Les notes [message n° 8430] |
ven. 29 octobre 2004 15:56  |
|
delph | |
| messages : 16
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : 59 Métier : PE1 | |
|
Bonjour à tous!
Dans le cadre d'une recherche en Sciences de l'Education, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les notes que vous ramènent vos enfants de l'école : quelles sont vos réactions face à une "bonne" ou "mauvaise" note, avez-vous l'impression que ces notes et les appréciations qui les accompagnent rendent bien compte du "niveau" de votre enfant?
Merci à tous!
DelphRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8438 est une réponse au message n° 8430] |
ven. 29 octobre 2004 16:38   |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
Personnellement, je pense que globalement les notes qu'ils ramènent à la maison le reflet de leur travail.Je ne fait pas de "chantage" à la note.Si elle est bonne tout va bien (c'est souvent le cas et je les en félicite), si elle est mauvaise j'essaie de comprendre pourquoi et l'on remédie (leçon mal comprise ou bien mal apprise).Quant à savoir si la note reflète leur niveau et bien ça depend des profs.Ils y en a qui notent plus sévèrement que d'autres mais quand on le sait tout va bien.Pour nous ce n'est un facteur de stress
J'espère avoir pu t'aider.Si tu as des questions n'hésite pas je te répondrai
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8441 est une réponse au message n° 8438] |
ven. 29 octobre 2004 16:44   |
|
delph | |
| messages : 16
Inscrit(e) : octobre 2004 Situation géographique : 59 Métier : PE1 | |
|
Merci! Et tes enfants comment le vivent-ils? Trouvent-ils leurs notes justes ou non? Ont-ils l'impression d'être "classés" par ces notes par rapport au reste du groupe classe?
DelphRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8455 est une réponse au message n° 8441] |
ven. 29 octobre 2004 17:45   |
|
sand82 |  | | messages : 3640
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
Bonjour, Ma fille aînée est en CM2 et rapporte 3 à 4 notes par semaine.
C'est très important pour elle, c'est toujours par ça qu'elle commence les
retrouvailles le soir. En dessous de 18, elle est déçue. En dessous de 15,
pour elle, c'est la mauvaise note. Je précise que ces critères de
satisfaction ne sont pas les miens mais ceux de sa maîtresse et de son
groupe classe.
Je suis attentive à ses notes, je la félicite en cas de bonne note et la
rassure en cas de "mauvaise" note (si on peut appeler ça des mauvaises
notes) tout en reprenant avec elle les notions mal comprises.
Cependant, j'avoue que je ne suis pas satisfaite du système d'évaluations
mis en place dans sa classe. Je trouve que ses évaluations portent sur la
récitation d'une leçon, et non sur la compréhension, les méthodes de travail
et le réinvestissement. Ceci explique le niveau très élevé des notes, car
elle mémorise bien à court terme. Mais cela ne reflète pas son niveau réel,
car elle abandonne rapidement devant la difficulté, se désespère quand je
lui donne des situations de recherche, et, si elle écrit beaucoup, ne
réinvestit pas du tout ce qu'elle apprend en français par exemple.
Evidemment je fais partie des parents exigeants, c'est bien connu, les
parents instits, c'est les pires, mais je la fais travailler à la maison
pour compenser. Les notes ne reflètent dans sa classe qu'une partie du
travail (apprendre une leçon et la restituer), et ne représentent pas le
niveau réel des élèves.
Je pense que c'est très embêtant car les parents sont très satisfaits de ce
fonctionnement et sont très étonnés ensuite lors du passage en 6°
SANDRINE
"Delph" a écrit :
> Merci! Et tes enfants comment le vivent-ils? Trouvent-ils leurs notes
justes ou non? Ont-ils l'impression d'être "classés" par ces notes par
rapport au reste du groupe classe?
> --
> Delph
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8462 est une réponse au message n° 8430] |
ven. 29 octobre 2004 18:24   |
|
vale | |
| messages : 968
Inscrit(e) : août 2004 Métier : maternelle | |
|
ils le vivent assez bien Ils ont compris que je n'exigeais pas toujours de bonnes notes.Il est indéniable qu'au collège il n'y à guère que les notes qui comptent.Si elle est mauvaise c'est forcément pour les profs que tu n'as pas bossé.Alors je les rassure en leur disant que je sais ce qu'ils sont capable de faire et qu'il ne faut s'en faire pour une mauvaise note
|
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8745 est une réponse au message n° 8455] |
dim. 31 octobre 2004 13:54   |
|
jean-roch |  | | messages : 3148
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Willy a écrit le dim, 31 octobre 2004 12:50 |
les notes ne sont plus autorisées à l'école... non ???
|
D'où tiens-tu cette information, oiseau de mauvaise augure ??
Il y a déjà eu de nombreux débats sur ce sujet, mais la note n'a rien de négatif à partir du moment où elle cible un objectif précis...
Un enseignant qui "vaut" 13/20, c'est idiot.
Un enfant qui a 13 de moyenne en conjugaison, c'est très flou.
Un enfant qui a 3/10 sur une feuille dont l'objectif est "donner l'infinitif des verbes conjugués", ça a déjà plus de sens.
Après, qu'on mette des points de couleurs, des félicitations, ou des notes, peu importe. L'essentiel à mes yeux est de cibler ce qu'on évalue.
Peronnellement, j'utilise les points en début de CP, puis quelques notes, mais que pour des exercices évalués. Et j'évite de croiser plusieurs objectifs dans une évaluation (pas toujours évident).
Les enfants aiment, les parents aussi...
Amitiés
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8758 est une réponse au message n° 8430] |
dim. 31 octobre 2004 14:12   |
|
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Dunkerque Métier : instit en CP |     
|
|
Delph a écrit le ven, 29 octobre 2004 15:56 | Dans le cadre d'une recherche en Sciences de l'Education, je souhaiterais avoir votre point de vue sur les notes que vous ramènent vos enfants de l'école
|
Bonjour Delphine,
Ce n'est pas l'avis de parent, mais ce que j'en ai entendu que je te rapporte.
Nous avons en effet quitté cette année un système de bulletins, avec moyennes par matière, pour un livret de compétences avec points de couleurs.
Les réactions des parents aux réunions ont été triples :
- silence j'écoute, pas de réaction spéciale, encore une nouveauté...
- C'est bien, il faut évoluer, ça évite aux enfants en difficulté la "mauvaise note", ça évite le bachotage pour les contrôles...
- quel dommage, je trouvais ça clair, on pouvait bien se situer, et situer l'enfant par rapport à la classe.
Inutile de te dire que la remarque la plus virulente était la dernière. Je pense vraiment que les parents aiment les notes, car ils ont connu ça, et aiment comparer (comme nous d'ailleurs avec les prix des choses).
On essaie de contenter tout le monde, en laissant des notes dans nos évaluations ponctuelles, mais aucune moyenne n'est faite, car ça n'a aucun sens.
En même temps, pour les bons élèves, ça faisait un peu "concours", et ça les poussaient à l'excellence...
Tu vois, moi le premier je suis dubitatif. Mais combien de débats et d'écrits ont été consacrés à ce sujet, c'est bien une preuve que c'est complexe...
Il faudrait :
- une évaluation, outil pour l'enseignant (objectifs validés) ;
- une évaluation, repère pour les parents (bulletins, classement...) ;
- une évaluation, plan pour l'élève (progressions, contrat à remplir)...
Si quelqu'un a l'outil idéal ?
Amitiés
Jean-Roch
Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8802 est une réponse au message n° 8430] |
dim. 31 octobre 2004 23:26   |
|
isabelle |  | | messages : 2773
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS | |
|
En ce qui me concerne je suis d'accord avec Will, et d'ailleurs je note moi aussi en score et en pourcentage (rien n'empêche de remettre la note sur 20 ensuite si on veut se donner un ordre d'idée).
- de 100 à 75 %, je mets ACQUIS
- de 50 à 75 %, EN COURS D'ACQUISITION
- en dessous de 50%, NON ACQUIS.
Il semble que c'est clair, non ? Cela vaut bien une note sur 10 ou sur 20.
L'IEN nous avait expliqué que les notes pouvaient décourager les enfants, et avoir une mauvaise influence sur les parents.
Dans notre circonscription, nous ne devons surtout pas mettre de notes, l'IEN nous casse sinon, et bonjour la note, mais la notre cette fois ci . Et il ne faut pas comparer nos notes et celles des enfants, l'enjeu n'est pas le même !
ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: Les notes [message n° 8808 est une réponse au message n° 8802] |
lun. 01 novembre 2004 00:39   |
|
|
|
Bonsoir Isabelle,
Mettre sur 100 ou sur 10, je pense que c'est un artifice !
Par contre, voir qu'une compétence n'est pas acquise et doit être retravaillée, là c'est utile.
Je ne critique pas le fait d'utiliser des pourcentages de réussites, mais je pense qu'une note sur 10 ou sur 20 est aussi parlant pour un enfant qu'un pourcentage...
Le sujet est trop polémique pour que je développe, et emem a donné l'URL d'un fil qui résumait bien ce que je pense, en effet.
Quant aux réactions de l'inspecteur, il faut savoir expliquer ses choix. Entre 75% de réussite en grammaire, ou 7,5/10 à l'exercice "je reconnais un adjectif", il y a une marge...
Mais je te fais marcher Willy, je devine que tu évalues très professionnellement !!
Bonne soirée !
Jr
|
|
|
Re: Les notes [message n° 10078 est une réponse au message n° 8430] |
sam. 13 novembre 2004 11:34   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
alors moi comme je suis TRS j'ai pas trop le choix. Je suis un peu le mvt.
Cependant, comme j'ai des CM1 je mets des notes, pareil l'an dernier au CM2.
Au CP et CE1 que j'avais il y a 2 ans, là je faisais avec des couleur.
Et bien de toute façon, même avec des couleurs les enfants comparent, classent etc....
Je crois aussi qu'ils ont besoin de se situer par rapport aux autres même si moi je ne supporte pas se comportement et l'explique à longueur de temps.
A chaque fois que je rends des éval ils veulent que je donne les notes tout haut ce à quoi je leur explique qu'il n'y a aucun intérêt et que la note c'est entre moi et l'enfant. Ca ne regarde pas ses voisins.
Cependant même si je note les compétences notées sont présisées en haut de chaque éval, et chaque exos correspond à une compétence.
Ainsi moi je sais si c'est acquis ou non.
Quand à le droit ou non, moi dossier au concours portait sur l'évéluation et dans les textes, il était seulement écrit que l'on évaluait des compétencesmais pas précisé comment!!!!!!
|
|
|
Re: Les notes [message n° 16042 est une réponse au message n° 8430] |
mar. 07 décembre 2004 13:55   |
|
bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
je vois que ce forum de parents d'élèves est un forum largement investi par les mêmes que dans les forums d'instits ! ! !
après tout, c normal, puisque les instits sont aussi svt des parents (même si, comme qqn l'a dit, ils sont svt les parents les + exigeants.)
moi, je trouve que les évaluations acquis / en cours d'acquisition / non acquis sont mieux, surtout qd elles st ciblées, comme vs le dites ts, sur chaque compétence à acquérir...
je trouve que ce qu'a dit la maman d'élève est très sensé, et je pense que les enfants, ainsi que bon nb de parents, profitent effectivement un peu trop des notes pour créer une sale ambiance de classement entre les élèves... ce qui est désastreux !
qd mon fils me dit, "moi vous avez rien à me dire parce que je suis 1er de ma classe", ca m'énerve ! je lui répond qu'il est 1er parce que les autres ont de moins bonnes notes que lui, mais que ca veut absolument rien dire (surtout qu'il est ds un cp/ce1 et qu'ils st que 7 en ce1 comme lui ! 1er sur 7, c pas si impressionnant que ca!) si y'en avait 3 qui avaient de meilleures notes que lui, il serait déjà que "vraiment moyen"!
en fait, les évaluations des instits auraient peut-être intérêt à être conservées par les instits dans un cahier d'évaluations personnel. les parents n'y auraient accès qu'en prenant rdv avec l'enseignant et à titre uniquement individuel (slt pour leur propre enfant, sans comparaison avec les autres.)
qu'en pensez-vs ?
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: Les notes [message n° 29274 est une réponse au message n° 8430] |
mer. 02 mars 2005 15:29   |
|
cyann | |
| messages : 2522
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
JackyM. a écrit le ven, 10 décembre 2004 11:40 | TRS se traduit par Titulaire de Circonscription.
Ces postes permettent aux collègues, lors du mouvement, d'être affectés à titre définitif auprès d'un IEN qui les affecte en priorité à la rentrée et dans l'ordre du barème sur un poste dans une école pour l'année scolaire.
|
non ici TRS c'est Titulaire Remplaçant de Secteur.
On remplace pas en fait on complète: les mi-tps, et décharge de direction.
Dsl pour la réponse faite un peu tard, j'étais pas revenue depuis un moment
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|