| Poésie / Production d'écrit [message n° 147963] |
mar. 08 août 2006 15:22  |
|
dsaintaguet | |
| messages : 94
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bordeaux Métier : PE | |
|
bonjour
quelques petites questions:
A quelle frequence donnez_vous pour les CM1-CM2 des poesies à apprendre, sur quels thèmes?
à quelle frequence étudiez-vous une poesie pour ensuite declencher une production d'ecrit " a la maniere de..."?
merci pour vos reponses...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 148973 est une réponse au message n° 148753] |
dim. 13 août 2006 20:07   |
|
fredp | |
| messages : 813
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : Maine et Loire (49) Métier : CM1-CM2 | |
|
| titep a écrit le sam, 12 août 2006 15:21 | moi aussi je voudrais bien faire en sorte que chacun de mes élèves puisse choisir une poésie differente mais j'ai peur qu'ils ne comprennent pas ce qu'ils lisent et qu'ils choisissent le texte seulement en fonction de sa longueur (et donc de sa facilité d'apprentissage) comment faites vous pour eviter cela?
|
Après la présentation de la poésie (ou de l'extrait de théâtre...), on (les drôles ou moi) se garde un ptit temps pour poser deux/trois questions de compréhension.
En ce qui concerne la longueur, ce ne sont pas forcément les poèmes les plus courts qui sont les plus "faciles" à présenter (présenter "Persienne" d'Aragon n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Pourtant, ce n'est que 20 fois le même mot...). Et puis si certains veulent vraiment choisir un poème court, je leur demande d'en prendre un ou deux autres de même longueur ou bien il arrive, mais c'est rare, que je refuse leur choix.
| Citation : | Il faut un fichier copieusement fourni...
|
Pas de fichier, une vingtaine de recueils environ dans la classe, beaucoup viennent de chez moi mais tu peux faire avec beaucoup moins et pour pas trop cher (certaines anthologies se vendent pour trois fois rien et tu peux trouver des recueils dans les bouquineries).
| Citation : | Avez-vous des créneaux spécifiques : un pour choisir/ copier; un autre pour réciter ...
|
Choix et copie se font pendant des plages de travail en autonomie
Présentations à la fin de chaque semaine (20 min environ, 6/7 élèves à chaque fois puis lecture des poèmes libres écrits pendant la semaine)
| Citation : | réussissez-vous à les faire tous réciter tout en maintenant l'attention de tous?
|
Oui, bien plus que quand tous présentent le même texte, je pense. Ils sont attentifs car, la plupart du temps, ils découvrent un nouveau texte ou bien car ils sont curieux de voir si l'interprétation d'Untel va être différente de celle de Trucmuche. Et puis, à la suite de chaque présentation, chacun peut donner son avis sur ce qu'il vient de voir/entendre : en début d'année, on élabore une grille d'observation qu'on remplit ensemble après chaque passage et qui donne des pistes de travail à l'élève pour la prochaine fois.
| Citation : | Comment gérez-vous alors les explications du texte du poème choisi : en individuel, c'est un peu lourd! mais je ne me vois pas les laisser apprendre un texte qu'ils n'ont pas compris, un poème dont ils ne comprennent pas le "message"?
| J'ai déjà répondu plus haut. Et puis, certaines fois, on ne pose aucune question, on profite juste, on se laisse emporter, le sens viendra peut-être plus tard !
http://www.klincksieck.com/nouv/02-04/pagenouv02-04-4.html
http://www.lire.fr/critique.asp/idC=48650/idR=206/idG=11
|
|
|
|
|
|
| Re: Poésie / Production d'écrit [message n° 292758 est une réponse au message n° 147963] |
jeu. 01 novembre 2007 12:01  |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
Avec moi, ils ont pas mal de poésies apprendre puisqu'il y en a une partie chaque semaine. Donc suivant la longueur de la poésie, ils peuvent l'apprendre en 2,3 voire 4 fois. J'essaie aussi de faire varier les différents types de poésies. Il m'arrive de les laisser choisir entre 2 ou 3 du même auteur.
De plus, dans la classe où je suis à mi-temps j'ai un gros classeur avec pleins de poésies dedans. Je leur en lit un chaque matin et à chaque vacances ils choisissent celle qu'ils veulent apprendre pour la rentrée. Ils doivent me la montrer avant afin que je les autorise ou non à la choisir (en fonction de la longueur, mais surtout de la difficulté et du fait qu'elle soit ou non prévu pour la suite de l'année).Le fait de n'avoir que 10 élèves et d'avoir une photocopieuse dans la classe permet de pouvoir faire avec un seul classeur et un recueil. Les enfants choisissent et se font la photocopie qu'ils gardent ensuite pour recopier la poésie. Ils font ça quand ils ont finis leur travail en attendant les autres.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
|
|
|
|