| correction des leçons ? [message n° 150225] |
ven. 18 août 2006 19:37  |
|
| frol | |
| messages : 244
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône-Alpes Métier : CE2-CM1 | |
|
Je voudrais savoir si vous corrigez tous les leçons que copient les élèves.
Jusqu'à présent je corrigeais toujours tout, mais cette année avec 28 élèves je ne voulais plus corriger les leçons recopiées au tableau.
Merci de me faire partager vos expériences.
Je précise que je ne souhaite pas leur donner de photocopies qui est une fausse bonne solution !
FrolRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: correction des leçons ? [message n° 150246 est une réponse au message n° 150225] |
ven. 18 août 2006 21:09   |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Oui mais Fabienne tu as des CE1 CE2, c'est normal de tout reprendre. Mais les CM2 ça fait combien d'années qu'on leur dis de faire attention. Et c'est une année où on se doit aussi de les armer pour la 6e. Alors oui en 6e ce qui n'auront pas l'habitude se "retaperont" aussi tout le soir!
Mes CM1 je corrigerais c'est sûr, avec une baisse vers la fin de l'année. je pense qu'il faut y aller progressivement au cours des années, pour pas que justement ça tombe d'un coup. Mais se prendre un peu en main me parait essentiel de ce côté là!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
| Re: correction des leçons ? [message n° 150267 est une réponse au message n° 150254] |
ven. 18 août 2006 22:45   |
|
michele | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
|
Avant de sanctionner les erreurs, il me semble qu'il faut apprendre aux élèves à copier (c'est aussi de la production d'écrits, ça, non ?).
Avez-vous déjà observé les élèves lorsqu'ils copient ? Certains n'ont pas de soucis, mais d'autres copient lettre à lettre. Il n'y à qu'à les regarder et voir le nombre de fois où ils lèvent la tête pour lire au tableau ...
Un bon moyen pour leur apprendre à copier est la "copie flash".
Texte préparé sur transparent; la maîtresse montre au rétroprojecteur les mots ou groupes de mots (de plus en plus longs) puis cache, et les élèves copient.
A la fin, texte découvert en entier, et les élèves se "relisent".
Si j'ai fait copier les traces écrites d'histoire géo sciences etc ... (en corrigeant sans pénalités, puis avec pénalités en fin d'année), parfois les leçons de français (en fin de CM2), je n'ai jamais fait copier les poésies données à apprendre.
Quelle horreur que devoir apprendre un texte d'auteur avec des surcharges, ratures et autre pâtés !!!
L'apprentissage des leçons n'est d'ailleurs pas évident et nécessite aussi des séances de méthodologie ... Tiens, c'est ce qui était préconisé lorsque les "études dirigées" ont été mises en place il y a une dizaine d'années ... Qui s'en souvient ? Que sont-elles devenues ????? Ah! ces réformes !!!
Michèle
|
|
|
|
|
|
|
| Re: correction des leçons ? [message n° 150312 est une réponse au message n° 150225] |
sam. 19 août 2006 09:09  |
|
| cyann | |
| messages : 2526
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Chez moi aussi la poésie est le cahier le plus soigné. Je les autorise même à mettre des couleurs qu'ils ne mettent nul part (genre rose etc...)
Ben c'est là qu'ils s'appliquent le plus.
Même si je ne corrigent qu'après qu'ils l'aient apprisent!
Je maintiens que ça a porté ses fruits et été très efficace.
Michèle enitièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille leur apprendre à copier. mais c'est pas arriver au CM2 qu'on doit se rendre compte de ça.
C'est un travail à faire sur toute l'école, et surtout être tous d'accord pour que la copie soit qq chose d'important et à ne pas négliger.
C'est pour ça qu'arrivé en CM2 ils devrait faire beaucoup moins d'erreur!
Je dis ça mais moi j'étais une calamité, et chez moi mon père s'arrachait les cheveux! Du coup j'en ai recopié des leçon plein de fautes! Bah, ma foi, ça me premettais de les apprendre!
|
|
|
|