Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » manque de moyens pour achter des livres... que faire?
manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 149868] jeu. 17 août 2006 17:42 Message suivant
new n'est pas connecté new
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : pe
bonjour, j'ai un petit buget pour ma classe et apparemment je ne peux pas demander aux parents d'acheter un ou deux romans ...comment me débrouiller avec 10 oeuvres à étudier ? est ce que dans les médiathèques on peut avoir 30 exemplaires d'un même livre?? qulles autres astuces puis je utiliser? merci pour vos suggestions

Rapporter un message au modérateur

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 149940 est une réponse au message n° 149868] jeu. 17 août 2006 22:04 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
Bonsoir ! Pour moi, j'ai le même problème avec ma classe pour la rentrée. Je travaille avec 2 autres instites du même niveau (CE2) que moi. Alors les 2 autres instites ont l'habitude de fonctionner comme ça :
elles ne font rien acheter au parent comme livre, mais on suit la progression du livre de français qui par ces projets d'écriture parcours l'ensemble des types d'écrit. Et pour la lecture/littérature, c'estl'enseignant qui lit des oeuvres, ou qui passe le livre à quelques enfants et "on fait tourner".
Les enfants ont un livre à lire par mois(chaque élève devra changer de type de livre à chaque fois), ils doivent le présenter à la classe (qu'est ce que t'as aimé / pas aimé dans ce livre, pourquoi, si tu devais le recommander à un copain, que dirais-tu ...etc.)
Voilà en gros pour l'heure ce que je sais ! J'attends la rentrée pour voir si changement de programme !

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. Et personnellement, j'aimerais bien que tu me tiennes au courant de la résolution de ton problème, je suis très concerné également donc..

Bon courage, à bientôt !
Jack Cool

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 149946 est une réponse au message n° 149940] jeu. 17 août 2006 22:35 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Il y a une activité assez intéressante à faire, qui ne nécessite qu'un seul exemplaire d'un roman : le livre-relais
Un premier élève emporte le livre chez lui et prépare la lecture (uniquement si le livre est court, sinon c'est vite chiant) ou le résumé d'une partie du livre, qu'il présente au reste de la classe. Petit débat autour de ce qui a été lu/présenté. Puis on passe le bouquin à un autre élève (On différencie en donnant des parties plus ou moins longues à préparer selon le niveau de l'élève), et ainsi de suite jusqu'à ce que le livre ait été entièrement lu/résumé à la classe. Le livre est ensuite mis à disposition dans la bibliothèque de classe, et empruntable bien sûr !

Bon d'accord, on ne peut pas lire 10 ouvrages de cette manière-là, mais c'est toujours ça d'économisé, non ?

Laurence

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 149952 est une réponse au message n° 149946] jeu. 17 août 2006 23:16 Message précédentMessage suivant
jackimbar n'est pas connecté jackimbar
Inscrit(e) : décembre 2005
oui, c'est sûr ! Je suis d'accord. J'aime bien l'idée, je verrai si je fais ça. Merci Laurence !

Re: manque de moyens pour acheter des livres... que faire? [message n° 150004 est une réponse au message n° 149868] ven. 18 août 2006 09:32 Message précédentMessage suivant
Merci Néo 68120, il est super bien ton site j vais pouvoir faire des contes et fables com ça..sinon j'ai 5 exemplaires de Drôle de samedi soir achetés lors d'un stage en responsabilité ..j'avais retapé le texte (il paraît qu'on a droit d'utiliser les tapuscrits...)et les élèves par groupe avaient quand même un exemplaire du livre pour faire des ateliers lecture écriture etc....et j vais acheter Joker (mais qu'un exemplaire sinon j m en sors plus niveau finances...)et on le lira en classe dc ça m fait déjà un peu d'avance!! merci beaucoup!!

Re: manque de moyens pour acheter des livres... que faire? [message n° 150007 est une réponse au message n° 149868] ven. 18 août 2006 09:34 Message précédentMessage suivant
ps: merci Jackimbar..j te retiens au courant si j'ai d'autres suggestions

Re: manque de moyens pour acheter des livres... que faire? [message n° 150021 est une réponse au message n° 150007] ven. 18 août 2006 10:49 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Sans quoi il y a aussi Lire c'est partir : http://lirecestpartir.free.fr/ et bien on les a tous commandé "pour voir" . Ça vaut le coup ; nous allons constituer des mini valises pour les cycles 3.
Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 150026 est une réponse au message n° 149868] ven. 18 août 2006 10:53 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Neo68120 a écrit le jeu, 17 août 2006 23:25

Allez faire un tour sur mon site internet(rubrique téléchargement), j'y ai mis quelques textes de littérature libres de droits Razz (http://eric.moser.club.fr/index.htm)

Merci de partager ! J'ai trouvé quelques petits trésors.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 150041 est une réponse au message n° 150026] ven. 18 août 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Bonjour, je m'incruste. Je viens moi aussi de découvrir le site d'éric et il est dans mes favoris...Une question pratique : comment savoir quels textes sont "libres de droit"? Que cela signifie-t-il? peut-on alors les photocopier en toute impunité, les retaper...?

A-t-on le droit de "retaper" des extraits de romans pour les distribuer à nos élèves ou pas? (en citant le titre, les auteurs, éditeurs...etc)

Merci aux "calés en droit" qui pourront répondre pour que je sache quand je franchis la ligne rouge et passe du côté de l'illégalité, histoire que je le fasse en toute connaissance de cause....ou que je trouve une autre approche légale!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 150383 est une réponse au message n° 149868] sam. 19 août 2006 12:54 Message précédentMessage suivant
elen n'est pas connecté elen
Inscrit(e) : août 2006
Métier : cp-ce1
Même chose que toi Sophie. J'ai regardé le site d'Eric avec un grand intérêt mais j'ai certains textes (fables d'Esope aussi et quelques autres que j'ai essayé) qui ne démarrent pas...

Re: manque de moyens pour achter des livres... que faire? [message n° 150414 est une réponse au message n° 150383] sam. 19 août 2006 14:21 Message précédent
titep n'est pas connecté titep
Métier : cp
sinon il y a aussi ce site http://lencrier.net/ c'est un romancier qui met directement ses romans sur la toile et qui les propose à télécharger gratuitement. ils sont vraiment bien et pas trop longs. Razz

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Fil précédent : bandes dessinées en cm1cm2
Fil suivant : Ateliers de lecture
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 02:57:31 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software