| trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149820] |
jeu. 17 août 2006 15:44  |
|
strophe | |
| messages : 288
Inscrit(e) : juin 2006 | |
|
bonjour, je me pose une question pour la rentrée avec mes cm1 cm2 : que vaut-il mieux faire pour les leçons (dans toutes les matières)
- écrire les leçons au tableau et demander aux enfants de les recopier : risque de nombreuses fautes, d'oublis de phrases... comment gérer la différence de vitesse entre ceux qui vont mettre 3 minutes pour recopier et ceux qui en mettront 5 fois plus ; en plus j'ai un tout petit tableau donc difficile d'écrire à l'avance la leçon ; la mettre sur affiche ok mais un peu pénible à gérer.
- préparer les leçons sur feuille tapée à l'ordinateur et demander aux enfants de recopier (mêmes inconvénients que ci-dessus).
- donner la leçon toute prête à coller dans le cahier.
Précision : j'ai prévu de faire écrire un maximum les enfants pour les exos d'application et pour les phases de recherche donc est-ce qu'il faut en rajouter pour recopier la leçon ?
Merci d'avance à tous ceux qui voudront bien m'éclairer de leurs expériences.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
| Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 149843 est une réponse au message n° 149820] |
jeu. 17 août 2006 16:42   |
|
| sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
|
Bonjour,
Moi, j'utilise alternativement tous ces types de fonctionnement et d'autres encore : texte à trous où l'élève complète un texte préalablement tapé avec les "mots importants" de la leçon, texte tapé et on le reprend ensemble en soulignant les passages importants...leçons copiées pour presque tous les élèves et photocopié pour quelques uns (celui qui s'est cassé le poignet ou celui qui pour une raison x ou y a beaucoup de mal à écrire correctement en temps limité...)... ça dépend du temps que je veux consacrer à cette phase... Par contre, s'ils copient la leçon, je corrige avant qu'ils n'emmènent cette leçon à apprendre...
En règle générale, pour les matières comme histoire, géo ou sciences, ils copient intégralement le résumé ou complètent un texte.
Pour les leçons d'ORL, je donne en général les conjugaisons tapées et ils écrivent les leçons d'orthographe...En grammaire, je donne souvent la leçon et ils écrivent les exemples...
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 150198 est une réponse au message n° 149820] |
ven. 18 août 2006 18:30   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
ORL et maths c'est svt en photocop à compléter ensemble. De temps à autre je faisais de la copie, mais comme j'avais que CM2 je ne corrigeais pas.
Le reste c'était copie au tableau. Pas de correction
Je partais du principe que l'an prochain personne mettrait le nez dans leurs cahiers!
Cette année je corrigerai les CM1, par contre j'aime bien l'idée du 3 fautes et on recommence, j'adopte!
|
|
|
|
|
|
|
|
| Re: trace écrite recopiée ou donnée aux enfants [message n° 151659 est une réponse au message n° 149820] |
mar. 22 août 2006 22:51  |
|
patrick77 | |
| messages : 39
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 CM1 CM2 | |
|
Chez moi tout est copié à la main et pour plusieurs raisons.
Je pense que certains élèves commencent à apprendre leur leçon en la copiant; il n'ya pas de raison de les en priver.
Ils doivent apprendre à écrire vite et sans fautes; en 6ème aucun prof ne se posera la question de savoir si ils savent copier.
La copie est un temps de "relachement" dans la reflexion et me donne du temps pour bosser avec l'autre niveau.
Bravo pour le système des 3 fautes : je vais l'adapter en modulant un peu.
|
|
|
|