|
|
|
|
|
|
|
| Re: contrats de travail en autonomie [message n° 149960 est une réponse au message n° 146369] |
jeu. 17 août 2006 23:51   |
|
tartine | |
| messages : 154
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : 77 Métier : CE2 | |
|
j'ai essayé une année, il y a + de 10 ans, et c'était un énorme travail. (mise en place et correction). Je débutais... Depuis, j'y repense en me disant que c'est très interessant mais il faut avoir déja pas mal de billes sur le niveau ou travailler en équipe. Seul, c'est épuisant.
J'y ai pensé pour l'année prochaine:sur une quinzaine, copier une poésie, réaliser une fiche de lecture, une de géométrie (travaux différenciés)...Le problème est celui de l'évaluation : manque de temps en classe et les élèves ont besoin d'un retour explicité sur leur travail.
Je pense que c'est une modalité de travail intéressante pour un cours multiple avec un effectif léger.
Qques écueils à éviter: "balancer" des fiches (soit c'est trop facile donc sans intérêt, soit les élèves sont souvent bloqués), confondre fiches ludiques (lorsque le travail est terminé) et exercices d'entrainement.
L'intérêt est de favoriser la gestion de ses apprentissages par l'élève. Un collègue qui fonctionnait par contrats me disait qu'il fallait du temps pour que ça tourne, parfois 6 mois pour certains élèves!!! Il gardait sa classe 2 ans de suite. Je crois que c'est vraiment un travail de longue haleine qui nécessite une guidance.
Courage!!!!Il faut savoir où on met les pieds!!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|