Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe PS/ GS
Classe PS/ GS [message n° 147117] ven. 04 août 2006 11:20 Message suivant
adchloe n'est pas connecté adchloe
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Nîmes
Métier : PS GS
Bonjour
J'aurais a la rentrée une classe de PS/GS. J'ai choisi ce niveau bien que ne l'ayant jamais fait mais j'avais envie de tenter l'expérience.
Quelqu'un aurait-il des conseils voire des outils (emploi du temps par exemple) quant a la gestion de cette classe?
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: Classe PS/ GS [message n° 147267 est une réponse au message n° 147117] ven. 04 août 2006 20:52 Message précédentMessage suivant
mamounette n'est pas connecté mamounette
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Aisne
Métier : retraitée
bonsoir,
j'ai choisi aussi ce double niveau car en tant que directrice et avec 44 GS et 32 pS nous avons préféré faire une classe de GS pure, une classe de PS/GS avec pour l'instant 9 GS et 17 PS, une de MS/GS et PS/MS ; pour l'instant je n'ai pas encore vraiment réfléchi mais t'inquiète, je veux bien correspondre ; je compte vraiment m'y mettre la semaine prochaine car mes filles partent en vacances et après je pars une semaine.
En tête un projet avec les escargots sûrement pour les PS mais avec les GS je vois aussi avec mes autres collègues ; pour la GS une de mes collègues voudrait travailler avec Micka : j'attends des critiques bonnes ou mauvaises.... Merci
Dès que j'ai établi mon emploi du temps je te le fais parvenir.
bonne soirée

Re: Classe PS/ GS [message n° 147284 est une réponse au message n° 147267] ven. 04 août 2006 22:50 Message précédentMessage suivant
Merci de ta réponse.
C'est avec plaisir que j'accepte ta proposition de coreespondance/ échange. Pour ma part les proportions de classe sont inversées (16 GS et 7 PS). je participe a un projet de cycle sur le conte et je vais particulièrement m'attacher au conte du Petit Chaperon Rouge en vue d'un hypothétique mémoire de CAFIPEMF (je suis pas encore décidée...j'ai la trouille de me lancer en fait). Je penser décloisonner au moins pour la motricité car je ne vois pas comment mettre en place des séances communes aux deux niveau, ca me semble un peu difficile vu l'écart de compétences motrices entre les enfants.
Je vais être absente environ une semaine mais je pense pouvoir consulter mes mails. De toute façon on se donne des nouvelles,
A bientot

Re: Classe PS/ GS [message n° 147418 est une réponse au message n° 147117] sam. 05 août 2006 21:55 Message précédentMessage suivant
agnes
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 45
Métier : prof d'écoles C1
bonsoir à toutes deux,

J'ai moi aussi une classe avec 15PS et 13GS. Je ne décloisonnerai pas mais le samedi matin j'accueillerai les 8 GS de la classe de GS/CP (mais qui sont dans une autre école)

Je travaille actuellement sur les programmations de cycle et mon emploi du temps. J'envisage de mettre en place un tutorat entre les GS et les PS. Avec les PS je pense travailler les couleurs. Pour l'instant je n'ai pas encore des idées très précises. je rencontre ma collègue la semaine prochaine.

mais je suis partante pour échanger des idées et des projets si vous êtes d'accord

bonnes vacances

Agnès

Re: Classe PS/ GS [message n° 147942 est une réponse au message n° 147117] mar. 08 août 2006 13:50 Message précédentMessage suivant
delphine78 n'est pas connecté delphine78
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PE
bonjour,

je me joins à votre groupe car j'aurais à la rentrée unc classe de PS:GS (11/17)pour ma première rentrée en maternelle après 6 ans de cp.Les axes du projets d'écoles sont autour, de l'image, du jardin,de la lecture en réseau...Pour infos j'ai trouvé des pistes sur le site de clochette qui propose une idée d'emploi du temps
http://perso.orange.fr/lesitedeclochette/
Je serai en vacances du 19 au 26 mai sje suis prête moi aussi à échanger.

Re: Classe PS/ GS [message n° 148026 est une réponse au message n° 147942] mar. 08 août 2006 19:00 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
tu es en vacances en Mai ???...... ce doit être une erreur !
allez j'rigole
je suis allée sur le site, des choses intéressantes, certes même très mais je ne suis pas attirée par l'emploi du temps qui me semble pas assez détaillé ; j'y réfléchis longuement et je le mettrai dans la banque de fichiers sans manquer de vous prévenir.
Bonnes vacances !.... profitez-en ça passe trop vite !

Re: Classe PS/ GS [message n° 148530 est une réponse au message n° 148026] ven. 11 août 2006 15:04 Message précédentMessage suivant
delphine78 n'est pas connecté delphine78
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PE
J'étais en vacances tout le mois de mai,vacances,façon de parler...J'ai eu un petit garçon,du coup c'est l'horreur de préparer la rentrée car il dort très peu en journée...Après avoir épaulé mes collègues de cp pendant 6 ans,j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour préparer cette rentrée...

Vous avez réfléchi au fonctionnement des ateliers;c'est ma grande question...Pour l'emploi du temps j'attends mon planning salle de motricité,salles d'arts plastiques et savoir comment on se répartit l'atsem...A priori les 4 classes ont le même projet de travail,reste à définir lequel...
En tout cas je nage Shocked

Re: Classe PS/ GS [message n° 148629 est une réponse au message n° 148530] ven. 11 août 2006 21:47 Message précédentMessage suivant
Bonsoir,
Excuse moi de n'avoir pas compris, tes vacances.....si on peut dire car un petit bout c'est beaucoup de travail
Mon emploi du temps est pratiquement terminé et je pars pour qq jours de vacances demain....je suis usée car pour l'instant, entre les travaux, le ménage, la recherche d'appart pour les filles, leur déménagement....enfin bref j'ai besoin d'une semaine de vacances ; auras-tu une ATSEM ? moi oui mais pas à temps complet et je pense m'organiser en conséquence ; ne n'inquiète pas pour l'instant, quand je rentre je t'envoie un message et on pourra correspondre. Occupe toi de ton petit, ça grandit trop vite !
A bientôt

Re: Classe PS/ GS [message n° 149054 est une réponse au message n° 148629] lun. 14 août 2006 10:03 Message précédentMessage suivant
Bonjour a toutes,
je suis encore en vacances mais avec acces a internet cette fois ci. Je rentre chez moi lundi prochain en laissant mon ptit bout de chou chez ses grands parents pour pouvoir commencer a préparer ma rentrée et je suis heureuse d'être en contact avec vous, on va pouvoir se donner des pistes mutuellement. Pour ma part j'aurais deux atsem: une le matin et une l'après midi. Donc ca me fait un plein temps en tout.
C'est vrai que c'est l'emploi du temps qui me pose le plus de souci, et je suis aussi preneuse de progressions en PS.
En tout cas n'hésitons pas a utiliser ce forum pour échanger....
A bientot
Aude

Re: Classe PS/ GS [message n° 149063 est une réponse au message n° 149054] lun. 14 août 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
fraise n'est pas connecté fraise
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : IDF
Métier : PS+ dir
Bonjour,
Depuis le temps que je suis sur le site, je me décide enfin à m'inscrire!!!!
Je vais moi aussi avoir des PS/GS à la rentrée. Une première pour moi: 22PS/ 9GS. Je n'ai jamais eu de maternelle à l'année, ni de double niveau.
J'ai été voir le site de "clochette", il est super bien mais l'emploi du temps n'est pas assez détaillé pour moi. A l'aide.....
A bientôt
Fraise

Comment faire avec des PS/GS [message n° 149085 est une réponse au message n° 147117] lun. 14 août 2006 12:15 Message précédentMessage suivant
fraise n'est pas connecté fraise
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : IDF
Métier : PS+ dir
Bonjour à tous,

C'est ma première rentrée en mater et en double niveau. Je ne sais pas comment gérer les deux niveaux, si vous avez des outils, des trucs....Merci de m'aider.
De plus, pour celles et ceux qui ont ce double niveau, travaillez-vous sur les mêmes albums avec les deux groupes? Je ne m'imagine pas travailler avec des albums différents par niveau.
J'attends vos réponses avec impatience.

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 150954 est une réponse au message n° 149085] lun. 21 août 2006 11:43 Message précédentMessage suivant
Coucou a toutes,
Est-ce que l'une d'entre vous a résolu le problème de l'emploi du temps?????
Deuxième question l'une d'entre vous aurait-elle une progression pour les petites sections ?
merci de vos réponses

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151010 est une réponse au message n° 149085] lun. 21 août 2006 13:44 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
fraise a écrit le lun, 14 août 2006 12:15

travaillez-vous sur les mêmes albums avec les deux groupes? Je ne m'imagine pas travailler avec des albums différents par niveau.

Ben au contraire, je ne vois pas trop comment on peut leur soumettre les mêmes histoires...
le niveau de compréhension n'est pas du tout le même, à cet âge, l'écart est énorme, c'est un gouffre. Et la compréhension des histoires est capitale pour la suite. Il faut donc adapter, parfois au sein d'un même niveau de classe, alors avec une telle disparité d'âges...
De plus, j'imagine que tu vas bosser des albums plutôt en direction des GS, ce qui signifie que les petits seront largués en permanence.
Ha non! pas tous: il y en aura toujours quelques uns pour tirer leur épingle du jeu, mais ceux-là, à la limite, ils n'ont pas besoin de maîtresse ni d'école.

Bref, je pense que rien ne t'empêche de différencier, et c'est ce que je ferais. Mais bien-sûr, c'est ta classe, c'est toi qui décides.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151019 est une réponse au message n° 151010] lun. 21 août 2006 13:53 Message précédentMessage suivant
elfe n'est pas connecté elfe
Inscrit(e) : août 2005
Métier : maternelle
Cela ne me semble pas très judicieux non plus de choisir un seul album pour ces 2 niveaux.

A ta place, je travaillerais en "réseaux" de lecture: tu sélectionnes un thème, par exemple, le loup (c'est le 1er qui me vient à l'esprit) et choisis 2 albums disctints, un pour tes petits, un pour les GS.
La classe pourrait alors se retrouver autour de capital- mots, chansons, des productions plastiques communes, etc ...

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151030 est une réponse au message n° 151019] lun. 21 août 2006 14:09 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Moi je ferais "langages/littérature" pour les petits le matin, en grand groupe ou en atelier (selon ce qu'on veut faire), pendant que les grands sont à des activités "autonomes" avec petite mise en commun. Et l'après-midi je prendrais les grands pour leur histoire à eux.
Ça peut être un sacré moteur, de devoir pour les grands, par exemple raconter l'histoire aux petits, et dans l'année, les petits s'essayeront à raconter la leur aux grands.
Les petits, aiment surtout les histoires qui leurs parlent symboliquement d'eux : les papas, les mamans, les doudous, etc.
Il faut respecter cet égocentrisme pour mieux leur faire prendre du recul ensuite.
À vouloir leur raconter des histoires trop "excentrées" de leur petit nombril, on brûle des étapes importantes.

Dans le document d'accompagnement des programmes consacré aux petits, tout ça est mieux dit que je ne saurais le faire. Et on peut noter au passage, que la petite section est tellement spécifique, que le ministère a cru bon de sortir un document qui lui soit entièrement consacré. Ce n'est pas par hasard.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151084 est une réponse au message n° 151030] lun. 21 août 2006 16:46 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse a écrit le lun, 21 août 2006 14:09

Les petits, aiment surtout les histoires qui leurs parlent symboliquement d'eux : les papas, les mamans, les doudous, etc.
Il faut respecter cet égocentrisme pour mieux leur faire prendre du recul ensuite.
À vouloir leur raconter des histoires trop "excentrées" de leur petit nombril, on brûle des étapes importantes.

Je voulais justement mettre dans la banque un fichier comprenant un travail de littérature pour des TPS/PS "réseaux bisous/ câlins". C'est 1ère une approche que j'ai proposée fin en octobre à partir de 2 albums: Tous les bisous et la maisons des bisous.
C'est très succinct mais les enfants avaient accroché.
Malheureusement, j'ai eu un message me disant que trop de fichiers avaient déjà été envoyés donc à faire demain...
J'essaierai à nouveau plus tard. Désolée!

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151192 est une réponse au message n° 151084] lun. 21 août 2006 22:33 Message précédentMessage suivant
agnes
Bonsoir,

Je compte travailler comme Elfe le propose : c'est à dire en fonction d'un thème : le premier sera les ours me concernant.
Le matin je me consacrerai plutôt aux PS (les grands seront en ateliers autonomes de réinvestissement) et l'après midi aux GS.

Je travaille actuellement (comme Mamounette et d'autres....) sur l'emploi du temps assez détaillé. Dès qu'il est terminé je pourrai vous le faire parvenir

bonne nuit

Agnès

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151276 est une réponse au message n° 151084] mar. 22 août 2006 10:44 Message précédentMessage suivant
J'ai réussi à faire passer ma prép dans la banque! ouf! Laughing

Pour les images des personnages, j'ai pas osé les mettre dans la banque Embarassed car images décalquées à partir des albums) envoyez- moi un mp.

Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 154655 est une réponse au message n° 151276] mar. 29 août 2006 09:26 Message précédent
agnes
Bonjour à tous et toutes,

Je suis toujours en réflexion par rapport à l'emploi du temps. J'ai du mal à le détailler suffisamment à mon goût et surtout mettre en place une organisation qui me permettrait de faire tourner les ateliers des GS le matin en respectant un équilibre dans les différents domaines d'apprentissages.......

L'une de vous aurait-elle passé ce cap? Et si vous avez élaboré votre emploi du temps pourriez-vous m'en envoyer un exemplaire je tourne en rond sans avoir le petit déclic....

De mon côté j'ai fait la programmation pour l'année par période des PS, je me suis beaucoup inspirée du site du CRDP de Strasbourg et du travail du groupe de maternelle. C'est tapé d'hier soir, je relis et je pourrai vous envoyer. Je travaille aujourd'hui sur la même chose pour les GS

bonne journée

Agnès

Fil précédent : Première journée en GS?
Fil suivant : un petit pouce qui danse
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 14 mars 10:36:41 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software