Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » trace écrite recopiée ou donnée aux enfants
trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149820] jeu. 17 août 2006 15:44 Message suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
bonjour, je me pose une question pour la rentrée avec mes cm1 cm2 : que vaut-il mieux faire pour les leçons (dans toutes les matières)

- écrire les leçons au tableau et demander aux enfants de les recopier : risque de nombreuses fautes, d'oublis de phrases... comment gérer la différence de vitesse entre ceux qui vont mettre 3 minutes pour recopier et ceux qui en mettront 5 fois plus ; en plus j'ai un tout petit tableau donc difficile d'écrire à l'avance la leçon ; la mettre sur affiche ok mais un peu pénible à gérer.

- préparer les leçons sur feuille tapée à l'ordinateur et demander aux enfants de recopier (mêmes inconvénients que ci-dessus).

- donner la leçon toute prête à coller dans le cahier.

Précision : j'ai prévu de faire écrire un maximum les enfants pour les exos d'application et pour les phases de recherche donc est-ce qu'il faut en rajouter pour recopier la leçon ?

Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs expériences.

Rapporter un message au modérateur

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149838 est une réponse au message n° 149820] jeu. 17 août 2006 16:30 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Les miens ont toujours recopié les leçons. Savoir copier correctement fait aussi partie de ce qu'ils doivent savoir faire.
J'écris la leçon au tableau, les élèves la recopie en même temps.
Pour gérer les différences de vitesse, je donne 15 à 20 min pour copier puis je les fais venir un par un à mon bureau pour leur souligner les erreurs pour les plus rapides et les corriger pour les autres. Quand approche l'heure prévue, ceux qui ont fini posent leur cahier ouvert au fond de la classe et pendant ce temps je commence à effacer le tableau ligne par ligne (effet garanti) et pour ceux qui vraiment mettent 3 heures et bien tant pis, ils se débrouilleront avec un camarade ou un moment pris sur la récréation.
Je laisse du temps libre genre mots croisés ou sudokus en fond de classe pour les plus rapides, ils apprécient beaucoup.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149843 est une réponse au message n° 149820] jeu. 17 août 2006 16:42 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour,

Moi, j'utilise alternativement tous ces types de fonctionnement et d'autres encore : texte à trous où l'élève complète un texte préalablement tapé avec les "mots importants" de la leçon, texte tapé et on le reprend ensemble en soulignant les passages importants...leçons copiées pour presque tous les élèves et photocopié pour quelques uns (celui qui s'est cassé le poignet ou celui qui pour une raison x ou y a beaucoup de mal à écrire correctement en temps limité...)... ça dépend du temps que je veux consacrer à cette phase... Par contre, s'ils copient la leçon, je corrige avant qu'ils n'emmènent cette leçon à apprendre...

En règle générale, pour les matières comme histoire, géo ou sciences, ils copient intégralement le résumé ou complètent un texte.
Pour les leçons d'ORL, je donne en général les conjugaisons tapées et ils écrivent les leçons d'orthographe...En grammaire, je donne souvent la leçon et ils écrivent les exemples...

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149872 est une réponse au message n° 149843] jeu. 17 août 2006 18:01 Message précédentMessage suivant
liloux n'est pas connecté liloux
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : 93
Métier : cp
En ce qui me concerne pour mes CM2, j'ai décidé de donner toutes les leçons d'ORL sur photocopies et les élèves recopient dans les autres matières. Mais j'arrive du CP, alors peut-être que je changerai d'avis en cours d'année!

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149877 est une réponse au message n° 149872] jeu. 17 août 2006 18:14 Message précédentMessage suivant
strophe n'est pas connecté strophe
Inscrit(e) : juin 2006
ça m'a donné pas mal d'idées merci. J'aime bien l'idée du texte à trous (valable surtout pour les sciences)mais mon problème est pour l'orl : en effet on doit y consacrer peu de temps, il me semble qu'il y a beaucoup de choses à voir alors si les enfants doivent en plus copier les leçons, ça fait beaucoup (par contre je reprendrai l'idée de donner les conjugaisons tapées aux enfants). si d'autres cartabliens(iennes) ont d'autres fonctionnements, je suis preneur.

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149902 est une réponse au message n° 149872] jeu. 17 août 2006 19:33 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Pareil. Toutes les leçons sont copiées par les enfants au début c'est long mais ils s'y mettent et prennent le rythme. Il y a toujours deux ou trois très très lents mais ce n'est pas en leur donnant toujours tout fait qu'ils vont progresser.
Je corrige au fur et à mesure. Pour la correction, je me suis longtemps arrachée les cheveux mais ils repoussent depuis que j'ai adopté le 3 fautes et on recommence. Au début je trouvais ça vieille école mais les progrès ont été spectaculaires!!! Surtout il ne faut pas faire de cadeaux les premières fois et après ils ont compris...Ils se relisent, font corriger par un élève réputé bon en copie et qui va plus vite. Et en plus ceux qui ont fini en premier sont occupés comme ça.

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149906 est une réponse au message n° 149902] jeu. 17 août 2006 19:56 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Je donne systématiquement ORL et maths en photocopie, tout le reste, c'est eux qui écrivent (et je ne peux pas copier à l'avance au tableau puisque ce sont toujours eux qui "fabriquent" leurs leçons).

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150070 est une réponse au message n° 149820] ven. 18 août 2006 13:16 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Tout dépend du temps qui nous reste...

Comité des Gauchers Guillerets

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150155 est une réponse au message n° 149820] ven. 18 août 2006 16:49 Message précédentMessage suivant
forrester n'est pas connecté forrester
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2

Pour ma part, ce sera les 2!
Leçon recopiée et qui ira dans le classeur de français/math, qui reste en classe.
Leçon tapée qui sera collée dans le cahier de leçons (coté Fr ou Math) et qui restera dans le cartable pour être apprise à la maison.

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150198 est une réponse au message n° 149820] ven. 18 août 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
ORL et maths c'est svt en photocop à compléter ensemble. De temps à autre je faisais de la copie, mais comme j'avais que CM2 je ne corrigeais pas.
Le reste c'était copie au tableau. Pas de correction

Je partais du principe que l'an prochain personne mettrait le nez dans leurs cahiers!

Cette année je corrigerai les CM1, par contre j'aime bien l'idée du 3 fautes et on recommence, j'adopte!

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150200 est une réponse au message n° 149820] ven. 18 août 2006 18:32 Message précédentMessage suivant
La conjugaison est donnée sous forme de photocopie (afin d'éviter une perte de temps à construire les tableaux de conjugaison).

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150204 est une réponse au message n° 149820] ven. 18 août 2006 18:36 Message précédentMessage suivant
C'est vrai que c'est dommage s'ils apprennent des erreurs...

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150807 est une réponse au message n° 149820] dim. 20 août 2006 20:36 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
ORL et maths photocopiés systématiquement, pour que je ne risque pas moi même d'oublier un erreur. Les autres leçons sont copiées et/ou construites avec les élèves, donc pas moyen de les écrire avant.
Ils lèvent la main une fois qu'ils ont relu et je passe corriger. Quand il y a trop de fautes, ils recopient, ça en remue certains. Pendant ce temps les autres terminent. Si je n'ai pas le temps de corriger, je ramasse les feuilles ou ils déposent les cahiers ouverts au fond de la classe. Ceux qui ont écrit lentement et n'ont pas terminé terminent à la récréation avec un cahier propre et corrigé.

Céline

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150857 est une réponse au message n° 149820] dim. 20 août 2006 23:49 Message précédentMessage suivant
Quand les élèves ont à copier des leçons, je corrige les premiers ayant terminé et ces derniers m'aident à corriger en soulignant les erreurs au crayon de papier. Quand ils en ont assez, d'autres prennent leur "place".

Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 151659 est une réponse au message n° 149820] mar. 22 août 2006 22:51 Message précédent
patrick77 n'est pas connecté patrick77
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2 CM1 CM2
Chez moi tout est copié à la main et pour plusieurs raisons.
Je pense que certains élèves commencent à apprendre leur leçon en la copiant; il n'ya pas de raison de les en priver.
Ils doivent apprendre à écrire vite et sans fautes; en 6ème aucun prof ne se posera la question de savoir si ils savent copier.
La copie est un temps de "relachement" dans la reflexion et me donne du temps pour bosser avec l'autre niveau.

Bravo pour le système des 3 fautes : je vais l'adapter en modulant un peu.

Fil précédent : autorité...ou comment ne pas se laisser déborder par sa classe...
Fil suivant : Au secours, collègue en danger !!!
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 07:55:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software