Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Que faire avec mes GS les premiers jours?
Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 148411] jeu. 10 août 2006 17:08 Message suivant
omega3 n'est pas connecté omega3
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 95
Métier : GS
Bonjour à toutes et tous,

Comme je l'ai écrit en bas de mon post, c'est ma première rentrée en maternelle et donc aussi en GS et j'aimerais vos idées pour bien la démarrer.

Pouvez-vous me donner le déroulement des premières journées?

Je pensais, outre les chansons, album à raconter...:
- faire écrire leurs noms pour faire les étiquettes pour les porte-manteaux
- proposer du graphisme (repasser sur des pointillés)
- présenter des jeux de numération que je suis en train de préparer.
- mettre en place la date, les services (déjà?)

En fait, j'ai peur, venant de l'élémentaire, d'"attaquer trop vite"...

Quelqu'un a-t-il déjà conçu l'emploi du temps des tout premiers jours?

Merci de vos réponses

C'est ma troisième année de GS, youpi !!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 148415 est une réponse au message n° 148411] ven. 11 août 2006 07:21 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Pour ma part, MS/GS aussi, je consacre la première semaine (au moins) à "faire naître la classe" : construction des outils pour les rituels (frise de la semaine, calendriers, trombinoscope - ça c'est une idée de Mam' -, étiquettes pour l'appel, porte manteau ...), mise en place des coins, des règles de vie, du rythme de la journée, toute activité permettant que le groupe se connaisse (et se reconnaisse). J'en profite aussi pour évaluer quelques compétences (reconnaissance et écriture du prénom, comptine numérique, dénombrement ...), mais pas de façon trop formelle. Et puis, je leur propose de dessiner pour commencer à décorer un peu la classe, cela me permet de voir où ils en sont sur ce point et de mieux les connaître.
Evidemment, on chante, on dit des comptines, on raconte des histoires et on va en motricité.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 148433 est une réponse au message n° 148411] ven. 11 août 2006 09:18 Message précédentMessage suivant
Là-dessus, je peux te donner mes deux ou trois idées que j'ai "piquées" ça et là:

* D'abord j'ai trouvé hier sur ce site des idées de jeux et dès que j'ai une cartouche couleurs, j'imprime le jeu de la coccinelle mais il y en a d'autres!

Le site s'appelle Le sac à idées et le lien , c'est:

** AUTRE JEU A FABRIQUER TOI-MEME

LOTO DES NOMBRES DOIGTS DES ET CONSTELLATIONS JUSQU A 9
Sur l'ordinateur, faire un tableau de 9 cases, le photocopier 4 fois pour faire les plateaux de jeu de Lotto (1 par enfant).

Y inscrire, par exemple, 2 nombres, 3 doigts, 2 dés et 2 constellations(=9 cases).

Construire des petites cartes (du format d'une case), y coller des constellations, par exemple que tu auras trouvé dans des illustrés.

Enfin, tu vois l'idée!

MAIS MOI AUSSI j'aimerais avoir d'autres jeux pour mes GS! Si vous en avez des originaux et qui "font un tabac", je suis preneuse.

Bonne journée studieuse!

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 148436 est une réponse au message n° 148411] ven. 11 août 2006 09:23 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Très modestement, j'ai mis queqlues jeux de mon cru en ligen sur mon site. Ca vaut ce que ça vaut mais cela peut donner des idées.
Donc http://fredaine.net/jeuxsociete.html
On a le droit de dire ce qu'on en pense, au contraire.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 149997 est une réponse au message n° 148436] ven. 18 août 2006 08:58 Message précédentMessage suivant
Merci beaucoup, c'est en effet très intéressant.

D'autres idées? Vite, la rentrée approche...

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 150008 est une réponse au message n° 149997] ven. 18 août 2006 09:48 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Si tu veux des idées de jeux à fabriquer, en voici en voilà, des très bien, sur le site d'eugénie (à visiter absolument Wink ) :
http://membres.lycos.fr/lesjeuxdeugenie/

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Re: Que faire avec mes GS les premiers jours? [message n° 150206 est une réponse au message n° 148411] ven. 18 août 2006 18:37 Message précédent
arual17 n'est pas connecté arual17
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 78
Métier : gs
salut!!
je débute en gs à la rentree, et j'avoue je ne sais pas koi faire la 1ère semaine, je pensais à une familiarisation de l'espace classe, puis à des évaluations ds les différents champs pour ensuite organiser mon travail.
merci pour vos conseils
lau

Fil précédent : travail sur les saisons en MS / GS
Fil suivant : quelles écritures pour les étiquettes en gs et ms, quelles évolutions dans l'année?
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 17:21:56 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software