| Disposition classe [message n° 147637] |
lun. 07 août 2006 12:16  |
|
estelle | |
| messages : 559
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : En vacances pour toujours ! | |
|
Bonjour
J'aimerai savoir comment vous arrangez votre classe ?
Frontal ou groupe ?
Bureau devant les élèves ou au fond ?
JE dois installer du mobilier neuf et je suis perplexe ...........
Merci de votre réponse
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Disposition classe [message n° 147669 est une réponse au message n° 147661] |
lun. 07 août 2006 14:36   |
|
laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
|
| sylv84 a écrit le lun, 07 août 2006 14:03 | Pour ma part ce sera des tables de 2, alignées face au tableau. Pour le travail de gp, on s'improvisera déménageur.
|
Pour faire des groupes de 4, pas besoin de déménager les tables, il suffit que 2 enfants retournent leurs chaises.
(Bon, je sais, c'est l'évidence même, ce "truc" que je donne, mais moi il m'a fallu un an pour y penser, alors bon, je le transmets, au cas où il y aurait quelques lents-à-la-détente dans mon genre ...)
Laurence Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: Disposition classe [message n° 147712 est une réponse au message n° 147669] |
lun. 07 août 2006 17:02   |
|
sylv84 | |
| messages : 431
Inscrit(e) : juillet 2006 Situation géographique : 84 Métier : 20 CM1 | |
|
| Laurence93 a écrit le lun, 07 août 2006 14:36 |
| sylv84 a écrit le lun, 07 août 2006 14:03 | Pour ma part ce sera des tables de 2, alignées face au tableau. Pour le travail de gp, on s'imrovisera déménageur.
|
Pour faire des groupes de 4, pas besoin de déménager les tables, il suffit que 2 enfants retournent leurs chaises.
(Bon, je sais, c'est l'évidence même, ce "truc" que je donne, mais moi il m'a fallu un an pour y penser, alors bon, je le transmet, au cas où il y aurait quelques lents-à-la-détente dans mon genre ...)
|
laurence t blonde? LOL
|
|
|
|
| Re: Disposition classe [message n° 311743 est une réponse au message n° 147637] |
sam. 05 janvier 2008 21:36   |
|
claire91 |  | | messages : 604
Inscrit(e) : juillet 2005 Situation géographique : Sud Métier : GS | |
|
J'ai testé les ilots de 5 élèves depuis la Toussaint, j'ai essayé de repartir un peu les enfants en fonction des niveaux et des bavards. Pour éviter les bavardages pas trop de secrets, juste faire la police et puis au bout d'un moment il y en a moins. Pour éviter les tricheries je leur fait mettre un classeur entre eux et leur voisin, soit d'à côté, soit de devant. Je n'hésite pas non plus à enlever un enfant d'un groupe si nécessaire et à le mettre seul à une table pour un moment, ensuite il réintégre son groupe.
J'aime bien travailler en ilot, les enfants ne semblent pas être gênés de ne pas tous être face au tableau, j'ai cependant bien choisi les élèves qui sont un peu dos au tableau, on évite ces places pour les enfants avec lunettes et les élèves en difficultés.
Mais en tout cas, je trouve qu'avec cette organisation de classe, les enfants sont plus à l'aise dans les situations de recherches en découverte du monde, math...
claire
|
|
|
|
|
|
| Re: Disposition classe [message n° 312688 est une réponse au message n° 147637] |
mer. 09 janvier 2008 14:37  |
|
| perruche64 |  | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Le matin, je n'ai que 13 élèves, 8 CP 5 GS. Depuis la rentrée, j'ai fait le choix de mélanger les deux niveaux (pour favoriser l'entraide).
J'ai disposé les tables en frontal, 2 et 2, 2 et 2 et une ligne de 5. A chaque vacances, on joue aux déménageurs : sur le tableau je dessine le stables et les noms à leur nouvelle place, les élèves doivent s'installer à la bonne (lecture de plan / repère dans l'espace).
Là, j'ai choisi de mettre les 8 CP plutôt au milieu de la petite allée centrale et les GS à l'exérieur.
Je précise que j'ai une table octogonale au fond de la classe, j'envoie très souvent mes GS travailler là-bas.
Ma première année, j'avais mis mes CP par niveau, j'ai vite trouvé que ça les "enfermait" dans un statut (les lecteurs, les apprentis et les non-lecteurs), il y a eu des moqueries (pas en classe, masi en récré, quand maîtresse n'écoute pas...). Et puis quand j'en avais un qui "décollait" c'était tout un binz pour la suite...
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|