Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Contrats de travail / travail en autonomie / plan de travail (fils fusionnés)
Contrats de travail / travail en autonomie / plan de travail (fils fusionnés) [message n° 146369] lun. 31 juillet 2006 19:15 Message suivant
titep n'est pas connecté titep
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : cp
Avant de partir en congé mat l'année dernière, j'avais tenté de mettre en place un système de plan de travail avec mes CM1 CM2. seulement je me suis retrouvée avec 2 problèmes
1)je croulais sous les corrections
2) cela creusait les ecarts entre les élèves lents et les élèves rapides. Certains avaient deja fini leur plan de travail depuis belle lurette que d'autres n'avaient encore pas commencé. Sad

Auriez vous des idées pour éviter ces problèmes ? Connaîtriez-vous des sites où je pourrais trouver des jeux que je n'aurais pas à corriger?

merci d'avance Laughing

http://recycletteetpetitecouture.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 146404 est une réponse au message n° 146369] lun. 31 juillet 2006 23:01 Message précédentMessage suivant
diddl n'est pas connecté diddl
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Alpes maritimes
Métier : prof d'école CP
Surprised Tu as des fichiers pour cela qui sont auto-correctifs zt c'est super, tu as très vite fait de vérifier la correction après eux, c'est les fichiers du PEMF vendus par correspondance ( péda Freinet). J'aime bien le fichier opérations, lecture, formes verbales mais j'utilise aussi les coloriages magiques CE2 utilisables jusqu'en cm2 selon les fiches et puis j'ai acheté aussi un fichier SED de mots mêlés très facile à corriger car à la fin de leur exo ils ont un mot à former avec les lettres non entourées... Je ne sais plus faire sans plan de travail!Je ne supporte pas les bavardages et cela les réduits. J'ai aussi abonné ma classe à un quotidien pour enfants : lect autonome. Voilà! Quand au fossé, ce n'est pas grave à mon sens : chacun avance à son rythme, c'est bien ce que l'on nous demande... et cela développe l'autonomie!

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 146450 est une réponse au message n° 146369] mar. 01 août 2006 12:53 Message précédentMessage suivant
poour les fichiers PEMF, j'en ai et c'est vrai que c'est pas mal. pour les autres je suis un peu ennuyée parce que j'ai déjà dépensé mon crédit pour cette année. Sad

en ce qui concerne les bavardages mon problème c'est justement que ceux qui ont tout fini, même leur plan de travail, bavardent pendant que les autres continuement le leur...comment tu fais? Embarassed

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 146456 est une réponse au message n° 146450] mar. 01 août 2006 13:37 Message précédentMessage suivant
Confused

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 146457 est une réponse au message n° 146450] mar. 01 août 2006 13:41 Message précédentMessage suivant
j'ai bien envie de ne pas mettre de plan moi non plus mais la motivation sera-t-elle la même?
L'an dernier, avec mes cm1 j'ai fait un plan avec 3 rectangles correspondants à 3 contrats et dans le 1 je mettais par ex lecture, tech op, forme verb puis dans le 2 tout ce qui était plus ludique et le 3 c'était l'élève qui en choisissait son contenu puis lors du mois suivant, on inversait le contenu de 1 et 2 afin que les plus lents aient accès eux aussi aux jeux.

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 146988 est une réponse au message n° 146369] jeu. 03 août 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Bonjour,

Un plan de travail n'a de l'intérêt que s'il permet d'individualiser les apprentissages.De plus, à mon avis, les enfants doivent avoir des plages inscrites dans l'emploi du temps pour réaliser ce plan.
un lien
@+

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 147345 est une réponse au message n° 146369] sam. 05 août 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
merci beaucoup de vos réponses on peut dire que ca donne des idées Surprised

Re: contrats de travail en autonomie [message n° 149960 est une réponse au message n° 146369] jeu. 17 août 2006 23:51 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 77
Métier : CE2
j'ai essayé une année, il y a + de 10 ans, et c'était un énorme travail. (mise en place et correction). Je débutais... Depuis, j'y repense en me disant que c'est très interessant mais il faut avoir déja pas mal de billes sur le niveau ou travailler en équipe. Seul, c'est épuisant.
J'y ai pensé pour l'année prochaine:sur une quinzaine, copier une poésie, réaliser une fiche de lecture, une de géométrie (travaux différenciés)...Le problème est celui de l'évaluation : manque de temps en classe et les élèves ont besoin d'un retour explicité sur leur travail.
Je pense que c'est une modalité de travail intéressante pour un cours multiple avec un effectif léger.
Qques écueils à éviter: "balancer" des fiches (soit c'est trop facile donc sans intérêt, soit les élèves sont souvent bloqués), confondre fiches ludiques (lorsque le travail est terminé) et exercices d'entrainement.
L'intérêt est de favoriser la gestion de ses apprentissages par l'élève. Un collègue qui fonctionnait par contrats me disait qu'il fallait du temps pour que ça tourne, parfois 6 mois pour certains élèves!!! Embarassed Il gardait sa classe 2 ans de suite. Je crois que c'est vraiment un travail de longue haleine qui nécessite une guidance.
Courage!!!!Il faut savoir où on met les pieds!!!

Re: contrats de travail en autonomie [message n° 149977 est une réponse au message n° 146369] ven. 18 août 2006 00:50 Message précédentMessage suivant
j'avais un peu les mêmes questions que toi, du coup j'avais ouvert un fil sur le forum. Voici un lien vers celui-ci.
http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&th=16803&sta rt=0&S=bd8522b575a1acd67a1d471bb2df0a13

Re: travail autonome et plans de travail [message n° 150023 est une réponse au message n° 146369] ven. 18 août 2006 10:50 Message précédentMessage suivant
audrey82 n'est pas connecté audrey82
Inscrit(e) : août 2005
willy,
peux tu m'indiquer le lien dans la banque des fichiers. Je ne trouve pas ce document.
MErci par avance;

Re: Contrats de travail / travaile en autonomie / plan de travail (fils fusionnés) [message n° 150287 est une réponse au message n° 146369] sam. 19 août 2006 05:39 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Bonsoir à tous...

Une idée pratique pour différencier le plan de travail est l'utilisation de catégories : tâches obligatoires (je dois faire), tâches semi-obligatoire (on me suggère de faire - l'enseignant peut également imposer) et tâches facultatives (je peux faire). Il y a donc des activités qui permettent aux p'tits vites de ne pas devenir «dérangeurs»...
Il est également possible d'offrir des tâches plus ouvertes, comme : rédaction d'un texte de 10 à 15 phrases, réponse aux questions 1 à 20 (les questions X, X et X sont facultatives). Cela nous permet de donner comme défis aux plus rapides de tout faire, et de permettre aux plus lents de travailler à leur rythme/niveau...
Enfin, je pense qu'il est important de ne pas oublier que la qualité est plus importante que la quantité...

Verdun

Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Fil précédent : progression en production d'écrits CM1/CM2
Fil suivant : correction des leçons ?
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 01 juil. 09:58:00 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software