse au message n° 153786] lun. 28 août 2006 19:40 Message précédentMessage suivant
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Shocked Waouw Lilicop c'est super beau !!!!!!

Re: histoires à tiroirs MS GS : qui l'a déjà utilisé [message n° 154399 est une réponse au message n° 144180] lun. 28 août 2006 20:17 Message précédent
Oui, je pensais utiliser au départ, les personnages rencontrés dans les différents albums étudiés puis les lieux, choisir aussi des événements, voir un début et une fin...! Et vaec tout ceci, on raconte une petite histoire! Enfin si on y parvient! Mais y a pas de raison!

On peut aussi l'utiliser pour cacher un objet dans la grande poche, les enfants devant deviner en posant des questions (je le faisait l'année dernière avec mes CP; ils adoraient!), un vrai vocabulaire s'installe au bout de plusieurs séances (texture de l'objet recherché, utilité, grandeur,forme...).

Si vous avez d'autres idées en plus, n'hésitez pas!

lilicop

Fil précédent : air de petit escargot
Fil suivant : lecture en réseau
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 19 mars 11:02:20 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software