| moment de repos en GS [message n° 145853] |
jeu. 27 juillet 2006 15:51  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
je suis à la recherche d'idées pour l'acceuil des gs l'aprés -midi.
jusqu'à présent je faisais un moment de repos sur les tables ( avec une musique douce ou une histoire enregistrée)
Puis regroupement avec comptine, et lecture d'album .
Mais cette formule ne me convient pas.
je trouve que les élèves ne sont pas trés bien installés et beaucoups ont l'air de "s'ennuyer"
Cela ne durait que 15 minutes le temps que les élèves arrivent et que ceux de la cantine se calment .
Qui fait autrement?????
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
| Re: moment de repos en GS [message n° 145864 est une réponse au message n° 145853] |
jeu. 27 juillet 2006 16:17   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
En début d'année (jusqu'à noêl), c'est "relaxation dans la classe". On baisse les rideaux, on sort des petites couvertures du placard (je les ai demandé à la mairie), on les pose un peu partout dans la classe, sur le sol, respiration, relaxation avec petite musique douce. Durée : 15-20 minutes.
Après noêl, je demande simplement "qui a besoin de se reposer un peu?", et je dispose autant de petites couvertures (rarement plus de 4 ou 5) dans la salle qui est à côté de la mienne, petite musique, mais pas de maîtresse pour passer près de chacun (je suis dans ma classe avec les autres). Ce temps de repos dure de 15 minutes à une demie-heure en général. Les élèves s'endorment rarement, mais si ça arrive, je les laisse dormir une petite heure.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
| Re: moment de repos en GS [message n° 145964 est une réponse au message n° 145864] |
ven. 28 juillet 2006 12:13  |
|
cocote | |
| messages : 558
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : nord Métier : MS/GS | |
|
salut,
merci beaucoup pour ta réponse;
Comme je dois normalemnt disposer de la salle de jeu en début d'aprés midi , je vais essayer de faire comme toi.
ca me permettra de travailler sur le schèma corporel et sur une vrai "relaxation"
je dispose de deux grands tapis pour les jeux d'opposition.
je pense que cette solution est meilleure que chacun sur sa table( peu confortable à mon goût) et qui se résume à mettre une musique et à attendre ( moi ne faisant que de la surveillance)
mais si certains s'endorment je n'ai aucun moyen de surveilance cela peut poser problème.
je vais y réfléchir.
pour la relaxation suis tu une progression , un "fichier" ou le fais tu toi même ?
|
|
|
|