Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Les notes
Les notes [message n° 8430] ven. 29 octobre 2004 15:56 Message suivant
delph
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : 59
Métier : PE1
Bonjour à tous!
Dans le cadre d'une recherche en Sciences de l'Education, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les notes que vous ramènent vos enfants de l'école : quelles sont vos réactions face à une "bonne" ou "mauvaise" note, avez-vous l'impression que ces notes et les appréciations qui les accompagnent rendent bien compte du "niveau" de votre enfant?
Merci à tous!

Delph

Rapporter un message au modérateur

Re: Les notes [message n° 8435 est une réponse au message n° 8430] ven. 29 octobre 2004 16:21 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
tu veux des réponses pour l'élémentaire?
mes enfants sont en 5 ème et en 6ème.est ce que ca t'intéresse?

Re: Les notes [message n° 8437 est une réponse au message n° 8435] ven. 29 octobre 2004 16:27 Message précédentMessage suivant
delph
Oui bien sûr que ça m'intéresse!

Delph

Re: Les notes [message n° 8438 est une réponse au message n° 8430] ven. 29 octobre 2004 16:38 Message précédentMessage suivant
vale
Personnellement, je pense que globalement les notes qu'ils ramènent à la maison le reflet de leur travail.Je ne fait pas de "chantage" à la note.Si elle est bonne tout va bien (c'est souvent le cas et je les en félicite), si elle est mauvaise j'essaie de comprendre pourquoi et l'on remédie (leçon mal comprise ou bien mal apprise).Quant à savoir si la note reflète leur niveau et bien ça depend des profs.Ils y en a qui notent plus sévèrement que d'autres mais quand on le sait tout va bien.Pour nous ce n'est un facteur de stress
J'espère avoir pu t'aider.Si tu as des questions n'hésite pas je te répondrai

Re: Les notes [message n° 8441 est une réponse au message n° 8438] ven. 29 octobre 2004 16:44 Message précédentMessage suivant
delph
Merci! Et tes enfants comment le vivent-ils? Trouvent-ils leurs notes justes ou non? Ont-ils l'impression d'être "classés" par ces notes par rapport au reste du groupe classe?

Delph

Re: Les notes [message n° 8455 est une réponse au message n° 8441] ven. 29 octobre 2004 17:45 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Bonjour, Ma fille aînée est en CM2 et rapporte 3 à 4 notes par semaine.
C'est très important pour elle, c'est toujours par ça qu'elle commence les
retrouvailles le soir. En dessous de 18, elle est déçue. En dessous de 15,
pour elle, c'est la mauvaise note. Je précise que ces critères de
satisfaction ne sont pas les miens mais ceux de sa maîtresse et de son
groupe classe.
Je suis attentive à ses notes, je la félicite en cas de bonne note et la
rassure en cas de "mauvaise" note (si on peut appeler ça des mauvaises
notes) tout en reprenant avec elle les notions mal comprises.
Cependant, j'avoue que je ne suis pas satisfaite du système d'évaluations
mis en place dans sa classe. Je trouve que ses évaluations portent sur la
récitation d'une leçon, et non sur la compréhension, les méthodes de travail
et le réinvestissement. Ceci explique le niveau très élevé des notes, car
elle mémorise bien à court terme. Mais cela ne reflète pas son niveau réel,
car elle abandonne rapidement devant la difficulté, se désespère quand je
lui donne des situations de recherche, et, si elle écrit beaucoup, ne
réinvestit pas du tout ce qu'elle apprend en français par exemple.
Evidemment je fais partie des parents exigeants, c'est bien connu, les
parents instits, c'est les pires, mais je la fais travailler à la maison
pour compenser. Les notes ne reflètent dans sa classe qu'une partie du
travail (apprendre une leçon et la restituer), et ne représentent pas le
niveau réel des élèves.
Je pense que c'est très embêtant car les parents sont très satisfaits de ce
fonctionnement et sont très étonnés ensuite lors du passage en 6°
SANDRINE
"Delph" a écrit :
> Merci! Et tes enfants comment le vivent-ils? Trouvent-ils leurs notes
justes ou non? Ont-ils l'impression d'être "classés" par ces notes par
rapport au reste du groupe classe?
> --
> Delph

Re: Les notes [message n° 8462 est une réponse au message n° 8430] ven. 29 octobre 2004 18:24 Message précédentMessage suivant
vale
ils le vivent assez bien Ils ont compris que je n'exigeais pas toujours de bonnes notes.Il est indéniable qu'au collège il n'y à guère que les notes qui comptent.Si elle est mauvaise c'est forcément pour les profs que tu n'as pas bossé.Alors je les rassure en leur disant que je sais ce qu'ils sont capable de faire et qu'il ne faut s'en faire pour une mauvaise note

Re: Les notes [message n° 8716 est une réponse au message n° 8455] dim. 31 octobre 2004 13:23 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
et dans les rapports d'inspection des enseignants aussi !
Sar@h

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: Les notes [message n° 8745 est une réponse au message n° 8455] dim. 31 octobre 2004 13:54 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Willy a écrit le dim, 31 octobre 2004 12:50

les notes ne sont plus autorisées à l'école... non ???

D'où tiens-tu cette information, oiseau de mauvaise augure ??

Il y a déjà eu de nombreux débats sur ce sujet, mais la note n'a rien de négatif à partir du moment où elle cible un objectif précis...

Un enseignant qui "vaut" 13/20, c'est idiot.
Un enfant qui a 13 de moyenne en conjugaison, c'est très flou.
Un enfant qui a 3/10 sur une feuille dont l'objectif est "donner l'infinitif des verbes conjugués", ça a déjà plus de sens.

Après, qu'on mette des points de couleurs, des félicitations, ou des notes, peu importe. L'essentiel à mes yeux est de cibler ce qu'on évalue.

Peronnellement, j'utilise les points en début de CP, puis quelques notes, mais que pour des exercices évalués. Et j'évite de croiser plusieurs objectifs dans une évaluation (pas toujours évident).
Les enfants aiment, les parents aussi...

Amitiés
Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Les notes [message n° 8758 est une réponse au message n° 8430] dim. 31 octobre 2004 14:12 Message précédentMessage suivant

Delph a écrit le ven, 29 octobre 2004 15:56

Dans le cadre d'une recherche en Sciences de l'Education, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les notes que vous ramènent vos enfants de l'école

Bonjour Delphine,

Ce n'est pas l'avis de parent, mais ce que j'en ai entendu que je te rapporte.
Nous avons en effet quitté cette année un système de bulletins, avec moyennes par matière, pour un livret de compétences avec points de couleurs.

Les réactions des parents aux réunions ont été triples :
- silence j'écoute, pas de réaction spéciale, encore une nouveauté...
- C'est bien, il faut évoluer, ça évite aux enfants en difficulté la "mauvaise note", ça évite le bachotage pour les contrôles...
- quel dommage, je trouvais ça clair, on pouvait bien se situer, et situer l'enfant par rapport à la classe.

Inutile de te dire que la remarque la plus virulente était la dernière. Je pense vraiment que les parents aiment les notes, car ils ont connu ça, et aiment comparer (comme nous d'ailleurs avec les prix des choses).

On essaie de contenter tout le monde, en laissant des notes dans nos évaluations ponctuelles, mais aucune moyenne n'est faite, car ça n'a aucun sens.
En même temps, pour les bons élèves, ça faisait un peu "concours", et ça les poussaient à l'excellence...

Tu vois, moi le premier je suis dubitatif. Mais combien de débats et d'écrits ont été consacrés à ce sujet, c'est bien une preuve que c'est complexe...

Il faudrait :
- une évaluation, outil pour l'enseignant (objectifs validés) ;
- une évaluation, repère pour les parents (bulletins, classement...) ;
- une évaluation, plan pour l'élève (progressions, contrat à remplir)...

Si quelqu'un a l'outil idéal ?

Amitiés
Jean-Roch

Re: Les notes [message n° 8797 est une réponse au message n° 8430] dim. 31 octobre 2004 22:59 Message précédentMessage suivant
noemie n'est pas connecté noemie
Situation géographique : gers
Métier : enseignante
Eh bien moi, j'ai un rapport compliqué à la note. En tant qu'instit de CP, je n'en mets pas( j'ai un système de couleur). Mais cette année, mon fils qui est en CM1 rapporte régulièrement des notes et j'avoue être impitoyable avec lui.L'autre fois, je lui ai passé un gros savon parce qu'il avait eu 9,5 sur 10 à un contrôle de géographie, il avait tout juste en géographie mais il avait écrit :comunication...et ça m'a énervé! J'ai quand même fini par lui dire que c'était une bonne note mais qu'il aurait pu avoir 10! Je suis moins dure avec lui quand il fait une erreur dans la matière dans laquelle il est contrôlé.
Quant à lui, tant qu'il a une des meilleures note ça va.
Finalement, je trouve que les notes infantilisent ... les parents.
personne n'est parfait!!
Noémie

Re: Les notes [message n° 8802 est une réponse au message n° 8430] dim. 31 octobre 2004 23:26 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
En ce qui me concerne je suis d'accord avec Will, et d'ailleurs je note moi aussi en score et en pourcentage (rien n'empêche de remettre la note sur 20 ensuite si on veut se donner un ordre d'idée).
- de 100 à 75 %, je mets ACQUIS
- de 50 à 75 %, EN COURS D'ACQUISITION
- en dessous de 50%, NON ACQUIS.
Il semble que c'est clair, non ? Cela vaut bien une note sur 10 ou sur 20.
L'IEN nous avait expliqué que les notes pouvaient décourager les enfants, et avoir une mauvaise influence sur les parents.
Dans notre circonscription, nous ne devons surtout pas mettre de notes, l'IEN nous casse sinon, et bonjour la note, mais la notre cette fois ci Sad. Et il ne faut pas comparer nos notes et celles des enfants, l'enjeu n'est pas le même !

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: Les notes [message n° 8808 est une réponse au message n° 8802] lun. 01 novembre 2004 00:39 Message précédentMessage suivant

Bonsoir Isabelle,

Mettre sur 100 ou sur 10, je pense que c'est un artifice !
Par contre, voir qu'une compétence n'est pas acquise et doit être retravaillée, là c'est utile.

Je ne critique pas le fait d'utiliser des pourcentages de réussites, mais je pense qu'une note sur 10 ou sur 20 est aussi parlant pour un enfant qu'un pourcentage...

Le sujet est trop polémique pour que je développe, et emem a donné l'URL d'un fil qui résumait bien ce que je pense, en effet.

Quant aux réactions de l'inspecteur, il faut savoir expliquer ses choix. Entre 75% de réussite en grammaire, ou 7,5/10 à l'exercice "je reconnais un adjectif", il y a une marge...
Mais je te fais marcher Willy, je devine que tu évalues très professionnellement !!

Bonne soirée !

Jr

Re: Les notes [message n° 10078 est une réponse au message n° 8430] sam. 13 novembre 2004 11:34 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
alors moi comme je suis TRS j'ai pas trop le choix. Je suis un peu le mvt.

Cependant, comme j'ai des CM1 je mets des notes, pareil l'an dernier au CM2.
Au CP et CE1 que j'avais il y a 2 ans, là je faisais avec des couleur.

Et bien de toute façon, même avec des couleurs les enfants comparent, classent etc....
Je crois aussi qu'ils ont besoin de se situer par rapport aux autres même si moi je ne supporte pas se comportement et l'explique à longueur de temps.

A chaque fois que je rends des éval ils veulent que je donne les notes tout haut ce à quoi je leur explique qu'il n'y a aucun intérêt et que la note c'est entre moi et l'enfant. Ca ne regarde pas ses voisins.

Cependant même si je note les compétences notées sont présisées en haut de chaque éval, et chaque exos correspond à une compétence.
Ainsi moi je sais si c'est acquis ou non.

Quand à le droit ou non, moi dossier au concours portait sur l'évéluation et dans les textes, il était seulement écrit que l'on évaluait des compétencesmais pas précisé comment!!!!!!

Re: Les notes [message n° 16042 est une réponse au message n° 8430] mar. 07 décembre 2004 13:55 Message précédentMessage suivant
bab0611
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je vois que ce forum de parents d'élèves est un forum largement investi par les mêmes que dans les forums d'instits ! ! !
après tout, c normal, puisque les instits sont aussi svt des parents (même si, comme qqn l'a dit, ils sont svt les parents les + exigeants.)
moi, je trouve que les évaluations acquis / en cours d'acquisition / non acquis sont mieux, surtout qd elles st ciblées, comme vs le dites ts, sur chaque compétence à acquérir...
je trouve que ce qu'a dit la maman d'élève est très sensé, et je pense que les enfants, ainsi que bon nb de parents, profitent effectivement un peu trop des notes pour créer une sale ambiance de classement entre les élèves... ce qui est désastreux !
qd mon fils me dit, "moi vous avez rien à me dire parce que je suis 1er de ma classe", ca m'énerve ! je lui répond qu'il est 1er parce que les autres ont de moins bonnes notes que lui, mais que ca veut absolument rien dire (surtout qu'il est ds un cp/ce1 et qu'ils st que 7 en ce1 comme lui ! 1er sur 7, c pas si impressionnant que ca!) si y'en avait 3 qui avaient de meilleures notes que lui, il serait déjà que "vraiment moyen"!
en fait, les évaluations des instits auraient peut-être intérêt à être conservées par les instits dans un cahier d'évaluations personnel. les parents n'y auraient accès qu'en prenant rdv avec l'enseignant et à titre uniquement individuel (slt pour leur propre enfant, sans comparaison avec les autres.)
qu'en pensez-vs ?

mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Re: Les notes [message n° 16043 est une réponse au message n° 8430] mar. 07 décembre 2004 13:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
question subsidiaire : c quoi TRS ???

mon blog :

Re: Les notes [message n° 16245 est une réponse au message n° 8430] jeu. 09 décembre 2004 03:19 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
oui bab tu as raison ce sont souvent les mêmes!

moi je n'aime plus les notes ni en tant qu'enseignante ni en tant que maman
- enseignante: émulation pour les "bon" , tête sous l'eau pour les uatres, c'est pas franchement motivant, pour quel autre intérêt?

- maman: déjà pas mal de stress alors oui je préfère voir un point jaune (notion à renforcer) plutôt qu'un 6 ou 7: de toute façon l'intérêt est de revoir aussi là où ma gamine s'est plantée

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

Re: Les notes [message n° 16307 est une réponse au message n° 8430] jeu. 09 décembre 2004 20:09 Message précédentMessage suivant
bab0611
a d'accord ! remplaçant en fait ?

mon blog :

Re: Les notes [message n° 16402 est une réponse au message n° 16307] ven. 10 décembre 2004 11:40 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Bonjour,

TRS se traduit par Titulaire de Circonscription.
Ces postes permettent aux collègues, lors du mouvement, d'être affectés à titre définitif auprès d'un IEN qui les affecte en priorité à la rentrée et dans l'ordre du barème sur un poste dans une école pour l'année scolaire.
Bonne journée

Jacky M.

Re: Les notes [message n° 16422 est une réponse au message n° 8430] ven. 10 décembre 2004 16:02 Message précédentMessage suivant
bab0611
ah! d'accord ! merci du renseignement !

mon blog :

Re: Les notes [message n° 20478 est une réponse au message n° 16042] sam. 08 janvier 2005 19:42 Message précédentMessage suivant
Mais dans ce cas, les enfants ne voient leurs éval qu'à la fin du trimestre ?
Ce n'est pas grave s'ils ne se corrigent pas ?

ISABELLE

Re: Les notes [message n° 20483 est une réponse au message n° 20478] sam. 08 janvier 2005 20:08 Message précédentMessage suivant
Isabelle a écrit le sam, 08 janvier 2005 19:42

Ce n'est pas grave s'ils ne se corrigent pas ?

C'est une évaluation pour savoir où ils en sont, je ne corrige que la dictée ou les mots à apprendre et j'évalue la correction.
Cela permet que les parents voient le travail réel, car quelques Loulous n'ont qu'un stylo bleu pour corriger !!!
Sar@h

Sar@h,

Re: Les notes [message n° 20517 est une réponse au message n° 20483] sam. 08 janvier 2005 22:27 Message précédentMessage suivant
Cette idée me plait car je suis embêtée par le fait que les enfants se comparent entre eux. Mais une dernière question : les enfants ne sont pas déçus de ne pas connaitre le résultat de leur évaluation qu'ils ont longuement révisé ?!
J'opterais bien pour le fait de tout rendre en fin de trimestre mais comment pourrais-je expliquer aux enfants qu'ils ne sauront leurs résultats que dans 3 mois ?

ISABELLE

Re: Les notes [message n° 20700 est une réponse au message n° 8430] lun. 10 janvier 2005 10:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
moi je n'ai pas de réponses, je n'ai que des questions (je suis en pe2), mais votre débat m'intéresse, alors continuez ! Je m'appuierai certainement sur vos délibérations... au mois de septembre 2005 !

mon blog :

Re: Les notes [message n° 20731 est une réponse au message n° 20517] lun. 10 janvier 2005 18:27 Message précédentMessage suivant
Isabelle : J'opterais bien pour le fait de tout rendre en fin de trimestre mais comment pourrais-je expliquer aux enfants qu'ils ne sauront leurs résultats que dans 3 mois ?
J'essaye de rendre une évaluation avant chaque vacance ce qui en fait 5 par an, donc ils ont leurs résultats au bout d'un mois au pire. Je rassure tout le monde, je n'évalue pas tout mais seulement ce que j'ai travaillé. Sinon c'est A = acquis, AR = à renforcer, VA = en voie d'acquisition & NA = non acquis. Il n'y a que pour la dictée de mots quotidienne que je mets une note.
Et je confirme, la première chose que font les élèves quand on colle les feuilles, c'est de compter combien ils ont de A !!!
Sar@h

Sar@h,

Re: Les notes [message n° 20855 est une réponse au message n° 8430] mar. 11 janvier 2005 11:13 Message précédentMessage suivant
bab0611
le système de 5 évaluations par an comme le décrit Sarah est ausii utilisé dans l'école de mes enfants, et j'avoue que ca fonctionne plutot bien...

mon blog :

Re: Les notes [message n° 20883 est une réponse au message n° 20855] mar. 11 janvier 2005 18:55 Message précédentMessage suivant
En fait j'évalue à chaque fois qu'on finit une leçon ou une séquence. C'est pas une bonne idée alors ? Il vaut mieux que je n'en fasse qu'une avec toutes les notions vues en classe ?

ISABELLE

Re: Les notes [message n° 29274 est une réponse au message n° 8430] mer. 02 mars 2005 15:29 Message précédentMessage suivant
cyann
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
JackyM. a écrit le ven, 10 décembre 2004 11:40

TRS se traduit par Titulaire de Circonscription.
Ces postes permettent aux collègues, lors du mouvement, d'être affectés à titre définitif auprès d'un IEN qui les affecte en priorité à la rentrée et dans l'ordre du barème sur un poste dans une école pour l'année scolaire.

non ici TRS c'est Titulaire Remplaçant de Secteur.
On remplace pas en fait on complète: les mi-tps, et décharge de direction.
Dsl pour la réponse faite un peu tard, j'étais pas revenue depuis un moment

Re: Les notes [message n° 33554 est une réponse au message n° 8430] sam. 02 avril 2005 22:19 Message précédentMessage suivant
serge n'est pas connecté serge
Situation géographique : 62
Métier : Directeur / CE1-CE2
calipso a écrit

Tous ces contrôles sont noté sur 20, ça fait en moyenne 1 à 2 controles par semaine, plus les contrôles surprises qui sont notés sur 10 ( au moins 1 par semaine).

Ca existe encore les notes au primaire ? Shocked

http://ecole.magnicourt.free.fr

http://www5.ac-lille.fr/~ienarras4/

Re: Les notes [message n° 34353 est une réponse au message n° 8430] dim. 10 avril 2005 22:03 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
pourquoi faut-il être choqué de voir des instit (ou PE) noter ?

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Les notes [message n° 34360 est une réponse au message n° 34353] dim. 10 avril 2005 22:39 Message précédentMessage suivant
Les notes, au primaire, n'ont plus lieu d'être depuis 1989, année de la loi Jospin.

Re: Les notes [message n° 34566 est une réponse au message n° 8430] mar. 12 avril 2005 22:13 Message précédentMessage suivant
et pourtant...
ça mérite un sondage si ça n'a pas déjà été fait...

Re: Les notes [message n° 34596 est une réponse au message n° 8430] mer. 13 avril 2005 09:52 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Les notes sont autorisées en musique mais il faut y ajouter un bémol, ce n'est pas à la portée de tous.

Signé Octave de Laclédsol

Re: Les notes [message n° 34598 est une réponse au message n° 34596] mer. 13 avril 2005 09:55 Message précédentMessage suivant
cecile n'est pas connecté cecile
Situation géographique : Essonne
Métier : prof des écoles
clap clap clap madmiask

Re: Les notes [message n° 34634 est une réponse au message n° 8430] mer. 13 avril 2005 15:35 Message précédentMessage suivant
lol

Re: Les notes [message n° 35184 est une réponse au message n° 34596] dim. 17 avril 2005 13:30 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
madmiask a écrit le mer, 13 avril 2005 09:52

Les notes sont autorisées en musique mais il faut y ajouter un bémol, ce n'est pas à la portée de tous.

Signé Octave de Laclédsol

Comme tous ces gens, bravo !!!

http://ljfe93.ac-creteil.fr/public/IMG/jpg/100_0025hamlet.jpg

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Les notes [message n° 35855 est une réponse au message n° 8430] jeu. 21 avril 2005 23:16 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
c'est ma première année en élémentaire avec un CE1CE2CM1.
Je fais des éval en fin de période le plus souvent et je mets une note car les enfants l'attendent. En début d'année je me suis aperçue que cela signifiait rien pour les CE1. Les enfants me demandaient si c'était bien ou pas.
J'ai continué les notes mais jamais je n'ai fait de moyenne (c'est ridicule) Par contre, je liste toutes les compétences à acquérir et je mets un code de couleur pour A, ECA ou NA. Un coup d'oeil et les parents savent qu'ils doivent revoir telle compétence avec leur enfant. Les enfants sont sensibles au rouge et les parents aussi (plus que la mauvaise note).
Et il n'y a pas de vraie peur de "la mauvaise note" .

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: Les notes [message n° 35891 est une réponse au message n° 8808] ven. 22 avril 2005 11:20 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Willy a écrit le lun, 01 novembre 2004 10:58

Je fais 1 exercice = 1 compétence

Nos conseillers pédagogiques nous ont dit qu'on ne pouvait pas évaluer une compétence avec un seul exercice. En fait il en faudrait trois: un que tout le monde devrait réussir (sur beaucoup de points donc), un un peu plus difficile mais abordable (moins de points), et un dernier pour ceux qui sont plus à l'aise (peu de points). Et en fait, le fait de ne pas réussir ou de ne pas avoir le temps de résoudre le dernier exercice ne devrait pas faire descendre l'élève en dessous des 75% de réussite. Comment ça, même si un élève est lent et qu'il n'a pas terminé à la fin du temps imparti, ca n'a pas d'influence sur son taux de réussite.
Notre inspectrice nous a d'ailleurs conseillés de mettre des pourcentages (et l'évaluation en lettre), tout simplement parce qu' on considère qu'une compétence est acquise lorsque l'enfant a obtenu 75% de bonnes réponses. Et donc à partir de ce pourcentage là, on peut dire que l'élève a un A à son évaluation.

Céline

Re: Les notes [message n° 35969 est une réponse au message n° 35891] ven. 22 avril 2005 21:45 Message précédentMessage suivant
Oui mais dans la pratique il est quasiment impossible de faire, pour chaque compétence, trois exercices d'évaluation.
Si on prend l'exemple du cycle 3, il y a 363 compétences officielles (et je ne tiens pas compte des compétences qui en contiennent plusieurs en elles-mêmes).
Ca fait pas moins de 1089 exercices d'évaluation à faire en 3 ans !

Re: Les notes [message n° 36134 est une réponse au message n° 8455] dim. 24 avril 2005 13:47 Message précédent
C'est vrai que ça manque de logique tout ça mais dans l'éducation nationale, on rencontre beaucoup de choses incohérentes.

Fil précédent : être parent d'élève ET collègue
Fil suivant : Lire seul
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 30 juil. 13:33:22 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software