Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Poésie / Production d'écrit
Poésie / Production d'écrit [message n° 147963] mar. 08 août 2006 15:22 Message suivant
dsaintaguet n'est pas connecté dsaintaguet
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bordeaux
Métier : PE
bonjour
quelques petites questions:
A quelle frequence donnez_vous pour les CM1-CM2 des poesies à apprendre, sur quels thèmes?
à quelle frequence étudiez-vous une poesie pour ensuite declencher une production d'ecrit " a la maniere de..."?

merci pour vos reponses...

Rapporter un message au modérateur

Re: POESIE/PROD ECRIT [message n° 147977 est une réponse au message n° 147963] mar. 08 août 2006 16:56 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Je n'en donne pas chaque semaine ( ni forcément toutes les deux semaines) parce que pour travailler la mémorisation de textes, j'utilise aussi des dialogues de roman ou du théâtre carrément...
Le thème ça peut être: la rentrée, la fête des mères, les vacances, la nouvelle année... ou alors un poème en rapport avec la littérature, ou avec un thème étudié dans les autres disciplines.

Pour écrire " à la manière de ( un auteur) ", je crois que je ne fais ça qu'une fois par an.

Céline

Re: POESIE/PROD ECRIT [message n° 148069 est une réponse au message n° 147963] mar. 08 août 2006 23:05 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En général, c'est un texte par mois. J'essaie de varier: une poésie rigolote, un poésie en prose , une poésie classique (Hugo, Verlaine...), une fable, un dialogue de théâtre... et parfois je propose plusieurs textes sur un thème ou une forme et les enfants choisissent.
"A la manière de" je le fais une à deux fois par an et vers mars nous écrivons des textes sur le thème donné par le printemps des poètes.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: POESIE/PROD ECRIT [message n° 148735 est une réponse au message n° 148069] sam. 12 août 2006 14:36 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Un fil qui aborde le sujet :
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=54703&S =d0e95ca5870a1e33b79f7711bf0fdab4#msg_54703

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 148753 est une réponse au message n° 147963] sam. 12 août 2006 15:21 Message précédentMessage suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
moi aussi je voudrais bien faire en sorte que chacun de mes élèves puisse choisir une poésie differente mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent et qu'ils choisissent le texte seulement en fonction de sa longueur (et donc de sa facilité d'apprentissage) Confused comment faites vous pour eviter cela?

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 148770 est une réponse au message n° 148753] sam. 12 août 2006 16:37 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je me pose les mêmes questions que titep. De plus, comment faites vous concrètement? Il faut un fichier copieusement fourni... Avez-vous des créneaux spécifiques : un pour choisir/ copier; un autre pour réciter ... réussissez-vous à les faire tous réciter tout en maintenant l'attention de tous? Comment gérez-vous alors les explications du texte du poème choisi : en individuel, c'est un peu lourd! mais je ne me vois pas les laisser apprendre un texte qu'ils n'ont pas compris, un poème dont ils ne comprennent pas le "message"?

Sinon, pour simplifier, je comptais leur proposer de choisir entre 3 ou 4 poèmes sur un thème donné pour leur permettre d'apprendre des textes qui leur plaisent tout en maintenant une diversité (ne pas entendre 25 fois le même poème en même temps!).

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 148973 est une réponse au message n° 148753] dim. 13 août 2006 20:07 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
titep a écrit le sam, 12 août 2006 15:21

moi aussi je voudrais bien faire en sorte que chacun de mes élèves puisse choisir une poésie differente mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent et qu'ils choisissent le texte seulement en fonction de sa longueur (et donc de sa facilité d'apprentissage) Confused comment faites vous pour eviter cela?

Après la présentation de la poésie (ou de l'extrait de théâtre...), on (les drôles ou moi) se garde un ptit temps pour poser deux/trois questions de compréhension.
En ce qui concerne la longueur, ce ne sont pas forcément les poèmes les plus courts qui sont les plus "faciles" à présenter (présenter "Persienne" d'Aragon n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pourtant, ce n'est que 20 fois le même mot...). Et puis si certains veulent vraiment choisir un poème court, je leur demande d'en prendre un ou deux autres de même longueur ou bien il arrive, mais c'est rare, que je refuse leur choix.
Citation :

Il faut un fichier copieusement fourni...

Pas de fichier, une vingtaine de recueils environ dans la classe, beaucoup viennent de chez moi mais tu peux faire avec beaucoup moins et pour pas trop cher (certaines anthologies se vendent pour trois fois rien et tu peux trouver des recueils dans les bouquineries).
Citation :

Avez-vous des créneaux spécifiques : un pour choisir/ copier; un autre pour réciter ...

Choix et copie se font pendant des plages de travail en autonomie
Présentations à la fin de chaque semaine (20 min environ, 6/7 élèves à chaque fois puis lecture des poèmes libres écrits pendant la semaine)
Citation :

réussissez-vous à les faire tous réciter tout en maintenant l'attention de tous?

Oui, bien plus que quand tous présentent le même texte, je pense. Ils sont attentifs car, la plupart du temps, ils découvrent un nouveau texte ou bien car ils sont curieux de voir si l'interprétation d'Untel va être différente de celle de Trucmuche. Et puis, à la suite de chaque présentation, chacun peut donner son avis sur ce qu'il vient de voir/entendre : en début d'année, on élabore une grille d'observation qu'on remplit ensemble après chaque passage et qui donne des pistes de travail à l'élève pour la prochaine fois.
Citation :

Comment gérez-vous alors les explications du texte du poème choisi : en individuel, c'est un peu lourd! mais je ne me vois pas les laisser apprendre un texte qu'ils n'ont pas compris, un poème dont ils ne comprennent pas le "message"?
J'ai déjà répondu plus haut. Et puis, certaines fois, on ne pose aucune question, on profite juste, on se laisse emporter, le sens viendra peut-être plus tard ! Wink
http://www.klincksieck.com/nouv/02-04/pagenouv02-04-4.html
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=48650/idR=206/idG=11

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 292715 est une réponse au message n° 147963] jeu. 01 novembre 2007 09:55 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
je fais étudier deux poésies par période aux élèves et comme quelqu'un plus haut, j'essaie de varier : une "rigolote" et une plus classique.
Lors de la première séance, on explique la poésie, on la lit, on parle de l'auteur etc.
Les thèmes varient en fonction de ce qu'on fait au même moment en classe ou de la période de l'année.

En ce qui concerne la production d'écrit par la poésie, une fois l'année moi aussi, en principe.

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 292732 est une réponse au message n° 292715] jeu. 01 novembre 2007 10:59 Message précédentMessage suivant
naty n'est pas connecté naty
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : 42
Métier : CP/CE1
Dans ma classe , les élèves apprennent une poésie toutes les 3 semaines c'est dans le plan de travail (3/4 d'heure par jour)J'ai pris le recueil des 200 poésies de l'école de Rustrel sur le net et d'autres que j'ai constitué. On a fait une grille d'évaluation sur 20 et ils s'autoévaluent par groupe de 4. Si un élève le veut il récite sa poésie à toute la classe et on discute de son interprétation. Une fois par an je fais un chantier d'écriture sur la poésie. Moi aussi je leur fais souvent apprendre de la prose.Et je suis d'accord les poésies les plus courtes ne sont pas forcément les plus simples !!!

Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 292758 est une réponse au message n° 147963] jeu. 01 novembre 2007 12:01 Message précédent
madamechat n'est pas connecté madamechat
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Avec moi, ils ont pas mal de poésies apprendre puisqu'il y en a une partie chaque semaine. Donc suivant la longueur de la poésie, ils peuvent l'apprendre en 2,3 voire 4 fois. J'essaie aussi de faire varier les différents types de poésies. Il m'arrive de les laisser choisir entre 2 ou 3 du même auteur.
De plus, dans la classe où je suis à mi-temps j'ai un gros classeur avec pleins de poésies dedans. Je leur en lit un chaque matin et à chaque vacances ils choisissent celle qu'ils veulent apprendre pour la rentrée. Ils doivent me la montrer avant afin que je les autorise ou non à la choisir (en fonction de la longueur, mais surtout de la difficulté et du fait qu'elle soit ou non prévu pour la suite de l'année).Le fait de n'avoir que 10 élèves et d'avoir une photocopieuse dans la classe permet de pouvoir faire avec un seul classeur et un recueil. Les enfants choisissent et se font la photocopie qu'ils gardent ensuite pour recopier la poésie. Ils font ça quand ils ont finis leur travail en attendant les autres.

C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Fil précédent : MATHS: masse poids
Fil suivant : LITTERATURE : conseils pour la prog de la période 2
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 01 mai 09:55:23 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software