| Classe PS/ GS [message n° 147117] |
ven. 04 août 2006 11:20  |
|
adchloe | |
| messages : 5
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Nîmes Métier : PS GS | |
|
Bonjour
J'aurais a la rentrée une classe de PS/GS. J'ai choisi ce niveau bien que ne l'ayant jamais fait mais j'avais envie de tenter l'expérience.
Quelqu'un aurait-il des conseils voire des outils (emploi du temps par exemple) quant a la gestion de cette classe?
Merci d'avance.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
| Re: Classe PS/ GS [message n° 147418 est une réponse au message n° 147117] |
sam. 05 août 2006 21:55   |
|
| agnes | |
| messages : 194
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
bonsoir à toutes deux,
J'ai moi aussi une classe avec 15PS et 13GS. Je ne décloisonnerai pas mais le samedi matin j'accueillerai les 8 GS de la classe de GS/CP (mais qui sont dans une autre école)
Je travaille actuellement sur les programmations de cycle et mon emploi du temps. J'envisage de mettre en place un tutorat entre les GS et les PS. Avec les PS je pense travailler les couleurs. Pour l'instant je n'ai pas encore des idées très précises. je rencontre ma collègue la semaine prochaine.
mais je suis partante pour échanger des idées et des projets si vous êtes d'accord
bonnes vacances
Agnès
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151010 est une réponse au message n° 149085] |
lun. 21 août 2006 13:44   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
| fraise a écrit le lun, 14 août 2006 12:15 | travaillez-vous sur les mêmes albums avec les deux groupes? Je ne m'imagine pas travailler avec des albums différents par niveau.
|
Ben au contraire, je ne vois pas trop comment on peut leur soumettre les mêmes histoires...
le niveau de compréhension n'est pas du tout le même, à cet âge, l'écart est énorme, c'est un gouffre. Et la compréhension des histoires est capitale pour la suite. Il faut donc adapter, parfois au sein d'un même niveau de classe, alors avec une telle disparité d'âges...
De plus, j'imagine que tu vas bosser des albums plutôt en direction des GS, ce qui signifie que les petits seront largués en permanence.
Ha non! pas tous: il y en aura toujours quelques uns pour tirer leur épingle du jeu, mais ceux-là, à la limite, ils n'ont pas besoin de maîtresse ni d'école.
Bref, je pense que rien ne t'empêche de différencier, et c'est ce que je ferais. Mais bien-sûr, c'est ta classe, c'est toi qui décides.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151030 est une réponse au message n° 151019] |
lun. 21 août 2006 14:09   |
|
mamouth-resse |  | | messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005 Métier : PS1-GS | |
|
Moi je ferais "langages/littérature" pour les petits le matin, en grand groupe ou en atelier (selon ce qu'on veut faire), pendant que les grands sont à des activités "autonomes" avec petite mise en commun. Et l'après-midi je prendrais les grands pour leur histoire à eux.
Ça peut être un sacré moteur, de devoir pour les grands, par exemple raconter l'histoire aux petits, et dans l'année, les petits s'essayeront à raconter la leur aux grands.
Les petits, aiment surtout les histoires qui leurs parlent symboliquement d'eux : les papas, les mamans, les doudous, etc.
Il faut respecter cet égocentrisme pour mieux leur faire prendre du recul ensuite.
À vouloir leur raconter des histoires trop "excentrées" de leur petit nombril, on brûle des étapes importantes.
Dans le document d'accompagnement des programmes consacré aux petits, tout ça est mieux dit que je ne saurais le faire. Et on peut noter au passage, que la petite section est tellement spécifique, que le ministère a cru bon de sortir un document qui lui soit entièrement consacré. Ce n'est pas par hasard.
Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 151192 est une réponse au message n° 151084] |
lun. 21 août 2006 22:33   |
|
| agnes | |
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 45 Métier : prof d'écoles C1 | |
|
Bonsoir,
Je compte travailler comme Elfe le propose : c'est à dire en fonction d'un thème : le premier sera les ours me concernant.
Le matin je me consacrerai plutôt aux PS (les grands seront en ateliers autonomes de réinvestissement) et l'après midi aux GS.
Je travaille actuellement (comme Mamounette et d'autres....) sur l'emploi du temps assez détaillé. Dès qu'il est terminé je pourrai vous le faire parvenir
bonne nuit
Agnès
|
|
|
|
|
| Re: Comment faire avec des PS/GS [message n° 154655 est une réponse au message n° 151276] |
mar. 29 août 2006 09:26  |
|
| agnes | |
|
Bonjour à tous et toutes,
Je suis toujours en réflexion par rapport à l'emploi du temps. J'ai du mal à le détailler suffisamment à mon goût et surtout mettre en place une organisation qui me permettrait de faire tourner les ateliers des GS le matin en respectant un équilibre dans les différents domaines d'apprentissages.......
L'une de vous aurait-elle passé ce cap? Et si vous avez élaboré votre emploi du temps pourriez-vous m'en envoyer un exemplaire je tourne en rond sans avoir le petit déclic....
De mon côté j'ai fait la programmation pour l'année par période des PS, je me suis beaucoup inspirée du site du CRDP de Strasbourg et du travail du groupe de maternelle. C'est tapé d'hier soir, je relis et je pourrai vous envoyer. Je travaille aujourd'hui sur la même chose pour les GS
bonne journée
Agnès
|
|
|
|