Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » correction des leçons ?
correction des leçons ? [message n° 150225] ven. 18 août 2006 19:37 Message suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
Je voudrais savoir si vous corrigez tous les leçons que copient les élèves.
Jusqu'à présent je corrigeais toujours tout, mais cette année avec 28 élèves je ne voulais plus corriger les leçons recopiées au tableau.
Merci de me faire partager vos expériences.
Je précise que je ne souhaite pas leur donner de photocopies qui est une fausse bonne solution !

Frol

Rapporter un message au modérateur

Re: correction des leçons ? [message n° 150231 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 19:49 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Non, impossible. Quand mes élèves copient une leçon, je les invite à mon bureau pour les corriger au fur et à mesure, les derniers, je leur demande de temps en temps de mettre leur cahier ouvert en fond de classe pour les corriger plus tard.
Sinon, je corrige au moment de leur faire réciter la leçon. Un peu Bof comme système vu qu'ils auront pu apprendre des choses avec des erreurs.
Par contre je leur donne les tableaux de conjugaison en photocopies, c'est ça en moins.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: correction des leçons ? [message n° 150236 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 20:08 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Bon comme je le disais dans un autre fil, je ne corrige pas les cahiers de mes CM2, enfin, les leçons d'histoire, sciences, etc...
Par contre en ORL et Maths je donne des photocops svt, avec qq mots à mettre en commun, parfois copie, mais rarement.

Même si j'en ai pas beaucoup je me refuse à le faire avec les CM2. J'estime que c'est pas leur rendre service et que l'an prochain ils devront bien perdnre tout à l'écrit, donc s'ils ont pas été un minimum habitué à faire attention à écrire proprement et lisisblement ben ça va pas venir d'un coup.

C'est s^r que s'ils copient n'importe comment ils s'en rendent vite compte dés la première leçon à apprendre et ça ne se répète pas.

Pareil pour les poésies. je ne mets le nez dedans que quand ils passent. Résultat même les plus étourdis ont fait de gros progrès dans l'année.
Y'en a un qui me faisait des tonnes d'errerurs de copie et sur les poésie sa mère soulignait tout au crayon et il corrigeait. Ben vu la pression que ça lui rajoutait il a vite fait attention!! Laughing

Re: correction des leçons ? [message n° 150245 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 20:56 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ça prend du temps mais je regarde chaque cahier au fur et à mesure qu'ils terminent.
pour les plus lents ils terminent plus tard avec le cahier d'un copain ou copine.
la maîtresse de mon fils appliquait la technique du je corrige rien cette année. j'ai HALLUCINE sur les leçons bourrées de fautes et le pauvre c'est tout retapé à la maison.
je pourrais pas laisser un élève partir avec des leçons avec des erreurs.
fabienne

Re: correction des leçons ? [message n° 150246 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 21:09 Message précédentMessage suivant
cyann
Oui mais Fabienne tu as des CE1 CE2, c'est normal de tout reprendre. Mais les CM2 ça fait combien d'années qu'on leur dis de faire attention. Et c'est une année où on se doit aussi de les armer pour la 6e. Alors oui en 6e ce qui n'auront pas l'habitude se "retaperont" aussi tout le soir!

Mes CM1 je corrigerais c'est sûr, avec une baisse vers la fin de l'année. je pense qu'il faut y aller progressivement au cours des années, pour pas que justement ça tombe d'un coup. Mais se prendre un peu en main me parait essentiel de ce côté là!

Re: correction des leçons ? [message n° 150250 est une réponse au message n° 150246] ven. 18 août 2006 21:41 Message précédentMessage suivant
isis
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je l'ai déjà dit mais je recommence.
Avec mes 28 CM1/CM2 l'an dernier je m'arrachais aussi les cheveux j'ai failli laisser tomber les corrections mais pour moi pas question de les laisser partir avec des leçons ou des poésies bourrées de fautes à apprendre. Et je ne céderai pas à la pression du l'année prochaine en 6ème... Aux prof de se dire un peu l'année dernière en CM2!!!!! Je ne fais pas une prepa collège moi mais un CM.
Finalement, j'ai adopté une méthode un peu à l'ancienne 3 fautes et on recommence. Je l'ai appliquée sans cadeau dès les premières fois et les progrès ont été spectaculaires. Ils relisent et font corriger leur feuille par un camarade qui a déjà fini. C'est un avantage car les premiers sont occupés pendant que je corrige les autres.
J'ai gagné beaucoup de temps car je reste pour corriger le midi.
Depuis j'ai même le temps de passer sur le forum Razz

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: correction des leçons ? [message n° 150252 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 21:53 Message précédentMessage suivant
cyann
Isis je suis d'accord mais les profs vont de l'avant!
D'ailleurs c'est pour ça qu'en 4e et 3e on apprend à prendre des notes, etc...

Enfin, je trouve que même si tu leur regardes tout tu mets la pression, et c'est ça qui me parait important. car j'ai remarqué que si on leur dis rien, genre, de toute façon la maîtresse va corriger, ben c'est tranquille!
D'ailleurs je pense adopter ta méthode pour mes CM1 Wink

Re: correction des leçons ? [message n° 150254 est une réponse au message n° 150225] ven. 18 août 2006 21:59 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Je corrige tout sauf ce qu'ils écrivent sur leur cahier de brouillon (exercices faits à la maison) (et encore)!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: correction des leçons ? [message n° 150267 est une réponse au message n° 150254] ven. 18 août 2006 22:45 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Avant de sanctionner les erreurs, il me semble qu'il faut apprendre aux élèves à copier (c'est aussi de la production d'écrits, ça, non ?).
Avez-vous déjà observé les élèves lorsqu'ils copient ? Certains n'ont pas de soucis, mais d'autres copient lettre à lettre. Il n'y à qu'à les regarder et voir le nombre de fois où ils lèvent la tête pour lire au tableau ...
Un bon moyen pour leur apprendre à copier est la "copie flash".
Texte préparé sur transparent; la maîtresse montre au rétroprojecteur les mots ou groupes de mots (de plus en plus longs) puis cache, et les élèves copient.
A la fin, texte découvert en entier, et les élèves se "relisent".

Si j'ai fait copier les traces écrites d'histoire géo sciences etc ... (en corrigeant sans pénalités, puis avec pénalités en fin d'année), parfois les leçons de français (en fin de CM2), je n'ai jamais fait copier les poésies données à apprendre.
Quelle horreur que devoir apprendre un texte d'auteur avec des surcharges, ratures et autre pâtés !!!

L'apprentissage des leçons n'est d'ailleurs pas évident et nécessite aussi des séances de méthodologie ... Tiens, c'est ce qui était préconisé lorsque les "études dirigées" ont été mises en place il y a une dizaine d'années ... Qui s'en souvient ? Que sont-elles devenues ????? Ah! ces réformes !!!

Michèle

Re: correction des leçons ? [message n° 150268 est une réponse au message n° 150267] ven. 18 août 2006 22:49 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
On en faisait déjà des études dirigées et on en fait encore mais sans donner ce nom là !! et sans les inscrire dans l'emploi du temps. Heureusement qu'il y a des technocrates pour nommer ce que nous faisons dans nos classes... car on serait peut-être capable de faire des choses intéressantes sans s'en rendre compte Mad

Mutine

Re: correction des leçons ? [message n° 150280 est une réponse au message n° 150268] sam. 19 août 2006 00:23 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
C'est marrant parce que les poésies c'est ce qu'ils copient avec le plus de soin dans ma classe. Ils adorent leur beau cahier avec un beau texte copié de leurs petites mains (ils n'hésitent pas à le recopier quand ça ne leur plait pas) et un zoli dessin à côté. Je vraiment vieille école moi!
Question copie c'est vrai qu'il faut travailler en début d'année (et encore après) avec ceux qui copient lettre par lettre et en perdent la moitié en route.
De la copie flash, je le fais régulièrement ... "Attention je vais effacer le début". J'adore leurs têtes quand je dis ça Laughing

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: correction des leçons ? [message n° 150293 est une réponse au message n° 150280] sam. 19 août 2006 08:26 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Je fais histoire avec les cycles 3 et un peu comme Isis, mais je module un peu : 3, 4 fautes, le mot est à copier, trop de fautes c'est le texte à recopier à la maison avec un support sans fautes (blanco et correcteur interdit).
Ça marche assez bien .

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: correction des leçons ? [message n° 150312 est une réponse au message n° 150225] sam. 19 août 2006 09:09 Message précédent
cyann
Chez moi aussi la poésie est le cahier le plus soigné. Je les autorise même à mettre des couleurs qu'ils ne mettent nul part (genre rose etc...)
Ben c'est là qu'ils s'appliquent le plus.
Même si je ne corrigent qu'après qu'ils l'aient apprisent!
Je maintiens que ça a porté ses fruits et été très efficace.

Michèle enitièrement d'accord avec toi sur le fait qu'il faille leur apprendre à copier. mais c'est pas arriver au CM2 qu'on doit se rendre compte de ça.
C'est un travail à faire sur toute l'école, et surtout être tous d'accord pour que la copie soit qq chose d'important et à ne pas négliger.
C'est pour ça qu'arrivé en CM2 ils devrait faire beaucoup moins d'erreur!

Je dis ça mais moi j'étais une calamité, et chez moi mon père s'arrachait les cheveux! Du coup j'en ai recopié des leçon plein de fautes! Bah, ma foi, ça me premettais de les apprendre! Smile

Fil précédent : Contrats de travail / travail en autonomie / plan de travail (fils fusionnés)
Fil suivant : bandes dessinées en cm1cm2
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 02 juil. 16:15:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software