Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2
Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149111] lun. 14 août 2006 14:19 Message suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Comment vous faites,
Est ce que vous instaurez une grille de correction des le debut de l'année (pour les fautes de syntaxes, d'accords, d'orthographe) ,

Utilisez vous les grilles de relecture et pour le deuxieme jet?
Combien de jet au max ?
Combien de lignes pour les cm1 ? et les CM2 ?

Je suis interessée par vos grilles de correction eventuellement, pour me faire une idee. Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149191 est une réponse au message n° 149111] lun. 14 août 2006 21:00 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
2 jets maximum par production écrite.

Les CM1 commencent l'année avec 10 lignes (chaque mois, on rajoute une ligne). Les CM2 commencent avec 15 lignes. En fonction des capacités des élèves, je leur propose d'en faire moins (un élève ayant de grandes difficultés en syntaxe) ou d'en faire plus (un élève ne faisant presque plus de fautes d'orthographe).

Grille de relecture : avant de commencer, je leur demande à quoi il faut faire attention et nous faisons un listing. Malgré cela, je corrige la production écrite avec des codes (que je peux t'envoyer) que j'écris dans la marge avec le ou les mots soulignés, entourés et les élèves doivent ensuite corriger. Je peux repasser dans les rangs pour leur faire pointer des erreurs oubliés.

Quand il y a des problèmes de logique, je leur fais un commentaire dans la marge et je conseille, lors du 2e jet de m'appeler quand ils ne comprennent pas un point. Bien sûr, avant de commencer à corriger, je fais part des diférentes erreurs que j'ai pu trouver et je leur demande ce qu'il ne va pas. De plus, on refait un listing des points auxquels il faut faire attention.

Bon courage !
Envoie-moi un mp pour t'envoyer les codes erreurs.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149219 est une réponse au message n° 149191] lun. 14 août 2006 23:01 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
Je viens de t'envoyer un e mail.Merci

Combien de temps leur laisses tu pour faire leur production (1 er et 2eme jet)?

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149225 est une réponse au message n° 149219] lun. 14 août 2006 23:38 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Le temps d'une séance de littérature, soit 1*45 mn, ou 2*45mn

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149231 est une réponse au message n° 149111] mar. 15 août 2006 00:52 Message précédentMessage suivant
Tout à fait d'accord avec Isabelle.
Audrey, je t'ai envoyé le doc "code erreur".

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149311 est une réponse au message n° 149111] mar. 15 août 2006 12:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Bon moi cette année je compte travailler avec un blog de classe, et donc choisir deux élèves par semaines qui mettront leur texte sur le net, donc je fais taper sous word et je soulignent les erreurs, ils cherchent améliorent tc...
Bon j'ai pas encore bien réfléchi à l'organisation, mais l'an dernier mon IEn m'avait dit que l'outil info était super pour la correction et surtout éviter que les enfants en ai ras le bol de réécrire, parce que perso faire X jets ça me gonfle!

Sinon j'avais une grille de code correction, avec M; majuscule, P; ponctuation etc...

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149359 est une réponse au message n° 149311] mar. 15 août 2006 14:56 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
thalie83 a écrit le mar, 15 août 2006 12:34

Bon moi cette année je compte travailler avec un blog de classe

Chouette, une classe bloggeuse de plus ! Wink Faudra qu'on se fasse une liste avec toutes les adresses de nos blogs !
Sinon, à peu près comme les filles, deux jets, un code correction élaboré en début d'année avec les drôles (à lire un article intéressant sur le classement des erreurs donné sur un autre fil : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2447), la longueur varie selon les possibilités de chacun (donc un cm1 peut se retrouver à avoir plus de lignes à écrire qu'un cm2).

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 149371 est une réponse au message n° 149111] mar. 15 août 2006 15:51 Message précédentMessage suivant
Par contre, quand on parle de lignes dans les compétences, on pense à des petites ou des grandes feuilles ?

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 150788 est une réponse au message n° 149111] dim. 20 août 2006 20:06 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Laughing
Je ne m'étais jamais posé la question. Pour moi ce sont des grandes.
Bon mais après y a ceux qui écrivent gros pour remplir les lignes.

Pour moi aussi, c'est un code de correction qui évolue au fil de l'année (mais j'ai aussi des CE2 alors au début faut que ce soit simple).
2 jets en général lorsque ce sont de simples corrections ou des reformulations, mais certains en font parfois 3 lorsque le premier ne répondait pas du tout à la consigne.
Pour mes CM1, 10 lignes également au début de l'année puis on augmente jusqu'à 15.

Céline

Re: Correction des productions d'ecrits en cm1 cm2 [message n° 152973 est une réponse au message n° 149111] ven. 25 août 2006 23:41 Message précédent
J'ai mis le doc dans la banque de fichiers !

Fil précédent : le tireur de langue
Fil suivant : leçons d'orthographe
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 13 juin 19:33:47 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software