Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Disposition classe
Disposition classe [message n° 147637] lun. 07 août 2006 12:16 Message suivant
estelle n'est pas connecté estelle
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : En vacances pour toujours !
Bonjour
J'aimerai savoir comment vous arrangez votre classe ?
Frontal ou groupe ?
Bureau devant les élèves ou au fond ?
JE dois installer du mobilier neuf et je suis perplexe ...........
Merci de votre réponse

Rapporter un message au modérateur

Re: Disposition classe [message n° 147643 est une réponse au message n° 147637] lun. 07 août 2006 13:00 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
Mon bureau est en fond de classe et j'avoue que maintenant que j'y ai goûté je ne le remettrai plus devant. les enfnats viennent me voir en correction individuel, en questions sans gêner les autres et ça facilite la vie.
il y a 2 ans mes tables étaient en E , l'année dernière en frontal et on regroupait pour le travail à plusieurs.
cette année avec le cours double je teste les petits ilots mais je garde qq tables en frontal pour ceux qui en ont besoin.
ah il y a qq années mon ien proposait les tables en u avec 4 bureaux au milieu. ça aussi j'avais essayé.
cela dépend beaucoup du groupe classe et rien ne t'empêche de changer en cours d'année en fonction de vos besoins. je suis une grande adepte des meubles qui bougent.
fabienne

Re: Disposition classe [message n° 147659 est une réponse au message n° 147637] lun. 07 août 2006 14:02 Message précédentMessage suivant
dolores n'est pas connecté dolores
Situation géographique : 91
Métier : PE / CE1
Bonjour,

L'an passé j'ai changé ma disposition de classe entre chaque vacances ! Cool
Là cela me convient mais je pense que je changerai en janvier...

En fait, en début d'année je préfère une disposition frontale pour bien visualiser tous les élèves. Pour le travail de groupe on s'arrange alors au coup par coup. En janvier si la gestion du groupe est ok, je passerai à une disposition en îlot. Groupe de 5/6 enfants.

Mon bureau est au fond de la classe : j'y suis rarement et c'est toujours le bazar dessus Mad DOnc je préfère m'en éloigner Laughing

Cordialement

DoLoOoOo

Re: Disposition classe [message n° 147661 est une réponse au message n° 147643] lun. 07 août 2006 14:03 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
au vu de la classe que tu as,ton organisation me semble salvatrice! Comment faire du "frontal" en classe unique! Pour ma part ce sera des tables de 2, alignées face au tableau. Pour le travail de gp, on s'imrovisera déménageur. Bon courage à la "chargée d'école" quel beau challenge!

Re: Disposition classe [message n° 147669 est une réponse au message n° 147661] lun. 07 août 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
sylv84 a écrit le lun, 07 août 2006 14:03

Pour ma part ce sera des tables de 2, alignées face au tableau. Pour le travail de gp, on s'improvisera déménageur.

Pour faire des groupes de 4, pas besoin de déménager les tables, il suffit que 2 enfants retournent leurs chaises.
(Bon, je sais, c'est l'évidence même, ce "truc" que je donne, mais moi il m'a fallu un an pour y penser, alors bon, je le transmets, au cas où il y aurait quelques lents-à-la-détente dans mon genre ...)

Laurence

Re: Disposition classe [message n° 147678 est une réponse au message n° 147669] lun. 07 août 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
pour le déménagement travail en groupe un départ avec des tables en E c'est pratique aussi

Re: Disposition classe [message n° 147712 est une réponse au message n° 147669] lun. 07 août 2006 17:02 Message précédentMessage suivant
sylv84 n'est pas connecté sylv84
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 84
Métier : 20 CM1
Laurence93 a écrit le lun, 07 août 2006 14:36

sylv84 a écrit le lun, 07 août 2006 14:03

Pour ma part ce sera des tables de 2, alignées face au tableau. Pour le travail de gp, on s'imrovisera déménageur.

Pour faire des groupes de 4, pas besoin de déménager les tables, il suffit que 2 enfants retournent leurs chaises.
(Bon, je sais, c'est l'évidence même, ce "truc" que je donne, mais moi il m'a fallu un an pour y penser, alors bon, je le transmet, au cas où il y aurait quelques lents-à-la-détente dans mon genre ...)

laurence t blonde? LOL

Re: Disposition classe [message n° 311743 est une réponse au message n° 147637] sam. 05 janvier 2008 21:36 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai testé les ilots de 5 élèves depuis la Toussaint, j'ai essayé de repartir un peu les enfants en fonction des niveaux et des bavards. Pour éviter les bavardages pas trop de secrets, juste faire la police et puis au bout d'un moment il y en a moins. Pour éviter les tricheries je leur fait mettre un classeur entre eux et leur voisin, soit d'à côté, soit de devant. Je n'hésite pas non plus à enlever un enfant d'un groupe si nécessaire et à le mettre seul à une table pour un moment, ensuite il réintégre son groupe.
J'aime bien travailler en ilot, les enfants ne semblent pas être gênés de ne pas tous être face au tableau, j'ai cependant bien choisi les élèves qui sont un peu dos au tableau, on évite ces places pour les enfants avec lunettes et les élèves en difficultés.
Mais en tout cas, je trouve qu'avec cette organisation de classe, les enfants sont plus à l'aise dans les situations de recherches en découverte du monde, math...

claire

Re: Disposition classe [message n° 311861 est une réponse au message n° 311743] dim. 06 janvier 2008 13:19 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Depuis septembre j'avais tout disposé en frontal, justement pour éviter les bavardages.
J'ai tout changé pendant les vacances ! Je vais tester à partir de demain la disposition en îlots ; les groupes maintenant sont tellement hétérogènes dans ma classe, que j'avais personnellement besoin d'une "séparation" plus nette entre les groupes pour m'y retrouver dans la différenciation du travail. De toutes façons je vais aussi travailler plus en ateliers, et la nouvelle disposition s'y prêtera davantage. Pour les bavardages, je prends le risque, on verra bien... Je n'ai pas une classe trop agitée...
Mon bureau est au fond et ne bougera pas ; de toutes façons je n'y suis jamais !
J'ai hâte de voir comment cette nouvelle organisation va fonctionner !

Re: Disposition classe [message n° 312410 est une réponse au message n° 311861] mar. 08 janvier 2008 19:45 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Pour l'instant ça va... après 2 jours de classe je ne suis pas encore devenue chèvre ! Laughing
L'inconvénient c'est que j'ai une élève trèèèès dissipée, et alors là avec deux personnes en face en plus de son voisin de table, elle n'écoute plus grand'chose ! Mais j'ai pile le nombre de tables par rapport au nombre d'élèves, donc je ne peux pas l'isoler. Mad
J'aime bien, sinon, cette manière de travailler ; moi qui ai besoin d'être très "carrée" dans l'organisation, je trouve ça plus pratique quand je m'adresse aux élèves, les îlots correspondant aux groupes de niveau.

Re: Disposition classe [message n° 312688 est une réponse au message n° 147637] mer. 09 janvier 2008 14:37 Message précédent
perruche64
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Le matin, je n'ai que 13 élèves, 8 CP 5 GS. Depuis la rentrée, j'ai fait le choix de mélanger les deux niveaux (pour favoriser l'entraide).
J'ai disposé les tables en frontal, 2 et 2, 2 et 2 et une ligne de 5. A chaque vacances, on joue aux déménageurs : sur le tableau je dessine le stables et les noms à leur nouvelle place, les élèves doivent s'installer à la bonne (lecture de plan / repère dans l'espace).
Là, j'ai choisi de mettre les 8 CP plutôt au milieu de la petite allée centrale et les GS à l'exérieur.
Je précise que j'ai une table octogonale au fond de la classe, j'envoie très souvent mes GS travailler là-bas.

Ma première année, j'avais mis mes CP par niveau, j'ai vite trouvé que ça les "enfermait" dans un statut (les lecteurs, les apprentis et les non-lecteurs), il y a eu des moqueries (pas en classe, masi en récré, quand maîtresse n'écoute pas...). Et puis quand j'en avais un qui "décollait" c'était tout un binz pour la suite...

Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Fil précédent : phonologie CP : un son par semaine ?
Fil suivant : poèmes, poésies, texte sur le thème de la "Terre"
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 04 juil. 14:45:36 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software